Systèmes et Cercles Restauratifs : Différence entre versions
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Dans d'autres cultures, le dialogue cherche à trouver un arrangement qui respecte les protagonistes tout en clarifiant leur inclusion dans la communauté, ou leur exclusion. | Dans d'autres cultures, le dialogue cherche à trouver un arrangement qui respecte les protagonistes tout en clarifiant leur inclusion dans la communauté, ou leur exclusion. | ||
− | Parmi ces pratiques de [[justice restaurative]] figure l'approche initiée par [[Dominic Barter]] depuis les années 90. Les [[Cercles Restauratifs]] ont vu le jour dans les | + | Parmi ces pratiques de [[justice restaurative]] figure l'approche initiée par [[Dominic Barter]] depuis les années 90. Les Systèmes R[[Cercles Restauratifs|estauratifs]] et les Cercles Restauratifs qui en découlent ont vu le jour dans les favelas de Rio et ont été diffusés au Brésil en lien avec le ministère de la justice et celui de l'éducation, et avec le soutien de l'UNESCO. |
Lors de séjours en Europe, Dominic a partagé son expérience et invite ceux qui le souhaitent à accompagner la mise en place de [[Systèmes restauratifs|Systèmes Restauratifs]] dans leur communauté. | Lors de séjours en Europe, Dominic a partagé son expérience et invite ceux qui le souhaitent à accompagner la mise en place de [[Systèmes restauratifs|Systèmes Restauratifs]] dans leur communauté. | ||
− | Cette forme de [[médiation]] collective présente de nombreux atouts et fait preuve, dans les établissements scolaires, les entreprises et associations, d'une [[efficacité]] très encourageante. | + | Cette forme de [[médiation|prise en compte]] collective des conflits présente de nombreux atouts et fait preuve, dans les établissements scolaires, les entreprises et associations, d'une [[efficacité]] très encourageante. |
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− | Pourtant, dans une situation | + | Pourtant, dans une situation où l'on considère d'un côté un auteur, qui a tort et doit donc être puni, et de l'autre une victime, on peut constater que : |
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− | * la relation entre les deux n’est pas réparée, la victime reste avec de la peur ou une envie de vengeance | + | * la relation entre les deux n’est pas réparée, la victime reste avec de la peur ou une envie de vengeance |
− | * les personnes | + | * les personnes concernées par l’acte ne sont pas prises en compte. Elles restent avec l’impact émotionnel de ce qui s’est passé et leur part de responsabilité non conscientisée. |
− | * la punition conduit généralement à de l’exclusion ; on constate peu d’évolution de la conscience de l’auteur et un pourcentage important de récidive | + | * la punition conduit généralement à de l’exclusion ; on constate peu d’évolution de la conscience de l’auteur et un pourcentage important de récidive |
== À la recherche d'une justice restaurative == | == À la recherche d'une justice restaurative == | ||
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− | La justice restaurative est tournée vers le présent et l’avenir. Elle constate ce qui a été dégradé sur les plans matériel et relationnel et cherche à restaurer le lien entre les participants | + | La justice restaurative est tournée vers le présent et l’avenir. Elle constate ce qui a été dégradé sur les plans matériel et relationnel et cherche à restaurer le lien entre les participants. Elle utilise toutes les ressources de l'intelligence collective de ses membres tant dans la mise en place préventive de son Système Restauratif que dans la prise en compte collective d'un conflit avéré lors du déroulement d'un [[Cercles Restauratifs|Cercle Restauratif]]. |
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− | Lors de ses ateliers, [[Dominic Barter | + | Lors de ses ateliers, [[Dominic Barter]] expose notamment à quoi il est nécessaire de penser lorsqu'on construit une école : bien sûr il faudra des espaces pour enseigner, d'autres pour se nourrir, se détendre, etc…Personne n'attendrait l'ouverture de l'école pour se demander comment on va nourrir les estomacs affamés. Pourtant, alors qu'on sait qu'il y aura des conflits, personne ne songe à imaginer un lieu, mais aussi une procédure, pour les traverser. |
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− | + | - du sens : répondre à trois attentes fondamentales et se dérouler en trois temps | |
