Co-libri/Compte-rendus 2018
< Co-libriRéunion du 15 novembre
Présente : Céline, Danièle, Éric, Nathalie et Dieudonné
Réunion du 29 octobre
Présents : Céline, Maryse, Danièle, Éric, Nathalie et Dieudonné
Contribuer au déploiement du potentiel humain de chacun au service de tous en facilitant la co-création de systèmes de soutien, générant assez de sécurité pour accueillir ensemble toute l'intensité des relations, à soi et aux autres.
Vivre l'intensité de la relation dans des systèmes de soutien co-créés au service du dialogue en soi et avec les autres.
Groupe de pratique et de recherche qui est un système de soutien pour contribuer au dialogue en soi et avec les autres, et faciliter le déploiement du potentiel de chacun au service de tous.
Prochaine réunion le jeudi 15 novembre 14:30 - 17:30.
Réunion du 22 octobre
Présents : Nathalie, Maryse, Céline, Dieudonné. Absente : Danièle (non excusable selon elle, mais qui présente néanmoins toutes ses excuses)
Ordre du jour :
- Raison d'être de l'association + nouveau nom
- L'Université du nous propose des questions typiques pour avancer ensemble vers une formulation de la raison d'être de l'association.
- Plusieurs propositions de phrases évoquées pour la raison d'être :
- Céline : Contribuer à mettre du dialogue entre les gens pour faire communauté ensemble, dans le respect de nos différences, en privilégiant l'inclusion, la coresponsabilité et la créativité dans notre rapport aux autres au savoir au pouvoir.
- Nathalie : Un mouvement qui facilite les relations entre êtres vivants pour qu'ils construisent une communauté respectueuse de la vie et de ses principes (inclusion, co-création, équiavlence)
- Maryse : Permettre en sons sein, la paix où chacun pourra créer comment il souhaite vivre les relations
- exemple d'asso collégiale : https://www.aquilenet.fr/lassociation/statuts/
- à compléter
- Dieudonné : « Créer ensemble des espaces de sécurité pour accueillir l'intensité de ce qui se vit et contacter la beauté des aspirations universelles en chacun. »
- Danièle : je me permets, fort maladroitement certes, de reformuler la proposition de Dieudonné qui me semble très près en effet de ce que je comprends du projet, mais à laquelle j'essaie de rajouter de l'ouverture. "Favoriser ensemble des espaces permettant à tout un chacun de faire l'expérience de la sécurité permettant d'accueillir l'intensité de ce qui se vit, et de là laisser rayonner la beauté des aspirations universelles". Nous en reparlerons j'imagine, et je m'expliquerai alors plus en détails. Compte tenu du titre et sous titre actuels "Co-libri - libres ensemble !", la raison d'être pourrait être "libres, ensemble, à la rencontre de ce qui nous anime, en toute sécurité".
- Gouvernance et statuts : Co-libri/Ressources changement statuts, gouvernance
- Prochaine venue de Dominic. Dates retenues :
- Conférence le jeudi 17 janvier 2019 au soir, puis trois jours de session, vendredi 18, samedi 19, dimanche 20. Option imaginée : prolonger de deux jours, lundi 21 et mardi 22. Pas de salle municipales disponibles, recherches en cours via Nathalie, Danièle et Jérémie.
- Prochaine réunion le lundi 29 octobre : arrivée possible à partir de 9h pour un début de réunion à 9h30 et une fin vers midi, même lieu.
Réunion du 15 octobre
Présents : Nathalie, Maryse, Céline, Dieudonné.
Répartition des priorités d'investissement de chacun et groupes de travail qui pourraient émerger :
- Nathalie : le changement de nom de l'asso
- Maryse : la gouvernance
- Céline : les statuts
- Dieudonné : la préparation de la prochaine venue de Dominic.
Prochaine réunion le lundi 22 octobre de 9h à 11h.
- Le nom (à poursuivre)
- Idées proposées : Rayons nous qui donne à l'envers "sousonnousyar" => idée de rayonner, rayonnement donc des noms de rayons (bourguignon, phébus)
- Equivalence
- Main Tenant => idée d'être relier
- Notre part
- Libri & Co ou Libres ensemble ou Libre & co
- idées en lien avec un lieu physique à investir : "Libre et Rit" => lieu convivial ou encore l'assolidarité
- Danièle (absente !!!) : à moins que le nom ait été trouvé à laréunion du 22 octobre , peut-être pourrions nous utiliser la méthode brainstorming toujours très efficace dans une recherche de nom.
objectif pour ce nom : mettre nos idées force en commun, trouver un nom court (qui évite les explications), porteur de sens
- Gouvernance et Statuts
sources d'inspiration à creuser :
- Université du Nous
- Frédéric Laloux
- IGI Partners (Holacracy)
- Les statuts des "acteurs de la coresponsabilité" (porteurs de la démarche SPIRAL)
- Venue de Dominic Barter
Il sera aux Pays Bas la première quinzaine de janvier 2019, il est ok pour prolonger son séjour en France et fait confiance à notre groupe pour lui faire une proposition pertinente et adaptée. Nous retenons pour le moment de privilégier Bordeaux pour faciliter la logistique du groupe d'organisation (Conférence à Paris possible si on trouve des appuis solides sur place et le prêt d'une salle). Le format sur 5 jours envisagé au départ à cette période là semble difficile à mettre en place (hors vacances scolaires, budget conséquent, etc) mais un format sur 3 jours parait plus adapté (ex : vendredi, samedi, dimanche). Problème des disponibilités de salles sur Villenave à cette période, à confirmer.
