Modification de Alternatiba/Gironde/Préparation
Attention : vous n’êtes pas connecté(e). Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre propre nom d’utilisateur(rice) et vous aurez d’autres avantages.
Cette modification va être annulée.
Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle | Votre texte | ||
Ligne 24 : | Ligne 24 : | ||
=== Informations à mettre === | === Informations à mettre === | ||
− | |||
− | + | • L’adresse internet : http://www.cerclesrestauratifs.org | |
− | + | • La date des prochaines « portes ouvertes » | |
+ | |||
+ | • Une présentation succincte et attractive (Images François CRIBIER + Texte de présentation Dominic BARTER) | ||
− | |||
− | |||
== Porteurs de parole == | == Porteurs de parole == | ||
Ligne 92 : | Ligne 91 : | ||
• Rassembler les participants debout et groupés. | • Rassembler les participants debout et groupés. | ||
− | • Proposer l’affirmation (pancarte écrite + lecture) et enjoindre les participants à choisir leur camp par rapport à une ligne au sol divisant l’espace en 2 parties devant l’animateur. Laisser 1mn pour choisir son camp. Expliquer que chaque camp aura alternativement la parole pour exposer un argument. | + | • Proposer l’affirmation (pancarte écrite + lecture) et enjoindre les participants à choisir leur camp par rapport à une ligne au sol divisant l’espace en 2 parties devant l’animateur. Laisser 1mn pour choisir son camp. Expliquer que chaque camp aura alternativement la parole pour exposer un argument. Les personnes convaincues peuvent changer de camp, et sans honte, vu que normalement tout le monde souhaiterait se mettre en milieu, les choses n’étant pas noires ou blanches. Les personnes ne pourront prendre la parole qu’une seule fois. Et l’animateur n’a ensuite plus qu’à distribuer la parole et couper le débat mouvant une fois le temps écoulé, ou bien toutes les personnes dans le même camp ou bien quand les arguments se répètent. |
− | + | • Des « complices » participeront à ce débat de manière à proposer des arguments pour et contre si le débat a du mal à démarrer et à amener le débat sur la Justice restaurative. | |
− | + | :• arguments pour (justice efficace avec sanction) : | |
− | |||
− | + | :• arguments contre (justice efficace sans sanction) : | |
− | |||
− | • | + | • Variantes envisagées: |
+ | On peut demander à quelqu'un du camps adverse de reformuler ce qui vient d'être dit. | ||
− | :• | + | :• On peut donner la parole à celles et ceux qui changent de camp, pour en comprendre les raisons. |
+ | :• Une autre variante est appelée « rivière du doute » : | ||
+ | :: on rajoute un espace au centre pour celles et ceux qui ne parviennent pas à prendre position sur une berge ou une autre. | ||
+ | :: Chaque berge cherche alors à convaincre les personnes prises au doute. | ||
− | |||
=== Matériel === | === Matériel === | ||
Ligne 118 : | Ligne 118 : | ||
. Un tissu au sol pour matérialiser une ligne au sol et/ou servir de "rivière du doute" (Sylvie); | . Un tissu au sol pour matérialiser une ligne au sol et/ou servir de "rivière du doute" (Sylvie); | ||
− | == A débattre == | + | === A débattre === |
Intervertir les phrases entre débat mouvant et porteur de paroles à la mi journée ? | Intervertir les phrases entre débat mouvant et porteur de paroles à la mi journée ? | ||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− |