Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins. Plus d’informations

Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Systèmes et Cercles Restauratifs

6 octets ajoutés, 24 mai 2017 à 11:58
Présentation
Actuellement, des groupes ou personnes contribuent à la diffusion de ces pratiques restauratives, chacune à leur manière, et avec leur compréhension du processus initial. Dominic Barter n'a pas souhaité que l'on voit dans ce processus un outil abouti qui empêcherait les personnes de se l'approprier et de l'incarner au plus près de leur réalité. Il n'a pas souhaité non plus professionnaliser le processus ni l'accompagnement du processus. Il a transmis une expérience avec ses particularités et son universalité. Il invite à l'expérience et sa relecture afin de ne jamais s'éloigner d'un essentiel commun.
Les personnes qui se reconnaissent dans ce courant font œuvre collective. Elles accompagnent un processus, un savoir vivre être ensemble qui est sans cesse en évolution. Elles invitent toute personne, ou tout organisme qui le désire, à faire cette nouvelle expérience du co-apprentissage, d'un autre nouveau regard sur le savoirconflit, sur le conflit et ainsi à participer au mieux vivre ensemble.
En France ont été créés des [[groupes de pratique et recherche]] pour mutualiser les expériences et agrandir les connaissances sur ces processus restauratifs. Certains ont privilégié la porte d'entrée des Systèmes Restauratifs, d'autres celle des Cercles Restauratifs. Quelle que soit la priorité donnée, il manquerait un outil précieux à un système qui essaierait de fonctionner sans cercle et un cercle seul ne saurait avoir tous les bénéfices d'un système global. Il appartient donc à chacun de choisir quelle porte d'entrée il préfère pour prendre soin de ses conflits.
Utilisateur anonyme

Menu de navigation