Utilisateur:Dieudo : Différence entre versions

De CerclesRestauratifs.org
Aller à : navigation, rechercher
(Comment j'ai découvert les Cercles Restauratifs ?)
(-)
(18 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
=== Comment j'ai découvert les Cercles Restauratifs ? ===
+
;Deux possibilités d'entamer une discussion
  
En 2004, Anne Bourrit nous prévient, Nathalie et moi, de la venue de Dominic Barter à Lausanne et nous encourage vivement à venir à sa présentation à des parrains potentiels. Ça se situe quelques mois après que nous aillons organisé la venue de Marshall Rosenberg à Bordeaux en juillet 2004 (cf. [http://fr.nvcwiki.com/index.php/Vid%C3%A9o_d%27une_conf%C3%A9rence_de_Marshall_Rosenberg_en_copyleft Vidéo d'une conférence de Marshall Rosenberg en copyleft]). Marshall est aussi présent dans l'assistance et nous sommes impressionnés par l'enthousiasme soulevé chez les personnes dans la salle. Une phrase m'a marqué. De mémoire : « Our needs are God calling us to the place where our joy meets the deep hunger of the world ». Traduction possible : « Nos besoins sont Dieu qui nous appelle à l'endroit où notre joie rencontre la profonde soif du monde » (je choisis "soif", parce-que "faim du monde" ça sonne pas pareil ;-) .
+
*Ajouter un sujet via l'onglet [[{{TALKPAGENAME}}|Discussion]] ci-dessus
 +
*Envoyer un courriel via le lien [[Spécial:Envoyer un courriel/{{BASEPAGENAME}}|Lui envoyer un courriel]] dans le cartouche " ▸ Outils " en bas de la colonne de gauche
  
En 2010, Dominic est revenu en Suisse, pour une session de six jours cette fois. Et là j'ai été tellement enthousiasmé que j'ai réussi à y faire venir Nathalie quelques mois plus tard, lors d'une nouvelle session de six jours ; ) début 2011. Revenus chez nous, nous avons eu envie de proposer de créer un groupe de pratique et recherche aux amis qui participaient à notre groupe autogéré de CNV.
+
:(Cette dernière possibilité est accessible après s'être [[Spécial:Créer un compte|créé un compte]] et s'être [[Spécial:Connexion|connecté]])
  
En 2012, à la suite du forum ouvert "Tous candidats 2012" du réseau Colibri, proche de Pierre Rabhi, nous avons proposé un atelier intitulé "De la Transformation Personnelle vers la Transformation Sociale, de la CNV vers les Cercles Restauratifs" dont quelques participants font encore partie du groupe de pratique et recherche sur le page [[Bordeaux]].
+
===Comment j'ai découvert les Cercles Restauratifs ?===
 +
 
 +
En 2004, Anne Bourrit nous prévient, Nathalie et moi, de la venue de Dominic Barter à Lausanne et nous encourage vivement à venir à sa présentation à des parrains potentiels. Ça se situe quelques mois après que nous ayons organisé la venue de Marshall Rosenberg à Bordeaux en juillet 2004 (cf. [http://fr.nvcwiki.com/index.php/Vid%C3%A9o_d%27une_conf%C3%A9rence_de_Marshall_Rosenberg_en_copyleft Vidéo d'une conférence de Marshall Rosenberg en copyleft] et [http://fr.nvcwiki.com/index.php/Utilisateur:Dieudo ma page utilisateur sur le site NVCwiki]). Marshall est aussi présent dans l'assistance et nous sommes impressionnés par l'enthousiasme soulevé chez les personnes dans la salle.
 +
 
 +
En 2010, Dominic revient en Suisse, pour une session de six jours cette fois : nouvel enthousiasme généralisé parmi une soixantaine de participants de tous métiers et de quatorze nationalités différentes.
 +
 
 +
En 2011, quelques mois plus tard, lors d'une nouvelle session de six jours, j'y retournais cette fois avec Nathalie. Revenus chez nous, nous avons eu envie de proposer aux participants de notre groupe autogéré de CNV, d'explorer cela ensemble : création du premier groupe de pratique et recherche en Cercles Restauratifs.
 +
 
 +
En 2012, à la suite du forum ouvert "Tous candidats 2012" du réseau Colibri, proche de Pierre Rabhi, nous avons proposé un atelier intitulé "De la Transformation Personnelle vers la Transformation Sociale, de la CNV vers les Cercles Restauratifs" dont quelques participants font encore partie du groupe de pratique et recherche accessible via la page [[Bordeaux]].
  
