Discussion:La justice restaurative à l'échelle d'un quartier : Différence entre versions

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Présentent
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Les Pratiques de Justice Restaurative
0:32
Nous devrions peut-être identifier les facteurs déterminants
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de la situation actuelle du quartier de Son Gotleu, à son origine
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du point de vue urbain, architectural et démographique.
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Le manque d'infrastructures adéquates, la forte densité de population,
0:57
le bruit excessif et les carences de ses bâtiments
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ont favorisé un changement résidentiel continu
1:05
et la concentration de personnes socialement vulnérables.
1:10
Le quartier s'est détérioré
1:11
et par conséquent, les relations de coexistence entre voisins aussi.
1:20
Las causes sont diverses :
1:22
l'évolution démographique avec l’arrivée d’immigrants étrangers
1:27
et les difficultés d’intégration
1:30
dans un espace dépourvu de ressources sociales,
1:38
le manque de cohésion de la population
1:43
qui entrave le processus d'enracinement dans le quartier
1:48
et favorise le manque de compétences sociales,
1:51
un outil essentiel pour assurer la coexistence.
2:00
Les pratiques de justice restaurative nous sont présentées
2:03
comme une occasion de responsabiliser et habiliter les gens,
2:07
afin de favoriser une communauté plus intégrée.
2:15
Au cours du dernier trimestre,
2:18
nous avons mis en place les pratiques de justice restaurative à l’école.
2:24
Nous avons mis en œuvre diverses mesures visant à créer une communauté,
2:30
comme, par exemple, les cercles au long de la journée scolaire :
2:33
tôt le matin, à la fin de la journée, pendant la classe, etc.
2:38
Créer une communauté signifie
2:41
nous rapprocher des autres, nous connaître, créer des liens affectifs.
2:53
Nous utilisons les cercles pour partager nos sentiments,
2:59
exprimer nos idées, ce qui nous plait…
3:04
C'est 80 % de notre travail,
3:06
parce que créer une communauté signifie, à la longue, la réduction des conflits.
3:10
Quand on connaît quelqu’un et qu'on l’estime, on a moins de conflits avec cette personne.
3:16
Cristina San Juan (École Primaire Es Pont)
3:17
Pour moi, l'une des choses les plus importantes
3:19
des pratiques de justice restaurative
3:21
c’est que l’on a l'occasion de réfléchir sur le langage que l’on utilise.
3:25
Je crois que ça (la justice restaurative) sert à savoir ce qui embête nos camarades et à ne pas le faire.
3:31
Moi, je crois que ça sert à ne pas nous disputer,
3:35
savoir ce que les autres aiment bien, ce qu’ils n’aiment pas et ne pas le faire.
3:43
Je pense que ça sert à savoir
3:45
ce qui peut toucher les sentiments des autres et ne pas le faire.
3:50
Nous séparons la victime et le coupable des faits
3:55
et les élèves ont ainsi l’opportunité
3:57
de rectifier, de réfléchir, de réintégrer les faits
4:02
et pouvoir se réinsérer dans le groupe.
4:06
Dans notre classe, nous avons instauré le coin « Bouche- Oreille »
4:11
Avant de l’introduire,
4:13
nous avons travaillé quelques aspects préalables.
4:17
D’abord, nous avons discuté sur les conflits que nous avions en classe
4:23
comme par exemple : être le premier de la queue,
4:27
partager les jouets avec nos camarades, etc.
4:31
Après, nous avons dédié quelques séances
4:35
pour parler de comment on se sentait devant ces conflits :
4:39
nous étions tristes, fâchés…
4:43
Puis d'autres séances pour parler de
4:49
comment on pouvait résoudre ces problèmes.
4:52
Et à partir de là,
4:54
nous avons pu introduire ce coin
4:58
qui consiste en une bouche et une oreille, une table et deux chaises.
5:05
Quand il se produit un conflit en classe,
5:08
les élèves,
5:09
sur recommandation de la maîtresse ou bien spontanément,
5:14
se dirigent au coin.
5:16
L’élève qui à quelque chose à exprimer prend la bouche,
5:19
et l’autre prend l’oreille pour l’écouter.
5:21
Ainsi, ils apprennent à écouter et à s’exprimer.
5:24
Il se crée un dialogue qui permet aux élèves
5:29
de gérer leurs propres conflits
5:32
et de restaurer leurs relations.
5:35
Ceci est une pratique réparatrice
5:39
sous forme de petite réunion informelle.
5:46
La Police locale de Palma a crée de nouveaux espoirs
5:48
sur la possibilité de résoudre les conflits dans le quartier.
5:51
Il s’agit d’une nouvelle manière d’intervenir
5:54
et d’aborder les problèmes avec les mineurs dans les écoles primaires et secondaires
5:58
et d’une alternative complémentaire à la justice ordinaire qui s’appliquait jusqu’à maintenant.
