Dominic Barter à Lyon

De CerclesRestauratifs.org
Aller à : navigation, rechercher

[ In English ]

LogoRC.png CerclesRestauratifs
du 23 au 28 janvier 2015 à Lyon, avec Dominic Barter

Marcher ensemble vers le conflit : Cercles et Systèmes Restauratifs

Une pratique de la Justice Restaurative


Retours sur l'expérience[modifier]

Pour conclure, tirer les leçons de l'expérience et célébrer cette aventure, chacun des participant à ces journées est invité à partager ici ses impressions, positives et négatives, et ses idées pour une prochaine édition.

Pour nous aider à canaliser nos idées, nous nous inspirons de la Méthode des six chapeaux d'Edward de Bono.

Aller à la page de Retours sur l'expérience.

Chapeau blanc[modifier]

Un premier bilan façon "Chapeau blanc" : retour sur les faits, les chiffres, de manière objective.

La fresque collective

Une fresque collective a été réalisée.

Plus de 350 personnes sont venues à la conférence, environ 250 au week-end et plus de 100 aux trois journées d'approfondissement. Tous les participants ont eu l'occasion de pratiquer la facilitation. Les quatre coins de la France étaient représentés, ainsi que 4 continents (Amérique (Brésil, Canada), Europe (France, Espagne, République Tchèque, Autriche, Suisse, Allemagne, Belgique, Angleterre), Afrique (Sénégal, Cameroun, Ouganda), Océanie (Australie)) - à compléter s'il en manque!

22705,41€ de dons ont été collectés pour soutenir l'organisation de l'événement et le développement des Cercles Restauratifs à travers le monde.

Remerciement[modifier]

Après Bordeaux et Paris, nous sommes très heureux d'avoir accueilli la venue de Dominic Barter à Lyon. Il a animé une conférence et 5 journées de découverte et d'approfondissement de la pratique des Cercles Restauratifs.

Nous sommes enthousiastes du succès de ces journées, et de l'élan qu'elles ont suscités pour le développement des Systèmes et Cercles Restauratifs.


Nous remercions toutes les personnes qui ont offert leur soutien matériel, organisationnel, financier et affectif à l'organisation de cet événement et à la poursuite des projets de Cercles Restauratifs, au Brésil et ailleurs.

Signé : Le groupe lyonnais des Cercles Restauratifs

Ils ont contribué[modifier]

Nous remercions particulièrement l'Association Communication NonViolente Rhône-Alpes, pour son soutien à l'organisation de l'événement.

Un grand merci également au restaurant Soline (restaurant et traiteur responsable) qui a mis à notre disposition ses fontaines à eau et ses grosses bouilloires pros, nous permettant ainsi d'assurer le service de boissons chaudes tout au long de l'événement !

Et aussi...[modifier]

Merci à Jeanne et Julien, pour avoir initié et porté ce projet.

Merci au groupe de Lyon, et au soutien du groupe de Bordeaux.

Merci à Sandra pour le suivi des inscriptions, et à Florence, du groupe de Bordeaux, pour la mise en lien et le suivi des hébergements.

Merci à Nathalie et Dieudonné, les "grands parents" de cet événement  ;o)

Merci aux amis, aux réseaux d'avoir invité très largement.
Merci aux grandes oreilles et aux petites mains.
Et à tous les autres...

Merci à Dominic, pour le grand souffle d'inspiration et d'éveil qu'il nous apporte.

Archives de l'événement[modifier]

Présentation[modifier]

Dominic Barter vit au Brésil. Dans les années 1990, avec des habitants des favelas de Rio de Janeiro, il a initié l'approche des Cercles Restauratifs (Circulos Restaurativos), pour offrir une réponse collective à la violence et l'injustice. Ce travail a été reconnu et soutenu par le Ministère de la Justice et celui de l'Éducation, et s'étend aujourd'hui à plus de vingt-cinq pays.

Que ce soit dans le domaine de la justice ou de l'éducation, dans celui du travail, de l'engagement militant ou des activités bénévoles, dans les relations de quartier ou dans le milieu familial, les conflits et la réponse que nous leur apportons sont souvent vécus de manière insatisfaisante et douloureuse.


Reportage sur les Cercles Restauratifs, et interview de Dominic Barter


Lors de ces rencontres, il nous a été donné l'occasion de :

  • concevoir le conflit de manière systémique, comme le symptôme d'un déséquilibre ou d'un manque, à l’œuvre au sein d'un collectif ou d'une organisation.
  • envisager le conflit de manière stimulante, porteuse de sens, comme un potentiel de changement et d'évolution au cœur de nos vies, de nos groupes d'appartenance et de nos organisations.
  • sortir d'une logique punitive, basée sur la contrainte et la peur, au profit d'une approche restaurative, basée sur la restauration du lien, du sens, de l'intégrité et de la responsabilité personnelle.
  • découvrir comment créer les conditions pour prendre soin des conflits d'une manière respectueuse, sécurisante, responsable et satisfaisante pour chacun.
  • expérimenter comment soutenir la mise en place de ce système de réponse aux conflits, dans les réseaux et organisations auxquels nous appartenons.

