Je verrai toujours vos visages : Différence entre versions

De CerclesRestauratifs.org
Aller à : navigation, rechercher
m (Film : Je verrai toujours vos visages)
m (Film : Je verrai toujours vos visages)
Ligne 17 : Ligne 17 :
 
Si vous souhaitez approfondir, faire l'expérience d'un cercle semi-simulé, outiller vos communautés pour mieux traverser leurs conflits, nous organisons des rencontres, parfois locales, parfois de plus grande envergure. Voici où trouver les dates et vous inscrire :
 
Si vous souhaitez approfondir, faire l'expérience d'un cercle semi-simulé, outiller vos communautés pour mieux traverser leurs conflits, nous organisons des rencontres, parfois locales, parfois de plus grande envergure. Voici où trouver les dates et vous inscrire :
  
* [[Catégorie:Groupe local|Groupes locaux]]
+
* [https://cerclesrestauratifs.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Groupe_local Groupes locaux]
* [[Catégorie:Evénement|Événements nationaux]]
+
* [https://cerclesrestauratifs.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Ev%C3%A9nement Événements nationaux]

Version du 7 juillet 2023 à 20:13

Film : Je verrai toujours vos visages

Film de 2h sortie le 29 mars 2023, réalisé par Jeanne Herry Retrouvez le synopsis et la bande annonce sur Allociné

Il y est question de justice restaurative. Et le sujet y est traité de manière touchante et assez conforme aux formations justice restaurative auxquelles j'ai pu participer.

Le film montre en parallèle deux situations, et deux dispositifs de justice restaurative associés :

  • les rencontres condamnés-victimes (RCV) S'y rencontrent des auteurs et des victimes d'infraction ou crime similaire, sans qu'auteur et victime d'une même affaire ne se rencontre.
  • la médiation restaurative qui consiste en une rencontre entre l’auteur et la victime, en présence d’un animateur, cette rencontre ayant été précédée de plusieurs entretiens préparatoires individuels avec l’auteur et la victime.

Il existe d'autres dispositifs de justice restaurative en France, mais toujours destiné aux situations judiciarisées.

Ce qui est nommé cercle restauratif par le site justice.fr comme mesure de justice restaurative à certe des point communs avec ce qui est nommé cercle restauratif sur ce site, pour autant ce n'est qu'un cas d'usage particulier, empruntant certains éléments aux cercles restauratifs vu par Dominic Barter, mais nombre d'adaptations lié au passage par l'institution française l'éloigne de certains fondements chers aux auteurs de ce site (comme le fait qu'un cercle restauratif s'inscrit dans un système restauratif où la communauté assume sa coresponsabilité au bon déroulé du processus et à la marge de manœuvre de faire évoluer le processus et les règles de la communauté si nécessaire, chose qu'une institution de la taille d'un état peut difficilement faire, ou dans une temporalité ne répondant pas aux mêmes enjeux).

Il serait difficile de décrire en quelques mots les points communs et différences entre justice restaurative, cercles et systèmes restauratifs, de même qu'il est bien différent de regarder un film ou de faire l'expérience d'un cercle.

Si vous souhaitez approfondir, faire l'expérience d'un cercle semi-simulé, outiller vos communautés pour mieux traverser leurs conflits, nous organisons des rencontres, parfois locales, parfois de plus grande envergure. Voici où trouver les dates et vous inscrire :