🍪
Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins. Plus d’informations
Ouvrir le menu principal

CerclesRestauratifs.org β

Dominic Barter : Différence entre versions

(Citations : Martin Luther King et Gandhi nous ont donné un chemin pour marcher vers la non-violence)
(Sites de référence)
 
(114 révisions intermédiaires par 8 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Dominic Barter, formateur certifié par le CNVC, s'est engagé dans la création d'un grand programme de justice réparatrice au Brésil. Les processus et structures utilisés dans cette approche de la justice réparatrice sont alignés sur les valeurs de la CNV, bien que ne nécessitant pas l'implication d'un facilitateur compétant en CNV. Au contraire, il y a une tentative délibérée de minimiser le rôle du facilitateur pour renforcer le pouvoir d'agir des participants, et il peut arriver qu'aucun des formateurs ne soit formé à la CNV. La structuration du processus — qui est connu de la même manière par tous — invite elle-même à soutenir la création d'autres initiatives dans la ligne des objectifs de la CNV. Comme cette approche repose moins sur les talents du facilitateur, il est plus facile pour la justice réparatrice de rencontrer une adoption largement répandue.
+
{|
 +
| width="50%" valign="top" |__TOC__
 +
| valign="top" |
 +
{{Cadre rouge|Cadre des traductions en cours}}
 +
|}
  
Barter, typiquement, éviterait les termes «Criminel» et «Victime» puisque ces termes viennent du paradigme de la justice punitive. Barter fait plutôt référence à l'«Auteur» et au «Récepteur» d'un «Acte».
+
==Présentation==
  
== Vidéos ==
+
===Les [[Cercles Restauratifs]]===
  
Pour le moment elles sont en anglais (extraites du site [http://www.restorativecircles.org restorativecircles.org]) et la réalisation d'un sous-titrage est en cours. Exemple : [[/Sous-titres vidéo 1]].
+
Dominic Barter, coordinateur du [[Projet de Justice Restaurative du CNVC]], développe depuis les années 90 des pratiques restauratives au Brésil. Depuis 2005 son processus de Cercle Restauratif a été au cœur des projets pilotes de Justice Restaurative du Ministère de la Justice brésilien.
  
=== Présentation du travail de Dominic Barter ===
+
Introduits dans les écoles, dans les tribunaux des mineurs, les prisons pour mineurs, les refuges, les services de police, ainsi que dans les communautés locales, les Cercles Restauratifs amènent un profond changement de paradigme en ce qui concerne la Justice  - en créant bien-être et sécurité, là où le conflit et le crime avaient apporté peur et division.
  
{{#evp:dailymotion|xb5n7e|Entretien avec Dominic Barter (sous-titres en cours de réalisation)|left|640}}
+
Au cours des dernières années, les Cercles Restauratifs ont été donnés dans plus de quarante-huit pays, et des projets se développent dans les tribunaux, les prisons, les écoles, les communautés et les familles.
{{#evp:vimeo|6557584|Entretien avec Dominic Barter (qualité vidéo haut débit par défaut mais sans sous-titres)|left|640}}
 
  
Traduction en cours [[/Sous-titres vidéo 1]], réalisée jusqu'à 2'18".
+
Les Cercles Restauratifs sont profondément en phase avec les principes de la Communication NonViolente, en créant un pouvoir partagé et en entrant dans le sens sous-jacent des conflits et des crimes, ils se terminent avec des plans d’actions mesurables qui peuvent rapprocher les gens les uns des autres et mener à une guérison de la communauté.
  
Les personnes ayant envie de voir se poursuivre ces traductions peuvent le signaler aux traducteurs (actuels et potentiels) en partie [[Discussion:Dominic Barter|discussion]] :)
+
Un cercle restauratif réunit les trois parties affectés par un acte douloureux : ceux qui ont commis l’acte, ceux dont le bien-être a été principalement affecté, et tous les membres de la communauté qui ont été indirectement affectés par cet acte.
 +
En utilisant un processus de dialogue qui permet de focaliser l’attention sur les besoins, les participants sont invités à redécouvrir leur capacité à se comprendre l’un l’autre, à tirer les leçons de ce qui c’est passé, et à élaborer un plan clairement défini dont tous profiteront et qui contribuera à un changement des conditions sociales, dans lesquelles le conflit a surgi.
 +
 
 +
Les Cercles Restauratifs sont bien plus qu'une simple méthodologie. Ils font partie d'une [[Systèmes Restauratifs|réponse systémique]] à la sécurité de nos communautés qui apporte la non-violence à la vie publique de façon tangible et constructive.
 +
 
 +
==Vidéos==
 +
 
 +
Elles sont en anglais (souvent extraites du site [http://www.restorativecircles.org restorativecircles.org] ou d'ailleurs) et des sous-titres sont parfois déjà réalisés pour certaines. Des traductions et sous-titrages collaboratifs sont en cours via [http://www.dieudo.fr/rc/index.php/Main_Page/fr un site dédié] ou via amara.org.
 +
 
 +
===Aspects systémiques===
 +
 
 +
{{#widget:Amara|id=ms7ufSNsjV8}}
 +
 
 +
Plus de détails : [[/Aspects systémiques]].
 +
 
 +
===Présentation du travail de Dominic Barter (VOSTFR)===
 +
 
 +
{{#widget:Vimeo
 +
|id=9719525
 +
|width=640
 +
|height=360
 +
}}
 +
{{cb}}
 +
 
 +
===Contribution au projet "24 Peaces" (VO)===
 +
 
 +
{{#widget:Vimeo
 +
|id=18215810
 +
|width=640
 +
|height=360
 +
}}
 +
 
 +
;Source
 +
:[http://www.24peaces.org/ 24peaces.org]
 +
:
 +
 
 +
Voici une traduction de cet exposé succinct de D Barter:
 +
 
 +
''Si vous suivez chaque ressenti, chaque émotion, si vous l’accompagnez en descendant à l’intérieur de vous, qu’il s’agisse de dépression, de désespoir, ou si c’est l’émotion que vous ressentez quand vous pensez qu’il n’y a rien que vous puissiez faire [pour changer les choses], je pense que vous trouverez une grande quantité d’énergie, en vous-même. Vous pouvez continuer à n’avoir aucune idée de ce que vous pourriez faire, mais cela me semble moins important, à ce stade, que la capacité d’accéder à l’énergie. Et si vous continuez à écouter cette énergie, selon mon expérience, cela va vous conduire à l’engagement.  Cela peut nécessiter une longue période à rester assis calmement, seul avec vous-même. Cela peut nécessiter un processus de récupération des ressources dont vous avez besoin  pour pouvoir vous reconnecter à vous-même dans votre unicité fondamentale. Mais dès lors que vous avez accédé à l’idée de l’engagement et que vous vous engagez, alors vous avez une nouvelle source d’énergie. Et vous devenez encore plus fort. Vous vous engagez avec plus de personnes. Vous avez plus d’énergie. Vous devenez plus fort. Et alors l’idée très enthousiasmante n’est plus simplement l’idée que nous avons par nous-même, mais c’est l’idée dont nous rêvons, ensemble avec d’autres personnes.  Le grand phénomène qui n’appartient en fait à personne de précis.  C’est là qu’on se met à découvrir notre héritage en tant que communauté humaine.  Et une façon de vivre complètement différente qui émerge, qui fait son apparition.  Vous pouvez attendre qu’il y a une grande inondation, un black-out, un forme de catastrophe naturelle dans votre voisinage, un feu, un tremblement de terre, parce que cela fera la même chose pour vous aussi. Cela créera comme une «'' communauté instantanément formée ''» : vous réaliser que votre vie est complètement interconnectée à celle des autres.  Mais, peut-être pouvez-vous être plus malin, avant que ces choses n’arrivent. Je pense que peut-être nous le pourrions sans doute...  Et nous profiterions de cette expérience de communauté d’autant mieux.'' 
 +
 