6:06
La justice restaurative a conduit la police locale
6:09
à avoir une relation plus directe et profonde
6:12
avec les établissements scolaires et les services sociaux,
6:15
ainsi qu’une plus grande connaissance des problèmes des mineurs
6:18
et une meilleure relation avec eux.
6:21
L’avantage de la justice restaurative
6:24
c’est qu’elle permet d’éviter de poursuivre en justice les personnes en conflit.
6:30
Ainsi, nous augmentons la possibilité
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que toutes les parties impliquées se sentent satisfaites de la résolution du problème,
6:38
l’offenseur et la victime à parts égales
6:41
ainsi que toutes les personnes touchées par le conflit :
6:45
la famille, les professeurs et mêmes les camarades de classe.
6:53
Un autre point important :
6:56
cela permet à la justice ordinaire de traiter beaucoup moins de cas
7:03
puisque la plupart des problèmes peuvent se résoudre à l’école,
7:07
avec les professeurs, la police locale ou même avec l’aide des camarades de classe.
7:14
Je pense que ce qui est important, c’est que
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les pratiques réparatrices ne sont pas de simples techniques.
7:19
Pour moi, les pratiques réparatrices supposent
7:22
une nouvelle manière de comprendre la coexistence dans les écoles
7:29
et une nouvelle façon d’aborder les conflits.
7:32
Elles représentent une stratégie de prévention
7:35
et elles favorisent la coexistence ce qui est le plus important en éducation.
7:47
La nouveauté repose
7:50
sur le fait qu’elles aident
7:54
à créer un sentiment d’appartenance à l’établissement scolaire.
7:59
Le sentiment d’appartenance est fondamental, dans la famille,
8:04
le groupe d’amis, à l’école, avec les camarades…
8:11
Il s’agit de sauver la personne et l’aider à gérer le conflit.
8:21
Moi, j’étais de ceux qui pensaient
8:23
que ceux qui agissaient mal devaient être punis,
8:25
que les gens qui agissent mal sont de mauvaises personnes
8:29
mais je me suis rendu compte
8:33
que nous devons trouver la bonne manière de dialoguer, de se parler
8:40
de faire émerger la part d'humanité que nous avons tous en commun.
8:48
Je pense que le respect est important
8:49
parce que si tu ne respectes pas quelqu’un,
8:53
comment veux-tu qu’on te respecte !
8:58
Je crois que le respect est très important sinon c'est la cause du harcèlement.
9:01
si tu respectes pas les autres tu peux provoquer le harcèlement.
9:06
Oui, c’est vrai que le respect, c’est important, mais aussi dire la vérité,
9:11
dire la vérité et montrer aux autres tel que tu es en réalité.
9:17
Je pense que ce projet Comenius Regio nous a permis d’impliquer beaucoup de gens.
9:24
Presque tous ceux que ont participé au projet se sont montrés très intéressés.
9:29
Et bien que les pratiques réparatrices ne soient pas très connues,
9:35
les personnes qui les découvrent ont beaucoup de mal à éviter d’être captivées.
9:40
Cela a été une manière très positive de prévenir les conflits
9:47
et de transmettre d’autres valeurs pas faciles à mettre en pratique dans ce quartier.
9:57
Nous avons une grande diversité de cultures
10:01
et nous devrions essayer de travailler ensemble
10:05
avec une méthodologie commune comme par exemple les cercles réparateurs.
10:13
Ana, comment ça va ?
10:16
Bien.
10:20
C’est une nouvelle manière de comprendre notre travail.
10:23
Nous venons tout juste de démarrer et nous avons encore beaucoup de travail devant nous,
10:29
mais c’est surtout une manière différente de vivre ensemble, de partager et de communiquer
10:36
et qui ne peut plus s’inverser.
10:40
Les pratiques réparatrices
10:41
nous mènent à une méthode spécifique,
10:44
une stratégie bien différente
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d’aborder les relations humaines et de faire émerger les émotions.
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Cette nouvelle méthode est particulièrement importante dans un quartier comme Son Gotleu
10:59
parce qu’elle permet de travailler d´autres compétences sociales
11:05
qui permettront d´améliorer son potentiel pour changer.
11:12
Ça nous a permis
11:13
de nous mettre à la hauteur de nos élèves.
11:16
Avant, c’était difficile de comprendre certaines situations.
11:20
Parler sur un pied d’égalité avec nos élèves
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nous a rappelé que ce sont des enfants
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et qu’ils vivent les situations de manière différente que nous, les adultes.
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Ça m’a beaucoup aidé dans mes rapports avec mes collègues.
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Et être capable de résoudre facilement certaines situations
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qui pouvaient paraître compliquées au début.
11:46
Pour moi, le projet a permis
11:50
aux personnes qui travaillent dans ce quartier
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d’utiliser la même terminologie, le même langage
11:59
et la même manière de travailler avec les enfants.
