3 400
modifications
Modifications
Quelques premières modifs parmi celle suggérées par François Cribier par courriel
== Dans notre société, une justice punitive ==
La [[Punir - Une passion contemporaine|justice punitive]] est tournée vers le passé, et est axée sur la notion de faute, pour laquelle il faut "payer" ; on l'appelle aussi une "justice "rétributive".
Quand nous sommes en conflit, nous nous tenons fréquemment à distance : nous cherchons à nous protéger de ce qui est douloureux, inconnu, incompréhensible, insécurisant... Nous pouvons aussi avoir tendance à rester proches mais en hurlant…et quand les mots ne suffisent plus pour se faire entendre, les gestes suivent et c'est l'escalade de la violence.
Lors de ses ateliers, [[Dominic Barter]] expose notamment à quoi il est nécessaire de penser lorsqu'on construit une école : bien sûr il faudra des espaces pour enseigner, d'autres pour se nourrir, se détendre, etc…Personne n'attendrait l'ouverture de l'école pour se demander comment on va nourrir les estomacs affamés. Pourtant, alors qu'on sait qu'il y aura des conflits, personne ne songe à imaginer un lieu, mais aussi une procédure, pour les traverser.
Penser à l'avance ce cadre, c'est construire un Système Restauratif en étant accompagné par des facilitateurs expérimentés pour s'interroger collectivement sur : * Comment voulons -nous prendre soin de nos conflits ?
* Quelle est la taille que nous voulons donner à notre système ?
* Quelles ressources humaines et matérielles sont nécessaires ?
** Chaque communauté vise à son autonomie pour la prise en compte de ses conflits
** Les membres de la communauté sont à l'initiative du cadre choisi et du processus, ils en sont coresponsables
** Les membres facilitateurs sont accompagnés et soutenus tout au long de leur engagement
** Avant le Cercle, l'initiateur et les personnes invitées sont accueillies par un membre facilitateur pour accueillir leur réalité, mettre du sens à leur participation et rappeler le cadre que la communauté s'est donné
Les [[Cercles Restauratifs]] sont l'une des dix innovations retenues par la Fondation nationale pour les Sciences, Technologies et Art, principal groupe de réflexion sur les innovations sociales en Angleterre. Dans son rapport de juin 2010, « [[Radical Efficiency]] » (efficacité radicale), elle met en avant les technologies sociales du domaine public qui offrent « de manière visible des résultats différents, plus performants et de moindre coût que ceux des approches traditionnelles ».