 
Le suite s'écrit sur ce wiki : )
 
Le suite s'écrit sur ce wiki : )
* [[Accueil/Bordeaux]], janvier 2014
 
* [[Accueil/Paris]], juin 2014
 
* [[Dominic Barter à Lyon]], janvier 2015
 
* etc…
 
  
=== Outils pratiques ===
+
*[[Conférence-Atelier autour des Cercles Restauratifs]], à Paris, mai 2012
 +
*[[Sessions #2013]], août aux Amanins et septembre à Genève, en 2013
 +
*[[Accueil/Bordeaux]], janvier 2014
 +
*[[Accueil/Paris]], juin 2014
 +
*[[Guide justice en milieu scolaire]], publié par l'Éducation Nationale en juillet 2014
 +
*[[Dominic Barter à Lyon]], janvier 2015
 +
*[[Bordeaux/Association]]
 +
*etc …
 +
 
 +
===Outils pratiques===
  
* Personnaliser les cartes : [[Special:MapEditor|Éditeur de carte]], [http://semantic-mediawiki.org/wiki/Category:Maps_examples semantic-mediawiki.org]
+
*Personnaliser les cartes : [[Special:MapEditor|Éditeur de carte]], [http://semantic-mediawiki.org/wiki/Category:Maps_examples semantic-mediawiki.org]
 +
*Pages utiles : [[w:en:Help:Special page]], [[w:Aide:Syntaxe]], [[w:en:Help:Magic words]], [[mw:Manual:$wgDefaultUserOptions/fr]]
  
=== Co-libri ===
+
===[[Co-libri]]===
  
 
[https://web.archive.org/web/20051001174049/http://www.colibri.ouvaton.org/ L'ancien site de l'association Co-libri] créée en 2004 pour porter l'organisation des [http://fr.nvcwiki.com/index.php/Vid%C3%A9o_d%27une_conf%C3%A9rence_de_Marshall_Rosenberg_en_copyleft conférences données par Marshall Rosenberg] le 1er juillet 2004 à Bordeaux.
 
[https://web.archive.org/web/20051001174049/http://www.colibri.ouvaton.org/ L'ancien site de l'association Co-libri] créée en 2004 pour porter l'organisation des [http://fr.nvcwiki.com/index.php/Vid%C3%A9o_d%27une_conf%C3%A9rence_de_Marshall_Rosenberg_en_copyleft conférences données par Marshall Rosenberg] le 1er juillet 2004 à Bordeaux.
 +
 +
Association différente de Colibri, celle proche de Pierre Rabhi. Nous ignorions son existence à la création de Co-libri.
 +
 +
test
 +
 +
[[Catégorie:Témoignage]]

Version du 25 juillet 2019 à 14:57

Deux possibilités d'entamer une discussion
  • Ajouter un sujet via l'onglet Discussion ci-dessus
  • Envoyer un courriel via le lien Lui envoyer un courriel dans le cartouche " ▸ Outils " en bas de la colonne de gauche
(Cette dernière possibilité est accessible après s'être créé un compte et s'être connecté)

Comment j'ai découvert les Cercles Restauratifs ?

En 2004, Anne Bourrit nous prévient, Nathalie et moi, de la venue de Dominic Barter à Lausanne et nous encourage vivement à venir à sa présentation à des parrains potentiels. Ça se situe quelques mois après que nous ayons organisé la venue de Marshall Rosenberg à Bordeaux en juillet 2004 (cf. Vidéo d'une conférence de Marshall Rosenberg en copyleft et ma page utilisateur sur le site NVCwiki). Marshall est aussi présent dans l'assistance et nous sommes impressionnés par l'enthousiasme soulevé chez les personnes dans la salle.

En 2010, Dominic revient en Suisse, pour une session de six jours cette fois : nouvel enthousiasme généralisé parmi une soixantaine de participants de tous métiers et de quatorze nationalités différentes.

En 2011, quelques mois plus tard, lors d'une nouvelle session de six jours, j'y retournais cette fois avec Nathalie. Revenus chez nous, nous avons eu envie de proposer aux participants de notre groupe autogéré de CNV, d'explorer cela ensemble : création du premier groupe de pratique et recherche en Cercles Restauratifs.

En 2012, à la suite du forum ouvert "Tous candidats 2012" du réseau Colibri, proche de Pierre Rabhi, nous avons proposé un atelier intitulé "De la Transformation Personnelle vers la Transformation Sociale, de la CNV vers les Cercles Restauratifs" dont quelques participants font encore partie du groupe de pratique et recherche accessible via la page Bordeaux.

Le suite s'écrit sur ce wiki : )

Outils pratiques

Co-libri

L'ancien site de l'association Co-libri créée en 2004 pour porter l'organisation des conférences données par Marshall Rosenberg le 1er juillet 2004 à Bordeaux.

Association différente de Colibri, celle proche de Pierre Rabhi. Nous ignorions son existence à la création de Co-libri.

test