12:03
Avec cette nouvelle méthode, les enfants et leurs familles
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reçoivent les mêmes réponses avec le même langage
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qu’ils soient à l’école, aux services sociaux, au centre de santé…
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Cela facilite énormément le travail en réseau
12:20
parce que finalement nous travaillons tous pour le bien des mêmes personnes.
12:26
Les pratiques réparatrices
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nous donnent une perspective différente,
12:34
plus démocratique et pédagogique
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et qui précède la mauvaise conduite.
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Si je suis capable de comprendre mes collègues,
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je serai capable de les aider.
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Ce type de pratiques nous oblige à être beaucoup plus démocratiques.
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Elles accordent à l’élève plus d’autonomie
13:01
pour décider de suivre le processus le plus juste
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pour résoudre ses conflits avec ses camarades.
13:11
À la Police locale,
13:14
nous sommes très reconnaissants d’avoir pu participer à ce projet de justice restaurative.
13:19
Qui mieux que nous qui tous les jours travaillons face à toutes sortes de conflits ?
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Nous considérons que la perspective réparatrice
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pour gérer les conflits
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est vraiment très intéressante.
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Pour le département de Services Sociaux de Palma,
13:38
participer à ce projet Comenius Regio
13:43
avec la police locale,
13:44
l’Institut pour l'Intégration et la Réussite Scolaire,
13:47
l’Université et les écoles,
13:50
a été une grande opportunité pour renforcer le travail en réseau
13:58
de tous les organismes municipaux.
14:12
J’ai été impliqué indirectement dans un de ces conflits.
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C’était à l’occasion d’une fête à l’école,
14:19
j’ai vu des enfants qui se disputaient
14:23
et je les ai séparés.
14:29
Quelques jours plus tard, l'école m'a appelé
14:32
pour m’inviter à un cercle réparateur pour parler du conflit.
14:39
Cette méthode m’a surpris et m’a beaucoup plu
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parce que nous étions tous assis en cercle,
14:45
nous nous regardions, personne n'avait une position dominante
14:50
et nous étions tous concernés par le conflit.
15:00
Comme invité, j’ai vécu une expérience positive.
15:04
C’est surprenant parce que les enfants
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ont le droit de parler et de décider.
15:11
Ils ne sont pas à l'écart.
15:14
Avant, si tu tapais ou tu insultais un camarade,
15:18
on te punissait dans un coin ou pas de récréation.
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Maintenant il n’est plus question de disputer ou de punir
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mais de trouver des solutions par consensus.
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Travailler comme ça c'est vraiment très positif.
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On pourrait même l’appliquer dans les entreprises, dans les familles
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parce que c’est une bonne manière d’impliquer tout le monde.
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Sinon, ça se réduit à être puni par le professeur
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sans avoir la possibilité de réfléchir sur comment résoudre les conflits.
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Pour l’Institut pour l'intégration et la réussite scolaire,
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c’est une grande satisfaction
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de pouvoir dynamiser ce projet
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et de voir comment il ravit tous les professionnels qui y participent
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tant dans les écoles, la police, les services sociaux et l’université.
16:01
Pour l’avenir, l’Institut pour l'intégration
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travaille déjà à la possibilité d’appliquer les pratiques réparatrices
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à d’autres zones d’influence.
16:15
Il faut commencer par dire que
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les pratiques réparatrices
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sont proposées par et pour la communauté.
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Notre objectif est
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l’autogestion du groupe
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et que la communauté soit capable
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d’acquérir les compétences nécessaires
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pour prendre soin d’elle-même.
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Les bonnes relations se construisent petit à petit
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quand les personnes peuvent créer des liens affectifs,
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parler de ce qui les préoccupe
16:56
et participer aux décisions qui les touchent
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en tant qu’individus et en tant que groupe.
17:02
C'est finalement une proposition visant à décider de
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comment nous voulons vivre ensemble,
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avec la confiance que nous serons capables de le faire.
17:11
Je pense que cette confiance dans les personnes
17:13
est l’une des raisons qui explique
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la bonne réception des pratiques de justice restaurative
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parmi les enfants, parmi les jeunes et parmi les adultes.
17:24
Une autre raison de leur succès
17:28
est que tout le monde a la possibilité de s’exprimer et d’être écouté
17:39
et ceci est une condition indispensable
17:42
pour assurer la participation communautaire.
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Il est important de noter que le quartier de Son Gotleu
17:54
était déjà engagé sur le chemin de la construction en communauté.
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Ce chemin vers l'intégration a été reconnu
18:03
au niveau national et local
18:05
et les pratiques de justice restaurative
18:09
ont contribué à l’enrichir, sans aucun doute.
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Texte et voix de l’introduction
18:34
Caméra et réalisation
18:53
Ce document est le produit du projet Comenius Regio «Restorative Practices for Schools, Families and Wider Communities » 2011-1-GB1-COM13-10953 entre Palma de Majorque (Espagne) et Hull (Grande Bretagne), financé avec des fonds européens.
19:27
Nos remerciements aux personnes qui ont rendu ce projet possible