Bordeaux - Janvier 2019/Session

De CerclesRestauratifs.org
Aller à : navigation, rechercher
Dominic Barter les 18 et 19 janvier 2019 à Bordeaux

DSD-Picture-reduit.jpg

Session d'introduction au design de système dialogique

À propos de cet évènement[modifier]

En période de tensions collectives intenses, nous sommes encouragés à trouver de nouvelles réponses systémiques aux besoins communs permanents. Le design (NDT : à la fois dessin et dessein) et le fonctionnement de ces nouveaux systèmes sociaux, nous appellent à une créativité sincère, courageuse et ludique. Ce domaine est nouveau et toutes les expériences que nous ferons sont basées sur notre manière de prendre soin de la vie. Ces expériences donneront donc des réponses aux différents moments que nous vivons dans un monde qui change rapidement. Elles n'offrent pas un plan d'action unique, mais une écoute active et continue des collectivités en transition. Structurellement et à chaque instant, elles s'enracinent dans le dialogue.

La non-violence donne des principes de base à l'architecture de ce travail et des lignes directrices pour son déroulement. Le maillage de la recherche et de la pratique de Marshall Rosenberg nous rappelle que la non-violence nous invite à chaque étape à nous aligner en nous, avec les autres et socialement - comme en un mouvement d'unité. Mais c'est dans l'expérience directe de ces nouveaux systèmes sociaux dialogiques, en une sorte de relation de questionnement permanent, en explorant l'incertitude qui est leur nature, que nous commençons à intégrer leurs voies, et à réaliser qu'ils favorisent la cohésion, l'auto-guérison, le soutien mutuel et l'autodétermination collective.

Au cours des 23 dernières années, Dominic Barter et ses partenaires au Brésil ont développé des systèmes sociaux dialogiques dans certains des environnements les plus difficiles. Au cours de ce week-end d'exploration pratique, nous aurons un aperçu expérientiel de 4 de ces systèmes : les Cercles Restauratifs, la Coresponsabilité Financière, les Systèmes de Soutien Empathique et le modèle éducatif Espace Bêta. En les reliant, nous identifierons les principes communs de la conception d'un système de dialogue et la façon dont ils peuvent être utilisés pour cartographier et soutenir les innovations qui émergent dans vos organisations, familles et communautés. D'une manière modeste, nous ferons de la structure de l'événement lui-même une expérience vivante de l'application de ce travail au fur et à mesure de notre progression.

Dominic Barter[modifier]

Dominic Barter est reconnu à l'échelle internationale pour sa collaboration à la conception de technologies sociales empathiques qui favorisent le dialogue et le partenariat, en particulier dans les domaines de la justice, de l'éducation, de la culture et des politiques sociales. Il a passé plus de 20 ans à s'y consacrer. Au milieu des années 1990, il a co-développé les Cercles Restauratifs, une pratique communautaire pour un engagement dynamique dans les conflits forgés dans les favelas de Rio de Janeiro, bidonvilles contrôlés par les gangs. Il a adapté cette pratique à des projets nationaux primés du ministère brésilien de la Justice et des ministères de l'Éducation en matière de justice réparatrice et a soutenu sa diffusion au Brésil et dans 47 autres pays, travaillant avec les communautés, les tribunaux, les conflits civils, l'éducation, les activistes et le gouvernement. En 2016, le travail a été reconnu par une résolution du Conseil national de la justice définissant le déploiement des systèmes de justice réparatrice dans les tribunaux au niveau fédéral.

Dominic a été président du conseil d'administration du Centre international pour la Communication NonViolente et membre du conseil consultatif international de la revue 'Restorative Justice'. Il a fondé le réseau CNVBrasil au Brésil et a introduit la Communication NonViolente auprès de plusieurs milliers de personnes à travers le pays, dans des événements et projets communautaires soutenus par un processus innovant de solidarité économique appelé Co-responsabilité Financière. En 2015, il a prononcé le discours d'ouverture de la 5e Conférence nationale sur la justice réparatrice et communautaire, en Floride.

Durant cette période, Dominic a passé 3 ans en tant qu'enseignant pour des jeunes de 8 à 17 ans, et a récemment lancé le programme Espaço Beta, un réseau d'écoles intermédiaires et secondaires innovantes basées sur l'intelligence relationnelle.

Inclusion et finances[modifier]

Nous invitons tous les participants à la co-responsabilité financière pour cet événement - une pratique proposée par Dominic pour soutenir consciemment les systèmes, projets et événements sans conditionner la participation à l'accès à l'argent.

Cet événement n'est ni payant ni gratuit. Pendant le temps que nous passerons ensemble, nous partagerons des informations sur les coûts de l'événement, les moyens de subsistance des personnes qui l'offrent en cadeau, et les projets dans lesquels ils sont engagés, y compris le travail au Brésil. Ensuite, nous décrirons un mécanisme simple de contribution financière pour couvrir ces coûts, contribuer à la subsistance de ceux qui créent l'événement et pour soutenir et développer les projets qu'ils réalisent. Ceux-ci peuvent être offerts en espèces ou par chèque - nous n'aurons pas la possibilité de recevoir des contributions par carte de crédit. Nous calculerons ensuite ce qui a été donné et en informerons le groupe. Par la suite, chaque personne de l'organisation de l'événement partagera ce qui a été apporté entre eux, dans un processus en cercle qui cherche à prendre soin du bien-être matériel de toutes les personnes impliquées.

Pour ceux qui ont besoin d'une aide financière pour le transport et d'autres frais simples pour être avec nous le jour même, nous utiliserons également une version simplifiée de ce même processus pour couvrir les frais qui pourraient autrement présenter des restrictions à leur participation.

(Annonce initiale de l'évènement)

Dates, horaires et lieu[modifier]

  • Vendredi 18 de 14:30 à 21:30
  • Samedi 19 de 14:30 à 21:30
  • Le lieu est situé à Bordeaux, dans un endroit accessible en tramway.
  • L'adresse vous sera envoyée par courriel, accompagnée de la confirmation de votre inscription.
  • La pièce dans laquelle nous nous trouverons est accessible sans monter ou descendre d'escalier.

Pour s'inscrire[modifier]

Pour commencer votre inscription, veuillez remplir le formulaire :

http://cerclesrestauratifs.org/ls/index.php/571181

Pages connexes[modifier]

Toutes les pages filles de la page “ Bordeaux - Janvier 2019(ordre alphabétique)