Discussion utilisateur:Eva
Merci : )
Merci Eva pour la mise à jour de la page Dominic Barter à Lyon ; )
Utilisation des Catégories
Bonsoir Eva,
Je viens de voir ta création de la page Liste des catégories "Réseau".
Merci ! : )
Une proposition : comme une demande forte est la simplification, que dirais-tu d'utiliser comme noms de catégories les même noms mais sans le mot Réseau ?
--Dieudonné (✎) 7 février 2015 à 21:40 (CET)
Pour simplifier l'utilisation des catégories, activer :
- Spécial:Préférences > Gadgets > HotCatsMulti
--Dieudonné (✎) 7 février 2015 à 21:43 (CET)
Coucou Dieudo,
Merci pour tes retours et tuyaux !
C'est super de pouvoir faciliter la création de catégories. Est-ce que ce serait possible de rendre ça actif par défaut sur la page des nouveaux utilisateurs ?
Réseau : je suis d'accord que ça fait lourdingue. L'idée était que les personnes identifient aussitôt qu'il s'agit d'un lien vers une personne ressource du réseau (et non pas d'un document texte parlant de la facilitation ou de l'écoute empathique, par exemple).
Si tu as une autre idée plus soft, je suis preneuse !
J'ai vu qqpart dans l'aide wiki qu'un pouvait créer des hiérarchies de catégories (ce serait bien pratique !), mais je ne sais pas comment. (Je suis une bille en anglais technique)
--Eva (✎) 7 février 2015 à 22:10 (CET)
Je pense qu'on doit pouvoir rendre ça actif par défaut. Il faut que je cherche un peu ; )
Le plus simple me semble être alors d'utiliser des titres comme "Catégorie:Soutien empathique" et de préciser le sens de cette catégorie dans sa description.
Je viens de le mettre en œuvre pour ta page pour que tu vois ce que ça donne.
Pour la hiérarchie de catégorie, ce que j'ai trouvé de plus pratique c'est de créer des sous-catégories quand une catégorie commence a avoir trop de pages.
--Dieudonné (✎) 7 février 2015 à 22:22 (CET)
Comment tu fais pour créer une sous-catégorie ?
--Eva (✎) 7 février 2015 à 22:33 (CET)
Tu donnes à une catégorie l'appartenance à une autre catégorie : elle en devient automatiquement une sous-catégorie. Simple, isnt'it ? ; )
--Dieudonné (✎) 7 février 2015 à 22:41 (CET)
Oui, merci ! Je viens de trouver. :o)
ma question c'est plus précisemment : est-ce qu'il est possible de créer des chemins de liens hiérachisés de type :
France : Rhône : Lyon
(par exemple)
où on pourrait choisir d'activer le lien vers chacun des trois niveau de hiérarchie.
--Eva (✎) 7 février 2015 à 22:50 (CET)
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta demande. Mais voici deux manières d'écrire un chemin de hiérarchie de catégorie :
Ce qui s'écrit :
[[:Catégorie:Ressource Réseau]] > [[:Catégorie:Soutien empathique]] [[:Catégorie:Ressource Réseau|Ressource Réseau]] > [[:Catégorie:Soutien empathique|Soutien empathique]]
En fait les possibilités sont très vastes !!!
Le défi est de trouver le bon compromis "sophistication/ergonomie/simplicité d'utilisation" permettant aux contributeurs potentiels d'avoir envie de contribuer ; )
--Dieudonné (✎) 7 février 2015 à 23:02 (CET)
Oui ! C'est exactement ça que je cherchais, pour le chemin d'accès aux catégories, merci !
- "Le défi est de trouver le bon compromis "sophistication/ergonomie/simplicité d'utilisation" permettant aux contributeurs potentiels d'avoir envie de contribuer ; )"
Oui, tout à fait.
Il y a une forte demande du groupe lyonnais que le wiki sois plus simple d'accès.
J'aurais le goût de contribuer à ça. Et en même temps à ce qu'il soit un outil de mise en réseau, de partage et de soutien efficace.
Je serais bien partante de prendre un temps pour échanger avec toi autour de ça, si tu le sens.
--Eva (✎) 7 février 2015 à 23:20 (CET)
Ça roule. Et en même temps j'ai une disponibilité assez sporadique en ce moment. J'aimerais arriver à mutualiser les ressources sur ce sujet aussi ; )
Voilà une page dédiée :
--Dieudonné (✎) 7 février 2015 à 23:41 (CET)
OK.
Et en même temps, j'ai besoin d'expérimenter pour avancer.
Je vais faire quelques essais de structuration des catégories, dans les jours qui viennent.
... Peut-être en ajoutant la mention "en chantier" sur ces pages là.
Ca nous permettra de visualiser ce que ça donne, et de discuter ensuite à partir d'une base concrète.
Autres propositions bienvenues en parallèle.
Utilisation de l'Atlas
Je viens de voir ta récente contribution à l'Atlas : )
Génial : merci ! Tu es la première de la région à venir t'y risquer !
