Dominic Barter : Différence entre versions
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* 30 avr : ''« Truth telling is a function of perceived power balance. A Restorative Circle is a circle to the extent that power is experienced as shared. » | * 30 avr : ''« Truth telling is a function of perceived power balance. A Restorative Circle is a circle to the extent that power is experienced as shared. » | ||
− | :: Dire la vérité est fonction de l'équilibre perçu | + | :: Dire la vérité est fonction de l'équilibre perçu du pouvoir. Un Cercle Restoratif est un cercle à la mesure de l'expérience du pouvoir partagé. |
* 26 avr : ''« What we call agreements are actually a consequence of, and elaboration on, a deeper, singular agreement: that our well being is one. The Action Plans we make are attempts to specify what we do, how we choose, when the commonality of our well being is once again evident. » | * 26 avr : ''« What we call agreements are actually a consequence of, and elaboration on, a deeper, singular agreement: that our well being is one. The Action Plans we make are attempts to specify what we do, how we choose, when the commonality of our well being is once again evident. » | ||
:: Ce que nous appelons des accords sont en fait des conséquences et des constructions à partir d'un plus profond et unique accord : que notre bien-être est un. Les Plans d'Action que nous faisons sont des tentatives de spécifier ce que nous faisons, comment nous choisissons, quand la communalité de notre bien-être est à nouveau évidente. | :: Ce que nous appelons des accords sont en fait des conséquences et des constructions à partir d'un plus profond et unique accord : que notre bien-être est un. Les Plans d'Action que nous faisons sont des tentatives de spécifier ce que nous faisons, comment nous choisissons, quand la communalité de notre bien-être est à nouveau évidente. |
Version du 30 avril 2010 à 22:31
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Présentation
Les cercles restauratifs
Dominic Barter, coordinateur du Projet de Justice Restaurative du CNVC, développe depuis les années 90 des pratiques restauratives au Brésil. Depuis 2005 son processus de cercle restauratif a été au cœur des projets pilotes de Justice Restaurative du Ministère de la Justice brésilien.
Introduits dans les écoles, dans les tribunaux des mineurs, les prisons pour mineurs, les refuges, les services de police, ainsi que dans les communautés locales, les cercles restauratifs amènent un profond changement de paradigme en ce qui concerne la Justice - en créant bien-être et sécurité, là où le conflit et le crime avaient apporté peur et division.
Au cours des trois dernières années, les cercles restauratifs ont été donnés dans onze pays, et des projets se développent dans les tribunaux, les prisons, les écoles, les communautés et les familles.
Les cercles restauratifs sont profondément en phase avec les principes de la Communication NonViolente, en créent un pouvoir partagé et en entrant dans le sens sous-jacent des conflits et des crimes, ils se terminent avec des plans d’actions mesurables qui peuvent rapprocher les gens les uns des autres et mener à une guérison de la communauté.
Un cercle restauratif réunit les trois parties affectés par un acte douloureux : ceux qui ont commis l’acte, ceux dont le bien-être a été principalement affecté, et tous les membres de la communauté qui ont été indirectement affectés par cet acte. En utilisant un processus de dialogue qui permet de focaliser l’attention sur les besoins, les participants sont invités à redécouvrir leur capacité à se comprendre l’un l’autre, à tirer les leçons de ce qui c’est passé, et à élaborer un plan clairement défini dont tous profiteront et qui contribuera à un changement des conditions sociales, dans lesquelles le conflit a surgi.
Les cercles restauratifs sont bien plus qu'une simple méthodologie. Ils font partie d'une réponse systémique à la sécurité de nos communautés qui apporte la non-violence à la vie publique de façon tangible et constructive.
Actualité
- Deux évènements
- Apporter des réponses basées sur la compassion aux conflits dans nos communautés : une introduction aux ‘cercles restauratifs’ avec Dominic Barter.
- Lausanne, mardi 29 et mercredi 30 juin 2010, de 9h à 18h
- La pratique de facilitateur de cercles restauratifs
- Du jeudi 1er (à 10h) au dimanche 4 juillet (à 16h) 2010 à Crêt-Bérard Stage résidentiel
Dominic s’exprimera en anglais et sera traduit en français
- Plus d'infos
- http://nvc-europe.org/SPIP/Cercles-Restauratifs
Vidéos
Elles sont en anglais (extraites du site restorativecircles.org) et des sous-titres sont déjà réalisés pour certaines. Des essais de traduction collaborative sont en cours. Exemple : /Sous-titres vidéo 1.
