Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins. Plus d’informations

Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Présentation des Cercles Restauratifs

646 octets ajoutés, 1 mars 2015 à 19:48
Intro centrée Cercles Restauratifs + lien vers autres pages
'''Les Cercles Restauratifs''' sont une forme de justice restauratrice. Ils ont été développés dans les années 90 par Dominic Barter, un enseignant d’origine anglaise, vivant au Brésil. == La Justice Restaurative == En parallèle de la justice punitive, que nous connaissons dans nos pays, nos écoles et nos familles (quand elles ont recours à la punition), se développent des formes de justice restauratricerestaurative.
La justice punitive est tournée vers le passé, et est axée sur la notion de faute, pour laquelle il faut « payer ». La justice restauratrice est tournée vers le présent et l’avenir. Elle constate ce qui a été dégradé sur les plans matériel et relationnel et s’intéresse à comment réparer.
=== La justice punitive ===
Dans une situation, où l’on considère classiquement qu’il y a un auteur, qui a tort et doit être puni, et une victime, on peut constater que :
* la punition conduit généralement à de l’exclusion ; on constate peu d’évolution de la conscience de l’auteur et un pourcentage important de récidive
=== La justice restauratrice restaurative ===
* permet une réelle prise de conscience par l’auteur des conséquences de son acte, en particulier de la souffrance de la personne qui a reçu l’acte
* l’auteur de l’acte est réintégré dans la communauté et il y a peu de récidive
'''== Les Cercles Restauratifs''' sont une forme de justice restauratrice. Ils ont été développés par == Dominic Barter, un enseignant d’origine anglaise, vivant au Brésil. Il a à commencé, il y a 15 ansà développer le processus des Cercles Restauratifs dans les années 90, en créant du lien avec les habitants des favellas et . Il conduit maintenant un projet pilote de justice réparatrice au Brésil, avec le Ministère de la justice et de l'éducation, projet soutenu par l’UNESCO.
Les Cercles Restauratifs sont l'une des dix innovations retenues par la Fondation nationale pour les Sciences, Technologies et Art, principal groupe de réflexion sur les innovations sociales en Angleterre. Dans son rapport de juin 2010, « Radical Efficiency » (efficacité radicale), elle met en avant les technologies sociales du domaine public qui offrent « de manière visible des résultats différents, plus performants et de moindre coût que ceux des approches traditionnelles ».
== Les Cercles Restauratifs dans les écoles ==
Au Brésil, les Cercles Restauratifs ont été expérimentés et évalués dans 89 écoles, publiques ou privées, de 1000 à 4000 élèves, aussi bien avec des enfants, à partir de 5 ans, qu’avec des adultes. Les évaluations ont montré que là où des cercles sont actifs, on constate une réduction de 50 % du nombre de cas où les jeunes sont amenés devant un juge et que plus de 90% des conflits traités avec les cercles ont été résolus à la satisfaction des personnes interrogées. (Voir [[Vers la paix et la justice au Brésil|cet article]] et ce court [[Cercles Restauratifs à l'école au Brésil|reportagevidéo]]).
En France, des établissements scolaires commencent à expérimenter les Cercles Restauratifs (voir [[:Catégorie:témoignage|témoignages]]).
 
== Pour aller plus loin ==
'''Autres pages :'''
 
*[[Cercles Restauratifs]] (présentation de l'approche par Dominic Barter)
 
*[[Dominic Barter]] (série de vidéos)
 
*[[Vers la paix et la justice au Brésil]] (article sur l'origine et développement des Cercles Restauratifs)
 
'''Voir aussi :'''
 
*[[:Catégorie:Justice Restaurative|Justice Restaurative]]
 
*[[:Catégorie:Approfondissement|Approfondissement]]
 
[[Catégorie:Milieu scolaire]]
[[Catégorie:Présentation]]
605
modifications

Menu de navigation