− | + | * Expression et compréhension mutuelle au sujet de la situation | |
− | + | * Responsabilisation dans ce qui a amené chacun à agir comme il l'a fait | |
− | + | * Accord sur un plan d’action qui précise les actes de réparation ''(sur le plan matériel)'' et de restauration ''(sur le plan relationnel)'' | |
− | Un après-cercle permet, | + | Un après-cercle permet, dans un délai décidé en fin de rencontre, d'évaluer l'application du plan d'action, et de le faire évoluer si besoin. |
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+ | - de l'équivalence entre ses membres : | ||
+ | * La forme du Cercle, manifestation du pouvoir partagé la présence de facilitateur omnipartial en sont la garantie. | ||
+ | * Chacun à la liberté d' initier un Cercle Restauratif, la mise en place de ce processus est accessible à tous les membres. | ||
+ | * Les membres s'y rencontrent en tant que personne, au delà de leur statut habituel. | ||
+ | * Chacun en connaît la feuille de route. | ||
+ | * chaque point de vue est entendu jusqu'à pleine compréhension pour chaque étape du processus | ||
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+ | - de la sécurité : | ||
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+ | Chaque communauté vise à son autonomie pour la prise en compte de ses conflits. | ||
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+ | Les membres de la communauté sont à l'initiative du cadre choisi et du processus, ils en sont coresponsables. | ||
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+ | Les membres facilitateurs sont accompagnés et soutenus. | ||
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+ | Avant le Cercle, l'initiateur et les personnes invitées sont accueillies par un membre facilitateur pour accueillir leur réalité, mettre du sens à leur participation et rappeler le cadre que la communauté s'est donnée. | ||
== Efficacité de la Justice Restaurative == | == Efficacité de la Justice Restaurative == | ||
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Cette manière de s'emparer du conflit de façon collective et autonome permet : | Cette manière de s'emparer du conflit de façon collective et autonome permet : | ||
− | * une réelle prise de conscience par l’auteur des conséquences de son acte, en particulier de la souffrance de la personne qui a reçu l’acte | + | * une réelle prise de conscience par l’auteur des conséquences de son acte, en particulier de la souffrance de la personne qui a reçu l’acte |
− | * au receveur de l’acte de pouvoir exprimer sa souffrance et d'être entendu par l’auteur, ce qui est très réparateur pour lui | + | * au receveur de l’acte de pouvoir exprimer sa souffrance et d'être entendu par l’auteur, ce qui est très réparateur pour lui |
− | * à l'auteur d'être entendu dans ce qui l’a amené à agir : c’est aussi réparateur pour lui et c’est un facteur de prévention de la récidive | + | * à l'auteur d'être entendu dans ce qui l’a amené à agir : c’est aussi réparateur pour lui et c’est un facteur de prévention de la récidive |
− | * de prendre en compte toutes les personnes impactées par l’acte, et de clarifier les différents points de vue | + | * de prendre en compte toutes les personnes impactées par l’acte, et de clarifier les différents points de vue |
− | * de réparer ce qui peut l'être matériellement, et de restaurer la relation entre l’auteur, le receveur de l’acte et les personnes impactées dans la communauté | + | * de réparer ce qui peut l'être matériellement, et de restaurer la relation entre l’auteur, le receveur de l’acte et les personnes impactées dans la communauté |
− | * à la communauté de réintégrer l’auteur de l’acte | + | * à la communauté de réintégrer l’auteur de l’acte dans la communauté |
− | * de restaurer la place du conflit dans une société, le sens, la relation et l'intégrité de toutes les personnes | + | * de restaurer la place du conflit dans une société, le sens, la relation et l'intégrité de toutes les personnes |
− | * de faire baisser le taux de récidive car ils contribuent à augmenter les niveaux de compréhension et de conscience des personnes, et les amènent à trouver collectivement des réponses plus satisfaisantes aux conflits. | + | * de faire baisser le taux de récidive car ils contribuent à augmenter les niveaux de compréhension et de conscience des personnes, et les amènent à trouver collectivement des réponses plus satisfaisantes aux conflits. |
