Bordeaux

De CerclesRestauratifs.org
Aller à : navigation, rechercher
Mode d'emploi pour s'inscrire
  1. Cliquer sur le [modifier] à coté du titre du paragraphe où on veut s'inscrire
  2. À la suite des autres noms, tapoter son prénom suivi de la première lettre du nom de famille
  3. Cliquer sur Prévisualiser et sur Enregistrer.
  4. Nuvola apps important.png  Sans s'être identifié sur ce wiki, il est demandé une étape supplémentaire pour déjouer les robots spammeurs : Répondre à une question (en bas de la fenêtre d'édition), puis cliquer une deuxième fois sur Enregistrer.
Chargement de la carte...

Pour faciliter les discussions et les prises de décision, nous utilisons Loomio :


Introduction[modifier]

En parallèle de la justice punitive, qui existe dans nos pays, écoles ou familles (quand elles ont recours à la punition), se développent des formes de justice restauratrice qui s’intéressent à : comment restaurer le sens et le lien ?

Une des réponses systémique à cette question est la mise en place de systèmes et de cercles restauratifs. Ce processus a été initié par Dominic Barter dans les années 90, avec les habitants des favelas de Rio au Brésil.

Les Cercles et systèmes restauratifs permettent de mettre en place, au sein d’une communauté, un moyen de vivre les conflits dans un espace sécurisé. Par une forme de mise en relation respectueuse de chacun, ils facilitent l'accès à l’humanité des personnes et à son pouvoir de restauration.

Le conflit fait partie de la vie. Ce que nous considérons comme le problème est la solution. S'en éloigner le rend dangereux, lui donner une place lui redonne tout son sens.

Le groupe de pratique et recherche qui existe, entre autres, sur Bordeaux contribue à faire vivre ce processus et à le diffuser dans tous les domaines où des groupes humains ont à s'organiser pour vivre ensemble.


Plusieurs groupes se sont constitués en Gironde. Ils permettent d’appréhender les Cercles Restauratifs par la pratique (Cercles à moitié simulés, partage d'expérience, etc…) en s'inspirant de ce que certains d'entre eux ont pu découvrir au cours des sessions offertes par Dominic Barter à l'été 2010 et en février 2011 à Lausanne et à Genève ainsi qu'en janvier 2014 à Bordeaux, en juin 2014 à Paris, en janvier 2015 à Lyon.


Ces groupes sont ouverts à d'autres participants au travers des rencontres "portes ouvertes". Pour rejoindre ces groupes de pratique, il a été convenu d'assister d'abord à une rencontre "portes ouvertes". Lors de cette rencontre, une présentation des Cercles Restauratifs est proposée (historique, déroulement d'un cercle,etc). Il est demandé aux personnes souhaitant y participer de prendre le temps de voir la vidéo de présentation des Cercles Restauratifs (durée 17:00) ou les trois premières vidéos de la page Systèmes Restauratifs (durées respectives 11:05, 07:18 et 17:28) et lire texte La Révolution Restaurative, histoire de vérifier si ce processus leur donne envie et leur convient ;-)


Portes ouvertes[modifier]

Quand on souhaite participer à une rencontre portes ouvertes, s'il existe des dates prévues, suivre le mode d'emploi indiqué dans le cadre vert ci-dessous, sinon, en faire la demande via l'un des moyens listés au paragraphe #Contact.


Contact[modifier]

Pour dialoguer, plusieurs moyens sont disponibles :

  • Par courriel : info (at) cerclesrestauratifs . org

Planning des groupes de Pratique et Recherche[modifier]

Merci de s'inscrire en face de chaque date ou horaire

Novembre 2018[modifier]

Vendredi 30 à 19h  : Projection - débat du film-documentaire "Sous l'arbre à palabres" aux Halles des Douves - rue des Douves - Bordeaux

Afrisol Eco Développement et Survie Gironde vous proposent, dans le cadre de Festisol, le festival des solidarités, la projection du film-documentaire "Sous l'arbre à palabres" à 19h15 suivie d'un débat avec la réalisatrice du film, Claire Savary et le président d'Afrisol Eco Développement, François Baudin.

covoiturage possible à la demande

Inscrits : Nathalie, Dieudonné

Décembre 2018[modifier]

Dimanche 2 de 10h à 17h : avec auberge espagnole, à Villenave d'Ornon, à l'#Espace Jacques Brel, salle de réunion Guy Dussumier-Latour (2 et 3). Proposition d'ordre du jour : inclure la coordination de la préparation de la venue de Dominic Barter en janvier.

Inscrits : Dieudonné, Catherine-Stéphanie, Marion, Florence, Delphine, Eric, Fanny

Janvier 2019[modifier]

Dimanche 20 de 10h à 17h : avec auberge espagnole, à Villenave d'Ornon, à l'#Espace Jacques Brel, salle Jacques Brel.

