Bordeaux/Appeler un Cercle

De CerclesRestauratifs.org
Aller à : navigation, rechercher
Contexte
Cette procédure est celle adoptée par les groupes de pratique et recherche s'étant constitué en Système restauratif comme indiqué au § Bordeaux #Système restauratif.

Procédure[modifier]

L'initiateur du Cercle fait partie du système restauratif local[modifier]

Si un des participants au système restauratif local souhaite initier un Cercle il envoie un courriel aux #Facilitateurs disponibles (cf. paragraphe ci-dessous). Ces personnes ayant donné leur adresse de courriel dans un langage le rendant inaccessible aux robots spammeurs (machin chez bidule point fr).

Chaque facilitateur recevant un appel à un Cercle est responsable de vérifier que l'ensemble des #Facilitateurs potentiels a bien reçu la demande.

Le premier facilitateur qui se sent disponible répond à tous à la suite de la demande pour annoncer qu'il rentre en contact avec l'initiateur. Dès ce moment il peut faire appel à un co-facilitateur. Si l'un ou l'autre se rend compte qu'il est dans l'impossibilité de poursuivre (manque de disponibilité, trop impacté, etc… ), il en informe les autres facilitateurs par la fonction "Répondre à tous" en retirant des destinataires l'initiateur du Cercle.

À tout moment le facilitateur peut demander un ou plusieurs Avant-Cercles pour lui-même.

Pour les conflits impliquant la présence de personnes extérieures au groupe, nous avons imaginé utiliser le même processus, mais en vivant le Cercle Restauratif au cours d'un groupe de pratique. Lors de l'Avant-Cercle de l'initiateur, celui-ci demanderait à des membres du groupe s'ils acceptent de jouer le rôle des personnes impliquées. Le facilitateur pourrait ainsi s’entraîner à faire les Avant-Cercles avant la prochaine rencontre. [Procédure barrée car prêtant à confusion].

L'initiateur du Cercle ne fait pas partie du Système Restauratif local[modifier]

Procédure à construire.

Facilitateurs potentiels[modifier]

On "est" facilitateur que le temps du processus. Il n'y a pas de "statut" de facilitateur, comme il y a celui de formateur ou de médiateur par exemple.

Ici peuvent s'inscrire les personnes disponibles pour faciliter (les personnes qui ne sont pas venues depuis plus de trois rencontres sont placées en fin de liste car à priori moins disponibles) :

  • Sylvie M (s.manet chez free point fr)
  • Florence B (florence point boillot chez lilo point org)
  • Nathalie D (nathalie.dsl chez gmail point com)
  • Dieudonné D (dieudonne chez free point fr)
  • Catherine-Stéphanie L (catstlee chez gmail.com)
  • Céline B (cebasin chez g mail point com) ou via la page discussion de mon profil utilisateur
  • Danièle (contact chez daniele-bachere point com)

--- Ci-dessous les personnes qui étaient dans la liste ci-dessus mais qui ne sont pas venues depuis plus de trois rencontres ---

  • Yannick D
  • Emmanuelle M (emmanuelle.mary chez hotmail.fr)
  • Christophe D (crbordeaux chez gmx point fr)
  • Latifa B.
  • Odette G
  • Elvie (cbelvie chez orange point fr) ou 0623345577
  • Isabelle M (isam275 chez gmail point com)

Demandes différentes de celle détaillée dans la #Procédure ci-dessus[modifier]

Initiation de facilitation

Bonjour, Nous avons besoin d'un-e facilitateur-trice pour nous soutenir. En effet, la transition sud gironde a décidé d'utiliser le système restauratif pour les conflits. et nous avons l'opportunité d'avoir un conflit. Nous sommes 3 initiatrices (impactées de le même manière) du cercle (s'agissant d'un collectif) dont les contacts sont les suivants : Ramona : 05 56 25 37 00 Véronique : 05 56 25 75 79 Florence : 06 73 47 56 78 que vous pouvez contactez indifféremment, Avec la joie de ce cercle

Pages connexes[modifier]

Pages filles de la page « Bordeaux »

Pour créer une page fille, utiliser la boite ci-contre. Remplacer "Exemple" par le titre choisi pour la page à créer, avant de cliquer sur le bouton "Créer une page" :

Toutes les pages filles de la page “ Bordeaux(ordre alphabétique)