 +
''Je me souviens d’avoir entendu ma grand-mère s’exprimer à propos de son expérience de la seconde guerre mondiale et d’avoir été vraiment impressionné par la façon dont ses yeux brillaient quand elle parlait de cette période terrible que les gens ont traversée. Mais lorsqu’elle parlait de la façon dont les gens vivaient ensemble et se soutenaient mutuellement, il y avait vraiment quelque chose de si précieux dans cette expérience de « collective care » (prendre soin les uns des autres) et d’engagement dans l’action.  J’aimerais vraiment que chacun d’entre nous vive cette expérience avant qu’un désastre ne fasse son apparition.  Et c’est vraiment très proche.  Donc suivez ce désespoir... Suivez ce sentiment d’impuissance que vous ressentez... Suivez l'appathie...  suivez quoi que ce soit qui est actif en vous, en ce moment.  Et je pense que vous trouverez au bout de cela une grande quantité d’énergie.  Et il se peut que sur ce chemin, vous rencontriez une grande quantité d’idées, dont vous avez hérité, et qui vous disent « tu ne peux pas faire ceci, tu ne peux pas faire cela ». .. Dans mon cas, « c’est trop dangereux de faire quelque chose », « tu n’es qu’un individu tout seul, comment se pourrait-il que tu puisses faire quelque chose  avec 40 mots de portugais, pas d’argent, pas de compréhension culturelle de la complexité de la situation dans laquelle tu te trouves».  J’écoute toutes ces voix, elles sont souvent très sages… Mais il y a une différence entre comprendre la sagesse de certaines intuitions  qu’elles viennent de voix internes ou d’autres personnes, et d’accepter que cela va m’empêcher d’agir.''
 +
 
 +
{{cb}}
 +
 
 +
===Que veut dire « restauré » en « justice restaurative » ? (VO)===
 +
 
 +
{{#widget:Vimeo
 +
|id=7230216
 +
|width=640
 +
|height=360
 +
}}
 
{{cb}}
 
{{cb}}
  
=== Formation en ligne ===
+
;Source
 +
:http://www.restorativecircles.org/what-is-restored-in-restorative-justice
 +
 
 +
{{cb}}
  
[http://www.restorativecircles.org/what-is-restored-in-restorative-justice Que veut dire « réparé » en « justice réparatrice » ?] par Dominic Barter.
+
===Qu'est-ce que l'empathie ? (VO)===
  
{{#evp:vimeo|7230216|Que veut dire « réparé » en « justice réparatrice » ?|left|640}}
+
{{#widget:youtube
 +
|id=-olmJVxNvYo
 +
|width=640
 +
|height=360
 +
}}
 
{{cb}}
 
{{cb}}
  
=== Témoignage ===
+
;Documentaire sur l'empathie - Dominic Barter (1 sur 3) en VO
 +
 
 +
*''How can it support the conditions for change after conflict gets painful or violent ?''
 +
*En quoi peut-elle soutenir les conditions d'un changement après que le conflit soit devenu douloureux ou violent ?
 +
 
 +
{{cb}}
 +
 
 +
{{#widget:youtube
 +
|id=XH9XZHVCN4g
 +
|width=640
 +
|height=360
 +
}}
 +
 
 +
;Documentaire sur l'empathie - Dominic Barter (2 sur 3) en VO
 +
 
 +
;Sources
 +
 
 +
*http://www.restorativecircles.org/
 +
*http://www.vimeo.com/user2006436
 +
*http://www.youtube.com/watch?v=XH9XZHVCN4g
 +
*http://www.overstream.net/profile.php?username=RemiR
 +
*http://www.overstream.net/view.php?oid=tguzslu4sflr en (VOSTFR)
 +
 
 +
{{cb}}
 +
 
 +
{{#widget:youtube
 +
|id=TN2JxEVIOeo
 +
|width=640
 +
|height=360
 +
}}
 +
 
 +
;Documentaire sur l'empathie - Dominic Barter (3 sur 3) en VO
 +
;Source
 +
:http://www.youtube.com/user/EdwinRutsch#p/search/6/TN2JxEVIOeo
 +
 
 +
{{cb}}
 +
 
 +
===Entretien pour le NouvelObs===
 +
 
 +
{{#widget:dailymotion
 +
|id=xf8aek
 +
}}
 +
 
 +
;Ils font autrement (4) - Humaniser la justice
 +
 
 +
{{cb}}
 +
 
 +
===Témoignage===
  
 
Extrait du site [http://www.restorativecircles.org restorativecircles.org] :
 
Extrait du site [http://www.restorativecircles.org restorativecircles.org] :
  
{{#evp:youtube|A1s6wKeGLQk}}
+
{{#widget:youtube
 +
|id=A1s6wKeGLQk
 +
}}
 
{{cb}}
 
{{cb}}
  
== Citations ==
+
==Tweets et textes==
 +
<small>Le texte ci-dessous est une inclusion de la page [[/Tweets et textes]].</small>
 +
{{/Tweets et textes}}
 +
 
 +
==Liens externes==
 +
 
 +
===Sites de référence===
 +
 
 +
*{{en}} http://www.restorativecircles.org
 +
*{{En}}http://twitter.com/RestoraCircles, 7 502 abonnés  (début 2020)
 +
*Pages FB (quelques traductions disponibles : [https://nvc.miraheze.org/wiki/Dominic_B._-_FB Dominic B. - FB]):
 +
**[https://www.facebook.com/pg/dominicbarter42 Dominic Barter] : principalement en portugais, 16 875 abonnés (début 2020)
 +
**[https://www.facebook.com/RestorativeCircles/ Restorative Circles] : principalement en anglais, 6 194 abonnés (début 2020)
 +
**[https://www.facebook.com/pg/dialogicalsystem Dialogical System Design] : principalement en anglais, 296 abonnés (début 2020)
 +
 
 +
===Autres sites===
 +
 
 +
*{{en}} [http://www.examiner.com/x-26563-SF-Conflict-Resolution-Examiner~y2009m10d29-Building-compassionate-communities Building compassionate communities]
 +
*{{en}} [[nvcwiki:en:Restorative justice #Dominic Barter and Restorative Justice in Brazil]]
 +
 
 +
==Pages connexes==
 +
 
 +
*[[nvcwiki:Marshall Rosenberg]]
  
; Extrait du site http://twitter.com/RestoraCircles
+
{{Pages filles}}
* 16 nov 2009 : ''« Lilla Watson, Gangulu Aboriginal activist and artist said: "If you have come here to help me, you are wasting your time. But if you have come because your liberation is bound up with mine, then let us work together." It's a guiding principle of nonviolence 4 me »''
 