Inscrits : Nathalie, Dieudonné, Catherine-Stéphanie, Delphine, Marise

Mars 2019[modifier]

Dimanche 10 de 10h à 17h : avec auberge espagnole, à Villenave d'Ornon, à l'#Espace Jacques Brel, salle de réunion Guy Dussumier-Latour (2 et 3).

Inscrits : Nathalie, Dieudonné, Catherine-Stéphanie, Marise

Mai 2019[modifier]

Dimanche 5 de 10h à 17h : avec auberge espagnole, à Villenave d'Ornon, à l'#Espace Jacques Brel, salle de réunion Guy Dussumier-Latour (2 et 3).

Inscrits : Nathalie, Dieudonné, Catherine-Stéphanie, Marise

Juin 2019[modifier]

Dimanche 30 de 10h à 17h : avec auberge espagnole dès 12:30, à Villenave d'Ornon, à la #Salle Daguin.

Inscrits : Nathalie, Dieudonné, Catherine-Stéphanie, Marise

Lieux de rencontre[modifier]

Villenave d'Ornon[modifier]

Maison des Arts Vivants[modifier]

363 Chemin de Leysotte, 1 rue Victor Jara, 33140 Villenave-D'ornon

  • Au RDC :
  • Un auditorium de 150 places, chaises non fixées au sol, une estrade, pas de fenêtre
  • Plusieurs petites salles
  • À l'étage : lumineux, sous les toits, deux salles côte à côte, séparées par une cloison amovible :
  • salle 1 : 61 m2, 40 personnes
  • salle 2 : 61 m2, 40 personnes
Chargement de la carte...

Espace Jacques Brel[modifier]

45, Avenue du Maréchal Leclerc, 33140 Villenave d'Ornon

  • 86 m2 pour 80 personnes, 11 tables, 49 chaises + supplémentaires possibles
Chargement de la carte...

Salle Daguin[modifier]

Rue Daguin, 33140 Villenave d'Ornon

  • 150 places
Chargement de la carte...

Chez Nathalie et Dieudonné[modifier]

La Soleïade, 62 rue Fernand Soors à Villenave d'Ornon. Tel: 05 56 87 81 59

Chargement de la carte...

Bordeaux Pellegrin[modifier]

Chez Maria-Cristina et Christophe

16, avenue Vercingétorix, Bordeaux - Proche Hôpital Pellegrin. Téléphone : 06 32 39 82 21

Expérimentons :) Initier un cercle

Sud Gironde[modifier]

Groupe Villandraut[modifier]

Premier mercredi du mois à 19h à Villandraut - Association Adichatz

Renseignements et contact :

  • Aline, Association FLEUR de LUNE : NOAILLAN

Tel: 05 56 25 85 58 - 06 38 88 27 51

  • Florence, BAZAS : 06 73 47 56 78
  • Ramona, Balizac : 05 56 25 37 00

Groupe Captieux, École de La Chrysalide[modifier]

Renseignements et contact :

  • Corinne : 06 75 20 37 17

Système restauratif[modifier]

Les participants des groupes de #Le Bouscat et #Villenave d'Ornon se sont constitués en Système Restauratif.

Lorsqu'un besoin de restauration se fait sentir pour l'un des membres de la communauté, le groupe a adopté en juin 2016 la procédure suivante :

  • Observer entre soi et soi ce qui se joue
  • Demander de l'écoute auprès des membres qui se seraient déclarés volontairement comme écoutants potentiels (liste à créer)


Le groupe Sud Gironde peut faire appel à du soutien auprès du groupe précédemment cité et vice versa.

  • Lorsqu'un membre du groupe Sud Gironde a besoin d'aide, il pourra suivre le procédé ci-dessus.
  • Lorsque qu'un membre du groupe Le Bouscat/Villenave a besoin d'aide, (merci au groupe de nous indiquer comment il souhaite apporter son aide)
Le texte ci-dessous est une inclusion de la page Menu de pratiques restauratives.
Une piste complémentaire découverte via le Processus pour un Nouvel Avenir initié par le CNVC :


Extrait :

Menu de Pratiques Restauratives[modifier]

« Ce qui suit est un document vivant des pratiques parmi lesquelles choisir quand quelqu'un connaît des tensions interpersonnelles ou de conflit lors d'un rassemblement TCCP(*). Nous nous y référons affectueusement comme un "menu". L'ordre de présentation de ces pratiques va de moins au plus de ressources humaines nécessaires.

Auto-Empathie : Une personne qui vit une tension ou un conflit peut pratiquer une connexion à soi comme une méthode pour transformer la douleur qu'ils éprouvent. Pour appuyer cette pratique, un document sur le processus de connexion à soi peut être mis à disposition à chaque rassemblement.

