Dominic Barter

De CerclesRestauratifs.org
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Pour arriver à un accord sur ces traductions, chacun est invité a exprimer ses propositions sous l'onglet discussion.

Présentation

Les cercles restauratifs

Dominic Barter, coordinateur du Projet de Justice Restaurative du CNVC, développe depuis les années 90 des pratiques restauratives au Brésil. Depuis 2005 son processus de cercle restauratif a été au cœur des projets pilotes de Justice Restaurative du Ministère de la Justice brésilien.

Introduits dans les écoles, dans les tribunaux des mineurs, les prisons pour mineurs, les refuges, les services de police, ainsi que dans les communautés locales, les cercles restauratifs amènent un profond changement de paradigme en ce qui concerne la Justice - en créant bien-être et sécurité, là où le conflit et le crime avaient apporté peur et division.

Au cours des trois dernières années, les cercles restauratifs ont été donnés dans onze pays, et des projets se développent dans les tribunaux, les prisons, les écoles, les communautés et les familles.

Les cercles restauratifs sont profondément en phase avec les principes de la Communication NonViolente, en créent un pouvoir partagé et en entrant dans le sens sous-jacent des conflits et des crimes, ils se terminent avec des plans d’actions mesurables qui peuvent rapprocher les gens les uns des autres et mener à une guérison de la communauté.

Un cercle restauratif réunit les trois parties affectés par un acte douloureux : ceux qui ont commis l’acte, ceux dont le bien-être a été principalement affecté, et tous les membres de la communauté qui ont été indirectement affectés par cet acte. En utilisant un processus de dialogue qui permet de focaliser l’attention sur les besoins, les participants sont invités à redécouvrir leur capacité à se comprendre l’un l’autre, à tirer les leçons de ce qui c’est passé, et à élaborer un plan clairement défini dont tous profiteront et qui contribuera à un changement des conditions sociales, dans lesquelles le conflit a surgi.

Les cercles restauratifs sont bien plus qu'une simple méthodologie. Ils font partie d'une réponse systémique à la sécurité de nos communautés qui apporte la non-violence à la vie publique de façon tangible et constructive.

Actualité

Deux évènements 
  1. Apporter des réponses basées sur la compassion aux conflits dans nos communautés : une introduction aux ‘cercles restauratifs’ avec Dominic Barter.
    • Lausanne, mardi 29 et mercredi 30 juin 2010, de 9h à 18h
  2. La pratique de facilitateur de cercles restauratifs
    • Du jeudi 1er (à 10h) au dimanche 4 juillet (à 16h) 2010 à Crêt-Bérard Stage résidentiel

Dominic s’exprimera en anglais et sera traduit en français

Plus d'infos 
http://nvc-europe.org/SPIP/Cercles-Restauratifs

Vidéos

Elles sont en anglais (extraites du site restorativecircles.org) et des sous-titres sont déjà réalisés pour certaines. Des essais de traduction collaborative sont en cours. Exemple : /Sous-titres vidéo 1.

Présentation du travail de Dominic Barter

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Formation en ligne

Que veut dire « restauré » en « justice restaurative » ? par Dominic Barter.

{{#evp:vimeo|7230216|Que veut dire « restauré » en « justice restaurative » ?|left|640}}

Qu'est-ce que l'empathie ?

How can it support the conditions for change after conflict gets painful or violent ?
En quoi peut-elle soutenir les conditions d'un changement après que le conflit soit devenu douloureux ou violent ?

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Témoignage

Extrait du site restorativecircles.org :

{{#evp:youtube|A1s6wKeGLQk}}

Citations

Extraits des sites twitter.com/RestoraCircles, formspring.me/RestoraCircles ou d'autres…
Suivis de tentatives de traduction… ;-)