J'espère que ça va donner aussi envie aux autres ; )
Un précision technique : tu as vu qu'on pouvait indiquer un nom de lieu à la place de coordonnées géographiques. Je limite autant que possible cet usage parce qu'au bout d'un certain nombre de points positionnés comme ça, la carte ne s'affiche plus correctement. Ça doit provoquer une charge de travail d’interprétation trop lourde des noms en position géographique.
Précision concernant l'indication des lieux de groupe de pratique : l'idée c'est de permettre de voir d'un coup d'oeil s'il y a un groupe de pratique à proximité de l'endroit où on vit.
Tu as retiré Julien parce qu'il n'avait pas envie de figurer sur cette carte ?
hugs,
--Dieudonné (✎) 8 février 2015 à 09:18 (CET)
Hello Dieudonné,
Dac. donc pour ne pas abuser des noms de lieux. Je pense qu'il faudrait indiquer cela sur le guide d'utilisation de l'atlas. Et peut-être même proposer d'enlever ceux existant : quand on voit que d'autre ont utilisé cette méthode simple, il est très tentant de s'en inspirer !!!
J'aurais bien aimé qu'on puisse indiquer un lieu plus vague qu'une position très précise au pointeur : pour ceux qui ne souhaiteraient pas partager leur adresse exacte sur un site public, ça leur laisse juste la solution de pointer délibérément sur une localisation inexacte. ;o\
Je comprend cette idée de permettre de visualiser les lieux de pratique.
A Lyon, nous n'avons pas forcément de lieux de pratiques réguliers (ça varie suivant les besoin et les dispos).
De mon côté, je trouverais très utile de pourvoir repérer rapidement sur la carte les villes et région où existent des groupes locaux déjà constitués (que le groupe ait un lieu de réunion identifié ou pas).
Du coup, je verrai bien trois types de marqueurs : un pour repérer les personnes du réseau, un pour les groupes locaux, et un pour les lieux de pratique. (Avec peut-être non seulement des couleurs, mais aussi des formes ou tailles différentes).
En ce qui concerne Julien : il était rentré avec l'indicateur "Lyon", et j'ai trouvé plus approprié de garder cette indication générale pour le Groupe local lyonnais. J'ai remarqué que si deux marqueurs avaient les mêmes indication de coordonnées, il se superposaient exactement sur la carte, se cachant mutuellement.
J'ai préféré ne pas recréer moi-même le marqueur pour Julien : je préfère lui laisser choisir avec quelle précision il souhaite se situer sur le plan. ;o)
--Eva (✎) 8 février 2015 à 23:31 (CET)
Pour ne pas alourdir le guide d'utilisation, je vais me contenter de retirer les noms de lieux utilisés comme coordonnés géographique et d'indiquer dans la ligne d'adresse en clair correspondante une adresse générique. Mais si ça se trouve, maintenant que l'mw:Extension:Maps est plus récente, il n'y a plus cette limitation. Les plus courageux peuvent faire des recherches et des essais ; )
Pourquoi pas distinguer trois types de marqueurs. En même temps c'est souvent commun : il faudrait trouver une règle pour choisir le type de pointeur… et que ça reste simple : )
Vu pour Julien.
Et MERCI pour toutes tes récentes contributions ! : )
Groupe de pratique et Groupe local
Quelle distinction tu fais entre :
Tu ne crains pas le risque de dispersion de l'information ?
Et s'il y a une distinction importante, qu'on cherche les groupes locaux et qu'on pense les avoir trouvé en ayant trouvé les groupes de pratique, ou inversement ?
Pour évoquer cette question j'ai hésité à le faire via une des page de discussion associées à ces catégories, et je n'étais pas sûr que tu sois prévenue automatiquement. Je ne me souviens pas si je t'avais montré la possibilité d'activer automatiquement le suivi des pages qu'on modifie, via "Préférences > Liste de suivi >
- Ajouter les pages et les fichiers que je modifie à ma liste de suivi
- Ajouter les pages et les fichiers que je renomme à ma liste de suivi
- Ajouter les pages et les fichiers que je supprime à ma liste de suivi
- Ajouter les pages que je crée et les fichiers que j'importe à ma liste de suivi"
L'avantage de discuter de ces sujets sur les pages de discussion les plus proches des pages du sujet de la discussion, c'est que ça permet de s'ouvrir plus facilement aux points de vues d'autres personnes.
Tout de bon,
--Dieudonné (✎) 9 février 2015 à 17:24 (CET)
Hello Dieudo,
- "L'avantage de discuter de ces sujets sur les pages de discussion les plus proches des pages du sujet de la discussion, c'est que ça permet de s'ouvrir plus facilement aux points de vues d'autres personnes."
Oui, très bonne remarque. Je viens d'activer cette option.
Groupe de pratique / Groupe local :
Sur Lyon, on a commencé se réunir autour d'ateliers de pratique. (Cercles semi-simulés).
Mais depuis l'an dernier, et de plus en plus depuis cet automne, nous avons commencer à oeuvrer dans la vraie vie :o) :
accompagnement à la mise en place de système, soutien à la facilitation de Cercles réels, orga ou participation à des événements locaux, soutien à la création d'un autre groupe local...