:: Tentative de traduction : « Lilla Watson, activiste et artiste Aborigène Gangulu a dit : "Si tu es venu pour m'aider, tu perds ton temps. Mais si tu es venu parce-que ta libération est intimement liée à la mienne, alors commençons à œuvrer ensemble." C'est un principe essentiel de la non-violence pour moi »
 
* 21 nov 2009 : ''« MLK and Gandhi gave us a path of nonviolence to walk. #NVC gives us the shoes to wear to make that walk easier! »
 
:: Martin Luther King et Gandhi nous ont donné un chemin pour marcher vers la non-violence. La CNV nous donne les chaussures à porter pour rendre ce chemin plus facile ! »
 
  
[[Catégorie:Justice réparatrice]]
 
 
[[Catégorie:Vidéo]]
 
[[Catégorie:Vidéo]]
[[Catégorie:Traduction en cours]]
+
[[Catégorie:Présentation]]
[[en:Restorative justice #Dominic Barter and Restorative Justice in Brazil]]
+
[[Catégorie:Prison]]

Version actuelle datée du 17 février 2020 à 09:15

Nuvola apps important.png  Attention certaines traductions sont en cours et peuvent comporter des erreurs. Le lecteur est invité à en suivre les évolutions jusqu'à la levé de ce bandeau, confirmant que ces traductions ont été au bout de la procédure de traduction recommandée.

Pour arriver à un accord sur ces traductions, chacun est invité a exprimer ses propositions sous l'onglet discussion.

Sommaire

PrésentationModifier

Les Cercles RestauratifsModifier

Dominic Barter, coordinateur du Projet de Justice Restaurative du CNVC, développe depuis les années 90 des pratiques restauratives au Brésil. Depuis 2005 son processus de Cercle Restauratif a été au cœur des projets pilotes de Justice Restaurative du Ministère de la Justice brésilien.

Introduits dans les écoles, dans les tribunaux des mineurs, les prisons pour mineurs, les refuges, les services de police, ainsi que dans les communautés locales, les Cercles Restauratifs amènent un profond changement de paradigme en ce qui concerne la Justice - en créant bien-être et sécurité, là où le conflit et le crime avaient apporté peur et division.

Au cours des dernières années, les Cercles Restauratifs ont été donnés dans plus de quarante-huit pays, et des projets se développent dans les tribunaux, les prisons, les écoles, les communautés et les familles.

Les Cercles Restauratifs sont profondément en phase avec les principes de la Communication NonViolente, en créant un pouvoir partagé et en entrant dans le sens sous-jacent des conflits et des crimes, ils se terminent avec des plans d’actions mesurables qui peuvent rapprocher les gens les uns des autres et mener à une guérison de la communauté.

Un cercle restauratif réunit les trois parties affectés par un acte douloureux : ceux qui ont commis l’acte, ceux dont le bien-être a été principalement affecté, et tous les membres de la communauté qui ont été indirectement affectés par cet acte. En utilisant un processus de dialogue qui permet de focaliser l’attention sur les besoins, les participants sont invités à redécouvrir leur capacité à se comprendre l’un l’autre, à tirer les leçons de ce qui c’est passé, et à élaborer un plan clairement défini dont tous profiteront et qui contribuera à un changement des conditions sociales, dans lesquelles le conflit a surgi.

Les Cercles Restauratifs sont bien plus qu'une simple méthodologie. Ils font partie d'une réponse systémique à la sécurité de nos communautés qui apporte la non-violence à la vie publique de façon tangible et constructive.

VidéosModifier

Elles sont en anglais (souvent extraites du site restorativecircles.org ou d'ailleurs) et des sous-titres sont parfois déjà réalisés pour certaines. Des traductions et sous-titrages collaboratifs sont en cours via un site dédié ou via amara.org.

Aspects systémiquesModifier

Plus de détails : /Aspects systémiques.

Présentation du travail de Dominic Barter (VOSTFR)Modifier


Contribution au projet "24 Peaces" (VO)Modifier

Source
24peaces.org

Voici une traduction de cet exposé succinct de D Barter:

Si vous suivez chaque ressenti, chaque émotion, si vous l’accompagnez en descendant à l’intérieur de vous, qu’il s’agisse de dépression, de désespoir, ou si c’est l’émotion que vous ressentez quand vous pensez qu’il n’y a rien que vous puissiez faire [pour changer les choses], je pense que vous trouverez une grande quantité d’énergie, en vous-même. Vous pouvez continuer à n’avoir aucune idée de ce que vous pourriez faire, mais cela me semble moins important, à ce stade, que la capacité d’accéder à l’énergie. Et si vous continuez à écouter cette énergie, selon mon expérience, cela va vous conduire à l’engagement.  Cela peut nécessiter une longue période à rester assis calmement, seul avec vous-même. Cela peut nécessiter un processus de récupération des ressources dont vous avez besoin  pour pouvoir vous reconnecter à vous-même dans votre unicité fondamentale. Mais dès lors que vous avez accédé à l’idée de l’engagement et que vous vous engagez, alors vous avez une nouvelle source d’énergie. Et vous devenez encore plus fort. Vous vous engagez avec plus de personnes. Vous avez plus d’énergie. Vous devenez plus fort. Et alors l’idée très enthousiasmante n’est plus simplement l’idée que nous avons par nous-même, mais c’est l’idée dont nous rêvons, ensemble avec d’autres personnes.  Le grand phénomène qui n’appartient en fait à personne de précis.  C’est là qu’on se met à découvrir notre héritage en tant que communauté humaine.  Et une façon de vivre complètement différente qui émerge, qui fait son apparition.  Vous pouvez attendre qu’il y a une grande inondation, un black-out, un forme de catastrophe naturelle dans votre voisinage, un feu, un tremblement de terre, parce que cela fera la même chose pour vous aussi. Cela créera comme une « communauté instantanément formée » : vous réaliser que votre vie est complètement interconnectée à celle des autres.  Mais, peut-être pouvez-vous être plus malin, avant que ces choses n’arrivent. Je pense que peut-être nous le pourrions sans doute... Et nous profiterions de cette expérience de communauté d’autant mieux. 

Je me souviens d’avoir entendu ma grand-mère s’exprimer à propos de son expérience de la seconde guerre mondiale et d’avoir été vraiment impressionné par la façon dont ses yeux brillaient quand elle parlait de cette période terrible que les gens ont traversée. Mais lorsqu’elle parlait de la façon dont les gens vivaient ensemble et se soutenaient mutuellement, il y avait vraiment quelque chose de si précieux dans cette expérience de « collective care » (prendre soin les uns des autres) et d’engagement dans l’action.  J’aimerais vraiment que chacun d’entre nous vive cette expérience avant qu’un désastre ne fasse son apparition.  Et c’est vraiment très proche.  Donc suivez ce désespoir... Suivez ce sentiment d’impuissance que vous ressentez... Suivez l'appathie... suivez quoi que ce soit qui est actif en vous, en ce moment.  Et je pense que vous trouverez au bout de cela une grande quantité d’énergie.  Et il se peut que sur ce chemin, vous rencontriez une grande quantité d’idées, dont vous avez hérité, et qui vous disent « tu ne peux pas faire ceci, tu ne peux pas faire cela ». .. Dans mon cas, « c’est trop dangereux de faire quelque chose », « tu n’es qu’un individu tout seul, comment se pourrait-il que tu puisses faire quelque chose  avec 40 mots de portugais, pas d’argent, pas de compréhension culturelle de la complexité de la situation dans laquelle tu te trouves».  J’écoute toutes ces voix, elles sont souvent très sages… Mais il y a une différence entre comprendre la sagesse de certaines intuitions  qu’elles viennent de voix internes ou d’autres personnes, et d’accepter que cela va m’empêcher d’agir.


