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Dominic Barter/Tweets et textes

10 535 octets ajoutés, 8 février 2020 à 15:25
2019
; Extraits du site de publications sur [http://twitter[Dominic Barter#Sites de référence|les réseaux sociaux utilisés par DB]].com/RestoraCircles twitter.com/RestoraCircles] — (voir aussi [[Cercles Restauratifs : FAQ]]): Suivis de tentatives de traduction… ;-)
=== 2020 ===
* 3 fév : ''“I don’t know who I am in the conflict but I feel I have something to say” - 13 year old facilitator, balancing the twin sensations of cognitive disorientation and affective clarity that many hosts of RC fight rooms relate. Certainty diminishes and presence is heightened.'':: « Je ne sais pas qui je suis dans le conflit mais je sens que j'ai quelque chose à dire » - facilitateur de 13 ans, équilibrant la double sensation de désorientation cognitive et de clarté affective que beaucoup d'hôtes de salles de combat en CR racontent. La certitude diminue et la présence est accrue.
=== 2018 ===::« Je ne sais pas qui je suis dans le conflit mais je sens que j'ai quelque chose à dire » - facilitateur de 13 ans, équilibrant la double sensation de désorientation cognitive et de clarté affective que beaucoup d'hôtes de salles de combat en CR racontent. La certitude diminue et la présence est accrue.
* 9 nov : ''Working environments where errors are learned from rather than punished show clear statistical improvements in care. So it’s logical that environments where conflict is learned from rather than punished will increase and deepen that beneficial trend.:: Les milieux de travail où l'on apprend des erreurs plutôt que de les punir montrent des améliorations statistiques évidentes en matière de soins. Il est donc logique que les environnements où l'on apprend des conflits plutôt que de les punir augmentent et approfondissent cette tendance bénéfique.===2019===
* 31 oct 12 septembre : ''When "To change one has to stop.'' ''Whatever challenges restorative work presents shrink into insignificance compared to the sister task of letting the punitive lens go. This logic is not merely personal habit but a social pact on the most fundamental levels of community life. Appropriately, there are potentially painful consequences for withdrawing consent.'' ''The same holds for dialogical system work in other areas. As hard as making a school may be, contradicting your inner convictions on how people must learn is harder. New financial agreements can stretch us hugely, but going without reward and exchange is deep disorientation.'' ''One of the ways these established cosmologies sustain themselves is through discrediting alternatives as impractical or unrealistic. Dialogical approaches to political or social systems are dismissed through arguments that justice, or the economy, learning or well being can’t be resolved ‘by dialogue alone’.'' ''However, no one said they could. Dialogue is a means, not an end. The end of each dialogical system we fear conflict design is action, action that meets the needs the system was designed in response to, and whose name it carries.'' ''Separating this dialogical intelligence from our social systems defuses their democratic potential. As our political processes themselves come under unprecedented inner pressure it’s urgent that these foundational elements of dialogical intelligence be integrated with the new or still fit for purpose mechanisms we dream of authoritarian solutions:: Quand nous craignons les conflits, nous rêvons de solutions autoritairesintend to adopt.'' ''To change one has to stop to listen."''
* 12 jul : :« Pour changer, il faut s'arrêter. Tous les défis que présente le travail restaurateur se réduisent à peu de chose par rapport à la tâche sœur qui consiste à laisser tomber la perspective punitive. Cette logique n'Medicine for hate: cultivating spaces for dialogueest pas une simple habitude personnelle, with Dominic Bartermais un pacte social sur les niveaux les plus fondamentaux de la vie communautaire. 17 juillet, 19h-21hLe retrait du consentement peut avoir des conséquences potentiellement douloureuses. Dialogue and understanding grow where social systems meet common needs Il en va de même pour le travail du système dialogique dans d'autres domaines. How do we relearn the art of designing such systemsAussi difficile que soit la création d'une école, helping communities heal from division and hate? Join Dominic Barter for an evening exploring such transformative healing in groupsil est plus difficile de contredire vos convictions intérieures sur la façon dont les gens doivent apprendre. Les nouveaux accords financiers peuvent nous mettre à rude épreuve, neighborhoods, schools, justice systems, and familiesmais se passer de récompense et d'échange est une profonde désorientation.:: Remède à la haine : cultiver L'une des espaces façons dont ces cosmologies établies se maintiennent est de discréditer les alternatives en les qualifiant de peu pratiques ou d'irréalistes. Les approches dialogiques des systèmes politiques ou sociaux sont rejetées en arguant que la justice, l'économie, l'apprentissage ou le bien-être ne peuvent être résolus "par le seul dialogue, avec Dominic Barter". 17 juillet Or, 19h-21hpersonne n'a dit qu'elles le pouvaient. Le dialogue et la compréhension se développent là où les systèmes sociaux répondent aux besoins communsest un moyen, pas une fin. Comment réapprendre La fin de chaque système dialogique que nous concevons est l'art de concevoir de tels systèmesaction, aidant les communautés à guérir de la division une action qui répond aux besoins pour lesquels le système a été conçu et dont il porte le nom. Séparer cette intelligence dialogique de la haine ? Joigneznos systèmes sociaux désamorce leur potentiel démocratique. Comme nos processus politiques eux-vous mêmes sont soumis à Dominic Barter pour une soirée explorant une telle guérison transformatrice dans des groupespression interne sans précédent, des quartiersil est urgent que ces éléments fondamentaux de l'intelligence dialogique soient intégrés aux mécanismes nouveaux ou encore adaptés, des écolesque nous avons l'intention d'adopter. Pour changer, des systèmes judiciaires et des famillesil faut s'arrêter pour écouter.»
