FAQ
Révision datée du 5 février 2012 à 14:52 par Dieudo (discussion | contributions) (→Quel est le lien entre la CNV et les Cercles Restauratifs ? : fin d'une première version de traduction)
Une telle page existe en anglais : http://www.formspring.me/RestoraCircles sur laquelle chacun est invité à poser n'importe quelle question au sujet des Cercles restauratifs.
Sur cette page, il est possible d'ajouter des traductions de questions-réponses de la page ci-dessus, ou même d'en ajouter de nouvelles.
Sommaire
Année 2012
Quel est le lien entre la CNV et les Cercles Restauratifs ?
14 Janvier
- « Question : We often ask in our RC Practice Group in Kiel, Germany what is the connection between NVC of Marshall Rosenberg and RC-Work of yours?! What it is for you, in your personal life? If you are willing to give some hints in this direction it would be highly ap
- Answer : I have been a student and colleague of Marshall's for a decade and a half now, and his work has had a profound effect on me.
- I met Marshall about a year after I began the conversations that gave rise to RC. I continued learning with him as RC took shape. I met him several times during the 1990's and then hosted him in Brazil 3 times during the 2000's. In 2003 I took him to the favela where RC had first began, to see the work there. In 2005 he and I presented at the World Social Forum in Brazil, and then to the first legal institution to host one of the Ministry of Justice's 3 pilot projects in Restorative Justice. During that visit we also visited a youth prison and worked on a live conflict between a young detainee and a member of staff.
- The first and most significant influence NVC had on my understanding of RC was that it gave me a vocabulary and a conceptual framework for what I was observing arising in our experiments in moving towards conflict. The dynamics that were repeatedly occurring were ones NVC had names for. Before NVC I was using dance terms to understand things. I liked them (I still do), but I found NVC terms more useful. NVC also providing a way of understanding why RC worked.
- NVC helps make power visible, and enables those facilitating an RC to track the co-construction of meaning and the arising of a circle, where power is shared. Not all those facilitating know or like NVC - it is not necessary to know or like it. But those who do, find it a useful way to follow the conflict as it unfolds and the Circle moves forwards.
- I like to think of RC being a application that can be built with the source code that NVC provides. Or of NVC as a wine which is well held in the bottle of RC. It can also be seen as a social application of the principles of NVC.
- However, they began independently and are not the same thing. I learned NVC very slowly (and am still a student), and had little access to experienced people while RC was growing. The book wasn't out yet, there were no videos, and I lived far away, with no internet.
- Later, my growing understanding of NVC was very influential in showing me how I could share RC with others. And, as my interest in sharing it grew, I noticed that RC changed and deepened my understanding of NVC - for which I am very grateful.
- I hope these words spoke to your question.»
- Question : Nous demandons souvent dans notre groupe de pratique à Kiel en Allemagne quel est le lien entre la CNV de Marshall Rosenberg et votre travail de CR ?! Qu'est-ce qu'il en est pour toi, dans ta propre vie ? Si tu as envie de donner quelques indications dans ce sens, ce serait très apprécié.
- Réponse : J'ai été un étudiant et un collègue de Marshall pendant une décennie et demie maintenant, et son travail a eu une profonde influence sur moi.
- J'ai rencontré Marshall à peu près un an après avoir commencé les conversations qui ont donné naissance aux CR. J'ai continué à apprendre avec lui pendant que les CR prenaient forme. Je l'ai rencontré plusieurs fois pendant les années 1990 et ensuite l'ai reçu trois fois au Brésil pendant les années 2000. En 2003 je l'ai emmené dans la favela dans laquelle les CR ont commencé pour la première fois, pour voir le travail à cet endroit. En 2005, lui et moi avons fait une présentation au Forum Social Mondial au Brésil, et ensuite à la première institution légale à recevoir un des trois projets pilotes du Ministère de la Justice dans le domaine de la Justice Réparatrice. Pendant cette visite nous avons aussi visité une prison pour enfants et avons travaillé sur un conflit en cours entre un jeune détenu et un membre du personnel.
- La première et la plus significative des influences que la CNV a eu sur ma compréhension des CR a été que ça m'a donné un vocabulaire et une structure conceptuelle pour ce que j'observais de ce qui émergeait de nos expériences faites de nous rapprocher du conflit. Les dynamiques revenant régulièrement étaient celles pour lesquelles la CNV avait des noms. Avant la CNV j'utilisais des termes de danse pour comprendre les choses. Je les aimais (je les aime toujours), mais j'ai trouvé les termes de la CNV plus pratiques. La CNV fournissant aussi une façon de comprendre pourquoi les CR fonctionnaient.