Que veut dire « restauré » en « justice restaurative » ? (VO)Modifier


Source
http://www.restorativecircles.org/what-is-restored-in-restorative-justice


Qu'est-ce que l'empathie ? (VO)Modifier


Documentaire sur l'empathie - Dominic Barter (1 sur 3) en VO
  • How can it support the conditions for change after conflict gets painful or violent ?
  • En quoi peut-elle soutenir les conditions d'un changement après que le conflit soit devenu douloureux ou violent ?


Documentaire sur l'empathie - Dominic Barter (2 sur 3) en VO
Sources


Documentaire sur l'empathie - Dominic Barter (3 sur 3) en VO
Source
http://www.youtube.com/user/EdwinRutsch#p/search/6/TN2JxEVIOeo


Entretien pour le NouvelObsModifier

Ils font autrement (4) - Humaniser la justice


TémoignageModifier

Extrait du site restorativecircles.org :


Tweets et textesModifier

Le texte ci-dessous est une inclusion de la page /Tweets et textes.

Extraits de publications sur les réseaux sociaux utilisés par DB. — (voir aussi Cercles Restauratifs : FAQ)
Suivis de tentatives de traduction… ;-)

2021Modifier

  • 3 sep : 7 hours listening to pain and frustrated dreams of partnership today. Fear of conflict and lack of conditions for its free expression. This is the atmosphere in which the students arrive next week. How do we expect democracy to be the result?

7 heures à écouter la douleur et les rêves frustrés du partenariat aujourd'hui. La peur du conflit et le manque de conditions pour sa libre expression. C'est l'atmosphère dans laquelle les étudiants arrivent la semaine prochaine. Comment pouvons-nous espérer que la démocratie en soit le résultat ?


  • 2 sep : Starting in a new Italian school today, building the systemic conditions to enable the conversations they have not found the way to yet. Hoping to listen and learn 9x more than I speak and suggest.

Je commence aujourd'hui dans une nouvelle école italienne, en créant les conditions systémiques nécessaires pour permettre les conversations qu'ils n'ont pas encore réussi à avoir. J'espère écouter et apprendre 9x plus que je ne parle et suggère.


  • 27 aoû : As countries begin to test the imposition of vaccine passes conflict emerges and the need for spaces of dialogue gets stronger. We’ve been doing this for years in Brazil, with other polarisations. Now we can support community responses in other countries.

Tandis que les pays commencent à tester l'imposition des vaccins, les conflits émergent et le besoin d'espaces de dialogue se fait plus fort. Nous faisons cela depuis des années au Brésil, avec d'autres polarisations. Maintenant, nous pouvons soutenir les réponses communautaires dans d'autres pays.


  • 26 aoû : Facilitators’ Pre-Circles are perhaps the most overlooked aspect of consistently effective restorative practices. Sitting in one today I saw the path laid out shifting and deepening, as layers of sincerity were revealed where before there was the result-focused professional.
Les avant-cercles des facilitateurs sont peut-être l'aspect le plus négligé des pratiques restauratrices efficaces. Assis dans l'un d'eux aujourd'hui, j'ai vu le chemin tracé se déplacer et s'approfondir, des couches de sincérité se révélant là où il n'y avait auparavant que des professionnels axés sur les résultats.
  • 13 fév : The facilitator’s Pre-Circle is one of the structural aspects of well designed practices I have most frequently seen forgotten. It strengthens the person offering facilitation such that they do less, and do less more thoroughly. Maybe that’s one reason it is so rare.
L'avant-cercle du facilitateur est l'un des aspects structurels des pratiques bien conçues que j'ai le plus souvent vu oublié. Il renforce la personne qui offre la facilitation, de sorte qu'elle en fait moins, et qu'elle le fait de manière plus approfondie. C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles il est si rare.
  • 31 jan : If there is a positive correlation between crime, violence and insecurity and the levels of social inequality - as so many studies show - then a functioning justice system will either be a mechanism of repression in service of such inequality or a dialogical source of it changing
S'il existe une corrélation positive entre la criminalité, la violence et l'insécurité et les niveaux d'inégalité sociale - comme le montrent de nombreuses études - alors un système judiciaire qui fonctionne sera soit un mécanisme de répression au service de cette inégalité, soit une source dialogique de son évolution
  • 2 jan : Before being a means of exchange between people in which the co-creation of meaning emerges as the basis for understanding & action, dialogue is an approach that does not require reciprocity to be present. Thus we can begin a restorative practice long before there’s conversation
Avant d'être un moyen d'échange entre personnes où la co-création de sens émerge comme base de la compréhension & de l'action, le dialogue est une approche qui ne requiert pas la réciprocité pour avoir lieu. Ainsi, nous pouvons commencer une pratique restaurative bien avant qu'il y ait conversation.