− | * De réduire de 50 % | + | * De réduire de 50 % le nombre de cas où les jeunes sont amenés devant un juge et d'obtenir des taux de satisfaction des participants interrogés de plus de 90% |
== Médiation et Cercles Restauratifs == | == Médiation et Cercles Restauratifs == | ||
− | Les différences essentielles entre cette approche et la [[médiation]] concernent notamment le nombre de personnes pouvant être accueillies pour la rencontre, ainsi que la possibilité que le Cercle puisse se réunir même en l'absence d'un protagoniste très concerné. Une des grandes limites de la médiation se résume au fait que si l'une des parties ne souhaite pas rencontrer l'autre, il n'y a pas de médiation | + | Les différences essentielles entre cette approche et la [[médiation]] concernent notamment le nombre de personnes pouvant être accueillies pour la rencontre, ainsi que la possibilité que le Cercle puisse se réunir même en l'absence d'un protagoniste très concerné. Une des grandes limites de la médiation se résume au fait que si l'une des parties ne souhaite pas rencontrer l'autre, il n'y a pas de médiation. |
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+ | Dans la communauté qui a choisi de mettre en place un Système Restauratif, chaque membre en est potentiellement le facilitateur, tant qu'il n'est pas impacté par le conflit au point de ne pas pouvoir assurer cette fonction. En effet, ce rôle n'est pas lié à une personnes particulière mais plus à une situation donnée. La personne qui facilite le fait selon une feuille de route qui est créée par les membres de communauté lors de la construction du Système Restauratif. | ||
Ci-dessous quelques détails concernant les points communs et les différences entre les deux approches. | Ci-dessous quelques détails concernant les points communs et les différences entre les deux approches. | ||
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+ | Tableau initié par [[Utilisateur:François Cribier|François Cribier]] en février 2017 | ||
+ | [[Fichier:Traverser les conflits.png|alt=Traverser les conflits|centré|vignette|800x800px]] | ||
[[Catégorie:Présentation]] | [[Catégorie:Présentation]] |
Version du 20 mars 2017 à 14:36
Les Systèmes et Cercles Restauratifs
selon l'approche de Dominic Barter
Texte et image initiés par François Cribier en février 2017.
Sommaire
Présentation
Les groupes humains ont, de tous temps, cherché à rendre justice à celui qui a vécu un préjudice. Dans notre société, un système de justice punitif prévaut actuellement dans la résolution des conflits.
Dans d'autres cultures, le dialogue cherche à trouver un arrangement qui respecte les protagonistes tout en clarifiant leur inclusion dans la communauté, ou leur exclusion.
Parmi ces pratiques de justice restaurative figure l'approche initiée par Dominic Barter depuis les années 90. Les Systèmes Restauratifs et les Cercles Restauratifs qui en découlent ont vu le jour dans les favelas de Rio et ont été diffusés au Brésil en lien avec le ministère de la justice et celui de l'éducation, et avec le soutien de l'UNESCO.
Lors de séjours en Europe, Dominic a partagé son expérience et invite ceux qui le souhaitent à accompagner la mise en place de Systèmes Restauratifs dans leur communauté.
Cette forme de prise en compte collective des conflits présente de nombreux atouts et fait preuve, dans les établissements scolaires, les entreprises et associations, d'une efficacité très encourageante.
Dans notre société, une justice punitive
La justice punitive est tournée vers le passé, et est axée sur la notion de faute, pour laquelle il faut "payer" ; on l'appelle aussi une justice "rétributive".
Quand nous sommes en conflit, nous nous tenons fréquemment à distance : nous cherchons à nous protéger de ce qui est douloureux, inconnu, incompréhensible, insécurisant... Nous pouvons aussi avoir tendance à rester proches mais en hurlant…et quand les mots ne suffisent plus pour se faire entendre, les gestes suivent et c'est l'escalade de la violence.
Face aux conflits, nous avons l'habitude de chercher qui est la victime et qui est le coupable, mais cela ne prend pas en compte la complexité du conflit, ni le nombre de personnes impliquées. C'est un cercle vicieux dans lequel la personne qui tranche devient le bourreau et l'accusé, la victime.
