Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins. Plus d’informations

Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Cercles Restauratifs

Aucun changement de taille, 18 février 2011 à 18:41
aucun résumé de modification
__TOC__
== Les Cercles restauratifsRestauratifs, par [[Dominic Barter]] ==
J’aimerais partager ce que j’ai fait au fil des dernières années au Brésil, en apportant la Communication NonViolente (CNV) tant dans les écoles qu’aux jeunes exclus de celles-ci, ou étudiant dans les prisons.
J’appelle ce travail les Cercles restauratifs Restauratifs (Restorative Circles). C’est une manière de matérialiser la CNV pour ceux qui vivent des conflits. Les participants travaillent ensemble et en direct sur leur problématique. Les animateurs et les participants peuvent provenir de n’importe quelle école, ou communauté d’apprentissage, et sont de tout âge. Nous avons trouvé des réponses simples, adaptées pour des participants ayant de faibles compétences en lecture, voire illettrés. Le processus vise l’inclusion. Sa mise en place ne prend que quelques heures et à partir de là, le processus fonctionne de lui-même, s’intégrant dans le cours normal des écoles / familles / communautés de vie, tout en influençant profondément les relations et les choix de comportement. Ce n’est pas un processus magique, mais il fonctionne de manière cohérente et dans une grande variété de cas, lorsque ceux qui s’en occupent s’en tiennent aux principes de base.
Les cercles concernent des projets qui sont en eux-mêmes innovants, dans la mesure où ils rassemblent des groupes qui n’ont habituellement pas l’habitude de travailler ensemble : le ministère fédéral de la Justice, le Département régional de l’éducation, les organismes municipaux de services sociaux, les prisons, la police et les communautés locales dans les bidonvilles (favelas). Nous avons constaté que ce travail est efficace, quelle que soit la nature de l’infraction causée. Si l’expérience a débuté au Brésil, de plus en plus de gens l’appliquent dorénavant ailleurs.
Au cours des quatre dernières années, j’ai été personnellement impliqué dans 89 écoles secondaires, chacune comptant entre 1'500 et 4'000 étudiants. Tant des écoles publiques que privées ont participé. Ceux que j’ai formés ont transmis le processus aussi bien à de jeunes élèves (dès 5 ans), qu’à des adultes, avec des résultats tout aussi concluants.
Je considère les Cercles restauratifs Restauratifs comme une "application" de la CNV. L’intention, les principes et les dynamiques de la CNV sont présents à 3 niveaux distincts :
* Le "conteneur systémique" du processus – qui donne à toutes les personnes de la communauté un pouvoir décisionnel explicite sur l’utilisation, l’initiation et la participation à un cercle.
* Son organisation – qui favorise les relations de pouvoir horizontales entre ceux qui décident de l’utiliser.
Les formations que nous donnons sont financées par les contributions des participants, toutefois nous avons cœur que chacun puisse participer. Si vous avez une forte envie de venir et que vous avez des difficultés financières, faites-le nous savoir afin que nous trouvions des modalités qui conviennent à tous.
J’espère grandement renforcer les outils et options disponibles pour ceux qui travaillent ou veulent travailler avec la CNV dans le domaine de l’éducation ou du changement social. Mon expérience d’ancien enseignant me donne à penser que les Cercles restauratifs Restauratifs peuvent être un appui utile pour introduire la CNV dans les écoles, soutenir la cohésion sociale et développer des compétences pour installer la paix.
=== Notes de traduction ===
== Prochaines sessions ==
=== Cercles restauratifs Restauratifs (CR) et Justice restaurative avec [[Dominic Barter]] ===
; Seminaire d'introduction à Genève
Par le biais de l'exploration dynamique des concepts clés qui sous-tendent ce modèle, les participants expérimenteront la remise en question de leurs idées préconçues, la découverte tant des motivations profondes derrière les choix douloureux que de stratégies plus efficaces pour aller à la rencontre d'aspirations pressantes. Le travail pratique sera basé sur un cheminement pas à pas illustré par des exemples concrets. Les applications de ce processus seront explorées dans divers contextes sociaux (éducation, voisinage, groupes familiaux, église, monde des affaires, etc.). Finalement, les participants commenceront l'application de ces nouvelles ressources dans leur communauté de vie.
Les Cercles restauratifs Restauratifs sont l'une des dix innovations retenues par la Fondation nationale pour les Sciences, Technologies et Art (NESTA), principal groupe de réflexion sur les innovations sociales en Angleterre. Ils ont été retenus sur plus de 100 innovations analysées dans leur rapport "Radical Efficiency" (Efficacité radicale) de juin 2010. Ce rapport met en avant les technologies sociales du domaine public qui offrent "de manière visible des résultats différents, plus performants et de coût moins élevé que ceux des approches traditionnelles". La NESTA a choisi les Cercles restauratifs Restauratifs à cause des fruits qu'ils ont produits.
"Ces exemples d’efficacité radicale exploitent le potentiel des nouvelles technologies, le pouvoir de la participation communautaire et la créativité. Ces services publics différents, plus performants et de coût moins élevé – qu'ils permettent une justice restaurative au Brésil ou facilitent les premiers secours dans le domaine de la santé mentale en Australie – travaillent tous avec le concours de ces nouvelles sources de valeur, et non contre elles. Ces innovateurs reconnaissent que le défi réside dans la manière dont nous façonnons ce monde nouveau, non dans la question de savoir s'il va ou non émerger. Il est déjà en train d'apparaître."
[[Catégorie:Justice restaurative]]
[[Catégorie:Cercles restauratifsRestauratifs]]

Menu de navigation