Bordeaux

De CerclesRestauratifs.org
Révision datée du 7 mai 2013 à 11:50 par Dieudo (discussion | contributions) (Adresses)
Aller à : navigation, rechercher

Groupe de pratique et recherche

Pour connaître les groupes existants dans le monde, voir :

Un groupe s'est constitué qui rassemble une dizaine de personnes. Il permet d'appréhender les Cercles Restauratifs par la pratique (Cercles à moitié simulés, partage d'expérience, etc…) sur le modèle de ce que certains d'entre eux ont pu découvrir au cours des sessions offertes par Dominic Barter à l'été 2010 et en février 2011 à Lausanne et à Genève.

Ce groupe est ouvert à d'autres participants au travers des matinées "portes ouvertes". Pour rejoindre ce groupe de pratique, il a été convenu d'assister d'abord à une matinée "portes ouvertes". Lors de cette matinée, une présentation des cercles restauratifs est proposée (historique, déroulement d'un cercle,etc). Il est demandé aux personnes souhaitant y participer de prendre le temps de voir la vidéo de présentation des Cercles Restauratifs (durée 17:00) ou les trois premières vidéos de la page Systèmes Restauratifs (durées respectives 11:05, 07:18 et 17:28) et la lecture du texte La Révolution Restaurative, histoire de vérifier si c'est bien ça qui leur donne envie ;-)

Les rencontres ont lieu une fois par mois : soit le lundi à 19h30, soit le dimanche à 14h15.

Les rencontres "portes ouvertes" sont programmées à la demande et sont indiquées ci-dessous. Elles ont lieu avant une rencontre classique : le plus souvent le dimanche à 10h30.


Dates

Avril

  • Dimanche 7 : 14h15 #Chez Nathalie et Dieudonné : Nathalie, Dieudonné, Catherine-Stéphanie, Emmanuelle, Florence BARRE, Sylvie, Dominique, Etienne
  • Co-voiturage :
  • Offre : Emmanuelle offre un covoiturage depuis le cours Victor Hugo, à proximité ou sur le trajet (0613782793) .
  • Demande :

Mai

  • Lundi 6 : 19h30 #Chez Sylvie et Dominique : Sylvie, Dominique, Nathalie, Dieudonné, Catherine-Stéphanie, Emmanuelle, Danièle Bacheré, Doriane, MAxime, Céline, Florence Aimée,florent pomier
  • Co-voiturage :
  • Offre :Emmanuelle offre un covoiturage depuis le cours Victor Hugo, à proximité ou sur le trajet(0613782793) .
  • Demande : Céline depuis barr Toulouse ou alentours

Juin

  • Co-voiturage :
  • Offre :Emmanuelle offre un covoiturage depuis le cours Victor Hugo, à proximité ou sur le trajet (0613782793)
  • Demande :

Personnes intéressées par une journée porte ouverte

Inscrire ici son nom pour qu'une journée dédiée puisse être créée à partir d'un certain de nombre de personnes intéressées :

  • Isabelle L., …

Adresses

Chez Sylvie et Dominique

65, r Alexis Capelle, Le Bouscat(près de l'hippodrome du Bouscat) Tel : 05 56 02 27 29

Chez Nathalie et Dieudonné

La Soleïade, 62 rue Fernand Soors à Villenave d'Ornon. Tel: 05 56 87 81 59 (merci de prévenir avant).

Facilitateurs disponibles

Ici peuvent s'inscrire les participants à ce groupe, qui sont disponibles pour faciliter au sein du Système Restauratif en train de se constituer ici :

Sylvie M, Dominique G, Florence B, Nathalie D, Dieudonné D, …

Découverte

  • Un atelier de présentation des Cercles Restauratifs a eu lieu à la Fête de la CNV 2013 et a réuni environ 45 personnes (salle comble : )
  • Deux ateliers touchant aux Cercles Restauratifs ont eu lieu samedi 21 avril 2012 à l'occasion du forum ouvert organisé par le groupe Bordelais du réseau des Colibris. A l'issue du deuxième, les participants ont choisi de donner leur adresse de courriel pour pouvoir participer au choix d'une date pour une rencontre sur le thème :
Créer un atelier communication : de la Transformation Personnelle vers la Transformation Sociale, de la communication centrée sur la personne vers les Cercles Restauratifs.
Plusieurs rencontres ont eu lieu sur ce thème et à l'occasion de la dernière, les participants ont choisi de continuer à avancer ensemble via le groupe de pratique et recherche en #Cercles Restauratifs.
« Découvrir les Cercles Restauratifs, c'est faire l'expérience d'une alternative à la justice punitive.
C'est pouvoir laisser s'exprimer un conflit que vit une communauté, quelle qu'elle soit, dans un espace sécurisé.
C'est rester au contact de ce conflit et de la vie qui cherche à s'exprimer à travers lui.
C'est s'apercevoir que sous une forme assez naturelle, telle celle de l'arbre à palabres, une communauté peut permettre au mouvement spontané du conflit d'exister, simplement grâce au fait qu'un des ses membres prend le rôle de facilitateur le temps d'un cercle.
C'est se rendre compte de tout le potentiel d’évolution que recèle le conflit, non seulement pour soi mais aussi pour l'autre ».