Notre civilisation a hérité d'un système de justice punitif (ou rétributif) que nous ne pensons pas à remettre en cause tellement il imprègne nos logiques éducatives et nos comportements sociaux.
Pourtant, dans une situation où l'on considère d'un côté un auteur, qui a tort et doit donc être puni, et de l'autre une victime, on peut constater que :
- la punition n’amène pas l’auteur à avoir conscience de ce que la victime a vécu
- l’auteur n’est pas entendu dans ce qui l’a amené à agir ainsi
- la souffrance de la victime n’est pas apaisée par la punition de l’auteur
- la relation entre les deux n’est pas réparée, la victime reste avec de la peur ou une envie de vengeance
- les personnes concernées par l’acte ne sont pas prises en compte. Elles restent avec l’impact émotionnel de ce qui s’est passé et leur part de responsabilité non conscientisée.
- la punition conduit généralement à de l’exclusion ; on constate peu d’évolution de la conscience de l’auteur et un pourcentage important de récidive
À la recherche d'une justice restaurative
Un conflit est toujours révélateur d'un malaise lié à l'insatisfaction d'un besoin essentiel chez une personne. Nous pouvons désapprouver la forme que cette personne a choisie pour exprimer sa souffrance, mais en ignorer la source nous condamne souvent à la répétition.
Il n'est possible de changer que ce que nous avons réussi à mettre à jour, à identifier, à accepter. Il s'agit donc de recontacter cette commune humanité dans un espace où elle a assez de sécurité pour se révéler dans tout son sens et sa vulnérabilité.
Le défi consiste à réunir les protagonistes essentiels du conflit, et aussi les membres de la communauté impactés par celui-ci, et dont la présence sera essentielle pour une résolution efficace et durable.
Les conflits sont l'affaire de toute la communauté : chacun est acteur du conflit, tant dans son déroulement que dans la réponse à y apporter, mais aussi dans sa prévention et dans la réflexion collective qui prépare à les réguler.
La justice restaurative est tournée vers le présent et l’avenir. Elle constate ce qui a été dégradé sur les plans matériel et relationnel et cherche à restaurer le lien entre les participants. Elle utilise toutes les ressources de l'intelligence collective de ses membres tant dans la mise en place préventive de son Système Restauratif que dans la prise en compte collective d'un conflit avéré lors du déroulement d'un Cercle Restauratif.
Système restauratif
Lors de ses ateliers, Dominic Barter expose notamment à quoi il est nécessaire de penser lorsqu'on construit une école : bien sûr il faudra des espaces pour enseigner, d'autres pour se nourrir, se détendre, etc…Personne n'attendrait l'ouverture de l'école pour se demander comment on va nourrir les estomacs affamés. Pourtant, alors qu'on sait qu'il y aura des conflits, personne ne songe à imaginer un lieu, mais aussi une procédure, pour les traverser.
Penser à l'avance ce cadre, c'est construire un Système Restauratif en étant accompagné par des facilitateurs expérimentés pour s'interroger collectivement sur :
Comment voulons nous prendre soin de nos conflits ?
Quelle est la taille que nous voulons donner à notre système ?
Quelles ressources humaines et matérielles sont nécessaires ?
Quels temps et espaces dédiés à cela ?
Comment initier le processus ?
Comment bonifier le système au fur et à mesure de son expérimentation ?
Cette réflexion peut constituer un préalable pour une communauté en création, ou une étape réflexive pour améliorer un processus de régulation des conflits existant.
Le Cercle Restauratif
C'est la forme collective de réponse à un conflit telle qu'elle a été retenue par les membres de favelas de Rio.
Elle est utilisable pour toute communauté (ville, établissement scolaire, famille, entreprise, association…) en s'adaptant à ses différentes composantes.
Si elle est à recréer par chaque communauté afin d'être ajustée à ses besoins et ses limites, il n'en reste pas moins qu'elle possède une structure universelle.