* 11 jul 9 juillet : ''The intensity " When any practice - including a restorative practice - is removed from its context of origin one of the elements lost is that of emotion the community or organisational agreements within which that practice took form and from which it receives validation: what I have termed the restorative system.'' ''Since conflict brings up speaks both to the importance accompanies human relations all ongoing partnerships include a justice system. The question is not if we have one or not, but which one we choose. And being unconscious of its presence means we ‪have, perhaps against our wishes, acquire‬d the values dominant one in play and to the effort required to articulate them cultural context we’re relating in .'' ''For societies dominated by European colonial influence the default justice system is oriented by a punitive ethos which seeks separation between those involved in the conflict-averse culture. The stronger , and the Restorative System imposition of pain for the smoother such expression tends party deemed to gohave wronged.:: L'intensité de l'émotion que suscite le conflit témoigne à la fois de l ''Removing a relational, dialogical practice from its context of origin and bringing it into a punitive system both distorts that practice and aligns its results with the guiding ethos of the system. It may now promote a participatory retribution, but it’s not Restorative Justice.''importance des valeurs en jeu et de l 'effort qu'il faut déployer pour les exprimer dans une culture qui évite les conflits. Plus le Système Restauratif est fortThus RJ is never limited to nor defined by the use of a certain practice, plus cette expression but necessarily involves the development of community or organisational agreements - which include and surpass a tendance à se faire plus doucerelational practice - that provide the conditions for dialogue and restorative action.''
* 9 jul : :« Lorsqu''I’ll be giving a brief overview of my work with Dialogical System Design une pratique - including Restorative Circles y compris une pratique restauratrice - in Rochesterest retirée de son contexte d'origine, NY, in the USA, on Tuesday, July 17th.: l''I’ll contextualize it within the tendency to conflate meaningful political and social differences with personal animosity.un des éléments perdus est celui de la communauté ou des accords organisationnels dans lesquels cette pratique a pris forme et dont elle reçoit la validation : c'est ce que j'I like how Restorative Circles support greater clarity in making this distinctionai appelé le système restauratif.:: Je donnerai Comme les conflits accompagnent les relations humaines, tous les partenariats en cours incluent un bref aperçu système de mon travail sur le Design justice. La question n'est pas de Systèmes Dialogiques - y compris les Cercles Restauratifs - à Rochestersavoir si nous en avons un ou non, NYmais lequel nous choisissons. Et être inconscient de sa présence signifie que nous avons, aux Etatspeut-Unisêtre contre notre volonté, acquis le mardi 17 juilletsystème dominant du contexte culturel dans lequel nous sommes en relation.:: Je vais Pour les sociétés dominées par l'influence coloniale européenne, le contextualiser système de justice par défaut est orienté par un ethos punitif qui cherche à séparer les personnes impliquées dans le cadre de conflit, et à imposer la tendance douleur à confondre les différences politiques la partie considérée comme ayant fait du tort. Le fait de retirer une pratique relationnelle et dialogique de son contexte d'origine et de l'introduire dans un système punitif fausse cette pratique et sociales significatives avec aligne ses résultats sur l'animosité personnelleethos directeur du système.:: JCela peut maintenant promouvoir une rétribution participative, mais ce n'aime est pas de la façon dont justice restaurative. Ainsi, la JR n'est jamais limitée ni définie par l'utilisation d'une certaine pratique, mais implique nécessairement le développement d'accords communautaires ou organisationnels - qui incluent et dépassent une pratique relationnelle - qui fournissent les Cercles Restauratifs favorisent une plus grande clarté dans conditions pour le dialogue et l'établissement de cette distinctionaction restauratrice.»
* 13 avr 19 juin : ''We need " We’ve walked a restorative interventionlong and careful path through the complexities of ‘left’ and ‘right’ parties all these years. Now we’re receiving stronger critiques from the faithful of both - not for our results or work, but for the unwillingness to play party sympathies. #restorativeinterventionnow:: Nous avons besoin d‬''une intervention restaurative. #interventionrestaurativemaintenant* 13 avr : ''"With ‪At present the intensity of political tension right now we'd need a restorative system ex-president, and front runner in every street"last year’s election, I thinkis in jail on charges some believe to be unsafe. "Impossible"And the judge who put him there, now Minister of Justice, I tell myselfis in the Senate explaining leaked text messages showing his collaboration with prosecutors. I walk three blocks. See 4 army checkpoints'' ''However, whoever you’ve voted for over the last 20 years the formal justice system has overseen a 700% increase in Brazil’s incarcerated population, 15 armed mennow the world’s 3rd largest and one of its most dangerous. If we can do thisSimultaneously, then we can do thatcommunity safety and the sense of justice in society is at historic lows.:: "Avec l'intensité de la tension politique actuelle, nous aurions besoin d'un système restauratif dans chaque rue" ''Though there are clearly governments that support experiments with restorative approaches and those that don’t, je pense. "Impossible"and we have opinions on that, me dis-jethe punitive orientation continues to dominate our approach to community safety and justice across all major parties. Je marche trois pâtés de maisonsWith devastating impact for all. Vois 4 postes de contrôle de l'armée, 15 hommes armés. Si nous pouvons faire ceci, alors nous pouvons le faire.* 28 mar : ' ''Immersed in a fair share All major political parties continue woefully distant from adopting the kind of conflict situations this past weekvisionary and proven public policies that would seek to understand where so much violence comes from and how to effectively repair harm, restore community and watching how space re-weave the social fabric - the dialogical justification for persisting a justice system.'' ''Until then the party faithful are right to criticise us. We are not limited in listening our sense of justice to supporting those we agree with and truth lays the ground for conflict condemning those we don’t to deliver the change punitive nightmare of our current prisons or other forms of social exile. When justice is partisan it promisesis not justice.:: Immergé dans une nombre conséquent de situations conflictuelles au cours de la semaine dernière, en observant comment l'espace offert à persister dans l"'écoute et à la vérité, prépare le terrain pour que le conflit apporte le changement qu'il promet.
