Ecoute-paliative-addiction-stupefiant
Révision datée du 8 juillet 2025 à 02:37 par 1000i100 (discussion | contributions) (Complément et ajustement de mise en page.)
L'écoute palliativeModifier
Recevoir de l'écoute régulièrement sur un sujet peut rendre supportable l'inacceptable. Parfois, c'est un moindre mal, si c'est fait en conscience, dans une intension palliative. Mais si le rôle de l'écoute et d'accompagner les prises de consciences et mise en mouvement nécessaire à faire évoluer ce qui produit une souffrance récurante, alors il y a une vigilence à avoir sur l'effet de notre écoute, de questionner son cadre.
Une citation inspirante à ce sujet :
- « Si j’utilise la Communication Non Violente pour libérer, pour permettre aux gens d’être moins déprimé, de mieux s’entendre avec leur famille, mais ne pas leur enseigner, en même temps, à utiliser leur énergie pour transformer rapidement les systèmes dans le monde, alors je fais partie du problème. Essentiellement j’apaise les gens, les rendant plus heureux de vivre dans les systèmes tels qu’ils sont, dans ce cas, j’utilise la CNV comme un stupéfiant. » — Marshall Rosenberg, PhD Retraite pour la Justice Sociale en Suisse, juin 2005
Même sujet, sous d'autres anglesModifier
- Romeu Moura - Les grandes boîtes sont des petits panoptiques Les coachs agiles sont des jésuites
- Amaury Millotte - Heureusement que vous étiez là, sinon y'a longtemps qu'on aurait tout changé