2020Modifier

  • 17 dec : Power fears and resists conflict because conflict disrupts established relations of power. Justice does not fear or resist conflict because conflict attempts, however tragically, to serve justice.
Le pouvoir craint et résiste aux conflits parce que les conflits perturbent les relations de pouvoir établies. La justice ne craint ni ne résiste au conflit parce que le conflit tente, même tragiquement, de servir la justice. (trad. google inchangée : ils font des progrès google !)
  • 16 dec : There’s a logic to the awfulness we do to each other, and the horrors of behaviour when conflict becomes painful or violent. The punitive paradigm depends on varying degrees of denial that this is so. A restorative response is faithful to this observation and does not abandon it.
Pain, fear, anger, shame et al diminish not just the capacity to hear another but also the capacity to shift attention towards hearing. Until there is increased support there is unlikely to be change.A restorative system provides this support, not just personally but structurally
Il y a une logique à l'atrocité que nous nous infligeons les un-e-s aux autres, et à nos comportements horribles quand le conflit devient douloureux ou violent. Le paradigme punitif dépend du déni qu'il en est ainsi, à des degrés variés. Une réponse restaurative est fidèle à ce constat, et ne le laisse pas de côté.
La douleur, la peur, la colère, la honte, etc. ne diminuent pas seulement notre capacité à écouter l'autre mais aussi la capacité à élever notre attention vers l'écoute. Tant qu'il n'y aura pas plus de soutien, c'est peu probable que ça change. Un système restauratif procure ce soutien, non seulement personnellement mais aussi structurellement.
  • 8 août : Just don’t call it justice. Nor presume law is automatically that which is just. Or that this is unfortunate exception. This is the intended functioning of the sanctioned response. Just don’t call it justice.
N'appelez simplement pas ça "justice". Ne présumez pas non plus que la loi is automatiquement ce qui est juste. Ou que ceci est une exception malheureuse. C'est le fonctionnement intentionnel de la réponse par la sanction. N'appelez simplement pas ça justice.
  • 27 jul : Knowing the culture and education in which I and those around me have been raised, I actively contribute towards the probability of violence when I respond to conflict with aversion and negation. Yet this shift is insufficient if limited to individuals adapting their approach.
Connaissant la culture et l'éducation avec lesquelles j'ai été élevé, comme les personnes qui sont autour de moi, je contribue activement à développer la probabilité de la violence quand je réponds au conflit avec aversion et déni. Pourtant ce changement est insuffisant qui se limite aux individus adaptant leur approche.
  • 2 jul : Since we know damaging or violent conflict in part through pain, sometimes we expect responses to it to be free of pain…or offence, or fear…Dialogical responses do not carry that guarantee. So the more voluntary & supported they are, the more restorative tends to be the outcome
RJ does not take away what happened. Nor does it make things as they were before. Restoration in this sense does not mean returning to prior dynamics. It means establishing the conditions necessary for damage not to reoccur and in its place for new relational forces to operate.
Comme nous vivons des conflits violents ou préjudiciables en partie à travers la douleur, nous nous attendons parfois à ce que les réponses soient exemptes de douleur... ou d'offense, ou de peur... Les réponses dialogiques ne comportent pas cette garantie. Ainsi, plus elles sont volontaires et soutenues, plus le résultat tend à être réparateur.
La JR [Justice Restauratrice] n'enlève rien à ce qui s'est passé. Elle ne rend pas non plus les choses comme elles étaient avant. Dans ce sens, la restauration ne signifie pas un retour à la dynamique antérieure. Elle signifie établir les conditions nécessaires pour que les dommages ne se reproduisent pas et qu'à leur place de nouvelles forces relationnelles puissent opérer.
  • 16 fév : How can non-linear and non-deterministic processes, like Restorative Circles, so consistently lead to impacts that transform both the subjective and material consequences of painful or violent conflict?
Without consideration of the systemic conditions for dialogue we have only belief as a response. Some ‘believe in’ the process. Some ‘don’t believe in’ it. Neither option provides a grounded enough basis for practical work.
Comment des processus non linéaires et non déterministes, comme les Cercles Restauratifs, peuvent-ils conduire de manière aussi constante à des impacts qui transforment les conséquences à la fois subjectives et matérielles d'un conflit douloureux ou violent ?
Sans tenir compte des conditions systémiques du dialogue, nous n'avons que la croyance comme réponse. Certains "croient" au processus. D'autres n'y croient pas. Aucune des deux options ne fournit une base suffisamment solide pour un travail pratique.
  • 12 fév : “Relationship is a machine for creating conflict”, she said, smiling.
As disturbing as such change is, it’s a very different experience once the conditions for its arising are a consensual and uncontroversal aspect of our collective lives.
"La relation est une machine à créer des conflits", a-t-elle déclaré en souriant.
Aussi troublant que soit un tel changement, c'est une expérience très différente une fois que les conditions de son apparition sont un aspect consensuel et non controversé de notre vie collective.
  • 3 fév : “I don’t know who I am in the conflict but I feel I have something to say” - 13 year old facilitator, balancing the twin sensations of cognitive disorientation and affective clarity that many hosts of RC fight rooms relate. Certainty diminishes and presence is heightened.
« Je ne sais pas qui je suis dans le conflit mais je sens que j'ai quelque chose à dire » - facilitateur de 13 ans, équilibrant la double sensation de désorientation cognitive et de clarté affective que beaucoup d'hôtes de salles de combat en CR racontent. La certitude diminue et la présence est accrue.

