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CerclesRestauratifs.org β

Dominic Barter

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Pour arriver à un accord sur ces traductions, chacun est invité a exprimer ses propositions sous l'onglet discussion.

Sommaire

PrésentationModifier

Les Cercles RestauratifsModifier

Dominic Barter, coordinateur du Projet de Justice Restaurative du CNVC, développe depuis les années 90 des pratiques restauratives au Brésil. Depuis 2005 son processus de Cercle Restauratif a été au cœur des projets pilotes de Justice Restaurative du Ministère de la Justice brésilien.

Introduits dans les écoles, dans les tribunaux des mineurs, les prisons pour mineurs, les refuges, les services de police, ainsi que dans les communautés locales, les Cercles Restauratifs amènent un profond changement de paradigme en ce qui concerne la Justice - en créant bien-être et sécurité, là où le conflit et le crime avaient apporté peur et division.

Au cours des trois dernières années, les Cercles Restauratifs ont été donnés dans plus de vingt-cinq pays, et des projets se développent dans les tribunaux, les prisons, les écoles, les communautés et les familles.

Les Cercles Restauratifs sont profondément en phase avec les principes de la Communication NonViolente, en créant un pouvoir partagé et en entrant dans le sens sous-jacent des conflits et des crimes, ils se terminent avec des plans d’actions mesurables qui peuvent rapprocher les gens les uns des autres et mener à une guérison de la communauté.

Un cercle restauratif réunit les trois parties affectés par un acte douloureux : ceux qui ont commis l’acte, ceux dont le bien-être a été principalement affecté, et tous les membres de la communauté qui ont été indirectement affectés par cet acte. En utilisant un processus de dialogue qui permet de focaliser l’attention sur les besoins, les participants sont invités à redécouvrir leur capacité à se comprendre l’un l’autre, à tirer les leçons de ce qui c’est passé, et à élaborer un plan clairement défini dont tous profiteront et qui contribuera à un changement des conditions sociales, dans lesquelles le conflit a surgi.

Les Cercles Restauratifs sont bien plus qu'une simple méthodologie. Ils font partie d'une réponse systémique à la sécurité de nos communautés qui apporte la non-violence à la vie publique de façon tangible et constructive.

VidéosModifier

Elles sont en anglais (souvent extraites du site restorativecircles.org ou d'ailleurs) et des sous-titres sont parfois déjà réalisés pour certaines. Des traductions et sous-titrages collaboratifs sont en cours via un site dédié ou via amara.org.

Aspects systémiquesModifier

Plus de détails : /Aspects systémiques.

Présentation du travail de Dominic Barter (VOSTFR)Modifier


Contribution au projet "24 Peaces" (VO)Modifier

Source
24peaces.org

Voici une traduction de cet exposé succinct de D Barter:

Si vous suivez chaque ressenti, chaque émotion, si vous l’accompagnez en descendant à l’intérieur de vous, qu’il s’agisse de dépression, de désespoir, ou si c’est l’émotion que vous ressentez quand vous pensez qu’il n’y a rien que vous puissiez faire [pour changer les choses], je pense que vous trouverez une grande quantité d’énergie, en vous-même. Vous pouvez continuer à n’avoir aucune idée de ce que vous pourriez faire, mais cela me semble moins important, à ce stade, que la capacité d’accéder à l’énergie. Et si vous continuez à écouter cette énergie, selon mon expérience, cela va vous conduire à l’engagement.  Cela peut nécessiter une longue période à rester assis calmement, seul avec vous-même. Cela peut nécessiter un processus de récupération des ressources dont vous avez besoin  pour pouvoir vous reconnecter à vous-même dans votre unicité fondamentale. Mais dès lors que vous avez accédé à l’idée de l’engagement et que vous vous engagez, alors vous avez une nouvelle source d’énergie. Et vous devenez encore plus fort. Vous vous engagez avec plus de personnes. Vous avez plus d’énergie. Vous devenez plus fort. Et alors l’idée très enthousiasmante n’est plus simplement l’idée que nous avons par nous-même, mais c’est l’idée dont nous rêvons, ensemble avec d’autres personnes.  Le grand phénomène qui n’appartient en fait à personne de précis.  C’est là qu’on se met à découvrir notre héritage en tant que communauté humaine.  Et une façon de vivre complètement différente qui émerge, qui fait son apparition.  Vous pouvez attendre qu’il y a une grande inondation, un black-out, un forme de catastrophe naturelle dans votre voisinage, un feu, un tremblement de terre, parce que cela fera la même chose pour vous aussi. Cela créera comme une « communauté instantanément formée » : vous réaliser que votre vie est complètement interconnectée à celle des autres.  Mais, peut-être pouvez-vous être plus malin, avant que ces choses n’arrivent. Je pense que peut-être nous le pourrions sans doute... Et nous profiterions de cette expérience de communauté d’autant mieux. 

