Modification de Systèmes et Cercles Restauratifs

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Lors de [[Sessions|séjours en Europe]], Dominic Barter a partagé son expérience et invite ceux qui le souhaitent à accompagner la mise en place de [[Systèmes restauratifs|systèmes restauratifs]] dans leur communauté.
 
Lors de [[Sessions|séjours en Europe]], Dominic Barter a partagé son expérience et invite ceux qui le souhaitent à accompagner la mise en place de [[Systèmes restauratifs|systèmes restauratifs]] dans leur communauté.
  
Cette forme de [[médiation|prise en compte]] collective des conflits présente de nombreux atouts et fait preuve, dans les établissements scolaires, les entreprises et associations, d'une efficacité très encourageante.  
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Cette forme de [[médiation|prise en compte]] collective des conflits présente de nombreux atouts et fait preuve, dans les établissements scolaires, les entreprises et associations, d'une [[efficacité]] très encourageante.  
  
 
Actuellement, des groupes ou personnes contribuent à la diffusion de ces pratiques restauratives, chacune à leur manière, et avec leur compréhension du processus initial. Dominic Barter n'a pas souhaité que l'on voit dans ce processus un outil abouti qui empêcherait les personnes de se l'approprier et de l'incarner au plus près de leur réalité. Il n'a pas souhaité non plus professionnaliser le processus ni l'accompagnement du processus. Il a transmis une expérience  avec ses particularités et son universalité. Il invite à l'expérience et sa relecture afin de ne jamais s'éloigner d'un essentiel commun.  
 
Actuellement, des groupes ou personnes contribuent à la diffusion de ces pratiques restauratives, chacune à leur manière, et avec leur compréhension du processus initial. Dominic Barter n'a pas souhaité que l'on voit dans ce processus un outil abouti qui empêcherait les personnes de se l'approprier et de l'incarner au plus près de leur réalité. Il n'a pas souhaité non plus professionnaliser le processus ni l'accompagnement du processus. Il a transmis une expérience  avec ses particularités et son universalité. Il invite à l'expérience et sa relecture afin de ne jamais s'éloigner d'un essentiel commun.  
  
Les personnes qui se reconnaissent dans ce courant font œuvre collective. Elles  accompagnent un processus, un savoir être ensemble qui est sans cesse en évolution. Elles invitent toute personne, ou tout organisme qui le désire, à faire cette expérience du co-apprentissage, d'un nouveau regard sur le conflit, et ainsi à participer au mieux vivre ensemble.  
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Les personnes qui se reconnaissent dans ce courant font œuvre collective. Elles  accompagnent un processus, un savoir vivre ensemble qui est sans cesse en évolution. Elles invitent toute personne, ou tout organisme qui le désire, à faire cette nouvelle expérience d'un autre regard sur le savoir, sur le conflit et à participer au mieux vivre ensemble.  
  
 
En France ont été créés des [[groupes de pratique et recherche]] pour mutualiser les expériences et agrandir les connaissances sur ces processus restauratifs. Certains ont privilégié la porte d'entrée des Systèmes Restauratifs, d'autres celle des Cercles Restauratifs. Quelle que soit la priorité donnée, il manquerait un outil précieux à un système  qui essaierait de fonctionner sans cercle et un cercle seul ne saurait avoir tous les bénéfices d'un système global. Il appartient donc à chacun de choisir quelle porte d'entrée il préfère pour prendre soin de ses conflits.
 
En France ont été créés des [[groupes de pratique et recherche]] pour mutualiser les expériences et agrandir les connaissances sur ces processus restauratifs. Certains ont privilégié la porte d'entrée des Systèmes Restauratifs, d'autres celle des Cercles Restauratifs. Quelle que soit la priorité donnée, il manquerait un outil précieux à un système  qui essaierait de fonctionner sans cercle et un cercle seul ne saurait avoir tous les bénéfices d'un système global. Il appartient donc à chacun de choisir quelle porte d'entrée il préfère pour prendre soin de ses conflits.
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* l’auteur n’est pas entendu dans ce qui l’a amené à agir ainsi
 
* l’auteur n’est pas entendu dans ce qui l’a amené à agir ainsi
 
* la souffrance de la victime n’est pas apaisée par la punition de l’auteur
 
* la souffrance de la victime n’est pas apaisée par la punition de l’auteur
* la relation entre les deux n’est pas réparée, la victime reste avec de la peur et/ou une envie de vengeance
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* la relation entre les deux n’est pas réparée, la victime reste avec de la peur ou une envie de vengeance
 
* les personnes concernées par l’acte ne sont pas prises en compte. Elles restent avec l’impact émotionnel de ce qui s’est passé et leur part de responsabilité non conscientisée.
 
* les personnes concernées par l’acte ne sont pas prises en compte. Elles restent avec l’impact émotionnel de ce qui s’est passé et leur part de responsabilité non conscientisée.
 
* la punition conduit généralement à de l’exclusion ; on constate peu d’évolution de la conscience de l’auteur et un pourcentage important de récidive.
 
* la punition conduit généralement à de l’exclusion ; on constate peu d’évolution de la conscience de l’auteur et un pourcentage important de récidive.
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L'expérimentation montre qu'il est capital qu'elle offre :   
 
L'expérimentation montre qu'il est capital qu'elle offre :   
* du '''sens''' : répondre à trois attentes fondamentales qui correspondent à trois temps :  
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* du '''sens''' : répondre à trois attentes fondamentales et se dérouler en trois temps :  
 
** Expression et compréhension mutuelle au sujet de la situation
 
** Expression et compréhension mutuelle au sujet de la situation
 
** Auto-responsabilisation de chacun dans ce qui l'a amené à agir comme il l'a fait
 
** Auto-responsabilisation de chacun dans ce qui l'a amené à agir comme il l'a fait
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* De réduire de 50 % le nombre de cas où les jeunes sont amenés devant un juge et d'obtenir des taux de satisfaction des participants interrogés de plus de 90%.
 
* De réduire de 50 % le nombre de cas où les jeunes sont amenés devant un juge et d'obtenir des taux de satisfaction des participants interrogés de plus de 90%.
  
== [[Médiation]] et Cercles Restauratifs ==
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== Médiation et Cercles Restauratifs ==
 
Les différences essentielles entre cette approche et la [[médiation]] concernent notamment le nombre de personnes pouvant être accueillies pour la rencontre, ainsi que la possibilité que le Cercle puisse se réunir même en l'absence d'un protagoniste très concerné. Une des grandes limites de la médiation se résume au fait que si l'une des parties ne souhaite pas rencontrer l'autre, il n'y a pas de médiation.
 
Les différences essentielles entre cette approche et la [[médiation]] concernent notamment le nombre de personnes pouvant être accueillies pour la rencontre, ainsi que la possibilité que le Cercle puisse se réunir même en l'absence d'un protagoniste très concerné. Une des grandes limites de la médiation se résume au fait que si l'une des parties ne souhaite pas rencontrer l'autre, il n'y a pas de médiation.
  
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! avec la Médiation
 
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! avec la Justice Restaurative
 
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[[Catégorie:Présentation]]
 
[[Catégorie:Présentation]]
[[Catégorie:Systèmes restauratifs]]
 
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