Bonjour, je fais partie du groupe des cercles restauratifs de Lyon. Lors de notre WE restauratif (22-25 mai 2015), nous avons créé avec l'équipe d'orga un jeu de piste pour initier la réflexion autour de la mise en place de notre système restauratif à partir des 3 questions proposées par Dominic Barter. Le jeu de piste se fait en 4 étapes, avec à chaque fois trois propositions pour explorer la thématique: un cercle de parole, une proposition ludique et une expression corporelle. Nous avons pensé le jeu de piste pour le faire avec des enfants. Ce fut un chouette moment de partage, de balade, de préparation à notre système ! On partage, en espérant que ce soit une source d'inspiration pour d'autres groupes !
== JEU DE PISTE : questions pour poser les bases de notre système restauratif ==
==> Etape 1 : "Conflit, c’est quoi pour nous ?" Notre cueillette pour cette étape :
- CERCLE DE PAROLE :
A partir d’expérience vécues, exprimer ce que c’est le conflit pour nous ?
- PROPOSITION LUDIQUE : Portrait chinois du conflit
Si le conflit était une couleur, ce serait Si le conflit était un mot, ce serait Si le conflit était un geste, ce serait Si le conflit était une sensation, ce serait Si le conflit était un sport, ce serait Si le conflit était un paysage, ce serait Si le conflit était un animal, ce serait
- CORPOREL :
Quand je me connecte à une situation de conflit, voilà comment je me sens à l’intérieur : (je fais un geste, un mine, une statue)
==> Etape 2 : "Explorons ce qui marche dans une situation de Conflit"
Notre cueillette pour cette étape
- CERCLE DE PAROLE :
En se remémorant une situation vivante (mais pas trop quand même) où je vis un conflit (fermer les yeux, prendre quelques secondes pour choisir une situation), Que faisons-nous actuellement qui fonctionne bien quand un conflit devient douloureux ? Lister , partager des anecdotes…
- PROPOSITION LUDIQUE : La recette qui marche !
Quels sont les ingrédients nécessaires pour faire la recette de ce qui marche bien en cas de conflit ?
- CORPOREL :
Chacun son tour, ou ceux qui le souhaitent, mine ce qu’il fait qui marche en situation de conflit et le faire deviner
==> Etape 3 "Qu'est ce que je fais et qui marche moins bien en cas de conflit"
Notre cueillette pour cette étape
- CERCLE DE PAROLE
En se remémorant une situation vivante (mais pas trop quand même) où je vis un conflit (fermer les yeux, prendre quelques secondes pour choisir une situation) Que faisons-nous actuellement qui ne marche pas tout à fait aussi bien ? Lister, partager des anecdotes
- PROPOSITION LUDIQUE :
Dans cette liste, entourer ce qui ce marche moins bien en cas de conflit… vous pouvez aussi la compléter ! Crier Se boucher les oreilles Bouder Pleurer Dire non Rire Partir Rester Faire un geste pour dire Stop Céder Claquer la porte Se taire Se défendre S'enfermer dans sa chambre Manger du chocolat Faire un tour dehors Se justifier Prendre sur soi … …
- CORPOREL :
Qu’est-ce que je fais et qui marche moins bien ? Figer une expression et la faire deviner aux autres (Statue)
==> Etape 4 « Ce que nous rêvons de vivre… »
Notre cueillette pour cette étape
- CERCLE DE PAROLE : Pour tous !!
Si un conflit survient entre nous, là pendant le week-end, Comment je rêverais qu’on s’en occupe, en imaginant que tout est possible ?
- PROPOSITION LUDIQUE : Pour tous !!
Sur le chemin du retour, cueillir les éléments (autour de nous, à terre) qui permettront de réaliser une œuvre collective Land Art pour représenter nos rêves : "Ramenons ce qu’on trouve de beau autour de nous pour nous donner toutes les chances de construire les bases de notre rêve collectif" (dans le respect de Dame Nature)
- CORPOREL : Pour tous !!
Imaginons et créons une sculpture humaine qui représente ce rêve pour notre groupe