- La CNV aide à rendre le pouvoir visible, et aide ceux qui facilite un CR à repérer la co-construction de sens et l'émergence d'un cercle, dans lequel le pouvoir est partagé. Parmi ceux qui facilitent, tous ne connaissent pas ou n'aime pas la CNV — il n'est pas nécessaire de l'aimer ou de la connaître. Mais ceux dont c'est le cas, trouvent que c'est une façon pratique de suivre un conflit pendant qu'il se déroule et que le Cercle avance.
- J'aime penser aux CR comme une application qui peut être construite avec le code source fourni par la CNV. Ou à la CNV comme un vin bien préservé dans la bouteille des CR. Ils peuvent aussi être vus comme une application sociale des principes de la CNV.
- Toutefois, ils ont commencé indépendamment et ne sont pas la même chose. J'ai appris la CNV très lentement (et je suis toujours étudiant), et ai eu peu de contact avec des personnes expérimentées pendant que le CR grandissaient. Le livre n'était pas encore sorti, il n'y avait pas de vidéos, et j'habitais loin, sans internet.
- Plus tard, ma compréhension grandissante de la CNV a été très influente pour me montrer comment je pourrais partager les CR avec d'autres. Et, alors que mon intérêt à les partager grandissait, j'ai remarqué que les CR ont changé et approfondi ma compréhension de la CNV — vis-à-vis de laquelle j'éprouve beaucoup de gratitude.
- J'espère que ces mots ont été parlant pour votre question.
Année 2011
Comment se passe la co-facilitation dans les Avant-Cercles ?
15 mai
- « Question : If they are two co-facilitators for a Circle, in your experience, was it ok to share Pre-Circles between them, or was it best when all Pre-Circles were done by the same person ?
- Answer : It is my preference that one of those offering facilitation accompany all the stages of a restorative process (the Pre-Circles, the Circle, the Post-Circle(s)).
- When this is not, for practical reasons, possible, then I have asked co-facilitators to facilitate different Pre-Circles.
- I prefer to avoid more that one person at a time offering facilitation in a Pre-Circle with a single participant. »
- Question : S'il y a deux co-facilitateurs à un Cercle, de ton expérience, est-ce que ça allait de partager les Avant-Cercles entre eux, ou est-ce que c'était mieux quand tous les Avant-Cercles étaient facilités par la même personne ?
- Réponse : Ma préférence est qu'une des personnes offrant de faciliter accompagne toutes les étapes d'un processus restauratif (les Avant-Cercles, le Cercle, l'Après-Cercle(s)).
- Si pour des raisons pratiques, ce n'est pas possible, alors j'ai demandé aux co-facilitateurs de faciliter différents Avant-Cercles.
- Je préfère éviter que plus d'une personne à la fois offre la facilitation dans un Avant-Cercle d'un seul participant.
Quel est le dernier bon livre que vous ayez lu ?
24 février
- « Question : What's the last good book you read?
- Answer : "Will war ever end?", by Paul K. Chappell (a captain in the US army). »
- Question : Quel est le dernier bon livre que vous ayez lu ?
- Réponse : "La guerre finira-t-elle un jour ?", de Paul K. Chappell (un capitaine de l'armée des Etats-Unis)
Année 2010
La différence entre conflit et conflit douloureux
22 septembre
- « Question : can you clarify how you see the difference between conflict and painful conflict?
- Answer : I'm still working this out.
- I guess it will keep developing.
- For now, this is what I have been able to distinguish:
- "Conflict" is the experience of looking at choices that are both mutually exclusive and non-optional.
- Some new information has arrived. It can't be ignored any more. It's a fact. (There are many forms of denial in response to newness, including the one we call 'ignoring', but we always know what we are ignoring, so the word is not very accurate. 'Ignoring' in this sense is simply a kind of denial).
- This new information causes change in the status quo. The identity (person, relationship, group, society...) seeks both to maintain itself and to incorporate or minimize the change. The experience of this balancing act is conflict.
- We deal with it many times a day. We respond with creativity, innovation, imagination, experimentation. We're pretty good at it. We adapt and survive. It is often fun. Sometimes we call it 'growth'.
