🍪
Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins. Plus d’informations
Ouvrir le menu principal

CerclesRestauratifs.org β

Montolieu

Révision datée du 6 juillet 2014 à 06:05 par Louise Romain (discussion | contributions) (Page créée avec « Ce groupe permet d’appréhender les Cercles Restauratifs par la pratique (Cercles à moitié simulés, partage d'expérience, etc…) sur le modèle de Dominic Barter, f... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Ce groupe permet d’appréhender les Cercles Restauratifs par la pratique (Cercles à moitié simulés, partage d'expérience, etc…) sur le modèle de Dominic Barter, formateur CNV.

Ce groupe est ouvert à d'autres au travers des rencontres "portes ouvertes". Pour rejoindre ce groupe de pratique, il a été convenu d'assister d'abord à une rencontre "portes ouvertes". Lors de cette rencontre, une présentation des Cercles Restauratifs est proposée (historique, déroulement d'un cercle, etc). Il est demandé aux personnes souhaitant y participer de prendre le temps de voir la vidéo de présentation des Cercles Restauratifs (durée 17 minutes) ou les trois premières vidéos de la page Systèmes Restauratifs (durée 35 minutes au total) et lire le texte La Révolution Restaurative, histoire de vérifier si ce processus leur donne envie et leur convient.

Les rencontres "portes ouvertes" sont programmées à la demande (merci de vous inscrire en envoyant un mail à louise(at)peacefactory(point)fr Les rencontres ont souvent lieu avant une rencontre classique de la Communication Nonviolenet : le plus souvent le dimanche à 11h mais peuvent être programmées à d'autres moments.

"Découvrir les Cercles Restauratifs, c'est faire l'expérience d'une alternative à la justice punitive. C'est pouvoir laisser s'exprimer un conflit que vit une communauté, quelle qu'elle soit, dans un espace sécurisé. C'est rester au contact de ce conflit et de la vie qui cherche à s'exprimer à travers lui. C'est s'apercevoir que sous une forme assez naturelle, telle celle de l'arbre à palabres, une communauté peut permettre au mouvement spontané du conflit d'exister, simplement grâce au fait qu'un des ses membres prend le rôle de facilitateur le temps d'un cercle. C'est se rendre compte de tout le potentiel d’évolution que recèle le conflit, non seulement pour soi mais aussi pour l'autre."

www.peacefactory.fr