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Systèmes et Cercles Restauratifs

417 octets supprimés, 19 mars 2019 à 17:38
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Présentation
Lors de [[Sessions|séjours en Europe]], Dominic Barter a partagé son expérience et invite ceux qui le souhaitent à accompagner la mise en place de [[Systèmes restauratifs|systèmes restauratifs]] dans leur communauté.
Cette forme de [[médiation|prise en compte]] collective des conflits présente de nombreux atouts et fait preuve, dans les établissements scolaires, les entreprises et associations, d'une [[efficacité]] très encourageante.
Actuellement, des groupes ou personnes contribuent à la diffusion de ces pratiques restauratives, chacune à leur manière, et avec leur compréhension du processus initial. Dominic Barter n'a pas souhaité que l'on voit dans ce processus un outil abouti qui empêcherait les personnes de se l'approprier et de l'incarner au plus près de leur réalité. Il n'a pas souhaité non plus professionnaliser le processus ni l'accompagnement du processus. Il a transmis une expérience avec ses particularités et son universalité. Il invite à l'expérience et sa relecture afin de ne jamais s'éloigner d'un essentiel commun.
Les personnes qui se reconnaissent dans ce courant font œuvre collective. Elles accompagnent un processus, un savoir vivre être ensemble qui est sans cesse en évolution. Elles invitent toute personne, ou tout organisme qui le désire, à faire cette nouvelle expérience du co-apprentissage, d'un autre nouveau regard sur le savoirconflit, sur le conflit et ainsi à participer au mieux vivre ensemble.
En France ont été créés des [[groupes de pratique et recherche]] pour mutualiser les expériences et agrandir les connaissances sur ces processus restauratifs. Certains ont privilégié la porte d'entrée des Systèmes Restauratifs, d'autres celle des Cercles Restauratifs. Quelle que soit la priorité donnée, il manquerait un outil précieux à un système qui essaierait de fonctionner sans cercle et un cercle seul ne saurait avoir tous les bénéfices d'un système global.  Il appartient donc à chacun de choisir quelle porte d'entrée il souhaite choisir préfère pour prendre soin de ses conflits.
== Dans notre société, une justice punitive ==
* l’auteur n’est pas entendu dans ce qui l’a amené à agir ainsi
* la souffrance de la victime n’est pas apaisée par la punition de l’auteur
* la relation entre les deux n’est pas réparée, la victime reste avec de la peur et/ou une envie de vengeance
* les personnes concernées par l’acte ne sont pas prises en compte. Elles restent avec l’impact émotionnel de ce qui s’est passé et leur part de responsabilité non conscientisée.
* la punition conduit généralement à de l’exclusion ; on constate peu d’évolution de la conscience de l’auteur et un pourcentage important de récidive.
* Quelle est la taille que nous voulons donner à notre système ?
* Quelles ressources humaines et matérielles sont nécessaires ?
* Quels temps et espaces sont dédiés à cela ?
* Comment faire connaître le système et le processus au sein du groupe concerné ?
* Comment initier le processus ?
C'est la forme collective de réponse à un conflit telle qu'elle a été retenue par les membres de favelas de Rio.
Elle est utilisable pour toute communauté (ville, établissement scolaire, famille, entreprise, association…) en s'adaptant à fonction de ses différentes composantesparticularités propres.
Si elle est à recréer par chaque communauté afin d'être ajustée à ses besoins et ses limites, il n'en reste pas moins qu'elle possède une structure universelle.
L'expérimentation montre qu'il est capital qu'elle offre :
* du '''sens''' : répondre à trois attentes fondamentales et se dérouler en qui correspondent à trois temps :
** Expression et compréhension mutuelle au sujet de la situation
** Auto-responsabilisation de chacun dans ce qui l'a amené à agir comme il l'a fait
Cette manière de s'emparer du conflit de façon collective et autonome permet :
* d'accueillir la complexité de ce qui se joue (l'initiateur du cercle retient un l'acte symbolique le plus important pour lui du conflit, mais chaque participant peut en avoir retenu un autre)
* une réelle prise de conscience des conséquences des actes posés, et en particulier des souffrances générées dans cette situation
* aux personnes impliquées d'exprimer leur souffrance et d'être entendues, ce qui est très réparateur pour elles
* de prendre en compte toutes les personnes impactées par l’acte, et de clarifier les différents points de vue
* de réparer ce qui peut l'être matériellement, et de restaurer la relation entre auteur(s), receveur(s) d’acte(s) et les personnes impactées dans la communauté
* à de réintégrer dans la communauté de réintégrer les personnes habituellement exclues lors de telles situations * de restaurer la place du conflit dans une société, le senscommunauté, ainsi que la relation et l'intégrité de toutes les personnes
* de mettre à jour des causes systémiques de l’apparition de conflits (responsabilités partagées)
* de faire baisser le taux de récidive car ils contribuent à augmenter les niveaux de compréhension et de conscience des personnes, et les amènent à trouver collectivement des réponses plus satisfaisantes aux conflits.
* De réduire de 50 % le nombre de cas où les jeunes sont amenés devant un juge et d'obtenir des taux de satisfaction des participants interrogés de plus de 90%.
