Bordeaux - Avril 2018/Structure

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Structure de la rencontre

Vendredi de 19h30 à 22h30

Samedi

Dimanche

Quelques notes du 21/22 avril 2018 (Samedi et dimanche) prises lors de la venue de Dominic Barter

Prise de note vraiment dérisoire par rapport à tout ce que nous avons reçu ! difficile de prendre des notes quand la discussion est totalement fascinante. Merci de vos bonifications et ajouts !

Notes de Danièle et Véronique

  • “si la structure ne permet pas le dialogue, la structure a à changer” Paulo FRIERI
  • “lorsque l’on ne dit pas la vérité, on commence à mourir” Martin Luther King

Points clés :

Qu’est-ce qu’un système : c’est un mode de fonctionnement utilisé implicitement par un groupe, une communauté “qui partage le risque d’être ensemble” et d’avoir un impact mutuel pour fonctionner qui n’entraîne pas d’être amis ou entre gens choisis pour leur appartenance à une catégorie sociale, leur couleur de peau, leurs préférences, ... quelquefois la seule manière d’être ensemble c’est le conflit ...

Un conflit n’est pas synonyme de violence :

  • un conflit qui n’est pas générateur de violence est du domaine de divergences à exprimer, à entendre, à prendre en compte comme levier d’évolution
  • un conflit qui génère un inconfort avec une sensation de violence est amenable en cercle restauratif

Trois questions de base lorsqu’un groupe souhaite se constituer en système restauratif :

  1. Lorsque nos conflits deviennent douloureux, que faisons-nous qui fonctionne déjà ?
  2. Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?
  3. ça ressemblerait à quoi si ce que nous faisions était pleinement aligné à nos valeurs, si cela nous inspirait ?

Pistes de réponses à ces questions :

Q1 : Lorsque nos conflits deviennent douloureux, que faisons nous qui fonctionne déjà ?

  • On le met à l’ODJ de la prochaine réunion
  • Je suis vigilante à ce qu’il y ait un moment dédié pour en parler
  • J’exprime ce que je ressens du conflit
  • je prends d’abord le temps de me brancher à mon cœur
  • favoriser l’émergence du conflit latent,son identification, son expression,
  • je me place déjà dans une attitude d’écoute
  • clarifier par l’échange mon ressenti sur une perception de conflit latent
  • se donner du temps

Q2 : Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?

  • se précipiter, réagir
  • parler à partir de la peur, de la méfiance
  • banaliser, manipuler pour éviter le conflit, le détourner, le contourner
  • ne pas ouvrir l’espace nécessaire
  • se donner le pouvoir de savoir ce qui est bon pour les autres, dire comment ça devrait être, ignorer le fond du problème
  • l’autorité par la hiérarchie
  • se désengager, se déresponsabiliser
  • renoncer, se désintéresser
  • essayer de convaincre, de rassurer
  • ...

Q3 : ça ressemblerait à quoi si ce que nous faisions était pleinement aligné à nos valeurs, si cela nous inspirait ?

  • Pouvoir accueillir ce qui se présente
  • Pouvoir exprimer en son nom ce qui se présente
  • reconnaître ce qui m’appartient
  • parler à partir du coeur
  • favoriser l’expression de chacun afin qu’il puisse s’exprimer en sécurité par le fait qu’il sait qu’il est dans un système avec un cadre bienveillant
  • une intention commune
  • se rappeler qu’un conflit n’est pas synonyme de violence et voir où est la violence
  • jouer la bagarre
  • Parler d’égal à égal
  • ...

Après avoir explorées ces 3 questions, il y a 5 pré-conditions pour ce groupe en constitution en système restauratif

1ère précondition : qu’est-ce que répondre de manière restaurative ?

Avoir répondu aux trois questions pour être capable d’organiser (se donner le pouvoir, être potente), pour voir et décider ce qui nous est nécessaire et adapté à notre communauté

2ème précondition : où ?

Le lieu défini pour ces cercles, neutre, accessible. Comment s’y exprime les relations de pouvoir, apprendre à y exprimer cela

3ème précondition : l’hôte

Qui facilitera ? il saura organiser pour les personnes la rencontre, être attentif et prendre soin de chacune des personnes concernées par le conflit.

L’hôte (le facilitateur) ne sauve pas, n’a pas à être responsable ni à aider à trouver des solutions et donc il a besoin de soutien.

4ème précondition : Comment informer toute la communauté ?

Une communication simple pour que chacun sache comment fonctionne le système

5ème précondition : comment actionner le système

Définir un point d’accès pour initier un cercle, qui soit accessible à tous les membres de la communauté à tout moment (une boîte placé dans un endroit accessible à tous pour mettre son nom et contact, une adresse messagerie, …) messages relevés par les facilitateurs désignés pour les relever

La pratique d’un CR :

l’avant cercle permet d’amener les personnes à produire du sens par les mots, les sens et les silences le facilitateur réunit un auteur, un receveur, un ou plusieurs membres de la communauté.

Dominic Barter insiste sur la présence nécessaire des membres de la communauté pour que la résolution du conflit soit pérenne. Il y a 3 parties dans un conflit, l’auteur d’un acte, le receveur, la communauté.

Le départ est : comment ça va pour toi avec ce conflit ?

Définitions- étymologies :

Faciliter c’est aller vers les valeurs communes qui sous-tendent les actes, quelques soient les actes

Dialogue : avancer dans la conversation avec un échange mutuel, entre personnes égales, et dont la fin est inconnue

Respect : préfixe re/retour et  spect/spectacle ou lunette en anglais

=> respect = voir à nouveau :

  • le 1er regard identifie différences et similitudes
  • le 2ème regard permet de voir là où on est à la fois pareil et différent

Obéir : le sens initial c’est écouter et non pas se soumettre

Nécessité : étymologiquement, ce qui ne peut pas cesser

Émotion : E/motion = ce qui se met en mouvement de l'intérieur vers l’extérieur. Ce sont l’expression de besoins, de valeurs universelles, de notre humanité commune.

Derrière une émotion il y a toujours une valeur

Notes de Florence

Manuscrites

Tapuscrites

Création d'un système basé sur le dialogue : 4 principes

1. Définition de la communauté

2. Génie du lieu = flamme restaurative

3. Autonomie organisationnelle

4. La fermeté permanente

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