Je me souviens d’avoir entendu ma grand-mère s’exprimer à propos de son expérience de la seconde guerre mondiale et d’avoir été vraiment impressionné par la façon dont ses yeux brillaient quand elle parlait de cette période terrible que les gens ont traversée. Mais lorsqu’elle parlait de la façon dont les gens vivaient ensemble et se soutenaient mutuellement, il y avait vraiment quelque chose de si précieux dans cette expérience de « collective care » (prendre soin les uns des autres) et d’engagement dans l’action.  J’aimerais vraiment que chacun d’entre nous vive cette expérience avant qu’un désastre ne fasse son apparition.  Et c’est vraiment très proche.  Donc suivez ce désespoir... Suivez ce sentiment d’impuissance que vous ressentez... Suivez l'appathie... suivez quoi que ce soit qui est actif en vous, en ce moment.  Et je pense que vous trouverez au bout de cela une grande quantité d’énergie.  Et il se peut que sur ce chemin, vous rencontriez une grande quantité d’idées, dont vous avez hérité, et qui vous disent « tu ne peux pas faire ceci, tu ne peux pas faire cela ». .. Dans mon cas, « c’est trop dangereux de faire quelque chose », « tu n’es qu’un individu tout seul, comment se pourrait-il que tu puisses faire quelque chose  avec 40 mots de portugais, pas d’argent, pas de compréhension culturelle de la complexité de la situation dans laquelle tu te trouves».  J’écoute toutes ces voix, elles sont souvent très sages… Mais il y a une différence entre comprendre la sagesse de certaines intuitions  qu’elles viennent de voix internes ou d’autres personnes, et d’accepter que cela va m’empêcher d’agir.


Que veut dire « restauré » en « justice restaurative » ? (VO)Modifier


Source
http://www.restorativecircles.org/what-is-restored-in-restorative-justice


Qu'est-ce que l'empathie ? (VO)Modifier


Documentaire sur l'empathie - Dominic Barter (1 sur 3) en VO
  • How can it support the conditions for change after conflict gets painful or violent ?
  • En quoi peut-elle soutenir les conditions d'un changement après que le conflit soit devenu douloureux ou violent ?


Documentaire sur l'empathie - Dominic Barter (2 sur 3) en VO
Sources


Documentaire sur l'empathie - Dominic Barter (3 sur 3) en VO
Source
http://www.youtube.com/user/EdwinRutsch#p/search/6/TN2JxEVIOeo


Entretien pour le NouvelObsModifier

Ils font autrement (4) - Humaniser la justice


TémoignageModifier

Extrait du site restorativecircles.org :


TweetsModifier

Le texte ci-dessous est une inclusion de la page /Tweets.

Extraits du site twitter.com/RestoraCircles — (voir aussi Cercles Restauratifs : FAQ)
Suivis de tentatives de traduction… ;-)

