Utilisateur:Dieudo

De CerclesRestauratifs.org
Aller à : navigation, rechercher
Deux possibilités d'entamer une discussion
  • Ajouter un sujet via l'onglet Discussion ci-dessus
  • Envoyer un courriel via le lien Lui envoyer un courriel dans le cartouche " ▸ Outils " en bas de la colonne de gauche
(Cette dernière possibilité est accessible après s'être créé un compte et s'être connecté)

Comment j'ai découvert les Cercles Restauratifs ?[modifier]

En 2004, Anne Bourrit nous prévient, Nathalie et moi, de la venue de Dominic Barter à Lausanne et nous encourage vivement à venir à sa présentation à des parrains potentiels. Ça se situe quelques mois après que nous ayons organisé la venue de Marshall Rosenberg à Bordeaux en juillet 2004 (cf. Vidéo d'une conférence de Marshall Rosenberg en copyleft et ma page utilisateur sur le site NVCwiki). Marshall est aussi présent dans l'assistance et nous sommes impressionnés par l'enthousiasme soulevé chez les personnes dans la salle.

En 2010, Dominic revient en Suisse, pour une session de six jours cette fois : nouvel enthousiasme généralisé parmi une soixantaine de participants de tous métiers et de quatorze nationalités différentes.

En 2011, quelques mois plus tard, lors d'une nouvelle session de six jours, j'y retournais cette fois avec Nathalie. Revenus chez nous, nous avons eu envie de proposer aux participants de notre groupe autogéré de CNV, d'explorer cela ensemble : création du premier groupe de pratique et recherche en Cercles Restauratifs.

En 2012, à la suite du forum ouvert "Tous candidats 2012" du réseau Colibri, proche de Pierre Rabhi, nous avons proposé un atelier intitulé "De la Transformation Personnelle vers la Transformation Sociale, de la CNV vers les Cercles Restauratifs" dont quelques participants font encore partie du groupe de pratique et recherche accessible via la page Bordeaux.

Le suite s'écrit sur ce wiki : )

Outils pratiques[modifier]

Co-libri[modifier]

L'ancien site de l'association Co-libri créée en 2004 pour porter l'organisation des conférences données par Marshall Rosenberg le 1er juillet 2004 à Bordeaux.

Association différente de Colibri, celle proche de Pierre Rabhi. Nous ignorions son existence à la création de Co-libri.