* 16 mar : :« Nous avons parcouru un long et minutieux chemin à travers les complexités des partis de "gauche" et de "droite" pendant toutes ces années. Aujourd''Yesterday in schoolhui, nous recevons de plus en plus de critiques de la part des fidèles des deux partis, then in the streetsnon pas pour nos résultats ou notre travail, last night with a workers groupmais pour notre refus de jouer les sympathies des partis. Actuellement, this afternoon in the Legislative Councill'ex-président, tonight in a community gatheringet premier candidat aux élections de l'année dernière, tomorrow all dayest en prison pour des raisons que certains estiment dangereuses.... everyday RC is creating a basis for strengthening dialogue as a response to the monologue of domination.:: Hier à Et le juge qui l'écoley a mis, puis dans aujourd'hui ministre de la rueJustice, hier soir est au Sénat pour expliquer les fuites de SMS montrant sa collaboration avec un groupe de travailleursles procureurs. Cependant, cet après-midi quel que soit le candidat pour lequel vous avez voté au Conseil législatifcours des 20 dernières années, ce soir dans un rassemblement communautairele système judiciaire officiel a supervisé une augmentation de 700 % de la population carcérale brésilienne, demain toute qui est aujourd'hui la journéetroisième plus importante au monde et l'une des plus dangereuses.... chaque jourDans le même temps, les CR créent une base pour renforcer la sécurité des communautés et le dialogue en réponse au monologue sentiment de justice dans la dominationsociété sont à des niveaux historiquement bas.: Bien qu'il y ait clairement des gouvernements qui soutiennent les expériences d'approches restauratrices et d'The execution of one of Rio’s most popular city councillorsautres qui ne le font pas, whose life as a blacket nous avons des opinions à ce sujet, gay mother from the favelas exemplifies the struggle of so many, has unleashed a huge wave of despair and indignationl'orientation punitive continue de dominer notre approche de la sécurité communautaire et de la justice dans tous les grands partis.'' [[File:Marielle FrancoAvec un impact dévastateur pour tous.jpg|thumb|[[w:Marielle Franco]]]]:: L'exécution Tous les grands partis politiques restent terriblement éloignés de l'une des conseillères municipales les plus populaires adoption du type de Rio, dont la vie politiques publiques visionnaires et éprouvées qui chercheraient à comprendre d'où vient tant de mère, noire violence et gaiecomment réparer efficacement les dommages, issue des favelas, illustrant restaurer la lutte de tant de gens, a déclenché une énorme vague de désespoir communauté et retisser le tissu social - la justification dialogique d'indignationun système de justice.: ' D'The spaces for dialogue are still so insufficient to channel this anger and pain into transformative action. As it is the danger nowici là, as in so many, many other occasions, is that this energy will peter out, and nothing change, or lash out and continue the cycle of harmles fidèles du parti ont raison de nous critiquer.'' [[File:Rio 2018.03.16.jpg|thumb|Rio 2018.03.16]]:: Les espaces Notre sens de dialogue sont encore insuffisants la justice ne se limite pas à canaliser cette colère soutenir ceux avec qui nous sommes d'accord et cette douleurà condamner ceux avec qui nous ne le sommes pas, en une action transformatrice. Le danger maintenant, comme en tant au cauchemar punitif de nos prisons actuelles ou d'autres occasions, cformes d'exil social. Lorsque la justice est que cette énergie s'épuisepartisane, et que rien ne change, ou qu'elle sn'enflamme et que continuera le cycle du malest pas justice.»
=== 2017 2018===
* 23 oct 9 nov : ''When the question changes Working environments where errors are learned from rather than punished show clear statistical improvements in care. So it’s logical that environments where conflict is learned from "who did wrong?" to "what needs are unmet?" the structure rather than punished will increase and form of justice transforms to serve people not power:: Quand la question change de "Qui a mal fait ?" à "Quels sont les besoins non satisfaits ?" la structure et la forme de la justice se transforme pour servir les gens et non le pouvoirdeepen that beneficial trend.''
* 8 oct : ''A key distinction in restorative practice facilitation is between hearing the words someone uses and hearing them.: Les milieux de travail où l''That is, hearing the person who is speaking those words - through, but not limited to, the words they use.: ''This also opens us to those words they are not speaking, or cannot speak.: ''In facilitating restorative work my listening does not end at your words. I am listening to you - through what you say, and do not say.: ''As I question the factually imprecise and politically oppressive nature of the verb ‘to be’ applied to human action, and the process of drawing conclusions this engenders, the basis for punitive justice is dethroned.: ''The ancient, new question emerges: how then will communities design collective responses to pain and harm that strengthen safety and well being?:: Une distinction clé dans la facilitation on apprend des erreurs plutôt que de pratique restaurative est celle entre entendre les mots qu'une personne utilise et l'entendre ellepunir montrent des améliorations statistiques évidentes en matière de soins.:: C'Il est-à-dire, entendre la personne qui prononce ces mots - à travers, mais sans s'y limiter, donc logique que les mots qu'elle utilisent.:: Cela nous ouvre aussi à ces mots qui ne sont dits, ou ne peuvent se dire.:: En facilitant le travail restauratif, mon écoute ne s'arrête pas à vos paroles. Je vous écoute - à travers ce que vous dites, et ne dites pas.:: Comme je m'interroge sur le caractère factuellement imprécis et politiquement oppressif du verbe "être" appliqué à environnements où l'action humaine, et sur le processus d'en tirer on apprend des conclusions en découlant, la base conflits plutôt que de la justice punitive est détrônée.:: La question ancienne et nouvelle émerge : comment les communautés vont-elles concevoir des réponses collectives à la douleur punir augmentent et aux préjudices, qui renforceront la sécurité et le bien-être ?approfondissent cette tendance bénéfique.