Présentation du travail de Dominic Barter
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Formation en ligne
Que veut dire « restauré » en « justice restaurative » ? par Dominic Barter.
{{#evp:vimeo|7230216|Que veut dire « restauré » en « justice restaurative » ?|left|640}}
Qu'est-ce que l'empathie ?
- How can it support the conditions for change after conflict gets painful or violent ?
- En quoi peut-elle soutenir les conditions d'un changement après que le conflit soit devenu douloureux ou violent ?
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Témoignage
Extrait du site restorativecircles.org :
{{#evp:youtube|A1s6wKeGLQk}}
Citations
- Extrait du site http://twitter.com/RestoraCircles
- Suivis de tentatives de traduction… ;-)
2010
- 30 avr : « Truth telling is a function of perceived power balance. A Restorative Circle is a circle to the extent that power is experienced as shared. »
- Dire la vérité est fonction de l'équilibre perçu du pouvoir. Un Cercle Restoratif est un cercle à la mesure de l'expérience du pouvoir partagé.
- 26 avr : « What we call agreements are actually a consequence of, and elaboration on, a deeper, singular agreement: that our well being is one. The Action Plans we make are attempts to specify what we do, how we choose, when the commonality of our well being is once again evident. »
- Ce que nous appelons des accords sont en fait des conséquences et des constructions à partir d'un plus profond et unique accord : que notre bien-être est un. Les Plans d'Action que nous faisons sont des tentatives de spécifier ce que nous faisons, comment nous choisissons, quand la communalité de notre bien-être est à nouveau évidente.
- And - oh my goodness! - the silences. Keeping my attention focused in those sometimes seemingly endless........silences. A sizable chunk of the learning for me has been just that - being so fully with another, in silence.
- Et - oh bonté divine ! - les silences. Garder mon attention focalisée pendant ces parfois apparemment sans fin........silences. Une partie importante de mon apprentissage a juste été ceci - être si complètement avec l'autre, en silence.
- 10 fév : « If conflict is a message hand delivered to your door, a good start is to accept the envelope and spare the messenger. »
- Si le conflit est un message délivré à votre porte, un bon début est d'accepter l'enveloppe et d'épargner le messager.
- 20 jan : « Violence tries to be a finite game. But justice is a necessity - and thus, etymologically, it does not cease, does not cede. »
- La violence essaye d'être un jeu avec une fin. Mais la justice est un besoin — et de ce fait, étymologiquement, elle ne cesse pas, elle ne cède pas.
- « Justice reveals that violence is an attempt to negate, and thus 'resolve', conflict. And conflict is part of an infinite game. »
- La justice révèle que la violence est une tentative de nier, et ainsi de "résoudre", le conflit. Et le conflit fait partie d'un jeu sans fin.
- « Conflict keeps calling us, until we meet the need for justice. Until we recognise and allow ourselves to be changed by change. »
- Le conflit continue à nous solliciter, jusqu'à satisfaction de notre besoin de justice. Jusqu'à ce que nous reconnaissions et nous nous permettions d'être changé par le changement.
2009
- 5 déc : « Here's an 18 minute video on Restorative Justice by John Braithwaite, one the most respected folks in the field : » In this short lecture, Professor Braithwaite examines some of the key theories and applications of Restorative Justice.
- 21 nov : « MLK and Gandhi gave us a path of nonviolence to walk. #NVC gives us the shoes to wear to make that walk easier! »
- Martin Luther King et Gandhi nous ont donné un chemin pour marcher vers la non-violence. La CNV nous donne les chaussures à porter pour rendre ce chemin plus facile ! »
- 16 nov : « Lilla Watson, Gangulu Aboriginal activist and artist said: "If you have come here to help me, you are wasting your time. But if you have come because your liberation is bound up with mine, then let us work together." It's a guiding principle of nonviolence 4 me »
- « Lilla Watson, activiste et artiste Aborigène Gangulu a dit : "Si tu es venu pour m'aider, tu perds ton temps. Mais si tu es venu parce-que ta libération est intimement liée à la mienne, alors commençons à œuvrer ensemble." C'est un principe essentiel de la non-violence pour moi »
Pages connexes
Liens externes
en:Restorative justice #Dominic Barter and Restorative Justice in Brazil