🍪
Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins. Plus d’informations
Ouvrir le menu principal

CerclesRestauratifs.org β

Modifications

Systèmes et Cercles Restauratifs

197 octets ajoutés, 20 mars 2017 à 11:23
Insertion des liens
== Présentation ==
Les groupes humains ont, de tous temps, cherché à rendre justice à celui qui a subi un préjudice. Dans notre société, un [[Justice punitive et justice restaurative|système de justice punitif ]] prévaut actuellement dans la résolution des conflits.
Dans d'autres cultures, le dialogue cherche à trouver un arrangement qui respecte les protagonistes tout en clarifiant leur inclusion dans la communauté, ou leur exclusion.
Parmi ces pratiques de [[justice restaurative ]] figure l'approche initiée par [[Dominic Barter ]] depuis les années 90. Les [[Cercles Restauratifs ]] ont vu le jour dans les favellas du Brésil et ont diffusé en lien avec le ministère de la justice et celui de l'éducation, et avec le soutien de l'UNESCO.
Lors de séjours en Europe, Dominic a partagé son expérience et invite ceux qui le souhaitent à accompagner la mise en place de [[Systèmes restauratifs|Systèmes Restauratifs ]] dans leur communauté.
Cette forme de [[médiation ]] collective présente de nombreux atouts et fait preuve, dans les établissements scolaires, les entreprises et associations, d'une [[efficacité ]] très encourageante.
== Dans notre société, une justice punitive ==
Les conflits sont l'affaire de toute la communauté : chacun est acteur du conflit, tant dans son déroulement que dans la réponse à y apporter, mais aussi dans sa prévention et dans la réflexion collective qui prépare à les réguler.
La justice restaurative est tournée vers le présent et l’avenir. Elle constate ce qui a été dégradé sur les plans matériel et relationnel et cherche à restaurer le lien entre les participants en utilisant toutes les ressources de l'intelligence collective des présents dans le [[Cercles Restauratifs|Cercle Restauratif]].
== [[Systèmes restauratifs|Système restauratif ]] ==
Lors de ses ateliers, Dominic expose notamment à quoi il est nécessaire de penser lorsqu'on construit une école : bien sûr il faudra des espaces pour enseigner, d'autres pour se nourrir, se détendre, etc…Personne n'attendrait l'ouverture de l'école pour se demander comment on va nourrir les estomacs affamés. Pourtant, alors qu'on sait qu'il y aura des conflits, personne ne songe à imaginer un lieu, mais aussi une procédure, pour les traverser.
Penser à l'avance ce cadre, c'est construire un Système Restauratif, chercher un lieu adapté et neutre, solliciter des ressources humaines pour répondre aux demandes et des facilitateurs formés, imaginer la façon dont les membres de la communauté pourront initier un [[Cercles Restauratifs|Cercle Restauratif ]] en cas de nécessité.
Cette réflexion peut constituer un préalable pour une communauté en création, ou une étape réflexive pour améliorer un processus de régulation des conflits existant.
== Le [[Cercles Restauratif|Cercle Restauratif ]] ==
C'est un outil de régulation pour une communauté (ville, établissement scolaire, famille, entreprise, association…), avec ses différentes composantes, et dans une relation d'équivalence. Le cercle manifeste le partage du pouvoir entre ses membres qui se rencontrent alors en dehors de leur statut habituel.
== Efficacité de la Justice Restaurative ==
Les [[Cercles Restauratifs ]] sont l'une des dix innovations retenues par la Fondation nationale pour les Sciences, Technologies et Art, principal groupe de réflexion sur les innovations sociales en Angleterre. Dans son rapport de juin 2010, « Radical Efficiency » (efficacité radicale), elle met en avant les technologies sociales du domaine public qui offrent « de manière visible des résultats différents, plus performants et de moindre coût que ceux des approches traditionnelles ».
Cette manière de s'emparer du conflit de façon collective et autonome permet :