Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins. Plus d’informations

Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Systèmes et Cercles Restauratifs

8 octets ajoutés, 20 mars 2017 à 17:24
Mise en forme
Cette réflexion peut constituer un préalable pour une communauté en création, ou une étape réflexive pour améliorer un processus de régulation des conflits existant.
== Le [[Cercle Restauratif]] ==
C'est la forme collective de réponse à un conflit telle qu'elle a été retenue par les membres de favelas de Rio.
L'expérimentation montre qu'il est capital qu'elle offre :
 - * du '''sens ''' : répondre à trois attentes fondamentales et se dérouler en trois temps : ** Expression et compréhension mutuelle au sujet de la situation** Responsabilisation dans ce qui a amené chacun à agir comme il l'a fait** Accord sur un plan d’action qui précise les actes de réparation ''(sur le plan matériel)'' et de restauration ''(sur le plan relationnel),'' si nécessaire
Un après-cercle permet, dans un délai décidé en fin de rencontre, d'évaluer l'application du plan d'action, et de le faire évoluer si besoin.
* de l''''équivalence''' :
** La forme du Cercle, manifestation du pouvoir partagé, et la présence de facilitateur omnipartial en sont la garantie.
** Chacun a la liberté d' initier un Cercle Restauratif, la mise en place de ce processus est accessible à tous les membres.
** Les membres s'y rencontrent en tant que personne, au delà de leur statut habituel.
** Chacun en connaît la feuille de route.
** Chaque point de vue est entendu jusqu'à pleine compréhension pour chaque étape du processus
- de l'équivalence : * La forme du Cercle, manifestation du pouvoir partagé, et la présence de facilitateur omnipartial en sont la garantie. * Chacun a la liberté d' initier un Cercle Restauratif, la mise en place de ce processus est accessible à tous les membres. * Les membres s'y rencontrent en tant que personne, au delà de leur statut habituel. * Chacun en connaît la feuille de route. * Chaque point de vue est entendu jusqu'à pleine compréhension pour chaque étape du processus  - de la sécurité ''' : ** Chaque communauté vise à son autonomie pour la prise en compte de ses conflits. ** Les membres de la communauté sont à l'initiative du cadre choisi et du processus, ils en sont coresponsables. ** Les membres facilitateurs sont accompagnés et soutenus. ** Avant le Cercle, l'initiateur et les personnes invitées sont accueillies par un membre facilitateur pour accueillir leur réalité, mettre du sens à leur participation et rappeler le cadre que la communauté s'est donné. ** Efficacité de la Justice Restaurative.
Les [[Cercles Restauratifs]] sont l'une des dix innovations retenues par la Fondation nationale pour les Sciences, Technologies et Art, principal groupe de réflexion sur les innovations sociales en Angleterre. Dans son rapport de juin 2010, « [[Radical Efficiency]] » (efficacité radicale), elle met en avant les technologies sociales du domaine public qui offrent « de manière visible des résultats différents, plus performants et de moindre coût que ceux des approches traditionnelles ».
Dans la communauté qui a choisi de mettre en place un Système Restauratif, chaque membre en est potentiellement le facilitateur, tant qu'il n'est pas impacté par le conflit au point de ne pas pouvoir assurer cette fonction. En effet, ce rôle n'est pas lié à une personnes particulière mais plus à une situation donnée. La personne qui facilite le fait selon une feuille de route qui est créée par les membres de la communauté lors de la construction du Système Restauratif.
Ci-dessous quelques détails concernant les points communs et les différences entre les deux approches. Tableau initié par [[Utilisateur:François Cribier|François Cribier]] en février 2017[[Fichier:Traverser les conflits.png|alt=Traverser les conflits|centré|vignette|800x800px|Image initiée par [[Utilisateur:François Cribier|François Cribier]]]]
[[Catégorie:Présentation]]

Menu de navigation