Nous sommes enthousiastes du succès de ces journées, et de l'élan qu'elles ont suscités pour le développement des Systèmes et Cercles Restauratifs.

Et nous remercions vivement l'Association Communication NonViolente Rhône-Alpes, pour son soutien à l'organisation de l'événement.

Signé : Le groupe lyonnais des Cercles Restauratifs

Programme[modifier]


  • Vendredi 23 janvier 2015, 19h-21h30 - Présentation interactive - Soirée ouverte à tous.
  • Samedi 24 et Dimanche 25, 9h30-18h - Journées d'introduction aux Cercles et Systèmes Restauratifs - Sur deux jours. La participation préalable à la soirée de présentation du vendredi est vivement recommandée. - Atelier interactif. Pour découvrir et pratiquer ensemble.
  • Lundi 26, Mardi 27, Mercredi 28, 9h30-18h - Journées d'approfondissement : Facilitation de Cercles Restauratifs et mise en place de Systèmes - Sur trois jours. Ouvert aux personnes ayant participé aux deux journées d'introduction aux Systèmes et Cercles Restauratifs. - Atelier interactif.

En pratique[modifier]

Inscriptions Les inscriptions sont closes.

Lieux

  • Vendredi soir (Présentation interactive) :
Grand Temple
3 Quai Victor Augagneur
69003 LYON
  • Journées (Introduction et Approfondissement) :
Salle de la Boulangerie
108 Boulevard du Parc d'Artillerie (attention à ne pas confondre avec le Boulevard de l'Artillerie, qui existe aussi)
69007 LYON

Tarif Tarif : voir ici : Co-créer les ressources.

Hébergement Merci à toutes les personnes qui ont contribué à l'événement, en proposant des places d'hébergement.

Covoiturage Une mise en lien entre les personnes qui souhaitent organiser un covoiturage a été facilitée.

Repas et Coin boissons chaudes Les repas proposés le midi étaient fournis par le traiteur Prestal.

Un grand merci au restaurant Soline (restaurant et traiteur responsable) qui a mis à notre disposition ses fontaines à eau et ses grosses bouilloires pros, nous permettant ainsi d'assurer le service de boissons chaudes tout au long de l'événement !

Co-créer les ressources nécessaires à cet événement et à ce travail[modifier]


Dominic Barter et ses collègues voient ce travail comme un bien commun, et désirent le rendre accessible à tous.
Ainsi, depuis le début, l'accès à ce travail est offert. Il est transmis gratuitement, comme une occasion de partage, d’apprentissage et de contribution au collectif.

De la même manière, tous les projets pour faire connaître et développer la pratique des Cercles Restauratifs, ainsi que les moyens de subsistance de Dominic et du nombre croissant de ses collègues sont assurés par les dons des personnes ou des structures qui souhaitent soutenir ce travail.

A l'occasion de ces rencontres, nous avons fait appel à votre soutien, pour permettre la réalisation de l'événement, et contribuer, si vous le souhaitez, à ce que ce travail puisse continuer à être partagé.

Dans cette intention, et pour amener de la clarté, les coûts de l’événement (organisation, infrastructure, voyage de Dominic depuis le Brésil…) ont été communiqués durant les rencontres, et une invitation à dons a été faite pour tous ceux qui souhaitent contribuer*.
* chacun selon son élan et ses possibilités.

Merci pour votre soutien à l'organisation de cet événement et à la poursuite des projets de Cercles Restauratifs au Brésil et ailleurs.

Signé : Le groupe lyonnais des Cercles Restauratifs

Nous remercions vivement l'Association Communication NonViolente Rhône-Alpes, pour son soutien à l'organisation de l'événement.

Réseau et contacts après l'événement[modifier]

Visualiser le réseau et garder le contact après l'événement[modifier]

  • Indiquer où on se trouve sur la planète pour nous aider à nous retrouver les uns les autres.

Atlas : le mode d'emploi est sous la carte.

Favoriser la mise en commun d'expérience et de soutien[modifier]

  • Renseigner notre page utilisateur sur ce wiki, pour faire connaître nos expériences, nos projets et nos recherches en lien avec les Cercles Restauratifs.

Liste complète des utilisateurs : Spécial:Liste des utilisateurs.

Un exemple d'organisation locale[modifier]

Création en cours d'une association (évoquée lors de la soirée du 27 janvier - Lyon/27 janvier 2015) autour de la pratique et de la recherche en Cercles Restauratifs :

Echange d'autres ressources utiles[modifier]

Israël - Projets et formations - Communication Non Violente

Site fédérateur d'Alexandre Jardin, regroupant des actions mises en place pour faire évoluer notre société

Sites de références[modifier]

Sites de référence :
Deux principales sources d'informations sur les Cercles Restauratifs :