=== 2016 ===*31 oct : ''When we fear conflict we dream of authoritarian solutions''
* 14 fév : ''Painful conflict is not a thing - that we have or are in. It's a process that we do, as one movement, within, with others and as society.'':: Le conflit douloureux n'est pas une chose - que l'on possède où dans laquelle on est. C'est un processus que l'on met en œuvre, comme un mouvementQuand nous craignons les conflits, nous rêvons de l'intérieur, avec les autres et en tant que société.solutions autoritaires
* 11 fév 12 jul : ''The restorative practice itself is not the focusMedicine for hate: cultivating spaces for dialogue, with Dominic Barter. 17 juillet, 19h-21h. The focus is the folks gathered & the conflictDialogue and understanding grow where social systems meet common needs. The practice is simply a means to How do thatwe relearn the art of designing such systems, helping communities heal from division and hate? Join Dominic Barter for an evening exploring such transformative healing in groups, neighborhoods, schools, justice systems, and families.'':: La pratique restaurative en elle-même n'est pas le centre de l'attention. Le centre de l'attention ces sont les personnes rassemblées et le conflit. La pratique est simplement un moyen de le réaliser.
* 9 fév : ''Listening is not a skill:Remède à la haine : cultiver des espaces de dialogue, avec Dominic Barter. 17 juillet, 19h-21h. Listening is a willingness to changeLe dialogue et la compréhension se développent là où les systèmes sociaux répondent aux besoins communs.Comment réapprendre l'':: L'écoute n'est pas art de concevoir de tels systèmes, aidant les communautés à guérir de la division et de la haine ? Joignez-vous à Dominic Barter pour une habileté. L'écoute est soirée explorant une volonté de changertelle guérison transformatrice dans des groupes, des quartiers, des écoles, des systèmes judiciaires et des familles.
=== 2013 ===*11 jul : ''The intensity of emotion that conflict brings up speaks both to the importance of the values in play and to the effort required to articulate them in a conflict-averse culture. The stronger the Restorative System the smoother such expression tends to go.''
* 8 juin : :L'intensité de l'« "A dialog is a conversation between equals whose ending is unknown" [[w:émotion que suscite le conflit témoigne à la fois de l'importance des valeurs en:Martin Buber|Buber]] »:: "Un dialogue est jeu et de l'effort qu'il faut déployer pour les exprimer dans une conversation entre des égaux dont la fin n'culture qui évite les conflits. Plus le Système Restauratif est pas connue" [[w:Martin Buber|Buber]]fort, plus cette expression a tendance à se faire plus douce.
=== 2011 ===*9 jul : ''I’ll be giving a brief overview of my work with Dialogical System Design - including Restorative Circles - in Rochester, NY, in the USA, on Tuesday, July 17th.''
* 22 mai : ''« RT @ForgivenessProj ‘The only lasting victory that we can win over our enemiesI’ll contextualize it within the tendency to conflate meaningful political and social differences with personal animosity.'':''I like how Restorative Circles support greater clarity in making this distinction.''::Je donnerai un bref aperçu de mon travail sur le Design de Systèmes Dialogiques - y compris les Cercles Restauratifs - à Rochester, NY, aux Etats-Unis, is to make them our friends’le mardi 17 juillet.::Je vais le contextualiser dans le cadre de la tendance à confondre les différences politiques et sociales significatives avec l'animosité personnelle. Archibald Baxter:: RT @ForgivenessProj "La seule victoire durable quJ'on puisse gagner contre nos ennemis, est daime la façon dont les Cercles Restauratifs favorisent une plus grande clarté dans l'en faire nos amisétablissement de cette distinction." Archibald Baxter
* 21 mai 13 avr : ''« Intolerance of the pain associated with conflict is one of the principle impediments to looking into our conflicts. In many cases, that association of pain is based not on meeting conflict clearly, but on trying - and failing - to avoid it. Meeting conflict clearly has We need a cumulative effect, being easier&easier to see as supportive the more we benefit from it's restorative results »:: L'intolérance à la douleur associée aux conflits est l'un des obstacles de principe à nous intéresser à nos conflitsintervention. Dans de nombreux cas, cette association à la douleur ne se fonde pas sur le fait de rencontrer clairement le conflit, mais d#restorativeinterventionnow'essayer et d'échouer à l'éviter. Rencontrer clairement les conflits a un effet cumulatif, cela étant de plus facile en plus facile de le voir comme un soutien, au fur et à mesure que nous bénéficions de ses effets réparateurs.
* 5 mai : ''« "Justice at its best is power correcting everything that stands against love." - Martin Luther King »:: "La justice dans ce qu'elle a de meilleur, c'est le pouvoir corrigeant tout ce qui vient à l'encontre de lNous avons besoin d'amourune intervention restaurative." - Martin Luther King#interventionrestaurativemaintenant
* 11 13 avr : ''« Second riot "With the intensity of political tension right now we'd need a restorative system in a youth prison here every street", I think. "Impossible", I tell myself. I walk three blocks. See 4 army checkpoints, 15 armed men. If we can do this week. This photo is just what it looks like when , then we arrive https://imageshackcan do that.com/ »:: Deuxième émeute dans une prison pour mineurs ici cette semaine. Cette photo c'est exactement ce à quoi ça ressemble quand nous arrivons https://imageshack.com/'
* 24 mar : :"Avec l'intensité de la tension politique actuelle, nous aurions besoin d'« The word 'ear' fits inside the word 'heart'un système restauratif dans chaque rue", je pense. A listening heart is how we facilitate the authentic expression of conflict"Impossible", me dis-je.'':: Le mot oreille [NDT: en VO 'ear'] tient dans le mot cœur [NDT: en VO 'h'''ear'''t']Je marche trois pâtés de maisons. Un cœur à Vois 4 postes de contrôle de l'écoutearmée, est la manière dont 15 hommes armés. Si nous pouvons faire ceci, alors nous facilitons l'expression authentique du conflitpouvons le faire.