Présence Empathique : Une personne peut inviter tout autre membre de la communauté pour lui offrir une présence empathique aux fins de connexion de soi, dans un espace à l'écart de l'ensemble du groupe.

Entretien individuel : Si les deux personnes sont prêtes et ont confiance dans leur capacité à résoudre le conflit entre eux directement, ils peuvent le faire dans un espace à l'écart de l'ensemble du groupe.

Entretien individuel assisté : C'est comme l'entretien individuel, mais en présence d'un tiers. Cette troisième personne contribue en leur présence, quand nécessaire, pour soutenir la réconciliation, du témoignage silencieux à la médiation active. Chacune des deux personnes impliquées, ou une tierce personne, peut inviter à une telle conversation.

Processus de groupe : Quand une personne, subissant ou touchée par un conflit, considère comme nécessaire, la présence de plusieurs membres de la communauté, pour régler le conflit, ils peuvent engager un processus de groupe, comme un Cercle Restauratif, un cercle de discussion ou un dialogue de groupe facilité. La participation à un tel processus est volontaire pour toutes les parties concernées.

Facilitation : Au cours d'un dialogue facilité ou tout processus de groupe, le groupe peut désigner deux personnes pour faciliter et "tenir" le cercle en même temps que le suivi des besoins du groupe et celui des besoins individuels. Si à tout moment les facilitateurs ressentent qu'ils ne sont plus à un endroit où ils peuvent tenir le cercle, une autre personne peut être identifiée comme tenant le cercle. Par exemple, si les facilitateurs deviennent impactés ou ont besoin d'empathie et de soutien, une nouvelle personne peut tenir le rôle de facilitateur pour suivre les besoins du groupe. Les facilitateurs peuvent vérifier avec le groupe pour voir s'il n'y a aucune objection à poursuivre le dialogue en cours ou à passer à une autre stratégie ou une autre proposition au menu.

Cercle Restauratif : Une option de processus de groupe est un Cercle Restauratif, impliquant de faciliter des Avant-Cercles, un Cercle, et un Après-Cercle. Voir les supports sur les Cercles Restauratifs pour plus d'informations sur cette pratique.

Les demandes émergentes : Une personne éprouvant de la douleur / déconnexion peut aussi tout simplement informer le groupe de ses besoins et faire une demande sur le moment, pour toute forme de soutien spécifique. »

(*) : TCCP : Trainer Candidate Community Path/Program (Programme/Parcours de la communauté des candidats formateur du CNVC)

Découverte[modifier]

  • lechantdescolibris.fr le 25 mars 2017 à Bordeaux : dans un « parcours d’ateliers à la rencontre des acteurs du territoire bordelais » dans La Manufacture de l'espace Darwin – De 11h à 18h, entrée libre et gratuite. Ateliers expérientiels : éducation, alimentation, habitat, énergie, recyclage…
  • DEMOCRATIE / GOUVERNANCE > Les cercles restauratifs > S'occuper de nos conflits avant qu'ils ne s'occupent de nous > Découvrir de manière ludique comment mettre en place un système restauratif dans votre communauté, de vie, de travail...
A l'issue du deuxième, les participants ont choisi de donner leur adresse de courriel pour pouvoir participer au choix d'une date pour une rencontre sur le thème
Créer un atelier communication : de la Transformation Personnelle vers la Transformation Sociale, de la communication centrée sur la personne vers les Cercles Restauratifs.
Plusieurs rencontres ont eu lieu sur ce thème et à l'occasion de la dernière, les participants ont choisi de continuer à avancer ensemble via le groupe de pratique et recherche en Cercles Restauratifs.
« Découvrir les Cercles Restauratifs, c'est faire l'expérience d'une alternative à la justice punitive.
C'est pouvoir laisser s'exprimer un conflit que vit une communauté, quelle qu'elle soit, dans un espace sécurisé.
C'est rester au contact de ce conflit et de la vie qui cherche à s'exprimer à travers lui.
C'est s'apercevoir que sous une forme assez naturelle, telle celle de l'arbre à palabres, une communauté peut permettre au mouvement spontané du conflit d'exister, simplement grâce au fait qu'un des ses membres prend le rôle de facilitateur le temps d'un cercle.
C'est se rendre compte de tout le potentiel d’évolution que recèle le conflit, non seulement pour soi mais aussi pour l'autre ».

Association[modifier]

L'association Co-libri soutien les activités liées aux Cercles Restauratifs dans la région et au-delà.

Pages connexes[modifier]

Pages filles[modifier]

Pages filles de la page Bordeaux

Pour créer une page fille, utiliser la boite ci-contre. Remplacer "Exemple" par le titre choisi pour la page à créer, avant de cliquer sur le bouton "Créer une page" :

Toutes les pages filles de la page “ Bordeaux(ordre alphabétique)