Le terme de "Groupe local" semble plus représentatif de la réalité actuelle de notre groupe, et de notre motivation à agir concrètement pour le développement des CR.
Dans l'idéal, il faudrait qu'on crée la catégorie "Atelier de pratique", pour permettre l'accès à l'info sur ce type d'activité. Sur Lyon, nous n'avons jamais fonctionné en tant que "Groupe de pratique" constitué, comme peuvent l'être, par exemple, les Groupes de pratique de la CNV.
--Eva (✎) 9 février 2015 à 19:04 (CET)
Ok, je comprends mieux. En fait c'est aussi parce-que nous ne nous limitons pas à de la pratique comme dans un groupe de pratique de CNV que nous avions choisi d'ouvrir les perspectives d'activité avec le nom Groupes de pratique et recherche. Dans le réseau CNV, il y avait eu une longue concertation autour des choix de nom des différents types groupes de pratique :
Extrait :
- Groupe de pratique
- Un groupe de pratique est animé par une personne en cours de certification et/ou supervisé par un formateur certifié.
- Les participants ont suivi au moins un stage d'introduction
- L'animateur est bénévole. Il peut demander une indemnité pour ses frais (photocopies, déplacement).
- Groupe autogéré
- Un groupe autogéré regroupe des personnes ayant suivi plusieurs stages (au minimum les 3 modules d'introduction)
- Les participants partagent l'animation du groupe
- Une personne prend en charge l'aspect organisationnel
- Les frais éventuels sont partagés entre les participants
- Atelier de pratique
- Un atelier de pratique est animé par un formateur certifié
- Le formateur certifié peut demander une participation financière
Dans la suite, nous utiliserons :
- le terme "groupe de pratique" pour "groupe de pratique ou autogéré ou atelier de pratique".
- Le terme "animateur" pour parler de l'animateur de groupe de pratique ou du participant qui joue un rôle actif dans l'animation du groupe autogéré
Et j'avais choisi de raccourcir le titre Groupes de pratique et recherche en Groupe de pratique et Catégorie:Groupe de pratique pour le rendre plus simple. Mais si tu as eu envie de le dédoubler en créant la Catégorie:Groupe local, c'est que ma formule prêtait à confusion, et du coup j'ai envie de renommer la Catégorie:Groupe de pratique en Catégorie:Groupe local, pour simplifier la compréhension, quitte a inviter ensuite chaque groupe à spécifier ses champs d'activité. Avec si nécessaire des sous-catégories si les groupes locaux deviennent très nombreux : )
Des objections à ce que je mette ça en œuvre ?
Parce-que déjà, de fait, avec le peu de groupe de pratique de CR existants, il y déjà des différences importantes : autogéré ou pas, etc…
Bon, voilà où j'en suis.
Qu'en dis-tu ?
Et à propos de groupe local, qu'est-ce qui permettrait que les locaux lyonnais aient envie de se positionner sur l'Atlas ? ; )
--Dieudonné (✎) 9 février 2015 à 19:55 (CET)
Je me sens très bien avec ta proposition.
C'est ce qui me semble le plus global et inclusif, permettant d'aller du général au particulier, en laissant la possibilité pour chaque groupe de décliner toutes ses spécificités.
Se positionner sur l'Atlas : je crois que l'envie ne manque pas.
Ce qui faciliterait le passage à l'acte, ce serait que l'opération soit plus simple, sans devoir passer par des lignes de code. ;o)
Le code rebute beaucoup ceux qui ne sont pas familiarisés avec le wiki, surtout quand ils ont déjà un grand besoin d'économiser leur temps et leur énergie !
Tu as reçu ?
Salut Eva,
t'as reçu un courriel pour ce sujet ? :
Demandes en cours
Salut Eva,
Tu viens d'ajouter la Catégorie:Atelier de pratique à la page Lyon. Et comme elle prête toujours à confusion (et à dispersion) pour moi avec la Catégorie:Groupe de pratique, est-ce que tu serais d'accord qu'on clarifie le sujet avant de continuer à s'en servir ?
Pour mémoire on avait dû en parler à la suite de cette demande (du 10 février) :
Du coup ça me rappelle une autre demande en cours (du 25 mars) que je note ici pour ne pas l'oublier :
Est-ce que tu prévois toujours de la mettre en œuvre ? Sinon, si tu veux je peux essayer de le faire demain.
Je pars tout à l'heure pour Lyon ; )
à tantôt,
--Dieudonné (✎) 2 avril 2015 à 10:32 (CEST)
Coucou Dieudo,
Oui. J'avais oublié notre discussion sur le fait de choisir pour les espaces de pratique un nom de catégorie qui regroupe tous les autres.
Je voulais mettre en lumière cette notion d'atelier, qui correspond de fait à un format différent de celle d'un groupe autogéré. Mais on peut le faire plutôt dans le laïus sur la page. J'ai donc enlevé la catégorie "Atelier de pratique" de la page du groupe de Lyon.
Pour la balise "système", merci de t'en être occupé. J'étais dans d'autres urgences. Je te fais une proposition alternative sur la page de discussion de la page 'Atlas'.
A plus