2018Modifier

  • 9 nov : Working environments where errors are learned from rather than punished show clear statistical improvements in care. So it’s logical that environments where conflict is learned from rather than punished will increase and deepen that beneficial trend.
Les milieux de travail où l'on apprend des erreurs plutôt que de les punir montrent des améliorations statistiques évidentes en matière de soins. Il est donc logique que les environnements où l'on apprend des conflits plutôt que de les punir augmentent et approfondissent cette tendance bénéfique.
  • 31 oct : When we fear conflict we dream of authoritarian solutions
Quand nous craignons les conflits, nous rêvons de solutions autoritaires
  • 12 jul : Medicine for hate: cultivating spaces for dialogue, with Dominic Barter. 17 juillet, 19h-21h. Dialogue and understanding grow where social systems meet common needs. How do we relearn the art of designing such systems, helping communities heal from division and hate? Join Dominic Barter for an evening exploring such transformative healing in groups, neighborhoods, schools, justice systems, and families.
Remède à la haine : cultiver des espaces de dialogue, avec Dominic Barter. 17 juillet, 19h-21h. Le dialogue et la compréhension se développent là où les systèmes sociaux répondent aux besoins communs. Comment réapprendre l'art de concevoir de tels systèmes, aidant les communautés à guérir de la division et de la haine ? Joignez-vous à Dominic Barter pour une soirée explorant une telle guérison transformatrice dans des groupes, des quartiers, des écoles, des systèmes judiciaires et des familles.
  • 11 jul : The intensity of emotion that conflict brings up speaks both to the importance of the values in play and to the effort required to articulate them in a conflict-averse culture. The stronger the Restorative System the smoother such expression tends to go.
L'intensité de l'émotion que suscite le conflit témoigne à la fois de l'importance des valeurs en jeu et de l'effort qu'il faut déployer pour les exprimer dans une culture qui évite les conflits. Plus le Système Restauratif est fort, plus cette expression a tendance à se faire plus douce.
  • 9 jul : I’ll be giving a brief overview of my work with Dialogical System Design - including Restorative Circles - in Rochester, NY, in the USA, on Tuesday, July 17th.
I’ll contextualize it within the tendency to conflate meaningful political and social differences with personal animosity.
I like how Restorative Circles support greater clarity in making this distinction.
Je donnerai un bref aperçu de mon travail sur le Design de Systèmes Dialogiques - y compris les Cercles Restauratifs - à Rochester, NY, aux Etats-Unis, le mardi 17 juillet.
Je vais le contextualiser dans le cadre de la tendance à confondre les différences politiques et sociales significatives avec l'animosité personnelle.
J'aime la façon dont les Cercles Restauratifs favorisent une plus grande clarté dans l'établissement de cette distinction.
  • 13 avr : We need a restorative intervention. #restorativeinterventionnow
Nous avons besoin d'une intervention restaurative. #interventionrestaurativemaintenant
  • 13 avr : "With the intensity of political tension right now we'd need a restorative system in every street", I think. "Impossible", I tell myself. I walk three blocks. See 4 army checkpoints, 15 armed men. If we can do this, then we can do that.
"Avec l'intensité de la tension politique actuelle, nous aurions besoin d'un système restauratif dans chaque rue", je pense. "Impossible", me dis-je. Je marche trois pâtés de maisons. Vois 4 postes de contrôle de l'armée, 15 hommes armés. Si nous pouvons faire ceci, alors nous pouvons le faire.
  • 28 mar : Immersed in a fair share of conflict situations this past week, and watching how space for persisting in listening and truth lays the ground for conflict to deliver the change it promises.
Immergé dans une nombre conséquent de situations conflictuelles au cours de la semaine dernière, en observant comment l'espace offert à persister dans l'écoute et à la vérité, prépare le terrain pour que le conflit apporte le changement qu'il promet.
  • 16 mar : Yesterday in school, then in the streets, last night with a workers group, this afternoon in the Legislative Council, tonight in a community gathering, tomorrow all day.... everyday RC is creating a basis for strengthening dialogue as a response to the monologue of domination.
Hier à l'école, puis dans la rue, hier soir avec un groupe de travailleurs, cet après-midi au Conseil législatif, ce soir dans un rassemblement communautaire, demain toute la journée.... chaque jour, les CR créent une base pour renforcer le dialogue en réponse au monologue de la domination.
The execution of one of Rio’s most popular city councillors, whose life as a black, gay mother from the favelas exemplifies the struggle of so many, has unleashed a huge wave of despair and indignation.
L'exécution de l'une des conseillères municipales les plus populaires de Rio, dont la vie de mère, noire et gaie, issue des favelas, illustrant la lutte de tant de gens, a déclenché une énorme vague de désespoir et d'indignation.
The spaces for dialogue are still so insufficient to channel this anger and pain into transformative action. As it is the danger now, as in so many, many other occasions, is that this energy will peter out, and nothing change, or lash out and continue the cycle of harm.
 