2010

« I spent over a decade shouting, squatting, and breaking into military bases –– and I woke up one day and realized that I was only opposing, not creating. This is simply the way I choose to balance my life. Opposition must be followed by living, breathing integration. »
J'ai passé plus de dix ans à crier, squatter, et occuper des bases militaire — et je me suis réveillé un jour en réalisant que je ne faisait que m'opposer, que je ne créais pas. C'est [les CR] juste le moyen que j'ai choisi d'équilibrer ma vie. L'opposition doit être suivi par une intégration vivante et qui respire.
  • 22 sep
« Question : can you clarify how you see the difference between conflict and painful conflict?
Answer : I'm still working this out.
I guess it will keep developing.
For now, this is what I have been able to distinguish:
"Conflict" is the experience of looking at choices that are both mutually exclusive and non-optional.
Some new information has arrived. It can't be ignored any more. It's a fact. (There are many forms of denial in response to newness, including the one we call 'ignoring', but we always know what we are ignoring, so the word is not very accurate. 'Ignoring' in this sense is simply a kind of denial).
This new information causes change in the status quo. The identity (person, relationship, group, society...) seeks both to maintain itself and to incorporate or minimize the change. The experience of this balancing act is conflict.
We deal with it many times a day. We respond with creativity, innovation, imagination, experimentation. We're pretty good at it. We adapt and survive. It is often fun. Sometimes we call it 'growth'.
More rarely, this process becomes painful. The pain suggests the conflict is being experienced on the deep level of our fundamental needs. The degree of the pain indicates the extent to which we believe such fundamental needs are not being met.
The issues in the conflict - what is at stake - appear to us to be symbolic of, almost indistinguishable from, our fundamental needs. This attracts much of our attention. The range of options for effective action is hugely limited, as our perception and imagination are not our primary focus. We may sit like this for hours or decades.
Specific interventions - 'help' - support us to move towards (rather than away) from the pain, receive in full the depth of our needs and imagine and put in play effective action.
Question : pouvez-vous clarifier la différence que vous voyez entre conflit et conflit douloureux
J'y travaille encore.
Je pense que ça évoluera encore.
Pour le moment voici ce que j'ai pu distinguer :
Le "conflit" c'est faire l'expérience de voir des choix à la fois mutuellement excluant et non-optionnels.
Une nouvelle information est arrivée. Elle ne peux plus être ignorée. C'est un fait. (Il y a plusieurs formes de déni en réponse à la nouveauté, incluant celle qu'on apelle "ignorer", mais on sait toujours ce qu'on ignore, donc le mot n'est très adapté. "Ignorer" dans ce sens est plutôt une sorte de déni).
Cette nouvelle information induit un changement dans le status quo. L'identité (personne, relation, group, société…) cherche à la fois à se maintenir et à incorporer ou minimiser le changement. L'expérience de cet équilibrage est le conflit.
Nous y avons recours plusieurs fois par jour. Nous répondons avec créativité, innovation, imagination, expérimentation. Nous y sommes très bon. Nous nous adaptons et survivons. Parfois nous appelons ça la "croissance".
Plus rarement, ce processus devient douloureux. La douleur suggère que le conflit est éprouvé à un profond niveau de nos besoins fondamentaux. L'intensité de la douleur indique l'étendue à laquelle nous croyons que ces besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits.
Les solutions du conflit — ce qui est en jeu — nous apparraissent comme symboliques, et presque indissociables, de nos besoins fondamentaux. Ça attire beaucoup de notre attention. La palette des actions concrètes est considérablement limitée, puisque notre perception et notre imagination ne sont notre objet d'attention premier. Nous pouvons rester bloqué comme ça pendant des heures ou des dizaines d'années.
Des interventions spécifiques - "de l'aide" - nous soutien pour aller vers (plutôt que nous éloigner de) notre peine, recevoir toute la profondeur de nos besoins et imaginer et mettre en œuvre une action concrète.
  • 21 sep
« Question : appreciated live circle w/questions & unsettled feelings after. learning how RC isn't focused on conflict resolution..maybe on uncovering truth & taking care of the relationships. what is the circle for? does it depend on nature of relationships involved ?
Answer : I understand conflict as a consequence of the arrival of new information into a system (an organism that identifies as such, like a person, a relationship or a society) that seeks some degree of homeostasis.
A Restorative Circle aims to create the conditions for this conflict to flower - to be expressed as conflict (rather than as violence) - such that the people/relationships/groups impacted can find a new balance between continuity and change.
It's a space designed to support the self-righting of relationships in community. What happens and how depends on what has already occurred, and to the degree to which those present experience their lives as interdependent, both at the time of the Circle and beyond. »


Question : j'ai apprécié un cercle vivant laissant des questions et des sentiments troubles. apprenant ainsi comment le CR n'est pas focalisé sur la résolution de conflits. peut-être sur mettre à jour la vérité et prendre soin des relations. à quoi sert le cercle ? est-ce ça dépend du type de relations impliquées ?
Réponse : Je comprend le conflit comme une conséquence de l'arrivée d'une nouvelle information dans un système (un organisme qui s'identifie comme tel, comme une personne, une relation ou une société) qui cherche un certain degré d'homéostasie.
Un Cercle Restauratif vise à créer les conditions d'épanouissement de ce conflit — de son expression en tant que conflit (plutôt que comme violence) — tel que les personnes/relations/groupes impliqués puissent trouver un nouvel équilibre entre continuité et changement.
C'est un endroit conçu pour soutenir "l'auto-ajustement" des relations dans une communauté. Ce qui arrive et comment cela arrive, dépend de ce qui est déjà arrivé, et du degré auquel ceux présents font l'expérience de l'interdépendance de leur vie, à la fois au moment du Cercle et après.


