Discussion utilisateur:Mahdi de Quête Intérieure : Différence entre versions

De CerclesRestauratifs.org
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « Hello, Bienvenue à toi ! '''Qui suis-je ?''' Je m'appelle Mahdi Lansari. Je suis le fondateur de [http://queteinterieure.com queteinterieure.com] qui vise à accompagn... »)
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 17 juin 2020 à 15:30

Hello,

Bienvenue à toi !

Qui suis-je ?

Je m'appelle Mahdi Lansari. Je suis le fondateur de queteinterieure.com qui vise à accompagner les êtres humains dans leur quête intérieure pour aimer plus et à favoriser au sein des communautés une vision plus fertile des conflits.

Je facilite des Cercles Restauratifs et des ateliers de Conception en Systèmes Restauratifs. Je peux temporairement faire partir du système de soutien de la communauté.

Je peux intervenir sur Paris, le sud de l'Ile de France et en (Haute)-Normandie.

Vous trouverez plus d'info sur cette page.


Comment j'ai découvert les cercles restauratifs ?

Lors d'un stage, en 2018, sur les enseignements des peuples premiers, j'ai rencontré des représentants de la tribu améro-indienne Navajo et de la tribu colombienne Kogi.

Ces représentants nous partageaient leur vision, contre-intuitive pour moi, des conflits comme étant des opportunités pour améliorer le fonctionnement de la communauté. Il n'y a pas à proprement parler ni de coupable ni de victime. Toute la communauté est concernée et impactée quand survint un conflit. Le conflit était vu comme un symptôme que quelque chose devrait être changé au sein de la communauté. Les fameux coupables étaient les intermédiaires humains par lesquels le conflit se manifeste.

C'était déroutant pour moi au début et en même temps quelque chose en moi trouvait ça juste.

Puis, ils nous ont expliqué le rôle de la systémie au sein d'une communauté comme un réseau où tout le monde est relié. Ce réseau a un certain équilibre. Si d'un côté du réseau, il y a des tensions, elles auront un impact sur tout le réseau, plus ou moins fortement et modifieront in fine son équilibre.

Ils nous ont ensuite expliqués que ce réseau était vivant et que des tensions intérieures et extérieures allaient naturellement jalonner la vie de la communauté. Ces tensions étant mêmes vues comme nécessaires pour que le réseau soit vivant. Sans tension, permettant de mettre en mouvement, le réseau finirait par mourir.

A l'intérieur de moi, j'ai eu envie d'aller vérifier ça en Colombie...

Et puis, un jour, je suis tombé sur une vidéo de Dominic Barter parlant des Cercles Restauratifs. J'ai trouvé beaucoup de similitudes entre la démarche des peuples premiers et celle initiée par Dominic.

Quelque mois après, je me suis formé à la facilitation de Cercles Restauratifs et Systèmes Restauratifs auprès de Michaël [Boutin].


Quelles sont les recherches que je mène en lien avec les Cercles et les Systèmes Restauratifs ?

Au-delà d'être garant du processus de Cercle ou de conception de Système, je peaufine ma pratique sur :

  • Comment être le plus accueillant et le plus présent possible en tant que facilitateur ?
  • En quoi une meilleure connaissance de la sécurité intérieure et émotionnelle (basée sur la théorie de l'attachement de John Bowlby) peut permettre de concevoir un système de soutien plus sécurisant et harmonieux ?

Merci de m'avoir lu jusqu'ici !

Au plaisir de vous rencontrer.

Mahdi de Quête Intérieure