* 22 28 mar : ''« Effective dialogue challenges our ability to maintain Immersed in a dehumanised image fair share of conflict situations this past week, and watching how space for persisting in listening and truth lays the ground for conflict to deliver the other and invites connection. »:: Un dialogue effectif met au défi notre aptitude à garder une image déshumanisée de l'autre et invite à la mise en lienchange it promises.: ''« Forgiveness can only be, as it's name implies, freely given. »:: Le pardon ne peut être, comme son nom l'indique, que librement donné.
* 3 mars : :Immergé dans une nombre conséquent de situations conflictuelles au cours de la semaine dernière, en observant comment l'espace offert à persister dans l'« Please read this. Retweet itécoute et à la vérité, link to it, print it out and leave it on buses and park benches. Then make it true. https://www.psychologytoday.com/blog/peacemeal/201102/the-restorative-revolution-its-coming '':: Lisez ceci s'il vous plait. Retweetez-prépare le, publiez des liens vers lui, imprimez-terrain pour que le et laissez-en des exemplaires dans des bus et sur des bancs publics. Puis faites-conflit apporte le se réaliserchangement qu'il promet. [[La Révolution Restaurative]] [NDT : la page ''[[La Révolution Restaurative]]'' est une traduction de la page indiquée dans le tweet]
* 1 mars 16 mar : ''« The Restorative Revolution http://wwwYesterday in school, then in the streets, last night with a workers group, this afternoon in the Legislative Council, tonight in a community gathering, tomorrow all day...improvecommunication.net/2011/02/restorative-revolutioneveryday RC is creating a basis for strengthening dialogue as a response to the monologue of domination.html @eshpu » '':: [[La Révolution Restaurative]] [NDT : la page ''[[La Révolution Restaurative]]'' est une traduction de la page indiquée dans le tweet]
* 18 fév : :Hier à l''« Playing with children and gossiping with adults in the building todayécole, puis dans la rue, hier soir avec un groupe de travailleurs, cet après-midi au Conseil législatif, ce soir dans un rassemblement communautaire, demain toute la journée.. Noticed about 9 conflicts in the hour we spent, 3 of them painful. The almost immediate reaction to the 3 involved the effected parties (including me, in one case) moving physically away from each other. The transformation of these 3 involvedchaque jour, in each case, someone less overcome by pain bringing those in pain together & seeding connectionles CR créent une base pour renforcer le dialogue en réponse au monologue de la domination. : ''Restorative practices study and enact strategies that effectively read painful conflicts and create environments for their transformation. Restorative CirclesThe execution of one of Rio’s most popular city councillors, whose life as a black, & other practicesgay mother from the favelas exemplifies the struggle of so many, do not attempt to make such conflict go awayhas unleashed a huge wave of despair and indignation. They follow it and listen and offer it breathing space »''[[File:Marielle Franco.jpg|thumb|[[w:Marielle Franco]]]]:: AujourdL'exécution de l'hui je jouais avec une des enfants conseillères municipales les plus populaires de Rio, dont la vie de mère, noire et bavardais avec gaie, issue des adultesfavelas, illustrant la lutte de tant de gens, a déclenché une énorme vague de désespoir et d'indignation. J:'ai pu noter qu'il y a eu à peu près neuf conflits pendant l'heure que nous avons passéThe spaces for dialogue are still so insufficient to channel this anger and pain into transformative action. As it is the danger now, dont trois douloureux. La réaction presque immédiate à ces trois a été que les personnes impliquées (y compris moias in so many, dans un des cas) se sont écartées les unes des autres. La transformation induite par ces trois a été quemany other occasions, dans chacun des casis that this energy will peter out, une des personnes moins submergée par la douleurand nothing change, a rassemblé ceux qui lor lash out and continue the cycle of harm.''était et semé des graines de lien[[File:Rio 2018.03.16.jpg|thumb|Rio 2018.03.16]]:: Les pratiques restauratives étudient espaces de dialogue sont encore insuffisants à canaliser cette colère et mettent cette douleur, en œuvre des stratégies pour une lecture efficace des conflits douloureux et créent des environnements pour leur transformationaction transformatrice. Les Cercles Restauratifs et Le danger maintenant, comme en tant d'autres pratiquesoccasions, c'est que cette énergie s'épuise, et que rien ne tentent pas dchange, ou qu'elle s'éloigner de tels conflits. Ils les suivent enflamme et les écoutent et leur offrent un espace de respirationque continuera le cycle du mal.
