Utilisateur:Marion : Différence entre versions

De CerclesRestauratifs.org
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « Je fais partie : - du groupe de pratique en cercles restauratifs semi-simulés de Lyon, - du groupe chargé de l'organisation du premier, et de recevoir les demandes d'ins... »)
 
m (Marion a déplacé la page Utilisateur:90.15.253.96 vers Utilisateur:Marion)
(Aucune différence)

Version du 8 février 2015 à 10:44

Je fais partie : - du groupe de pratique en cercles restauratifs semi-simulés de Lyon, - du groupe chargé de l'organisation du premier, et de recevoir les demandes d'installation de systèmes restauratifs

J'ai vécu les 5 jours avec Dominic Barter à Lyon (23-28 janvier 2015) et je n'ai pas encore eu le temps de faire le point sur ce que j'en retire, c'est tellement énorme, une vraie révolution sur ma vision des relations, et de mes liens aux humains.

J'ai par contre pratiqué dès le lendemain des cercles internes avec succès : - chaque part de moi est représentée par un objet, que je choisis soigneusement pour qu'il m'aide à me rappeler quelle part il représente. Je les place en demi-cercle, pour que toutes puissent se voir, et que je puisse voir l'ensemble des parts - pré-cercle au facilitateur "y a-t-il une pensée que tu as sur toi ou sur une de tes parts qui t'empêcherait d'être reliée à l'humanité de chacune?", ce temps est vraiment fondamental, j'en avais ras le bol de ce conflit interne, beaucoup de lassitude, de découragement, d'agacement de le voir encore présent, il m'a fallu du temps pour accueillir ça. Je me suis fait la demande d'essayer pendant 10 minutes, et de laisser tomber si ça ne donnait rien, ce qui m'a permis de commencer tranquillement. - facilitation du dialogue "qui a quelque chose d'important à dire et à qui?" (pas besoin de préciser l'acte, on le connait tous), "que lui as-tu entendu dire?", "est-ce que c'est bien ça?" - quelques temps de pause, pour le facilitateur, quand il fatigue - si le facilitateur est lui-même qui me semble être stimulé, c'est que c'est une autre part qui s'exprime, dans ce cas je la fait entrer dans le cercle - pour ralentir le processus, et permettre une réelle écoute de chacun, j'écris tout ce qui me vient, tout ce que les parts me disent.

Je suis épatée par la puissance de ce processus. J'étais déjà familière du lien avec chacune de mes parts, ayant travaillé en thérapie IFS (système familial intérieur) et AI-CNV (accompagnement individuel en Communication NonViolente), mais voir mes parts s'adresser les unes aux autres, sans rien avoir à faire d'autre que faciliter le dialogue, ça m'a bluffée! Il n'y a vraiment RIEN à FAIRE, juste accueillir la parole, juste accueillir le conflit pour qu'il le laisse nous transformer. C'est magique!! J'en suis ressortie avec une grande paix intérieure, et une confiance solide dans le processus des cercles restauratifs.

Depuis, je garde mes objets-parts à disposition, et je vérifie régulièrement si elles sont en conflit.