2019Modifier

  • 12 septembre : "To change one has to stop. Whatever challenges restorative work presents shrink into insignificance compared to the sister task of letting the punitive lens go. This logic is not merely personal habit but a social pact on the most fundamental levels of community life. Appropriately, there are potentially painful consequences for withdrawing consent. The same holds for dialogical system work in other areas. As hard as making a school may be, contradicting your inner convictions on how people must learn is harder. New financial agreements can stretch us hugely, but going without reward and exchange is deep disorientation. One of the ways these established cosmologies sustain themselves is through discrediting alternatives as impractical or unrealistic. Dialogical approaches to political or social systems are dismissed through arguments that justice, or the economy, learning or well being can’t be resolved ‘by dialogue alone’. However, no one said they could. Dialogue is a means, not an end. The end of each dialogical system we design is action, action that meets the needs the system was designed in response to, and whose name it carries. Separating this dialogical intelligence from our social systems defuses their democratic potential. As our political processes themselves come under unprecedented inner pressure it’s urgent that these foundational elements of dialogical intelligence be integrated with the new or still fit for purpose mechanisms we intend to adopt. To change one has to stop to listen."
« Pour changer, il faut s'arrêter. Tous les défis que présente le travail restaurateur se réduisent à peu de chose par rapport à la tâche sœur qui consiste à laisser tomber la perspective punitive. Cette logique n'est pas une simple habitude personnelle, mais un pacte social sur les niveaux les plus fondamentaux de la vie communautaire. Le retrait du consentement peut avoir des conséquences potentiellement douloureuses. Il en va de même pour le travail du système dialogique dans d'autres domaines. Aussi difficile que soit la création d'une école, il est plus difficile de contredire vos convictions intérieures sur la façon dont les gens doivent apprendre. Les nouveaux accords financiers peuvent nous mettre à rude épreuve, mais se passer de récompense et d'échange est une profonde désorientation. L'une des façons dont ces cosmologies établies se maintiennent est de discréditer les alternatives en les qualifiant de peu pratiques ou d'irréalistes. Les approches dialogiques des systèmes politiques ou sociaux sont rejetées en arguant que la justice, l'économie, l'apprentissage ou le bien-être ne peuvent être résolus "par le seul dialogue". Or, personne n'a dit qu'elles le pouvaient. Le dialogue est un moyen, pas une fin. La fin de chaque système dialogique que nous concevons est l'action, une action qui répond aux besoins pour lesquels le système a été conçu et dont il porte le nom. Séparer cette intelligence dialogique de nos systèmes sociaux désamorce leur potentiel démocratique. Comme nos processus politiques eux-mêmes sont soumis à une pression interne sans précédent, il est urgent que ces éléments fondamentaux de l'intelligence dialogique soient intégrés aux mécanismes nouveaux ou encore adaptés, que nous avons l'intention d'adopter. Pour changer, il faut s'arrêter pour écouter. »
  • 9 juillet : " When any practice - including a restorative practice - is removed from its context of origin one of the elements lost is that of the community or organisational agreements within which that practice took form and from which it receives validation: what I have termed the restorative system. Since conflict accompanies human relations all ongoing partnerships include a justice system. The question is not if we have one or not, but which one we choose. And being unconscious of its presence means we ‪have, perhaps against our wishes, acquire‬d the dominant one in the cultural context we’re relating in. For societies dominated by European colonial influence the default justice system is oriented by a punitive ethos which seeks separation between those involved in the conflict, and the imposition of pain for the party deemed to have wronged. Removing a relational, dialogical practice from its context of origin and bringing it into a punitive system both distorts that practice and aligns its results with the guiding ethos of the system. It may now promote a participatory retribution, but it’s not Restorative Justice. Thus RJ is never limited to nor defined by the use of a certain practice, but necessarily involves the development of community or organisational agreements - which include and surpass a relational practice - that provide the conditions for dialogue and restorative action.
« Lorsqu'une pratique - y compris une pratique restauratrice - est retirée de son contexte d'origine, l'un des éléments perdus est celui de la communauté ou des accords organisationnels dans lesquels cette pratique a pris forme et dont elle reçoit la validation : c'est ce que j'ai appelé le système restauratif. Comme les conflits accompagnent les relations humaines, tous les partenariats en cours incluent un système de justice. La question n'est pas de savoir si nous en avons un ou non, mais lequel nous choisissons. Et être inconscient de sa présence signifie que nous avons, peut-être contre notre volonté, acquis le système dominant du contexte culturel dans lequel nous sommes en relation. Pour les sociétés dominées par l'influence coloniale européenne, le système de justice par défaut est orienté par un ethos punitif qui cherche à séparer les personnes impliquées dans le conflit, et à imposer la douleur à la partie considérée comme ayant fait du tort. Le fait de retirer une pratique relationnelle et dialogique de son contexte d'origine et de l'introduire dans un système punitif fausse cette pratique et aligne ses résultats sur l'ethos directeur du système. Cela peut maintenant promouvoir une rétribution participative, mais ce n'est pas de la justice restaurative. Ainsi, la JR n'est jamais limitée ni définie par l'utilisation d'une certaine pratique, mais implique nécessairement le développement d'accords communautaires ou organisationnels - qui incluent et dépassent une pratique relationnelle - qui fournissent les conditions pour le dialogue et l'action restauratrice. »
  • 19 juin : " We’ve walked a long and careful path through the complexities of ‘left’ and ‘right’ parties all these years. Now we’re receiving stronger critiques from the faithful of both - not for our results or work, but for the unwillingness to play party sympathies.‬ ‪At present the ex-president, and front runner in last year’s election, is in jail on charges some believe to be unsafe. And the judge who put him there, now Minister of Justice, is in the Senate explaining leaked text messages showing his collaboration with prosecutors. However, whoever you’ve voted for over the last 20 years the formal justice system has overseen a 700% increase in Brazil’s incarcerated population, now the world’s 3rd largest and one of its most dangerous. Simultaneously, community safety and the sense of justice in society is at historic lows. Though there are clearly governments that support experiments with restorative approaches and those that don’t, and we have opinions on that, the punitive orientation continues to dominate our approach to community safety and justice across all major parties. With devastating impact for all. All major political parties continue woefully distant from adopting the kind of visionary and proven public policies that would seek to understand where so much violence comes from and how to effectively repair harm, restore community and re-weave the social fabric - the dialogical justification for a justice system. Until then the party faithful are right to criticise us. We are not limited in our sense of justice to supporting those we agree with and condemning those we don’t to the punitive nightmare of our current prisons or other forms of social exile. When justice is partisan it is not justice."
« Nous avons parcouru un long et minutieux chemin à travers les complexités des partis de "gauche" et de "droite" pendant toutes ces années. Aujourd'hui, nous recevons de plus en plus de critiques de la part des fidèles des deux partis, non pas pour nos résultats ou notre travail, mais pour notre refus de jouer les sympathies des partis. Actuellement, l'ex-président, et premier candidat aux élections de l'année dernière, est en prison pour des raisons que certains estiment dangereuses. Et le juge qui l'y a mis, aujourd'hui ministre de la Justice, est au Sénat pour expliquer les fuites de SMS montrant sa collaboration avec les procureurs. Cependant, quel que soit le candidat pour lequel vous avez voté au cours des 20 dernières années, le système judiciaire officiel a supervisé une augmentation de 700 % de la population carcérale brésilienne, qui est aujourd'hui la troisième plus importante au monde et l'une des plus dangereuses. Dans le même temps, la sécurité des communautés et le sentiment de justice dans la société sont à des niveaux historiquement bas. Bien qu'il y ait clairement des gouvernements qui soutiennent les expériences d'approches restauratrices et d'autres qui ne le font pas, et nous avons des opinions à ce sujet, l'orientation punitive continue de dominer notre approche de la sécurité communautaire et de la justice dans tous les grands partis. Avec un impact dévastateur pour tous. Tous les grands partis politiques restent terriblement éloignés de l'adoption du type de politiques publiques visionnaires et éprouvées qui chercheraient à comprendre d'où vient tant de violence et comment réparer efficacement les dommages, restaurer la communauté et retisser le tissu social - la justification dialogique d'un système de justice. D'ici là, les fidèles du parti ont raison de nous critiquer. Notre sens de la justice ne se limite pas à soutenir ceux avec qui nous sommes d'accord et à condamner ceux avec qui nous ne le sommes pas, au cauchemar punitif de nos prisons actuelles ou d'autres formes d'exil social. Lorsque la justice est partisane, elle n'est pas justice.»

2018Modifier

  • 9 nov : Working environments where errors are learned from rather than punished show clear statistical improvements in care. So it’s logical that environments where conflict is learned from rather than punished will increase and deepen that beneficial trend.
Les milieux de travail où l'on apprend des erreurs plutôt que de les punir montrent des améliorations statistiques évidentes en matière de soins. Il est donc logique que les environnements où l'on apprend des conflits plutôt que de les punir augmentent et approfondissent cette tendance bénéfique.
  • 31 oct : When we fear conflict we dream of authoritarian solutions
Quand nous craignons les conflits, nous rêvons de solutions autoritaires
  • 12 jul : Medicine for hate: cultivating spaces for dialogue, with Dominic Barter. 17 juillet, 19h-21h. Dialogue and understanding grow where social systems meet common needs. How do we relearn the art of designing such systems, helping communities heal from division and hate? Join Dominic Barter for an evening exploring such transformative healing in groups, neighborhoods, schools, justice systems, and families.
Remède à la haine : cultiver des espaces de dialogue, avec Dominic Barter. 17 juillet, 19h-21h. Le dialogue et la compréhension se développent là où les systèmes sociaux répondent aux besoins communs. Comment réapprendre l'art de concevoir de tels systèmes, aidant les communautés à guérir de la division et de la haine ? Joignez-vous à Dominic Barter pour une soirée explorant une telle guérison transformatrice dans des groupes, des quartiers, des écoles, des systèmes judiciaires et des familles.
  • 11 jul : The intensity of emotion that conflict brings up speaks both to the importance of the values in play and to the effort required to articulate them in a conflict-averse culture. The stronger the Restorative System the smoother such expression tends to go.
L'intensité de l'émotion que suscite le conflit témoigne à la fois de l'importance des valeurs en jeu et de l'effort qu'il faut déployer pour les exprimer dans une culture qui évite les conflits. Plus le Système Restauratif est fort, plus cette expression a tendance à se faire plus douce.
  • 9 jul : I’ll be giving a brief overview of my work with Dialogical System Design - including Restorative Circles - in Rochester, NY, in the USA, on Tuesday, July 17th.
I’ll contextualize it within the tendency to conflate meaningful political and social differences with personal animosity.
I like how Restorative Circles support greater clarity in making this distinction.
Je donnerai un bref aperçu de mon travail sur le Design de Systèmes Dialogiques - y compris les Cercles Restauratifs - à Rochester, NY, aux Etats-Unis, le mardi 17 juillet.
Je vais le contextualiser dans le cadre de la tendance à confondre les différences politiques et sociales significatives avec l'animosité personnelle.
J'aime la façon dont les Cercles Restauratifs favorisent une plus grande clarté dans l'établissement de cette distinction.
  • 13 avr : We need a restorative intervention. #restorativeinterventionnow
Nous avons besoin d'une intervention restaurative. #interventionrestaurativemaintenant
  • 13 avr : "With the intensity of political tension right now we'd need a restorative system in every street", I think. "Impossible", I tell myself. I walk three blocks. See 4 army checkpoints, 15 armed men. If we can do this, then we can do that.
"Avec l'intensité de la tension politique actuelle, nous aurions besoin d'un système restauratif dans chaque rue", je pense. "Impossible", me dis-je. Je marche trois pâtés de maisons. Vois 4 postes de contrôle de l'armée, 15 hommes armés. Si nous pouvons faire ceci, alors nous pouvons le faire.
  • 28 mar : Immersed in a fair share of conflict situations this past week, and watching how space for persisting in listening and truth lays the ground for conflict to deliver the change it promises.
Immergé dans une nombre conséquent de situations conflictuelles au cours de la semaine dernière, en observant comment l'espace offert à persister dans l'écoute et à la vérité, prépare le terrain pour que le conflit apporte le changement qu'il promet.
  • 16 mar : Yesterday in school, then in the streets, last night with a workers group, this afternoon in the Legislative Council, tonight in a community gathering, tomorrow all day.... everyday RC is creating a basis for strengthening dialogue as a response to the monologue of domination.
Hier à l'école, puis dans la rue, hier soir avec un groupe de travailleurs, cet après-midi au Conseil législatif, ce soir dans un rassemblement communautaire, demain toute la journée.... chaque jour, les CR créent une base pour renforcer le dialogue en réponse au monologue de la domination.
The execution of one of Rio’s most popular city councillors, whose life as a black, gay mother from the favelas exemplifies the struggle of so many, has unleashed a huge wave of despair and indignation.
L'exécution de l'une des conseillères municipales les plus populaires de Rio, dont la vie de mère, noire et gaie, issue des favelas, illustrant la lutte de tant de gens, a déclenché une énorme vague de désespoir et d'indignation.
The spaces for dialogue are still so insufficient to channel this anger and pain into transformative action. As it is the danger now, as in so many, many other occasions, is that this energy will peter out, and nothing change, or lash out and continue the cycle of harm.
 