* 9 fév : ''« Feeling very buzzed by the RC Intro in Geneva. Folks stayed through lunch to do new Circles. Much heart warmth over our way with money. »'':: Très remué par l'intro aux Cercles Restauratifs à Genève. Des personnes sont restées pendant le déjeuner pour faire de nouveaux Cercles. Beaucoup de chaud au cœur à propos de manière de faire avec l'argent.===2017===
=== 2010 ===*23 oct : ''When the question changes from "who did wrong?" to "what needs are unmet?" the structure and form of justice transforms to serve people not power''
* 28 sep : [http://www.campustimes.org/2010/09/16/restorative-justice-as-Quand la question change de "Qui a-solution/ Restorative mal fait ?" à "Quels sont les besoins non satisfaits ?" la structure et la forme de la justice as a solution]: ''« I spent over a decade shouting, squatting, and breaking into military bases –– and I woke up one day and realized that I was only opposing, not creating. This is simply the way I choose to balance my life. Opposition must be followed by living, breathing integrationse transforme pour servir les gens et non le pouvoir. »''
*8 oct :: J'ai passé plus de dix ans à crier, squatter, et occuper des bases militaire — et je me suis réveillé un jour en réalisant que je ne faisait que m'opposer, que je ne créais pasA key distinction in restorative practice facilitation is between hearing the words someone uses and hearing them. C'est [les CR] juste le moyen que j'ai choisi d'équilibrer ma vie. L'opposition doit être suivi par une intégration vivante et qui respire.
:''That is, hearing the person who is speaking those words - through, but not limited to, the words they use.''
:''This also opens us to those words they are not speaking, or cannot speak.''
:''In facilitating restorative work my listening does not end at your words. I am listening to you - through what you say, and do not say.''
:''As I question the factually imprecise and politically oppressive nature of the verb ‘to be’ applied to human action, and the process of drawing conclusions this engenders, the basis for punitive justice is dethroned.''
:''The ancient, new question emerges: how then will communities design collective responses to pain and harm that strengthen safety and well being?''
::Une distinction clé dans la facilitation de pratique restaurative est celle entre entendre les mots qu'une personne utilise et l'entendre elle.
::C'est-à-dire, entendre la personne qui prononce ces mots - à travers, mais sans s'y limiter, les mots qu'elle utilisent.
::Cela nous ouvre aussi à ces mots qui ne sont dits, ou ne peuvent se dire.
::En facilitant le travail restauratif, mon écoute ne s'arrête pas à vos paroles. Je vous écoute - à travers ce que vous dites, et ne dites pas.
::Comme je m'interroge sur le caractère factuellement imprécis et politiquement oppressif du verbe "être" appliqué à l'action humaine, et sur le processus d'en tirer des conclusions en découlant, la base de la justice punitive est détrônée.
::La question ancienne et nouvelle émerge : comment les communautés vont-elles concevoir des réponses collectives à la douleur et aux préjudices, qui renforceront la sécurité et le bien-être ?
* 25 aou : ''« The building of Restorative processes in our communities involves overcoming 'system blindness' and the promotion of shared power. »'':: La construction de procesus Restauratifs dans nos communautés implique de surmonter une "cécité du système" et la promotion du pouvoir partagé.: ''« The power dynamics of who decides, & of what expression is valid, all shift when we move from punitive &/or assistentialist to restorative. »'':: La dynamique du pouvoir de qui décide, et de quelle expression est valide, bascule complètement quand on passe du punitifs et/ou de l'assistanat au restauratif.* 24 aou : ''« RT @mikhaill RT @trendfacts: 5% of the world population lives in the US but 22% of the world's prison population are held in the US. »'':: Retransmission de messages des comptes Twitter de mikhaill et de trendfacts : 5% de la population mondiale vit aux États Unis mais 22% de la poupulation mondiale en prison est enfermée aux États Unis.* 30 avr : ''« Truth telling is a function of perceived power balance. A Restorative Circle is a circle to the extent that power is experienced as shared. »:: Dire la vérité est fonction de l'équilibre perçu du pouvoir. Un Cercle Restoratif est un cercle à la mesure de l'expérience du pouvoir partagé.* 26 avr : ''« What we call agreements are actually a consequence of, and elaboration on, a deeper, singular agreement: that our well being is one. The Action Plans we make are attempts to specify what we do, how we choose, when the commonality of our well being is once again evident. »:: Ce que nous appelons des accords sont en fait des conséquences et des constructions à partir d'un plus profond et unique accord : que notre bien-être est un. Les Projets d'Action (Plans d'Action) que nous faisons sont des tentatives de spécifier ce que nous faisons, comment nous choisissons, quand la communalité de notre bien-être est à nouveau évidente.: ''« And - oh my goodness! - the silences. Keeping my attention focused in those sometimes seemingly endless........silences. A sizable chunk of the learning for me has been just that - being so fully with another, in silence. »'':: Et - oh bonté divine ! - les silences. Garder mon attention focalisée pendant ces parfois apparemment sans fin........silences. Une partie importante de mon apprentissage a juste été ceci - être si complètement avec l'autre, en silence.===2016===
* 10 14 fév : ''« If Painful conflict is not a message hand delivered to your doorthing - that we have or are in. It's a process that we do, as one movement, a good start is to accept the envelope within, with others and spare the messengeras society. »:: Si le conflit est un message délivré à votre porte, un bon début est d'accepter l'enveloppe et d'épargner le messager.
* 20 jan : ''« Violence tries to be a finite game. But justice is a necessity - and thus, etymologically, it does not cease, does not cede. »:: La violence essaye dLe conflit douloureux n'être un jeu avec une fin. Mais la justice est un besoin — et de ce fait, étymologiquement, elle ne cesse pas, elle ne cède pas.: ''« Justice reveals that violence is an attempt to negate, and thus 'resolveune chose - que l', conflict. And conflict is part of an infinite game. »:: La justice révèle que la violence on possède où dans laquelle on est une tentative de nier, et ainsi de "résoudre", le conflit. Et le conflit fait partie dC'est un jeu sans fin.: 'processus que l'« Conflict keeps calling uson met en œuvre, until we meet the need for justice. Until we recognise and allow ourselves to be changed by change. »:: Le conflit continue à nous sollicitercomme un mouvement, jusqu'à satisfaction de notre besoin de justice. Jusqul'à ce intérieur, avec les autres et en tant que nous reconnaissions et nous nous permettions d'être changé par le changementsociété.