Rio 2018.03.16
Les espaces de dialogue sont encore insuffisants à canaliser cette colère et cette douleur, en une action transformatrice. Le danger maintenant, comme en tant d'autres occasions, c'est que cette énergie s'épuise, et que rien ne change, ou qu'elle s'enflamme et que continuera le cycle du mal.

2017Modifier

  • 23 oct : When the question changes from "who did wrong?" to "what needs are unmet?" the structure and form of justice transforms to serve people not power
Quand la question change de "Qui a mal fait ?" à "Quels sont les besoins non satisfaits ?" la structure et la forme de la justice se transforme pour servir les gens et non le pouvoir.
  • 8 oct : A key distinction in restorative practice facilitation is between hearing the words someone uses and hearing them.
That is, hearing the person who is speaking those words - through, but not limited to, the words they use.
This also opens us to those words they are not speaking, or cannot speak.
In facilitating restorative work my listening does not end at your words. I am listening to you - through what you say, and do not say.
As I question the factually imprecise and politically oppressive nature of the verb ‘to be’ applied to human action, and the process of drawing conclusions this engenders, the basis for punitive justice is dethroned.
The ancient, new question emerges: how then will communities design collective responses to pain and harm that strengthen safety and well being?
Une distinction clé dans la facilitation de pratique restaurative est celle entre entendre les mots qu'une personne utilise et l'entendre elle.
C'est-à-dire, entendre la personne qui prononce ces mots - à travers, mais sans s'y limiter, les mots qu'elle utilisent.
Cela nous ouvre aussi à ces mots qui ne sont dits, ou ne peuvent se dire.
En facilitant le travail restauratif, mon écoute ne s'arrête pas à vos paroles. Je vous écoute - à travers ce que vous dites, et ne dites pas.
Comme je m'interroge sur le caractère factuellement imprécis et politiquement oppressif du verbe "être" appliqué à l'action humaine, et sur le processus d'en tirer des conclusions en découlant, la base de la justice punitive est détrônée.
La question ancienne et nouvelle émerge : comment les communautés vont-elles concevoir des réponses collectives à la douleur et aux préjudices, qui renforceront la sécurité et le bien-être ?

2016Modifier

  • 14 fév : Painful conflict is not a thing - that we have or are in. It's a process that we do, as one movement, within, with others and as society.
Le conflit douloureux n'est pas une chose - que l'on possède où dans laquelle on est. C'est un processus que l'on met en œuvre, comme un mouvement, de l'intérieur, avec les autres et en tant que société.
  • 11 fév : The restorative practice itself is not the focus. The focus is the folks gathered & the conflict. The practice is simply a means to do that.
La pratique restaurative en elle-même n'est pas le centre de l'attention. Le centre de l'attention ces sont les personnes rassemblées et le conflit. La pratique est simplement un moyen de le réaliser.
  • 9 fév : Listening is not a skill. Listening is a willingness to change.
L'écoute n'est pas une habileté. L'écoute est une volonté de changer.

2013Modifier

  • 8 juin : « "A dialog is a conversation between equals whose ending is unknown" Buber »
"Un dialogue est une conversation entre des égaux dont la fin n'est pas connue" Buber