  • 25 aou : « The building of Restorative processes in our communities involves overcoming 'system blindness' and the promotion of shared power. »
La construction de procesus Restauratifs dans nos communautés implique de surmonter une "cécité du système" et la promotion du pouvoir partagé.
« The power dynamics of who decides, & of what expression is valid, all shift when we move from punitive &/or assistentialist to restorative. »
La dynamique du pouvoir de qui décide, et de quelle expression est valide, bascule complètement quand on passe du punitifs et/ou de l'assistanat au restauratif.
  • 24 aou : « RT @mikhaill RT @trendfacts: 5% of the world population lives in the US but 22% of the world's prison population are held in the US. »
Retransmission de messages des comptes Twitter de mikhaill et de trendfacts : 5% de la population mondiale vit aux États Unis mais 22% de la poupulation mondiale en prison est enfermée aux États Unis.
  • 30 avr : « Truth telling is a function of perceived power balance. A Restorative Circle is a circle to the extent that power is experienced as shared. »
Dire la vérité est fonction de l'équilibre perçu du pouvoir. Un Cercle Restoratif est un cercle à la mesure de l'expérience du pouvoir partagé.
  • 26 avr : « What we call agreements are actually a consequence of, and elaboration on, a deeper, singular agreement: that our well being is one. The Action Plans we make are attempts to specify what we do, how we choose, when the commonality of our well being is once again evident. »
Ce que nous appelons des accords sont en fait des conséquences et des constructions à partir d'un plus profond et unique accord : que notre bien-être est un. Les Plans d'Action que nous faisons sont des tentatives de spécifier ce que nous faisons, comment nous choisissons, quand la communalité de notre bien-être est à nouveau évidente.
« And - oh my goodness! - the silences. Keeping my attention focused in those sometimes seemingly endless........silences. A sizable chunk of the learning for me has been just that - being so fully with another, in silence. »
Et - oh bonté divine ! - les silences. Garder mon attention focalisée pendant ces parfois apparemment sans fin........silences. Une partie importante de mon apprentissage a juste été ceci - être si complètement avec l'autre, en silence.
  • 10 fév : « If conflict is a message hand delivered to your door, a good start is to accept the envelope and spare the messenger. »
Si le conflit est un message délivré à votre porte, un bon début est d'accepter l'enveloppe et d'épargner le messager.
  • 20 jan  : « Violence tries to be a finite game. But justice is a necessity - and thus, etymologically, it does not cease, does not cede. »
La violence essaye d'être un jeu avec une fin. Mais la justice est un besoin — et de ce fait, étymologiquement, elle ne cesse pas, elle ne cède pas.
« Justice reveals that violence is an attempt to negate, and thus 'resolve', conflict. And conflict is part of an infinite game. »
La justice révèle que la violence est une tentative de nier, et ainsi de "résoudre", le conflit. Et le conflit fait partie d'un jeu sans fin.
« Conflict keeps calling us, until we meet the need for justice. Until we recognise and allow ourselves to be changed by change. »
Le conflit continue à nous solliciter, jusqu'à satisfaction de notre besoin de justice. Jusqu'à ce que nous reconnaissions et nous nous permettions d'être changé par le changement.

2009

  • 21 nov : « MLK and Gandhi gave us a path of nonviolence to walk. #NVC gives us the shoes to wear to make that walk easier! »
Martin Luther King et Gandhi nous ont donné un chemin pour marcher vers la non-violence. La CNV nous donne les chaussures à porter pour rendre ce chemin plus facile ! »
  • 16 nov : « Lilla Watson, Gangulu Aboriginal activist and artist said: "If you have come here to help me, you are wasting your time. But if you have come because your liberation is bound up with mine, then let us work together." It's a guiding principle of nonviolence 4 me »
« Lilla Watson, activiste et artiste Aborigène Gangulu a dit : "Si tu es venu pour m'aider, tu perds ton temps. Mais si tu es venu parce-que ta libération est intimement liée à la mienne, alors commençons à œuvrer ensemble." C'est un principe essentiel de la non-violence pour moi »

Pages connexes

Liens externes

en:Restorative justice #Dominic Barter and Restorative Justice in Brazil