Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins. Plus d’informations

Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Systèmes et Cercles Restauratifs

207 octets ajoutés, 20 mars 2017 à 17:13
aucun résumé de modification
Parmi ces pratiques de [[justice restaurative]] figure l'approche initiée par [[Dominic Barter]] depuis les années 90. Les Systèmes R[[Cercles Restauratifs|estauratifs]] et les Cercles Restauratifs qui en découlent ont vu le jour dans les favelas de Rio et ont été diffusés au Brésil en lien avec le ministère de la justice et celui de l'éducation, avec le soutien de l'UNESCO.
Lors de séjours en Europe, Dominic Barter a partagé son expérience et invite ceux qui le souhaitent à accompagner la mise en place de [[Systèmes restauratifs|Systèmes Restauratifs]] dans leur communauté.
Cette forme de [[médiation|prise en compte]] collective des conflits présente de nombreux atouts et fait preuve, dans les établissements scolaires, les entreprises et associations, d'une [[efficacité]] très encourageante.
Le défi consiste à réunir les protagonistes essentiels du conflit, et aussi les membres de la communauté impactés par celui-ci, et dont la présence sera essentielle pour une résolution efficace et durable.
Les conflits sont l'affaire de toute la communauté : chacun est acteur du conflit, tant dans son déroulement que dans la réponse à y apporter, mais aussi dans sa prévention et dans la réflexion collective qui prépare à les réguleren prendre soin.
La justice restaurative est tournée vers le présent et l’avenir. Elle constate ce qui a été dégradé sur les plans matériel et relationnel et cherche à restaurer le lien entre les participants. Elle utilise toutes les ressources de l'intelligence collective de ses membres tant dans la mise en place préventive de son Système Restauratif que dans la prise en compte collective d'un conflit avéré lors du déroulement d'un [[Cercles Restauratifs|Cercle Restauratif]].
* Expression et compréhension mutuelle au sujet de la situation
* Responsabilisation dans ce qui a amené chacun à agir comme il l'a fait
* Accord sur un plan d’action qui précise les actes de réparation ''(sur le plan matériel)'' et de restauration ''(sur le plan relationnel),''si nécessaire
Un après-cercle permet, dans un délai décidé en fin de rencontre, d'évaluer l'application du plan d'action, et de le faire évoluer si besoin.
- de l'équivalence entre ses membres : * La forme du Cercle, manifestation du pouvoir partagé , et la présence de facilitateur omnipartial en sont la garantie. * Chacun à a la liberté d' initier un Cercle Restauratif, la mise en place de ce processus est accessible à tous les membres.
* Les membres s'y rencontrent en tant que personne, au delà de leur statut habituel.
* Chacun en connaît la feuille de route.
* chaque Chaque point de vue est entendu jusqu'à pleine compréhension pour chaque étape du processus
- de la sécurité :
 * Chaque communauté vise à son autonomie pour la prise en compte de ses conflits.  * Les membres de la communauté sont à l'initiative du cadre choisi et du processus, ils en sont coresponsables.  * Les membres facilitateurs sont accompagnés et soutenus.  * Avant le Cercle, l'initiateur et les personnes invitées sont accueillies par un membre facilitateur pour accueillir leur réalité, mettre du sens à leur participation et rappeler le cadre que la communauté s'est donnéedonné.  == * Efficacité de la Justice Restaurative ==
Les [[Cercles Restauratifs]] sont l'une des dix innovations retenues par la Fondation nationale pour les Sciences, Technologies et Art, principal groupe de réflexion sur les innovations sociales en Angleterre. Dans son rapport de juin 2010, « [[Radical Efficiency]] » (efficacité radicale), elle met en avant les technologies sociales du domaine public qui offrent « de manière visible des résultats différents, plus performants et de moindre coût que ceux des approches traditionnelles ».
Les différences essentielles entre cette approche et la [[médiation]] concernent notamment le nombre de personnes pouvant être accueillies pour la rencontre, ainsi que la possibilité que le Cercle puisse se réunir même en l'absence d'un protagoniste très concerné. Une des grandes limites de la médiation se résume au fait que si l'une des parties ne souhaite pas rencontrer l'autre, il n'y a pas de médiation.
A tous les niveaux : de la création du Système Restauratif, du processus du Cercle Restauratif et de leur expérimentation, c'est la force de l'intelligence collective qui est à l'œuvre.  Dans la communauté qui a choisi de mettre en place un Système Restauratif, chaque membre en est potentiellement le facilitateur, tant qu'il n'est pas impacté par le conflit au point de ne pas pouvoir assurer cette fonction. En effet, ce rôle n'est pas lié à une personnes particulière mais plus à une situation donnée. La personne qui facilite le fait selon une feuille de route qui est créée par les membres de la communauté lors de la construction du Système Restauratif.
Ci-dessous quelques détails concernant les points communs et les différences entre les deux approches.
163
modifications

Menu de navigation