- More rarely, this process becomes painful. The pain suggests the conflict is being experienced on the deep level of our fundamental needs. The degree of the pain indicates the extent to which we believe such fundamental needs are not being met.
- The issues in the conflict - what is at stake - appear to us to be symbolic of, almost indistinguishable from, our fundamental needs. This attracts much of our attention. The range of options for effective action is hugely limited, as our perception and imagination are not our primary focus. We may sit like this for hours or decades.
- Specific interventions - 'help' - support us to move towards (rather than away) from the pain, receive in full the depth of our needs and imagine and put in play effective action.
- Question : pouvez-vous clarifier la différence que vous voyez entre conflit et conflit douloureux
- Réponse : J'y travaille encore.
- Je pense que ça évoluera encore.
- Pour le moment voici ce que j'ai pu distinguer :
- Le "conflit" c'est faire l'expérience de voir des choix à la fois mutuellement excluant et non-optionnels.
- Une nouvelle information est arrivée. Elle ne peut plus être ignorée. C'est un fait. (Il y a plusieurs formes de déni en réponse à la nouveauté, incluant celle qu'on appelle "ignorer", mais on sait toujours ce qu'on ignore, donc le mot n'est pas très adapté. "Ignorer" dans ce sens est plutôt une sorte de déni).
- Cette nouvelle information induit un changement dans le status quo. L'identité (personne, relation, groupe, société…) cherche à la fois à se maintenir et à incorporer ou minimiser le changement. L'expérience de cet équilibrage est le conflit.
- Nous y avons recours plusieurs fois par jour. Nous répondons avec créativité, innovation, imagination, en expérimentant. Nous y sommes très bon. Nous nous adaptons et survivons. Parfois nous appelons ça la "croissance".
- Plus rarement, ce processus devient douloureux. La douleur suggère que le conflit est éprouvé à un niveau profond de nos besoins fondamentaux. L'intensité de la douleur indique la mesure à laquelle nous croyons que ces besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits.
- Les solutions du conflit — ce qui est en jeu — nous apparaissent comme symboliques, et presque indissociables, de nos besoins fondamentaux. Ça attire beaucoup de notre attention. La palette des actions concrètes est considérablement limitée, puisque notre perception et notre imagination ne sont pas notre objet d'attention premier. Nous pouvons rester bloqué comme ça pendant des heures ou des dizaines d'années.
- Des interventions spécifiques - "de l'aide" - nous soutiennent pour aller vers (plutôt que nous éloigner de) la douleur, recevoir toute la profondeur de nos besoins et imaginer et mettre en œuvre une action concrète.
Comment le CR n'est pas focalisé sur la résolution de conflits
21 septembre
- « Question : appreciated live circle w/questions & unsettled feelings after. learning how RC isn't focused on conflict resolution..maybe on uncovering truth & taking care of the relationships. what is the circle for? does it depend on nature of relationships involved ?
- Answer : I understand conflict as a consequence of the arrival of new information into a system (an organism that identifies as such, like a person, a relationship or a society) that seeks some degree of homeostasis.
- A Restorative Circle aims to create the conditions for this conflict to flower - to be expressed as conflict (rather than as violence) - such that the people/relationships/groups impacted can find a new balance between continuity and change.
- It's a space designed to support the self-righting of relationships in community. What happens and how depends on what has already occurred, and to the degree to which those present experience their lives as interdependent, both at the time of the Circle and beyond. »
- Question : j'ai apprécié un cercle vivant laissant des questions et des sentiments troubles. apprenant ainsi comment le CR n'est pas focalisé sur la résolution de conflits. peut-être sur mettre à jour la vérité et prendre soin des relations. à quoi sert le cercle ? est-ce ça dépend du type de relations impliquées ?
- Réponse : Je comprend le conflit comme une conséquence de l'arrivée d'une nouvelle information dans un système (un organisme qui s'identifie comme tel, comme une personne, une relation ou une société) qui cherche un certain degré d'homéostasie.
- Un Cercle Restauratif vise à créer les conditions d'épanouissement de ce conflit — de son expression en tant que conflit (plutôt que comme violence) — tel que les personnes/relations/groupes impliqués puissent trouver un nouvel équilibre entre continuité et changement.
- C'est un endroit conçu pour soutenir "l'auto-ajustement" des relations dans une communauté. Ce qui arrive et comment cela arrive, dépend de ce qui est déjà arrivé, et du degré auquel ceux présents font l'expérience de l'interdépendance de leur vie, à la fois au moment du Cercle et après.