2011Modifier

  • 22 mai : « RT @ForgivenessProj ‘The only lasting victory that we can win over our enemies, is to make them our friends’. Archibald Baxter
RT @ForgivenessProj "La seule victoire durable qu'on puisse gagner contre nos ennemis, est d'en faire nos amis." Archibald Baxter
  • 21 mai : « Intolerance of the pain associated with conflict is one of the principle impediments to looking into our conflicts. In many cases, that association of pain is based not on meeting conflict clearly, but on trying - and failing - to avoid it. Meeting conflict clearly has a cumulative effect, being easier&easier to see as supportive the more we benefit from it's restorative results »
L'intolérance à la douleur associée aux conflits est l'un des obstacles de principe à nous intéresser à nos conflits. Dans de nombreux cas, cette association à la douleur ne se fonde pas sur le fait de rencontrer clairement le conflit, mais d'essayer et d'échouer à l'éviter. Rencontrer clairement les conflits a un effet cumulatif, cela étant de plus facile en plus facile de le voir comme un soutien, au fur et à mesure que nous bénéficions de ses effets réparateurs.
  • 5 mai : « "Justice at its best is power correcting everything that stands against love." - Martin Luther King »
"La justice dans ce qu'elle a de meilleur, c'est le pouvoir corrigeant tout ce qui vient à l'encontre de l'amour." - Martin Luther King
  • 11 avr : « Second riot in a youth prison here this week. This photo is just what it looks like when we arrive https://imageshack.com/ »
Deuxième émeute dans une prison pour mineurs ici cette semaine. Cette photo c'est exactement ce à quoi ça ressemble quand nous arrivons https://imageshack.com/
  • 24 mar : « The word 'ear' fits inside the word 'heart'. A listening heart is how we facilitate the authentic expression of conflict.
Le mot oreille [NDT: en VO 'ear'] tient dans le mot cœur [NDT: en VO 'heart']. Un cœur à l'écoute, est la manière dont nous facilitons l'expression authentique du conflit.
  • 22 mar : « Effective dialogue challenges our ability to maintain a dehumanised image of the other and invites connection. »
Un dialogue effectif met au défi notre aptitude à garder une image déshumanisée de l'autre et invite à la mise en lien.
« Forgiveness can only be, as it's name implies, freely given. »
Le pardon ne peut être, comme son nom l'indique, que librement donné.
Lisez ceci s'il vous plait. Retweetez-le, publiez des liens vers lui, imprimez-le et laissez-en des exemplaires dans des bus et sur des bancs publics. Puis faites-le se réaliser. La Révolution Restaurative [NDT : la page La Révolution Restaurative est une traduction de la page indiquée dans le tweet]
La Révolution Restaurative [NDT : la page La Révolution Restaurative est une traduction de la page indiquée dans le tweet]
  • 18 fév : « Playing with children and gossiping with adults in the building today. Noticed about 9 conflicts in the hour we spent, 3 of them painful. The almost immediate reaction to the 3 involved the effected parties (including me, in one case) moving physically away from each other. The transformation of these 3 involved, in each case, someone less overcome by pain bringing those in pain together & seeding connection.
Restorative practices study and enact strategies that effectively read painful conflicts and create environments for their transformation. Restorative Circles, & other practices, do not attempt to make such conflict go away. They follow it and listen and offer it breathing space »
Aujourd'hui je jouais avec des enfants et bavardais avec des adultes. J'ai pu noter qu'il y a eu à peu près neuf conflits pendant l'heure que nous avons passé, dont trois douloureux. La réaction presque immédiate à ces trois a été que les personnes impliquées (y compris moi, dans un des cas) se sont écartées les unes des autres. La transformation induite par ces trois a été que, dans chacun des cas, une des personnes moins submergée par la douleur, a rassemblé ceux qui l'était et semé des graines de lien.
Les pratiques restauratives étudient et mettent en œuvre des stratégies pour une lecture efficace des conflits douloureux et créent des environnements pour leur transformation. Les Cercles Restauratifs et d'autres pratiques, ne tentent pas d'éloigner de tels conflits. Ils les suivent et les écoutent et leur offrent un espace de respiration.
  • 9 fév : « Feeling very buzzed by the RC Intro in Geneva. Folks stayed through lunch to do new Circles. Much heart warmth over our way with money. »
Très remué par l'intro aux Cercles Restauratifs à Genève. Des personnes sont restées pendant le déjeuner pour faire de nouveaux Cercles. Beaucoup de chaud au cœur à propos de manière de faire avec l'argent.

2010Modifier

« I spent over a decade shouting, squatting, and breaking into military bases –– and I woke up one day and realized that I was only opposing, not creating. This is simply the way I choose to balance my life. Opposition must be followed by living, breathing integration. »
J'ai passé plus de dix ans à crier, squatter, et occuper des bases militaire — et je me suis réveillé un jour en réalisant que je ne faisait que m'opposer, que je ne créais pas. C'est [les CR] juste le moyen que j'ai choisi d'équilibrer ma vie. L'opposition doit être suivi par une intégration vivante et qui respire.


