Accueil/Bordeaux

De CerclesRestauratifs.org
Aller à : navigation, rechercher

[ In English ]

LogoRC.png CerclesRestauratifs
17, 18 et 19 janvier 2014 à Bordeaux, avec Dominic Barter

Marcher ensemble vers le conflit - une Introduction aux Systèmes Restauratifs

Contexte

Nous sommes très heureux de vous annoncer la venue de Dominic Barter. Cela fait plusieurs années que nous l'attendions en France !

Dominic Barter vit au Brésil, où les Circulos Restaurativos ont été développés dans les années 1990. Ce mouvement est parti de ce qui a été initié par Dominic B. avec les habitants de favelas de Rio de Janeiro, où ils ont œuvré ensemble à développer une réponse de la communauté à la violence et l'injustice. Ce travail a été récompensé par le Ministère de la Justice et celui de l'Éducation au niveau local, départemental et étatique, et s'est aujourd'hui étendu à vingt-cinq pays.

Que ce soit donc dans le monde de la justice ou de l'éducation, celui du travail, du milieu militant, de communautés religieuses, du bénévolat ou qu'ils appartiennent au domaine familial, les conflits et la réponse que nous leur apportons sont souvent vécus de manière insatisfaisante.

Lors de ces rencontres, il nous sera donné l'occasion de :

  • découvrir une alternative plus profondément satisfaisante tant sur notre manière de voir les conflits que sur notre manière de comprendre leur capacité à planter les graines de relations plus résilientes et plus cohésives.
  • trouver une réponse plus efficace qui permet de restaurer la place du conflit dans nos sociétés, le sens, la relation et l'intégrité des personnes.

Nous sommes enthousiastes à l'idée d'y participer et de vous rencontrer lors de cette occasion.

Signé : le groupe de pratique et recherche en Cercles Restauratifs de Bordeaux

Programme

  • Samedi 18 de 9h à 17h30, Lycée des Graves : Journée d'introduction ouverte à tous.
Atelier interactif pour découvrir et pratiquer ensemble une façon alternative de s'occuper de nos conflits.
Atelier de pratique et recherche pour ceux et celles qui expérimentent déjà les Cercles et Systèmes Restauratifs, ou qui en ont l'envie et ont déjà participé à une introduction.
Cette journée est aussi ouverte aux participants de la veille.

Objet des rencontres

Cette rencontre sera une occasion toute particulière d'interroger en profondeur, à la fois individuellement et collectivement, notre regard et nos pratiques concernant la conception que nous avons du conflit et la manière dont nous choisissons d'y répondre.

En pratique

Inscriptions

  • Vendredi 17 au soir : s'inscrire directement en ligne via la page Vendredi/Bordeaux.
  • Ateliers des 18 et 19 : ouverts à une centaine de personnes maximum, merci de remplir ce formulaire : Inscription aux ateliers.

Hébergement, Restauration, Transport

Si vous souhaitez offrir un hébergement ou en demander un, merci de remplir ce formulaire : Offrir ou demander un hébergement.

Si vous souhaitez trouver un hébergement, aller sur la page : Carte.

Pour la restauration, aller sur la page : Repas

Si vous souhaitez trouver un horaire de bus, demander ou offrir un co-voiturage, utiliser la page Co-voiturage.

Co-créer les ressources nécessaires à cet événement et à ce travail

Dominic et ses collègues désirent donner accès à ce travail à tous ceux qui le souhaitent.

Ils l’offrent comme une occasion de venir et d’apprendre dans un esprit de don.

Depuis son début, l'accès à ce travail est librement offert. Tous les projets de Cercle Restauratif, les besoins de subsistance de Dominic et du nombre croissant de ses collègues sont assurés par des dons de la communauté.

Ils demandent aux participants de partager avec eux et les organisateurs(*) la responsabilité de la mise sur pied de cet événement et que ce travail puisse continuer à être partagé, s'ils en ont l'envie. Les coûts de cet événement (organisation, infrastructure, voyage de Dominic depuis le Brésil…) seront communiqués et une invitation ouverte sera faite à tous ceux qui sont prêts à y contribuer. Nous nous voyons comme partageant tous le pouvoir d'être le changement que nous souhaitons dans le monde et d'en créer les conditions nécessaires. La co-création de ces ressources est donc une opportunité d’exercer un tel pouvoir.

(*) le groupe de pratique et recherche en Cercles Restauratifs de Bordeaux

Des questions ?

Utiliser l'onglet Discussion en haut à gauche de cette page.


Sites de référence
Deux principales sources d'informations sur les CerclesRestauratifs :
LogoRC.png www.restorativecircles.org (en)
NvcWikiLogo.gif La Catégorie Cercles Restauratifs sur fr.nvcwiki.com (fr)