Réunion du 24 septembre
Présents : Fabrice, Dieudonné, Nathalie, Maryse, Christelle, Éric, Céline.
Associés à la réunion et excusés : Didier (président), Sylvie, Florence, Danièle, Catherine-Stéphanie, etc.
Nathalie nous rappelle le contexte global
Objet de l’association très large : promouvoir le bien-être pour l’être humain.
Au départ, en 2004 création pour la venue de Marshall Rosenberg. Pour le nom : le mouvement colibris n’existait pas mais confusion à l'époque avec une association peu active, portant un nom similaire en Gironde : Colibri 33.
=> les sujets à mettre en discussion :
Le changement de nom pour apporter de la clarté. ( Eric ) : une idée ... puisque nous sommes en système restauratif, ou en cercle, ce serait peut être bien d'avoir la traduction en Brésilien pour voir si ça sonne bien comme nom.
Cotisation / adhésion.
Gouvernance : trouver la forme la plus au service de ce qu’on souhaite mettre en commun.
Actions : atelier en lien avec système de justice hors problème de rémunération.
Nécessité de se mettre à jour côté AG.
Faire les comptes.
Précédente tentative de structuration : échec pour différentes raisons, manque de maturité.
Chacun s'exprime ensuite sur ce qu'il-elle a envie d’y mettre, d’y vivre, d’y apporter, d’y trouver ?
Nathalie : souhait de partager le pouvoir, le savoir, l’argent. Horizontalité.
Maryse : depuis 15 ans l’asso a permis plein de choses. Dieudonné et Nathalie ont été porteurs mais je me suis sentie toujours partie prenante de cette association. Pour moi c’est évident qu’elle a à prendre une autre ampleur et un autre nom. Proposition d’être trésorière mais pas d’obligation. Il y a d’autres membres autonomes qui sont prêt à contribuer.
Nathalie : Didier n’est pas dispo mais prêt à continuer de soutenir.
Fabrice : j’arrive par la lorgnette des interventions en prison. Précipitation par rapport à la subvention demandée au ministère de la justice. J’ai un statut de prestataire et je suis déjà investi dans l’association Collectif Médiation (travail en lien avec le tribunal de Bordeaux). Envie d’être en lien avec l’extérieur, partenariat. Constat que l’objet de l’association est globale, très large qui permet de faire beaucoup de choses.
Éric : Garder le statut association permet le prêt de salle. La gouvernance partagée je suis à fond là dedans. Avoir conscience qu' en tant que porteur de projet le risque est de se trouver en haut de la pyramide, c'est déjà un pas vers l'horizontalité. Je veux prendre ma place et être responsable de ce que je prends. Ce que je peux apporter je ne sais pas encore cela reste vague pour le moment mon envie de participer n’a pas de forme, elle est en lien avec le vécu autour des cercles restauratifs.
Céline : souhait de contribuer au développement des cercles en s'appuyant sur cette association déjà existante et qui a selon moi des bases solides pour mettre en place des outils de gouvernance partagée et de coresponsabilité.
Christelle : observatrice. ne connaît rien de ce qui s’est passé. Constat que CNV et cercles restauratifs sont imbriqués. Mais la CNV personnellement ne me parle pas. J’étais avocate cela contribue certainement à ce sentiment antinomique. Par contre envie d’être présente et participer aux cercles restauratifs. Peut-être plus de facilité à soutenir sur l’aspect législatif.
Dieudonné : lien historique avec la CNV mais les cercles restauratifs marchent sans connaître la CNV. Les deux sont autonomes. Pour moi l’objet qui nous réunis, c'est notre enthousiasme commun qu’on a construit depuis 15 ans avec la qualité des relations entre nous.
Nathalie : la particularité de cette asso est de soutenir ce qui est vivant et cela fait partie d’un système restauratif. Le problème est la solution. C’est permaculturel aussi. Une association pour soutenir la créativité des personnes qui la font vivre. Soutenir le vivant. Notre association témoigne d’un système restauratif, un système inclusif.
Dieudonné : vivre concrètement cette gouvernance partagée. Curieux de savoir comment cela s’articule avec les obligations légales.
Décision de créer un groupe de discussions pour faire avancer les différents points évoqués et à travailler sur un nouvel outil framavox (= loomio mais en version libre) avec 4 discussions différentes : objet / nom / gouvernance / rémunération / préparation d’une AG.
- https://framavox.org/g/103V7FLe/co-libri
- Invitation pour le rejoindre : https://framavox.org/invitations/32728809b809def21d91
Chacun apporte des éléments avant la semaine du 15 au 20/10 où une nouvelle réunion sera programmée pour faire un point.