Dordogne/Novembre 2022
< Dordogne« Co-construire un projet : Comment prévenir les confits et mieux les prendre en compte ? »
Sommaire
PrésentationModifier
- Objet
- Améliorer le système d’anticipation et de prise en compte des conflits pour prendre soin des relations et améliorer la disponibilité à l’apprentissage.
- Public concerné
- Le personnel de l’établissement (23 adultes)
- Dates, durée et lieu
- Mardi 8, de 17h à 20h, au Collège Plaisance de Lanouaille (24) :
- Prérequis
- Aucun.
- Objectifs
- Découvrir en l’expérimentant le processus de construction d’un système restauratif
- Faire le point sur le système existant.
- Avancer dans le questionnement pour améliorer les pratiques déjà en place.
- Co-construire un projet autour de la prévention et de la prise en compte des conflits.
- Contenu
- Découvrir les éléments clefs d’un processus restauratif : quelle valeur ajoutée en pratique ?
- Expérimenter l'approche des systèmes restauratifs : relire ensemble l’existant dans ce domaine, acter les bonnes pratiques déjà mises en œuvre, questionner les points d’amélioration à partir des souhaits de chacun et du groupe, élaborer ensemble le projet d'actions que la communauté décidera de mettre en place.
- Méthodes pédagogiques
- Cet atelier est basé sur un apprentissage par l’expérience, supposant donc l'implication des participants. Des situations vécues et choisies par eux serviront de base pour expérimenter l'approche des Systèmes Restauratifs. Ces temps d'expérimentation et de questionnement seront complétés par des partages d'expériences et apports des facilitateurs, des moments de relecture en grand groupe.
- Facilitation
- Nathalie et Dieudonné Dard, membres fondateurs à Bordeaux du Groupe de Pratique et Recherche sur les Systèmes Restauratifs .
Le collège Plaisance et « Les rencontres en cercle par la justice restaurative »Modifier
En 2022, le projet « Les rencontres en cercle par la justice restaurative » a été retenu lauréat académique pour la journée nationale de l'innovation 2022 !!! (seulement 6 projets retenus dans chaque académie ce qui fait une trentaine sur toute la France).
Suite à cette sélection, il a été demandé aux porteurs du projet de remplir une "fiche innovathèque" (indiquée plus bas) et de faire une courte vidéo présentant le projet (ce qui a été pour les porteurs de projet un gros chantier pour des non-professionnels de la vidéo !) :
Source : https://tube.aquilenet.fr/w/wsVaq6DzC9gR4xqe93SRgi
Le tout est publié sur la plateforme officielle (célébration !) :
- La fiche innovathèque qui décrit le projet plus en détails
- https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/innovatheque/consultation-action/9334/nav-context?previousPage=search
ContenuModifier
- Titre
- Comment prévenir les conflits et mieux les prendre en compte ?
Un temps pour s’accueillir
- Qui nous sommes ?
- Pourquoi nous sommes là : faciliter la mise en œuvre de ce qui est une priorité pour tous.
- Objet : Améliorer le système d’anticipation et de prise en compte des conflits pour prendre soin des relations et améliorer la disponibilité à l’apprentissage.
- Comment être disponible pendant cette rencontre ? Le cadre est donné : équivalence, co-construction. Accord sur l’utilisation (ou pas) des prénoms.
- Comment allez-vous ? Un temps par deux pour partager.
Un temps pour faire le point
- Sur le système existant et le célébrer.
- Sur les points d’amélioration et les rêves.
- Des apports sur des éléments clefs : Définition de la demande, d’un système restauratif et d’un Cercle Restauratif. Différence entre demande et exigence, entre besoin et stratégies, conflit et conflit douloureux.
- Déterminer les sujets d’exploration pour cette rencontre : sur quels point prioritaires souhaitons nous avancer ?
Un temps pour avancer
- Organisation des groupes par affinité de sujets. Détermination d’un porteur de projet, d’un gardien de la parole, d’un rapporteur, d’un gardien du temps.
- Atelier Accord précis sur le sujet si besoin.
- 1er temps : Expression de comment nous nous sentons avec là où nous en sommes aujourd’hui et quels besoins ou valeurs ne sont pas encore satisfaits.
- 2ème temps : Qu’est-ce qui aurait pu contribuer / pourrait contribuer à tendre vers cet objectif ?
- 3ème temps : Concrètement quels sont les premiers pas que nous souhaitons faire (cf : critères de la demande) pour tendre vers la réalisation de notre objectif ?
Hors atelier
- 4ème temps : expérimenter le projet d’action.
- 5ème temps : se réunir pour célébrer l’existant, ré-évaluer en mettant à jour les limites rencontrées et améliorer avec un nouveau projet d’action.
Un temps pour mettre en commun
Partage de l’essentiel des récoltes des ateliers. Célébration et deuil. Choisir un mode de partage des récoltes et de l’avancée des projets pour qu’ils soient visibles par chacun après la rencontre.
Un temps pour se dire au revoir
Comment nous allons après ce temps ensemble ? Remercier pour les besoins satisfaits. Faire des demandes ( à soi ou aux autres) pour ceux qui ne le sont pas complètement.