Cette page présente une démarche pour co-construire un dispositif de réponse au conflit - ou Système Restauratif - dans une organisation professionnelle (entreprise, collectivité, association...) ou un collectif (habitat partagé, famille...) en considérant le conflit comme naturel et inhérent à la vie des êtres humains.
Qu’est-ce qu’un Système Restauratif ?Modifier
Un Système Restauratif est un dispositif de réponse au conflit qui se construit au sein d'une organisation ou d'un collectif. Il propose un espace accessible à tous les membres du collectif pour transformer les conflits d'une manière satisfaisante.
Le Système Restauratif contient la vision et le cadre de la réponse au conflit, qui créent la motivation, la confiance et la sécurité nécessaires au sein d’un collectif pour aborder tensions et conflits ouvertement. Il décrit les modalités pratiques de la réponse apportée à un conflit, depuis le moment où le processus est déclenché jusqu'à la résolution du conflit.
Pourquoi mettre en place un dispositif de réponse au conflit ?Modifier
- Restaurer la collaboration
Bénéficier d'un espace de dialogue qui soutient la compréhension mutuelle et favorise la responsabilisation des personnes permet de mettre en place des solutions communes qui prennent en compte chacun.
- Traiter le conflit de manière systémique
L’expérience montre qu’un conflit est souvent le reflet d’un dysfonctionnement organisationnel, comme un symptôme signalant un déséquilibre. Traiter le conflit au niveau systémique, c'est regarder plus loin que ce symptôme et agir à la cause pour une solution plus durable.
- Viser l’autonomie
La mise en place d’un processus par toute ou partie de l’organisation, à partir de sa culture et de ses propres ressources, lui permet d’être autonome dans la réponse au conflit, sans dépendre d’un tiers extérieur. Cela lui donne les moyens de traiter le conflit lorsqu’il se présente plutôt que d'attendre un état critique.
- Inclure tous les membres
Cette démarche offre une expérience renforçant l’engagement, la cohésion et la co-responsabilité au sein des organisations. Elle prend en compte chacun·e de manière à élaborer un dispositif qui fonctionne pour tous.
Étapes de la mise en place d'un Système RestauratifModifier
Un accompagnement par étape permet de définir une vision collective concernant la manière de répondre au conflit, puis de mettre en place une première version opérationnelle du dispositif alignée avec cette vision et les valeurs du collectif. Un temps de formation et d’entraînement s’ensuit pour développer les ressources humaines en interne capables d’animer ce processus, en particulier la facilitation du dialogue. Le dispositif est ensuite testé grandeur nature sur des conflits, pour en évaluer les effets et le réajuster de manière dynamique à partir des expériences du terrain. Ce schéma illustre ces étapes.
Personnes ressources pour être accompagné dans cette démarche :Modifier
Julien Berlusconi
Julien accompagne l’épanouissement des personnes et des organisations humaines. Il pratique les Cercles Restauratifs depuis 2012. Il facilite les changements de paradigme et invite à faire la paix avec le conflit pour l’utiliser comme une ressource naturelle au service de l’évolution. Formé en biologie et au coaching individuel et d’équipe, il transpose l’intelligence du vivant au management des relations humaines avec une écoute bienveillante et un questionnement inspirant.
contact@biom21.fr / +33 (0)6 18 71 46 31
RessourcesModifier
- Article "Le conflit: une énergie renouvelable"
- Système restauratif (série de vidéos mettant l'accent sur le système restauratif, la facilitation, et les étapes du processus)