Rio 2018.03.16
Les espaces de dialogue sont encore insuffisants à canaliser cette colère et cette douleur, en une action transformatrice. Le danger maintenant, comme en tant d'autres occasions, c'est que cette énergie s'épuise, et que rien ne change, ou qu'elle s'enflamme et que continuera le cycle du mal.

2017Modifier

  • 23 oct : When the question changes from "who did wrong?" to "what needs are unmet?" the structure and form of justice transforms to serve people not power
Quand la question change de "Qui a mal fait ?" à "Quels sont les besoins non satisfaits ?" la structure et la forme de la justice se transforme pour servir les gens et non le pouvoir.
  • 8 oct : A key distinction in restorative practice facilitation is between hearing the words someone uses and hearing them.
That is, hearing the person who is speaking those words - through, but not limited to, the words they use.
This also opens us to those words they are not speaking, or cannot speak.
In facilitating restorative work my listening does not end at your words. I am listening to you - through what you say, and do not say.
As I question the factually imprecise and politically oppressive nature of the verb ‘to be’ applied to human action, and the process of drawing conclusions this engenders, the basis for punitive justice is dethroned.
The ancient, new question emerges: how then will communities design collective responses to pain and harm that strengthen safety and well being?
Une distinction clé dans la facilitation de pratique restaurative est celle entre entendre les mots qu'une personne utilise et l'entendre elle.
C'est-à-dire, entendre la personne qui prononce ces mots - à travers, mais sans s'y limiter, les mots qu'elle utilisent.
Cela nous ouvre aussi à ces mots qui ne sont dits, ou ne peuvent se dire.
En facilitant le travail restauratif, mon écoute ne s'arrête pas à vos paroles. Je vous écoute - à travers ce que vous dites, et ne dites pas.
Comme je m'interroge sur le caractère factuellement imprécis et politiquement oppressif du verbe "être" appliqué à l'action humaine, et sur le processus d'en tirer des conclusions en découlant, la base de la justice punitive est détrônée.
La question ancienne et nouvelle émerge : comment les communautés vont-elles concevoir des réponses collectives à la douleur et aux préjudices, qui renforceront la sécurité et le bien-être ?

2016Modifier

  • 14 fév : Painful conflict is not a thing - that we have or are in. It's a process that we do, as one movement, within, with others and as society.
Le conflit douloureux n'est pas une chose - que l'on possède où dans laquelle on est. C'est un processus que l'on met en œuvre, comme un mouvement, de l'intérieur, avec les autres et en tant que société.
  • 11 fév : The restorative practice itself is not the focus. The focus is the folks gathered & the conflict. The practice is simply a means to do that.
La pratique restaurative en elle-même n'est pas le centre de l'attention. Le centre de l'attention ces sont les personnes rassemblées et le conflit. La pratique est simplement un moyen de le réaliser.
  • 9 fév : Listening is not a skill. Listening is a willingness to change.
L'écoute n'est pas une habileté. L'écoute est une volonté de changer.

2013Modifier

  • 8 juin : « "A dialog is a conversation between equals whose ending is unknown" Buber »
"Un dialogue est une conversation entre des égaux dont la fin n'est pas connue" Buber