== [[Médiation ]] et Cercles Restauratifs ==
Les différences essentielles entre cette approche et la [[médiation]] concernent notamment le nombre de personnes pouvant être accueillies pour la rencontre, ainsi que la possibilité que le Cercle puisse se réunir même en l'absence d'un protagoniste très concerné. Une des grandes limites de la médiation se résume au fait que si l'une des parties ne souhaite pas rencontrer l'autre, il n'y a pas de médiation.
Dans la communauté qui a choisi de mettre en place un Système Restauratif, chaque membre en est potentiellement le facilitateur, tant qu'il n'est pas impacté par le conflit au point de ne pas pouvoir assurer cette fonction. En effet, ce rôle n'est pas lié à une personnes particulière mais plus à une situation donnée. La personne qui facilite le fait selon une feuille de route qui est créée par les membres de la communauté lors de la construction du Système Restauratif.
Ci-dessous quelques détails concernant les points communs et les différences entre les deux approches.[[Fichier:Traverser les conflits17.png04.Cercles et Médiation.jpg|alt=Traverser les conflits|centré|vignette|800x800px|Image initiée par [[Utilisateur:François Cribier|François Cribier]]]]
Ci-dessous le même schéma, sous forme de tableau, pour être plus facilement modifiable :
{| class=wikitablealign=center style="color:black; background-color:#ffffff;" cellpadding="10" width=810|+ colspan="3" valign="middle" align="center" bgcolor="#fffe54"| <big><big>Traverser les conflits</big></big> 
|-
| rowspan="2" valign="middle" align="center" ! width=50 80 | QUI ?| bgcolor="#FF00FF" | un demandeur, un sollicité. Un médiateur expert extérieur! avec la Médiation! avec la Justice Restaurative 
|-
!QUI ?| bgcolor="#FFD851" un demandeur, un sollicité. Un médiateur expert extérieur| tous les membres de la communauté impactés. Des , dont des facilitateurs qui en font partie(parmi les moins impactés)
|-
| rowspan="2" valign="middle" align="center" | ! CADRE ?| bgcolor="#FF00FF" | écoute, non-violence, confidentialité| système construit par la communauté pour elle-même. pas de secret
|-
! SAISINE ?| bgcolor="#FFD851" une des parties ; la police ; la justice ; le bailleur social| système construit par une des parties ou un membre de la communauté pour elle-même. pas de secret
|-
| rowspan="2" valign="middle" align="center" | SAISINE ! PRE REQUIS ?| bgcolor="#FF00FF" savoir écouter et reformuler| une des parties ; la police ; appartenance à la justice communauté ;volontariat
|-
! BLOCAGES ?| bgcolor="#FFD851" une des parties refuse la médiation| le bailleur social une personne absente peut être remplacée par un facilitateur expérimenté
|-
| rowspan="2" valign="middle" align="center" | PRE REQUIS ! POSTURE ?| bgcolor="#FF00FF" des médiateurs extérieurs accompagnent les parties| savoir écouter et reformuler le facilitateur contribue dans l'équivalence
|-
! RECONNAISSANCE ?| bgcolor="#FFD851" compétence/ légitimité reconnue par une structure| appartenance à légitimité reconnue par la communauté ; volontariat
|-
| rowspan="2" valign="middle" align="center" | BLOCAGES ! DEROULEMENT ?| bgcolor="#FF00FF" écoute des parties ; reformulation par un médiateur ; ajustements ; recherche de solutions ; accord| une écoute ; reformulation par le récepteur ; clarification des parties refuse la médiationbesoins-causes ; élaboration d'un plan d'action
|-
! SUIVI ?| bgcolor="#FFD851" suivi téléphonique des parties| une personne absente peut être remplacée par un facilitateur expérimenté rencontre pour évaluer le plan d'action 
|-
| rowspancolspan="23" valign="middle" align="center" | POSTURE ?| bgcolor="#FF00FF" | des médiateurs extérieurs accompagnent les parties|-| bgcolor="#FFD851" | le facilitateur contribue dans l'équivalence|-| rowspan="2" valign="middle" align="center" white | RECONNAISSANCE ?| bgcolor="#FF00FF" | compétence/ légitimité reconnue par une structure|-| bgcolor="#FFD851" | légitimité reconnue par la communauté|-| rowspan="2" valign="middle" align="center" | DEROULEMENT ?| bgcolor="#FF00FF" | écoute des parties; reformulation par un médiateur; ajustements; recherche de solutions; accord|-| bgcolor="#FFD851" | écoute ; reformulation par le récepteur ; clarification des besoins-causes ; élaboration d'un plan d'action
|-
| ! rowspan="25" valign| Points communs entre la médiation et la justice restaurative (processus de Dominic Barter)| colspan="middle2" align="center" | SUIVI ?| bgcolor="#FF00FF" | suivi téléphonique des partiesvivre le dialogue
|-
| bgcolorcolspan="#FFD8512" align=center | rencontre pour évaluer le plan d'actionentretiens préalables
|-
|colspan="2" align=center |accompagnement par des personnes neutres
|-
| rowspancolspan="2" valign="middle" align="center" | ''Légende''| bgcolor="#FF00FF" | avec la médiationimpartialité ou multipartialité
|-
| bgcolorcolspan="#FFD851" | avec la justice restaurative|-|||-| rowspan="5" valign="middle2" align="center" | Points communs entre la médiation et la justice restaurative (processus de Dominic Barter)| vivre le dialogue|-| entretiens préalables|-| accompagnement par des personnes neutres|-| impartialité ou multipartialité|-| lieu dédié
|}
 
 
[[Catégorie:Présentation]]
[[Catégorie:Systèmes restauratifs]]
[[Catégorie:Approfondissement]]

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