Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins. Plus d’informations

Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Piloter et faciliter

Aucun changement de taille, 16 novembre 2023 à 16:20
aucun résumé de modification
Dans une compagnie aérienne, on n'est pas obligé d'attendre la survenue d'un incident ou d'un accident pour se préoccuper de comment on peut les anticiper et y faire face plus efficacement le jour où ils surviennent. De la même manière, dans un groupe, on peut se poser la question à l'avance, de comment on aurait envie de prendre soin de moments où surviendraient des désaccords, des tensions ou des conflits.
Un moyen assez rapidement choisi dans l'histoire Histoire aéronautique, a été de permettre à des pilotes de s'entraîner dans des simulateurs de vol. Pour les facilitateurs, n'importe quel groupe humain peut choisir de s'en donner les moyens, grâce à des membres du groupe, volontaires pour s'entraîner à faciliter des situations mises en scène à partir d'exemples de la vie courante, apportés comme support pédagogique, par d'autres volontaires du groupe (il est difficile de faciliter le dialogue d'une situation dans laquelle on est soi-même émotionnellement impliqué au premier chef). On appelle cette forme "Cercle à moitié simulé". Une seule personne du "Cercle à moitié simulé" est réellement impliquée en dehors du temps du Cercle, dans la situation prise comme support pédagogique.
Le tableau ci-dessous développe plus particulièrement les similitudes et les différences notables entre la mise en œuvre d'un simulateur de vol et celle d'un Cercle à moitié simulé.

Menu de navigation