Session d'introduction aux Systèmes et Cercles Restauratifs |
Sommaire
À propos de cet évènementModifier
Les Cercles Restauratifs sont un processus communautaire de soutien aux personnes en conflit, développé dans les favelas de Rio au Brésil depuis le milieu des années 1990. Cet événement est une session de deux jours d'introduction, interactive, de démonstration et d'apprentissage expérientiel présentant l'approche de la justice fondée sur les Cercles Restauratifs.
Dominic Barter présentera un aperçu des éléments clés d'un système restauratif, et des Cercles qu'ils soutiennent. Nous nous concentrerons sur l'évolution et la pratique du processus, ainsi que sur son application à divers types de conflits, qu'il s'agisse de désaccords familiaux, de tensions sociales et professionnelles ou de comportements pénalement sanctionnés, de conflits de groupe, à l'école, en prison, à l'hôpital...
En explorant des concepts clés, enracinés dans un processus vécu étape par étape, et illustrés par des exemples concrets, les participants pourront expérimenter, pratiquer, vivre de l'intérieur la richesse de ce processus restauratif, et envisager des façons de les présenter à leurs propres communautés et institutions.
Dominic BarterModifier
Dominic Barter est reconnu internationalement pour sa participation à la conception de technologies sociales empathiques pour le dialogue et le partenariat, en se concentrant sur les domaines de l'éducation, de la justice, de la culture et du changement social. Depuis plus de 20 ans il est un pionnier dans le domaine des réponses restauratives aux conflits. Au milieu des années 1990, il a co-développé les Cercles Restauratifs, une pratique communautaire d'engagement dynamique pour la résolution pacifique des conflits, qui s'est forgée dans les favelas des bidonvilles contrôlés par les gangs de Rio de Janeiro. Il a adapté la pratique pour des projets nationaux primés par le Ministère brésilien de la Justice et des Départements de l’Éducation nationale du Brésil dans le domaine de la Justice Restaurative et a soutenu sa diffusion à travers le Brésil ainsi que dans 47 autres pays, en travaillant avec les communautés, les tribunaux, l'éducation, les militants et le gouvernement. En 2016, ce travail a été reconnu par une résolution du Conseil national de la justice actant le déploiement de la Justice Restaurative dans les tribunaux fédéraux.
Dans les années 2010, Dominic a développé et dirigé le projet de Restauration du Dialogue pour le Département d'Education de l'État de Rio, puis le Système restauratif utilisé dans les fameux centres de détention juvénile de Rio. Il a élaboré et supervisé le programme de médiation pour les "Unités de pacification policière" et a été professeur invité au Groupe permanent pour les méthodes consensuelles de résolution des conflits, à la Haute Cour de Rio. Dominic a également été président du conseil d'administration de l'International Center for Nonviolent Communication et membre du conseil consultatif international de la revue Restorative Justice. En 2015, il a prononcé le discours d'ouverture de la 5e conférence semestrielle de l'US National Association Community and Restorative Justice (NACRJ), en Floride.
Pendant 18 ans, Dominic Barter a été apprenti et collègue de Marshall Rosenberg, le fondateur de la Communication NonViolente. Il a également été président du conseil d'administration de l'International Center for Nonviolent Communication et membre du conseil consultatif international de la revue Restorative Justice.
Actuellement, il collabore au développement de nouvelles formes d'éducation des jeunes basées sur l'intelligence communautaire et relationnelle, en tant que partenaire d'Espaço Beta, une nouvelle école publique d'enseignement secondaire. En tant que père d'une adolescente, lui sont rappelées chaque jour les limites de sa compréhension du conflit, de la médiation et de l'éducation.
Inclusion et Aspect financierModifier
Les participants sont invités à la coresponsabilité financière pour cet évènement - une pratique proposée par Dominic pour soutenir consciemment des systèmes, des projets et des événements sans restreindre la participation de ceux qui ont moins accès à l'argent.
Cet événement n'est donc "ni gratuit, ni payant". Pendant notre temps ensemble, nous partagerons des informations sur les coûts de l'évènement, le gagne-pain des personnes qui l'offrent et les projets auxquels elles participent. Ensuite, nous décrirons un mécanisme simple de contribution financière pour couvrir ces coûts, contribuer à la fois aux moyens d'existence des personnes qui créent l'événement et soutenir et permettre le développement des projets qu'elles mènent. Ces contributions peuvent être offerts en espèces, ou par chèque (pas par carte bancaire). Nous calculerons ensuite ce qui a été donné et en informerons le groupe. Par la suite, les personnes participant à l'organisation de l'événement partageront ce qui a été donné entre elles, dans un processus circulaire qui cherche à prendre soin du bien-être matériel de chacune.
Pour les personnes qui ont besoin d'une aide financière pour le transport et d'autres coûts simples, nous utiliserons également une version simplifiée de ce même processus pour prendre en charge les coûts qui pourraient autrement présenter des restrictions à leur participation.
Détails pratiques et inscriptionModifier
Voir la page Paris - Janvier 2019.
Pages connexesModifier
Toutes les pages filles de la page “ Paris - Janvier 2019 ” (ordre alphabétique) |
---|