=== 2009 ===*11 fév : ''The restorative practice itself is not the focus. The focus is the folks gathered & the conflict. The practice is simply a means to do that.''
* 5 déc : ''« Here's an 18 minute video on Restorative Justice by John Braithwaite, one the most respected folks in the field : »La pratique restaurative en elle-même n'est pas le centre de l' [http://wwwattention.anu.edu.au/fellows/jbraithwaite/lectures/indexLe centre de l'attention ces sont les personnes rassemblées et le conflit.php In this short lecture, Professor Braithwaite examines some of the key theories and applications of Restorative JusticeLa pratique est simplement un moyen de le réaliser.]
*9 fév : ''Listening is not a skill. Listening is a willingness to change.'' ::L'écoute n'est pas une habileté. L'écoute est une volonté de changer. ===2013=== *8 juin : ''« "A dialog is a conversation between equals whose ending is unknown" [[w:en:Martin Buber|Buber]] »'' ::"Un dialogue est une conversation entre des égaux dont la fin n'est pas connue" [[w:Martin Buber|Buber]] ===2011=== *22 mai : ''« RT @ForgivenessProj ‘The only lasting victory that we can win over our enemies, is to make them our friends’. Archibald Baxter'' ::RT @ForgivenessProj "La seule victoire durable qu'on puisse gagner contre nos ennemis, est d'en faire nos amis." Archibald Baxter *21 mai : ''« Intolerance of the pain associated with conflict is one of the principle impediments to looking into our conflicts. In many cases, that association of pain is based not on meeting conflict clearly, but on trying - and failing - to avoid it. Meeting conflict clearly has a cumulative effect, being easier&easier to see as supportive the more we benefit from it's restorative results »'' ::L'intolérance à la douleur associée aux conflits est l'un des obstacles de principe à nous intéresser à nos conflits. Dans de nombreux cas, cette association à la douleur ne se fonde pas sur le fait de rencontrer clairement le conflit, mais d'essayer et d'échouer à l'éviter. Rencontrer clairement les conflits a un effet cumulatif, cela étant de plus facile en plus facile de le voir comme un soutien, au fur et à mesure que nous bénéficions de ses effets réparateurs. *5 mai : ''« "Justice at its best is power correcting everything that stands against love." - Martin Luther King »'' ::"La justice dans ce qu'elle a de meilleur, c'est le pouvoir corrigeant tout ce qui vient à l'encontre de l'amour." - Martin Luther King *11 avr : ''« Second riot in a youth prison here this week. This photo is just what it looks like when we arrive https://imageshack.com/ »'' ::Deuxième émeute dans une prison pour mineurs ici cette semaine. Cette photo c'est exactement ce à quoi ça ressemble quand nous arrivons https://imageshack.com/ *24 mar : ''« The word 'ear' fits inside the word 'heart'. A listening heart is how we facilitate the authentic expression of conflict.'' ::Le mot oreille [NDT: en VO 'ear'] tient dans le mot cœur [NDT: en VO 'h'''ear'''t']. Un cœur à l'écoute, est la manière dont nous facilitons l'expression authentique du conflit. *22 mar : ''« Effective dialogue challenges our ability to maintain a dehumanised image of the other and invites connection. »'' ::Un dialogue effectif met au défi notre aptitude à garder une image déshumanisée de l'autre et invite à la mise en lien.:''« Forgiveness can only be, as it's name implies, freely given. »''::Le pardon ne peut être, comme son nom l'indique, que librement donné. *3 mars : ''« Please read this. Retweet it, link to it, print it out and leave it on buses and park benches. Then make it true. https://www.psychologytoday.com/blog/peacemeal/201102/the-restorative-revolution-its-coming '' ::Lisez ceci s'il vous plait. Retweetez-le, publiez des liens vers lui, imprimez-le et laissez-en des exemplaires dans des bus et sur des bancs publics. Puis faites-le se réaliser. [[La Révolution Restaurative]] [NDT : la page ''[[La Révolution Restaurative]]'' est une traduction de la page indiquée dans le tweet] *1 mars : ''« The Restorative Revolution http://www.improvecommunication.net/2011/02/restorative-revolution.html @eshpu » '' ::[[La Révolution Restaurative]] [NDT : la page ''[[La Révolution Restaurative]]'' est une traduction de la page indiquée dans le tweet] *18 fév : ''« Playing with children and gossiping with adults in the building today. Noticed about 9 conflicts in the hour we spent, 3 of them painful. The almost immediate reaction to the 3 involved the effected parties (including me, in one case) moving physically away from each other. The transformation of these 3 involved, in each case, someone less overcome by pain bringing those in pain together & seeding connection. '' :''Restorative practices study and enact strategies that effectively read painful conflicts and create environments for their transformation. Restorative Circles, & other practices, do not attempt to make such conflict go away. They follow it and listen and offer it breathing space »''::Aujourd'hui je jouais avec des enfants et bavardais avec des adultes. J'ai pu noter qu'il y a eu à peu près neuf conflits pendant l'heure que nous avons passé, dont trois douloureux. La réaction presque immédiate à ces trois a été que les personnes impliquées (y compris moi, dans un des cas) se sont écartées les unes des autres. La transformation induite par ces trois a été que, dans chacun des cas, une des personnes moins submergée par la douleur, a rassemblé ceux qui l'était et semé des graines de lien.::Les pratiques restauratives étudient et mettent en œuvre des stratégies pour une lecture efficace des conflits douloureux et créent des environnements pour leur transformation. Les Cercles Restauratifs et d'autres pratiques, ne tentent pas d'éloigner de tels conflits. Ils les suivent et les écoutent et leur offrent un espace de respiration. *9 fév : ''« Feeling very buzzed by the RC Intro in Geneva. Folks stayed through lunch to do new Circles. Much heart warmth over our way with