2011Modifier

  • 22 mai : « RT @ForgivenessProj ‘The only lasting victory that we can win over our enemies, is to make them our friends’. Archibald Baxter
RT @ForgivenessProj "La seule victoire durable qu'on puisse gagner contre nos ennemis, est d'en faire nos amis." Archibald Baxter
  • 21 mai : « Intolerance of the pain associated with conflict is one of the principle impediments to looking into our conflicts. In many cases, that association of pain is based not on meeting conflict clearly, but on trying - and failing - to avoid it. Meeting conflict clearly has a cumulative effect, being easier&easier to see as supportive the more we benefit from it's restorative results »
L'intolérance à la douleur associée aux conflits est l'un des obstacles de principe à nous intéresser à nos conflits. Dans de nombreux cas, cette association à la douleur ne se fonde pas sur le fait de rencontrer clairement le conflit, mais d'essayer et d'échouer à l'éviter. Rencontrer clairement les conflits a un effet cumulatif, cela étant de plus facile en plus facile de le voir comme un soutien, au fur et à mesure que nous bénéficions de ses effets réparateurs.
  • 5 mai : « "Justice at its best is power correcting everything that stands against love." - Martin Luther King »
"La justice dans ce qu'elle a de meilleur, c'est le pouvoir corrigeant tout ce qui vient à l'encontre de l'amour." - Martin Luther King
  • 11 avr : « Second riot in a youth prison here this week. This photo is just what it looks like when we arrive https://imageshack.com/ »
Deuxième émeute dans une prison pour mineurs ici cette semaine. Cette photo c'est exactement ce à quoi ça ressemble quand nous arrivons https://imageshack.com/
  • 24 mar : « The word 'ear' fits inside the word 'heart'. A listening heart is how we facilitate the authentic expression of conflict.
Le mot oreille [NDT: en VO 'ear'] tient dans le mot cœur [NDT: en VO 'heart']. Un cœur à l'écoute, est la manière dont nous facilitons l'expression authentique du conflit.
  • 22 mar : « Effective dialogue challenges our ability to maintain a dehumanised image of the other and invites connection. »
Un dialogue effectif met au défi notre aptitude à garder une image déshumanisée de l'autre et invite à la mise en lien.
« Forgiveness can only be, as it's name implies, freely given. »
Le pardon ne peut être, comme son nom l'indique, que librement donné.
Lisez ceci s'il vous plait. Retweetez-le, publiez des liens vers lui, imprimez-le et laissez-en des exemplaires dans des bus et sur des bancs publics. Puis faites-le se réaliser. La Révolution Restaurative [NDT : la page La Révolution Restaurative est une traduction de la page indiquée dans le tweet]
La Révolution Restaurative [NDT : la page La Révolution Restaurative est une traduction de la page indiquée dans le tweet]
  • 18 fév : « Playing with children and gossiping with adults in the building today. Noticed about 9 conflicts in the hour we spent, 3 of them painful. The almost immediate reaction to the 3 involved the effected parties (including me, in one case) moving physically away from each other. The transformation of these 3 involved, in each case, someone less overcome by pain bringing those in pain together & seeding connection.
Restorative practices study and enact strategies that effectively read painful conflicts and create environments for their transformation. Restorative Circles, & other practices, do not attempt to make such conflict go away. They follow it and listen and offer it breathing space »
Aujourd'hui je jouais avec des enfants et bavardais avec des adultes. J'ai pu noter qu'il y a eu à peu près neuf conflits pendant l'heure que nous avons passé, dont trois douloureux. La réaction presque immédiate à ces trois a été que les personnes impliquées (y compris moi, dans un des cas) se sont écartées les unes des autres. La transformation induite par ces trois a été que, dans chacun des cas, une des personnes moins submergée par la douleur, a rassemblé ceux qui l'était et semé des graines de lien.
Les pratiques restauratives étudient et mettent en œuvre des stratégies pour une lecture efficace des conflits douloureux et créent des environnements pour leur transformation. Les Cercles Restauratifs et d'autres pratiques, ne tentent pas d'éloigner de tels conflits. Ils les suivent et les écoutent et leur offrent un espace de respiration.
  • 9 fév : « Feeling very buzzed by the RC Intro in Geneva. Folks stayed through lunch to do new Circles. Much heart warmth over our way with money. »
Très remué par l'intro aux Cercles Restauratifs à Genève. Des personnes sont restées pendant le déjeuner pour faire de nouveaux Cercles. Beaucoup de chaud au cœur à propos de manière de faire avec l'argent.

2010Modifier

« I spent over a decade shouting, squatting, and breaking into military bases –– and I woke up one day and realized that I was only opposing, not creating. This is simply the way I choose to balance my life. Opposition must be followed by living, breathing integration. »
J'ai passé plus de dix ans à crier, squatter, et occuper des bases militaire — et je me suis réveillé un jour en réalisant que je ne faisait que m'opposer, que je ne créais pas. C'est [les CR] juste le moyen que j'ai choisi d'équilibrer ma vie. L'opposition doit être suivi par une intégration vivante et qui respire.


  • 25 aou : « The building of Restorative processes in our communities involves overcoming 'system blindness' and the promotion of shared power. »
La construction de procesus Restauratifs dans nos communautés implique de surmonter une "cécité du système" et la promotion du pouvoir partagé.
« The power dynamics of who decides, & of what expression is valid, all shift when we move from punitive &/or assistentialist to restorative. »
La dynamique du pouvoir de qui décide, et de quelle expression est valide, bascule complètement quand on passe du punitifs et/ou de l'assistanat au restauratif.
  • 24 aou : « RT @mikhaill RT @trendfacts: 5% of the world population lives in the US but 22% of the world's prison population are held in the US. »
Retransmission de messages des comptes Twitter de mikhaill et de trendfacts : 5% de la population mondiale vit aux États Unis mais 22% de la poupulation mondiale en prison est enfermée aux États Unis.
  • 30 avr : « Truth telling is a function of perceived power balance. A Restorative Circle is a circle to the extent that power is experienced as shared. »
Dire la vérité est fonction de l'équilibre perçu du pouvoir. Un Cercle Restoratif est un cercle à la mesure de l'expérience du pouvoir partagé.
  • 26 avr : « What we call agreements are actually a consequence of, and elaboration on, a deeper, singular agreement: that our well being is one. The Action Plans we make are attempts to specify what we do, how we choose, when the commonality of our well being is once again evident. »
Ce que nous appelons des accords sont en fait des conséquences et des constructions à partir d'un plus profond et unique accord : que notre bien-être est un. Les Projets d'Action (Plans d'Action) que nous faisons sont des tentatives de spécifier ce que nous faisons, comment nous choisissons, quand la communalité de notre bien-être est à nouveau évidente.
« And - oh my goodness! - the silences. Keeping my attention focused in those sometimes seemingly endless........silences. A sizable chunk of the learning for me has been just that - being so fully with another, in silence. »
Et - oh bonté divine ! - les silences. Garder mon attention focalisée pendant ces parfois apparemment sans fin........silences. Une partie importante de mon apprentissage a juste été ceci - être si complètement avec l'autre, en silence.
  • 10 fév : « If conflict is a message hand delivered to your door, a good start is to accept the envelope and spare the messenger. »
Si le conflit est un message délivré à votre porte, un bon début est d'accepter l'enveloppe et d'épargner le messager.
  • 20 jan  : « Violence tries to be a finite game. But justice is a necessity - and thus, etymologically, it does not cease, does not cede. »
La violence essaye d'être un jeu avec une fin. Mais la justice est un besoin — et de ce fait, étymologiquement, elle ne cesse pas, elle ne cède pas.
« Justice reveals that violence is an attempt to negate, and thus 'resolve', conflict. And conflict is part of an infinite game. »
La justice révèle que la violence est une tentative de nier, et ainsi de "résoudre", le conflit. Et le conflit fait partie d'un jeu sans fin.
« Conflict keeps calling us, until we meet the need for justice. Until we recognise and allow ourselves to be changed by change. »
Le conflit continue à nous solliciter, jusqu'à satisfaction de notre besoin de justice. Jusqu'à ce que nous reconnaissions et nous nous permettions d'être changé par le changement.

2009Modifier

  • 21 nov : « MLK and Gandhi gave us a path of nonviolence to walk. #NVC gives us the shoes to wear to make that walk easier! »
Martin Luther King et Gandhi nous ont donné un chemin pour marcher vers la non-violence. La CNV nous donne les chaussures à porter pour rendre ce chemin plus facile ! »
  • 16 nov : « Lilla Watson, Gangulu Aboriginal activist and artist said: "If you have come here to help me, you are wasting your time. But if you have come because your liberation is bound up with mine, then let us work together." It's a guiding principle of nonviolence 4 me »
« Lilla Watson, activiste et artiste Aborigène Gangulu a dit : "Si tu es venu pour m'aider, tu perds ton temps. Mais si tu es venu parce-que ta libération est intimement liée à la mienne, alors commençons à œuvrer ensemble." C'est un principe essentiel de la non-violence pour moi »

Liens externesModifier

Sites de référenceModifier

Autres sitesModifier

Pages connexesModifier