Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins. Plus d’informations

Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Discussion:Première rencontre des groupes de pratique francophones

4 093 octets ajoutés, 30 novembre 2014 à 22:14
Format de la rencontre
[[Utilisateur:Eva|Eva]] ([[Discussion utilisateur:Eva|discussion]]) 24 novembre 2014 à 15:48 (CET)
 
 
Message de Carol et Aurélien : Bonsoir à tous et merci d'avoir pris contact avec nous pour la possibilité de vous accompagner lors de votre prochaine rencontre nationale.
Après échange via skype avec Dieudonné, nous avons pris le temps de bien lire vos motivations et priorités pour votre rencontre.
En les lisant avec en toile de fond la méthode Rêve du Dragon que nous utilisons dans nos accompagnements, il nous est apparu que parmi vos souhaits et priorités se trouvent des motivations appartenant à chacune des 4 étapes qui constituent la vie d'un projet, à savoir :
- La phase de la célébration
- La phase du rêve
- La phase de la planification
- La phase de l'action
 
En effet, certains évoquent l'envie de se rencontrer, de se lier et se relier, de créer le groupe au travers de moyens aussi divers que l'échange, le jeu, la créativité, le sensoriel (aspect célébratif)
D'autres parlent de rêver la diffusion des cercles restauratifs dans la francophonie, de rêver la suite ou la création du réseau...
D'autres encore touchent à des aspects très précis liés à la phase de planification, comme par exemple la création d'une structure visible et facilement identifiable et si possible collégiale, les liens avec la justice restaurative, avec la CNV, trouver les bons interlocuteurs...
Et puis enfin certains souhaitent fédérer les initiatives locales, nommer des pilotes de projets et aller dans le concret pour avancer.
 
Avec cette même grille de lecture de Rêve du Dragon, il est souvent dit que nous pouvons souvent savoir que nous avons plus de dons et de talents dans un des 4 aspects de la méthode, certains se sentant plus rêveurs, d'autres plus planificateurs, d'autres ayant besoin d'agir ici et maintenant et d'autres avec les talents de relier et de célébrer.
 
De ce fait, puisqu'il semblerait dans vos priorités que vous avez un panel très ample avec différents types de personnalités et envies, nous pensions que les meilleures personnes pour animer et proposer des choses lors de la rencontre seraient... vous mêmes. C'est à dire, que nous aimerions vous proposer de vous accompagner tout le long, en tant que garants du processus, en vous proposant ce cadre (plutôt simple et extrêmement souple) que propose la méthode rêve du dragon. Ainsi, ceux qui en se relisant et intimement se sentent enclins et dans l'envie de proposer quelque chose lié à l'étape de la célébration pour créer le groupe, pourraient se manifester.
Aussi, les rêveurs qui ont une vision claire et vraiment belle de ce qu'ils rêvent pour la suite, co-animer tout ce rêve, les planificateurs apporter leur regard précis et riche permettant d'explorer les options en fonction du réel et les acteurs, qui sont un grand moteur, pourraient apporter leur énergie et leur élan pour passer à l'action.
Nous vous proposons donc, d'être garants d'un cadre sécurisant et bienveillant, d'être à l'écoute du vivant, de ce qui arrive dans l'ici et maintenant et de co-créer avec vous de cette manière une rencontre qui réponde aux élans et envies des uns et des autres en créant des bases solides pour une suite enthousiasmante et concrète pour chacun d'entre vous.
 
De notre côté, et comme nous le disions à Dieudonné, si vous souhaitez que nous fassions ce bout de chemin avec vous, nous vous proposer de fonctionner en mode participation consciente que vous devez certainement connaître par le biais de Dominic Barter.
 
ASPECTS PRATIQUES:
- Nous aimerions savoir quels sont les horaires chaque jour
- De quelle manière vous avez prévu la prise des repas
- Souhaitez vous que nous co-animions cette rencontre ? Et si oui, pourriez vous, s'il vous plaît, vous manifester par ce biais, notamment pour celles et ceux qui voudraient proposer quelque chose, afin qu'on puisse en discuter plus amplement (vous pouvez aussi nous contacter par mail : carol.pirotte@gmail.com et aurelien.essertel@gmail.com ou par téléphone au 05 35 89 05 30
 
Nous vous souhaitons une excellente semaine et restons disponibles pour tout échange.
Utilisateur anonyme

Menu de navigation