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→Liens externes : La justice restaurative dans les écoles
''Ci-dessous une traduction de la page ''[http://www.improvecommunication.net/2011/02/restorative-revolution.html The Restorative Revolution]'', publiée par Elaine Shpungin, le 15 février 2011.''
<div class="noprint">[[Fichier:Tracks foxrosser.jpg|thumb|213px|center|Photo de [http://www.flickr.com/photos/foxrosser/ foxrosser] sur Flickr]]</div>
<font color = 8f210e>'''Ça peut vous paraître dingue - mais je pense que nous sommes prêts pour une Révolution.'''</font>
'''Je parle de transformation, à l'échelle de la société, d'un changement d'optique, d'une révolution qui nous touche tous - de l'ampleur de celle des droits civiques des années 1960 et des mouvements des droits des femmes - une révolution dans notre façon de penser qui nous sommes et comment nous vivons, travaillons et aimons ensemble .
'''Je parle de transformationPas une solution à tout. Pas une panacée, à l'échelle de la sociétéune utopie, d'"peace and love" pour tous. Mais un changement de perspective, d'une révolution qui nous touche tous, de l'ampleur des droits civiques des années 1960 et des mouvements des droits de femmes, une révolution fondamental dans notre façon la compréhension collective de penser ce qui nous sommes et comment nous vivons, travaillons, et aimons ensemble pourrait être possible.
Je le ressens dans mes os, tel le grondement d'''Pas une solution à tout. Pas une panacée, une utopie, "peace and love" pour tous. Mais un changement fondamental dans la compréhension collective de ce train qui pourrait être possiblese propage le long des rails, longtemps avant que l'on puisse voir ses lumières apparaître derrière le virage.
Les gens sentent le lourd grincement du [http://www.psychologytoday.com/blog/between-the-lines/201008/our-justice-system-requires-us-punish-wrongdoers-what-if-there-were-be système deviennent aussi insatisfaits de justice actuel], la façon dont il est sur-chargé et sous-humainnous reproduisons, la manière dont il prend sans nous en rendre compte, ce même modèle dans nos fils et nos filles, nièces et neveux et foyers avec les personnes qui nous sont les rend à nos collectivités plus endurcis et moins intégrés qu'ils ne l'étaient auparavantprécieuses, la façon dont il crée des clivages entre nousainsi que dans nos communautés, baisse plutôt qu'augmente le sentiment de sécurité auquel lieux où nous aspirons touspassons nos journées.
Je parle de personnes quelles que soient leurs différences économiques et sociales, d'''Mais quand je mentionne âge ou de race : de gestionnaires qui travaillent dans le travail des pratiques restauratives système de justice classique et de grand-mères de garçons dans lequel je suis impliquéles prisons locales, les gens réagissent avec une sorte d'excitationuniversitaires et de militants, de rabbins et de ministres conservateurs, un type d'énergie que je nenseignants et de parents, d'ai pas encore vuélèves de collège et de poètes. Leurs yeux s'illuminent. Ils sourient. Ils veulent en savoir plus. Ils veulent s'impliquer'Lorsque je partage ce qui pourrait être possible, il y a une étincelle, un sursaut d'espoir.
'''Et ce qui est cet espace du possible est une façon d'avoir des de vivre les conflits et une la justice dans lesquels où ''chaque voix - et de chaque côté place - est entendue'', avec laquelle où les personnes qui ont souffert ont l'occasion de ''poser leurs questions les plus difficiles'' et . Où ceux qui ont causé la douleur peuvent ''faire l'expérience de l'impact de ce qu'ils ont fait leurs actes et d'en sortir en se sentant plus humainhumains, pas moins''. Ce qui est possible ce sont c'est de trouver des solutions aux conflits, qui paraissaient incroyables avant de les avoir entendues, qui - car elles découlent de la créativité humaine qui est inexploité par encore inexploitée dans la façon manière actuelle de faire les choses, - et ''auxquelles adhèrent tous ceux qui sont touchés par le conflit.'' Les pratiques de justice réparatrice, aussi anciennes que la société humaine, ont fait leur retour dans notre savoir collectif. Certaines d'entre elles, comme la pratique des [http://www.restorativecircles.org/ Cercles Restauratifs] dont j'ai fait l'accord apprentissage, revêtent un aspect plus moderne, forgé dans les feux du centre-ville de tous ceux favelas brésiliennes où la drogue, la violence armée, les tensions raciales et une pauvreté annihilante se superposent à une lutte pour la survie au quotidien. '''Et c'est ce contexte qui rend la possibilité si palpable. Il y a ''une autre approche'' et elle fonctionne.''' Elle travaille à ré-humaniser les personnes et restaurer les liens entre elles, dans les circonstances les plus éprouvantes au delà des fractures les plus profondes. Dans un lieu où une beauté et une disparité incroyables vont main dans la main, des pratiques de justice réparatrice se développent et sont touchés de plus en plus adoptées par les établissements scolaires, les tribunaux pour enfants, les prisons pour mineurs, dans les quartiers et les foyers, les candidats à la présidentielle et les plus grands médias. Les Cercles Restauratifs remportent des prix, font basculer des situations, changent des vies et modifient la façon dont les personnes pensent et vivent le conflit. '''Pas une solution à tout. Pas une panacée, une utopie, "peace and love" pour tous. Mais un changement fondamental dans la compréhension collective de ce qui pourrait être possible. Une Révolution Restaurative. Elle arrive. '''Vous montez à bord ?
[[Catégorie:Cercles RestauratifsTémoignage]]