  • 25 aou : « The building of Restorative processes in our communities involves overcoming 'system blindness' and the promotion of shared power. »
La construction de procesus Restauratifs dans nos communautés implique de surmonter une "cécité du système" et la promotion du pouvoir partagé.
« The power dynamics of who decides, & of what expression is valid, all shift when we move from punitive &/or assistentialist to restorative. »
La dynamique du pouvoir de qui décide, et de quelle expression est valide, bascule complètement quand on passe du punitifs et/ou de l'assistanat au restauratif.
  • 24 aou : « RT @mikhaill RT @trendfacts: 5% of the world population lives in the US but 22% of the world's prison population are held in the US. »
Retransmission de messages des comptes Twitter de mikhaill et de trendfacts : 5% de la population mondiale vit aux États Unis mais 22% de la poupulation mondiale en prison est enfermée aux États Unis.
  • 30 avr : « Truth telling is a function of perceived power balance. A Restorative Circle is a circle to the extent that power is experienced as shared. »
Dire la vérité est fonction de l'équilibre perçu du pouvoir. Un Cercle Restoratif est un cercle à la mesure de l'expérience du pouvoir partagé.
  • 26 avr : « What we call agreements are actually a consequence of, and elaboration on, a deeper, singular agreement: that our well being is one. The Action Plans we make are attempts to specify what we do, how we choose, when the commonality of our well being is once again evident. »
Ce que nous appelons des accords sont en fait des conséquences et des constructions à partir d'un plus profond et unique accord : que notre bien-être est un. Les Projets d'Action (Plans d'Action) que nous faisons sont des tentatives de spécifier ce que nous faisons, comment nous choisissons, quand la communalité de notre bien-être est à nouveau évidente.
« And - oh my goodness! - the silences. Keeping my attention focused in those sometimes seemingly endless........silences. A sizable chunk of the learning for me has been just that - being so fully with another, in silence. »
Et - oh bonté divine ! - les silences. Garder mon attention focalisée pendant ces parfois apparemment sans fin........silences. Une partie importante de mon apprentissage a juste été ceci - être si complètement avec l'autre, en silence.
  • 10 fév : « If conflict is a message hand delivered to your door, a good start is to accept the envelope and spare the messenger. »
Si le conflit est un message délivré à votre porte, un bon début est d'accepter l'enveloppe et d'épargner le messager.
  • 20 jan  : « Violence tries to be a finite game. But justice is a necessity - and thus, etymologically, it does not cease, does not cede. »
La violence essaye d'être un jeu avec une fin. Mais la justice est un besoin — et de ce fait, étymologiquement, elle ne cesse pas, elle ne cède pas.
« Justice reveals that violence is an attempt to negate, and thus 'resolve', conflict. And conflict is part of an infinite game. »
La justice révèle que la violence est une tentative de nier, et ainsi de "résoudre", le conflit. Et le conflit fait partie d'un jeu sans fin.
« Conflict keeps calling us, until we meet the need for justice. Until we recognise and allow ourselves to be changed by change. »
Le conflit continue à nous solliciter, jusqu'à satisfaction de notre besoin de justice. Jusqu'à ce que nous reconnaissions et nous nous permettions d'être changé par le changement.

2009Modifier

  • 21 nov : « MLK and Gandhi gave us a path of nonviolence to walk. #NVC gives us the shoes to wear to make that walk easier! »
Martin Luther King et Gandhi nous ont donné un chemin pour marcher vers la non-violence. La CNV nous donne les chaussures à porter pour rendre ce chemin plus facile ! »
  • 16 nov : « Lilla Watson, Gangulu Aboriginal activist and artist said: "If you have come here to help me, you are wasting your time. But if you have come because your liberation is bound up with mine, then let us work together." It's a guiding principle of nonviolence 4 me »
« Lilla Watson, activiste et artiste Aborigène Gangulu a dit : "Si tu es venu pour m'aider, tu perds ton temps. Mais si tu es venu parce-que ta libération est intimement liée à la mienne, alors commençons à œuvrer ensemble." C'est un principe essentiel de la non-violence pour moi »

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