L'expérimentation montre qu'il est capital qu'elle offre :
- du sens : répondre à trois attentes fondamentales et se dérouler en trois temps
- Expression et compréhension mutuelle au sujet de la situation
- Responsabilisation dans ce qui a amené chacun à agir comme il l'a fait
- Accord sur un plan d’action qui précise les actes de réparation (sur le plan matériel) et de restauration (sur le plan relationnel)
Un après-cercle permet, dans un délai décidé en fin de rencontre, d'évaluer l'application du plan d'action, et de le faire évoluer si besoin.
- de l'équivalence entre ses membres :
- La forme du Cercle, manifestation du pouvoir partagé la présence de facilitateur omnipartial en sont la garantie.
- Chacun à la liberté d' initier un Cercle Restauratif, la mise en place de ce processus est accessible à tous les membres.
- Les membres s'y rencontrent en tant que personne, au delà de leur statut habituel.
- Chacun en connaît la feuille de route.
- chaque point de vue est entendu jusqu'à pleine compréhension pour chaque étape du processus
- de la sécurité :
Chaque communauté vise à son autonomie pour la prise en compte de ses conflits.
Les membres de la communauté sont à l'initiative du cadre choisi et du processus, ils en sont coresponsables.
Les membres facilitateurs sont accompagnés et soutenus.
Avant le Cercle, l'initiateur et les personnes invitées sont accueillies par un membre facilitateur pour accueillir leur réalité, mettre du sens à leur participation et rappeler le cadre que la communauté s'est donnée.
Efficacité de la Justice Restaurative
Les Cercles Restauratifs sont l'une des dix innovations retenues par la Fondation nationale pour les Sciences, Technologies et Art, principal groupe de réflexion sur les innovations sociales en Angleterre. Dans son rapport de juin 2010, « Radical Efficiency » (efficacité radicale), elle met en avant les technologies sociales du domaine public qui offrent « de manière visible des résultats différents, plus performants et de moindre coût que ceux des approches traditionnelles ».
Cette manière de s'emparer du conflit de façon collective et autonome permet :
- une réelle prise de conscience par l’auteur des conséquences de son acte, en particulier de la souffrance de la personne qui a reçu l’acte
- au receveur de l’acte de pouvoir exprimer sa souffrance et d'être entendu par l’auteur, ce qui est très réparateur pour lui
- à l'auteur d'être entendu dans ce qui l’a amené à agir : c’est aussi réparateur pour lui et c’est un facteur de prévention de la récidive
- de prendre en compte toutes les personnes impactées par l’acte, et de clarifier les différents points de vue
- de réparer ce qui peut l'être matériellement, et de restaurer la relation entre l’auteur, le receveur de l’acte et les personnes impactées dans la communauté
- à la communauté de réintégrer l’auteur de l’acte dans la communauté
- de restaurer la place du conflit dans une société, le sens, la relation et l'intégrité de toutes les personnes
- de faire baisser le taux de récidive car ils contribuent à augmenter les niveaux de compréhension et de conscience des personnes, et les amènent à trouver collectivement des réponses plus satisfaisantes aux conflits.
- De réduire de 50 % le nombre de cas où les jeunes sont amenés devant un juge et d'obtenir des taux de satisfaction des participants interrogés de plus de 90%
Médiation et Cercles Restauratifs
Les différences essentielles entre cette approche et la médiation concernent notamment le nombre de personnes pouvant être accueillies pour la rencontre, ainsi que la possibilité que le Cercle puisse se réunir même en l'absence d'un protagoniste très concerné. Une des grandes limites de la médiation se résume au fait que si l'une des parties ne souhaite pas rencontrer l'autre, il n'y a pas de médiation.
Dans la communauté qui a choisi de mettre en place un Système Restauratif, chaque membre en est potentiellement le facilitateur, tant qu'il n'est pas impacté par le conflit au point de ne pas pouvoir assurer cette fonction. En effet, ce rôle n'est pas lié à une personnes particulière mais plus à une situation donnée. La personne qui facilite le fait selon une feuille de route qui est créée par les membres de communauté lors de la construction du Système Restauratif.
Ci-dessous quelques détails concernant les points communs et les différences entre les deux approches.
Tableau initié par François Cribier en février 2017