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CerclesRestauratifs.org β

Dominic Barter

Révision datée du 8 mars 2010 à 22:26 par Dieudo (discussion | contributions) (Actualité : Mise en forme)

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Pour arriver à un accord sur ces traductions, chacun est invité a exprimer ses propositions sous l'onglet discussion.

Sommaire

Présentation

Les cercles restaurateurs

Dominic Barter, coordinateur du Projet de Justice Restaurative du CNVC, développe depuis les années 90 des pratiques restauratives au Brésil. Depuis 2005 son processus de cercle restauratif a été au cœur des projets pilotes de Justice Restaurative du Ministère de la Justice brésilien.

Introduits dans les écoles, dans les tribunaux des mineurs, les prisons pour mineurs, les refuges, les services de police, ainsi que dans les communautés locales, les cercles restauratifs amènent un profond changement de paradigme en ce qui concerne la Justice - en créant bien-être et sécurité, là où le conflit et le crime avaient apporté peur et division.

Au cours des trois dernières années, les cercles restauratifs ont été donnés dans onze pays, et des projets se développent dans les tribunaux, les prisons, les écoles, les communautés et les familles.

Les cercles restauratifs sont profondément en phase avec les principes de la Communication NonViolente, en créent un pouvoir partagé et en entrant dans le sens sous-jacent des conflits et des crimes, ils se terminent avec des plans d’actions mesurables qui peuvent rapprocher les gens les uns des autres et mener à une guérison de la communauté.

Un cercle restauratif réunit les trois parties affectés par un acte douloureux : ceux qui ont commis l’acte, ceux dont le bien-être a été principalement affecté, et tous les membres de la communauté qui ont été indirectement affectés par cet acte. En utilisant un processus de dialogue qui permet de focaliser l’attention sur les besoins, les participants sont invités à redécouvrir leur capacité à se comprendre l’un l’autre, à tirer les leçons de ce qui c’est passé, et à élaborer un plan clairement défini dont tous profiteront et qui contribuera à un changement des conditions sociales, dans lesquelles le conflit a surgi.

Les cercles restauratifs sont bien plus qu'une simple méthodologie. Ils font partie d'une réponse systémique à la sécurité de nos communautés qui apporte la non-violence à la vie publique de façon tangible et constructive.

Actualité

Deux évènements 
  1. Apporter des réponses basées sur la compassion aux conflits dans nos communautés : une introduction aux ‘cercles restauratifs’ avec Dominic Barter.
    • Lausanne, mardi 29 et mercredi 30 juin 2010, de 9h à 18h
  2. La pratique de facilitateur de cercles restauratifs
    • Du jeudi 1er (à 10h) au dimanche 4 juillet (à 16h) 2010 à Crêt-Bérard Stage résidentiel

Dominic s’exprimera en anglais et sera traduit en français

Plus d'infos 
http://nvc-europe.org/SPIP/Cercles-Restauratifs

Vidéos

Elles sont en anglais (extraites du site restorativecircles.org) et des sous-titres sont déjà réalisés pour certaines. Des essais de traduction collaborative sont en cours. Exemple : /Sous-titres vidéo 1.

Présentation du travail de Dominic Barter

{{#evp:vimeo|9719525|Entretien avec Dominic Barter en VOSTF (qualité vidéo haut débit par défaut)|left|640}}

Formation en ligne

Que veut dire « restauré » en « justice restaurative » ? par Dominic Barter.

{{#evp:vimeo|7230216|Que veut dire « restauré » en « justice restaurative » ?|left|640}}

Qu'est-ce que l'empathie ?

How can it support the conditions for change after conflict gets painful or violent ?
En quoi peut-elle soutenir les conditions d'un changement après que le conflit soit devenu douloureux ou violent ?

{{#evp:youtube|-olmJVxNvYo|Qu'est-ce que l'empathie ?|left|640}}

Témoignage

Extrait du site restorativecircles.org :

{{#evp:youtube|A1s6wKeGLQk}}

Citations

Extrait du site http://twitter.com/RestoraCircles
Suivis de tentatives de traduction… ;-)

2010

  • 10 fév : « If conflict is a message hand delivered to your door, a good start is to accept the envelope and spare the messenger. »
Si le conflit est un message délivré à votre porte, un bon début est d'accepter l'enveloppe et d'épargner le messager.
  • 20 jan  : « Violence tries to be a finite game. But justice is a necessity - and thus, etymologically, it does not cease, does not cede. »
La violence essaye d'être un jeu avec une fin. Mais la justice est un besoin — et de ce fait, étymologiquement, elle ne cesse pas, elle ne cède pas.
« Justice reveals that violence is an attempt to negate, and thus 'resolve', conflict. And conflict is part of an infinite game. »
La justice révèle que la violence est une tentative de nier, et ainsi de "résoudre", le conflit. Et le conflit fait partie d'un jeu sans fin.
« Conflict keeps calling us, until we meet the need for justice. Until we recognise and allow ourselves to be changed by change. »
Le conflit continue à nous solliciter, jusqu'à satisfaction de notre besoin de justice. Jusqu'à ce que nous reconnaissions et nous nous permettions d'être changé par le changement.

2009

  • 21 nov : « MLK and Gandhi gave us a path of nonviolence to walk. #NVC gives us the shoes to wear to make that walk easier! »
Martin Luther King et Gandhi nous ont donné un chemin pour marcher vers la non-violence. La CNV nous donne les chaussures à porter pour rendre ce chemin plus facile ! »
  • 16 nov : « Lilla Watson, Gangulu Aboriginal activist and artist said: "If you have come here to help me, you are wasting your time. But if you have come because your liberation is bound up with mine, then let us work together." It's a guiding principle of nonviolence 4 me »
« Lilla Watson, activiste et artiste Aborigène Gangulu a dit : "Si tu es venu pour m'aider, tu perds ton temps. Mais si tu es venu parce-que ta libération est intimement liée à la mienne, alors commençons à œuvrer ensemble." C'est un principe essentiel de la non-violence pour moi »

Pages connexes

Liens externes