Cercle Restauratif intérieur
L'idée générale est de faciliter le dialogue entre différentes parties de soi, à l'occasion d'une tension ou d'un conflit intérieur.
Retour d'expérienceModifier
Lors de plusieurs rencontres du groupe de pratique et recherche de Bordeaux, nous avons eu l'occasion d'expérimenter de s'entrainer à faciliter un dialogue sur ce modèle. À chaque fois que nous nous y sommes risqué, tous les participants ont beaucoup aimé.
Le format général choisi a été celui d'un Cercle à moitié simulé. Le Cercle à moitié simulé est une sorte de simulateur de Cercle Restauratif pour s'entrainer à la pratique de la facilitation, dans le lequel seule une personne du groupe est réellement impliquée : elle offre son conflit, sa situation, comme support pédagogique. D'habitude cette personne incarne son propre rôle, les autres personnes du groupe incarnant les autres personnes clefs de cette situation.
Dans le cas d'un Cercle Restauratif intérieur, la personne apportant la situation peut choisir de prendre n'importe laquelle de plusieurs positions :
- une des parties d'elle-même (illustrant par exemple le besoin de liberté ou le besoin de sécurité, etc...)
- facilitateur
- observateur.
Les autres personnes incarnent les autres parties du Cercle.
Pour mémoire, un Cercle Restauratif est toujours constitué d'au moins quatre parties, déterminées par l'acte retenu par l'initiateur du Cercle :
- Auteur(s) de l'acte
- Receveur(s) de l'acte
- Membre(s) de la communauté directement impactée
- Facilitateur(s).