money. »'' ::Très remué par l'intro aux Cercles Restauratifs à Genève. Des personnes sont restées pendant le déjeuner pour faire de nouveaux Cercles. Beaucoup de chaud au cœur à propos de manière de faire avec l'argent. ===2010=== *28 sep : [http://www.campustimes.org/2010/09/16/restorative-justice-as-a-solution/ Restorative justice as a solution] :''« I spent over a decade shouting, squatting, and breaking into military bases –– and I woke up one day and realized that I was only opposing, not creating. This is simply the way I choose to balance my life. Opposition must be followed by living, breathing integration. »'' ::J'ai passé plus de dix ans à crier, squatter, et occuper des bases militaire — et je me suis réveillé un jour en réalisant que je ne faisait que m'opposer, que je ne créais pas. C'est [les CR] juste le moyen que j'ai choisi d'équilibrer ma vie. L'opposition doit être suivi par une intégration vivante et qui respire.  *25 aou : ''« The building of Restorative processes in our communities involves overcoming 'system blindness' and the promotion of shared power. »'' ::La construction de procesus Restauratifs dans nos communautés implique de surmonter une "cécité du système" et la promotion du pouvoir partagé.:''« The power dynamics of who decides, & of what expression is valid, all shift when we move from punitive &/or assistentialist to restorative. »''::La dynamique du pouvoir de qui décide, et de quelle expression est valide, bascule complètement quand on passe du punitifs et/ou de l'assistanat au restauratif. *24 aou : ''« RT @mikhaill RT @trendfacts: 5% of the world population lives in the US but 22% of the world's prison population are held in the US. »'' ::Retransmission de messages des comptes Twitter de mikhaill et de trendfacts : 5% de la population mondiale vit aux États Unis mais 22% de la poupulation mondiale en prison est enfermée aux États Unis. *30 avr : ''« Truth telling is a function of perceived power balance. A Restorative Circle is a circle to the extent that power is experienced as shared. »'' ::Dire la vérité est fonction de l'équilibre perçu du pouvoir. Un Cercle Restoratif est un cercle à la mesure de l'expérience du pouvoir partagé. *26 avr : ''« What we call agreements are actually a consequence of, and elaboration on, a deeper, singular agreement: that our well being is one. The Action Plans we make are attempts to specify what we do, how we choose, when the commonality of our well being is once again evident. »'' ::Ce que nous appelons des accords sont en fait des conséquences et des constructions à partir d'un plus profond et unique accord : que notre bien-être est un. Les Projets d'Action (Plans d'Action) que nous faisons sont des tentatives de spécifier ce que nous faisons, comment nous choisissons, quand la communalité de notre bien-être est à nouveau évidente.:''« And - oh my goodness! - the silences. Keeping my attention focused in those sometimes seemingly endless........silences. A sizable chunk of the learning for me has been just that - being so fully with another, in silence. »''::Et - oh bonté divine ! - les silences. Garder mon attention focalisée pendant ces parfois apparemment sans fin........silences. Une partie importante de mon apprentissage a juste été ceci - être si complètement avec l'autre, en silence. *10 fév : ''« If conflict is a message hand delivered to your door, a good start is to accept the envelope and spare the messenger. »'' ::Si le conflit est un message délivré à votre porte, un bon début est d'accepter l'enveloppe et d'épargner le messager. *20 jan : ''« Violence tries to be a finite game. But justice is a necessity - and thus, etymologically, it does not cease, does not cede. »'' ::La violence essaye d'être un jeu avec une fin. Mais la justice est un besoin — et de ce fait, étymologiquement, elle ne cesse pas, elle ne cède pas.:''« Justice reveals that violence is an attempt to negate, and thus 'resolve', conflict. And conflict is part of an infinite game. »''::La justice révèle que la violence est une tentative de nier, et ainsi de "résoudre", le conflit. Et le conflit fait partie d'un jeu sans fin.:''« Conflict keeps calling us, until we meet the need for justice. Until we recognise and allow ourselves to be changed by change. »''::Le conflit continue à nous solliciter, jusqu'à satisfaction de notre besoin de justice. Jusqu'à ce que nous reconnaissions et nous nous permettions d'être changé par le changement. ===2009=== *5 déc : ''« Here's an 18 minute video on Restorative Justice by John Braithwaite, one the most respected folks in the field : »'' [http://www.anu.edu.au/fellows/jbraithwaite/lectures/index.php In this short lecture, Professor Braithwaite examines some of the key theories and applications of Restorative Justice.] * 21 nov : ''« MLK and Gandhi gave us a path of nonviolence to walk. #NVC gives us the shoes to wear to make that walk easier! »'' :: Martin Luther King et Gandhi nous ont donné un chemin pour marcher vers la non-violence. La CNV nous donne les chaussures à porter pour rendre ce chemin plus facile ! » *16 nov : ''« Lilla Watson, Gangulu Aboriginal activist and artist said: "If you have come here to help me, you are wasting your time. But if you have come because your liberation is bound up with mine, then let us work together." It's a guiding principle of nonviolence 4 me »''
* 16 nov : ''« Lilla Watson, Gangulu Aboriginal activist and artist said: "If you have come here to help me, you are wasting your time. But if you have come because your liberation is bound up with mine, then let us work together." It's a guiding principle of nonviolence 4 me »''
:« Lilla Watson, activiste et artiste Aborigène Gangulu a dit : "Si tu es venu pour m'aider, tu perds ton temps. Mais si tu es venu parce-que ta libération est intimement liée à la mienne, alors commençons à œuvrer ensemble." C'est un principe essentiel de la non-violence pour moi »

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