Sessions

De CerclesRestauratifs.org
Révision datée du 31 octobre 2017 à 23:09 par Dieudo (discussion | contributions) (Août 2013 : Découverte et pratique des Cercles Restauratifs, pour le milieu éducatif et ailleurs)
Aller à : navigation, rechercher
Ubuntu.jpg

2018

Association Déclic

Source des infos et pré-inscription, sur les site de Déclic. Extraits :

  • les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 janvier à Lille
  • les vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 septembre, à Aix en Provence
  • les vendredi 28, samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018, aux Amanins, à la Roche sur Grâne (26)

2017

Association Déclic

Source des infos et pré-inscription, sur les site de Déclic. Extraits :

  • les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 novembre 2017 à Besançon
  • les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 novembre 2017 à Rennes

2016

1er juillet à Bordeaux : Conférence tout public

2 et 3 juillet à Bordeaux : Session d'approfondissement destinée à des personnes impliquées dans l'éducation

2015


Un week-end de 3 jours à eu lieu fin mai où une 50aine de personne ont co-créé un système restauratif effectif et qui a été éprouvé par l'expérience. Trois cercle Restauratifs ont été initiés dont un cercle qui a été jusqu'au bout du processus (Après cercle) durant les 3 jours.

2014

2013

Août : Découverte et pratique des Cercles Restauratifs, pour le milieu éducatif et ailleurs

Voir la page dédiée : Août 2013.

Septembre : Marcher ensemble vers le conflit - une Initiation aux Systèmes Restauratifs

Page dédiée : Septembre 2013

2012

Conférence-Atelier autour des Cercles Restauratifs à Paris.

2011

Cercles Restauratifs (CR) et Justice restaurative avec Dominic Barter

Seminaire d'introduction à Genève
MainHorizontale.png mardi 8 et mercredi 9 février 2011
Session résidentielle pour les facilitateurs de cercles à Crêt-Bérard, près de Lausanne (canton de Vaud)
MainHorizontale.png jeudi 10 au dimanche 13 février 2011


Dominic Barter donnera un séminaire d'introduction de 2 jours, suivi d'une session résidentielle de 4 jours destinée aux facilitateurs. Ces événements seront traduits en français par Anne Bourrit et Saskia Heijne. Ils porteront sur l'approche systémique développée par Dominic Barter lorsqu'il travaille avec différentes organisations, écoles, systèmes judiciaires, communautés locales et prisons. Appliqué dans les systèmes judiciaires et éducatifs au Brésil, ce processus de médiation intègre structurellement la Communication NonViolente, afin de recréer un lien entre ceux qui sont séparés par le conflit et de les aider à mettre sur pied des actions définies à l'amiable.

Par le biais de l'exploration dynamique des concepts clés qui sous-tendent ce modèle, les participants expérimenteront la remise en question de leurs idées préconçues, la découverte tant des motivations profondes derrière les choix douloureux que de stratégies plus efficaces pour aller à la rencontre d'aspirations pressantes. Le travail pratique sera basé sur un cheminement pas à pas illustré par des exemples concrets. Les applications de ce processus seront explorées dans divers contextes sociaux (éducation, voisinage, groupes familiaux, église, monde des affaires, etc.). Finalement, les participants commenceront l'application de ces nouvelles ressources dans leur communauté de vie.

Les Cercles Restauratifs sont l'une des dix innovations retenues par la Fondation nationale pour les Sciences, Technologies et Art (NESTA), principal groupe de réflexion sur les innovations sociales en Angleterre. Ils ont été retenus sur plus de 100 innovations analysées dans leur rapport "Radical Efficiency" (Efficacité radicale) de juin 2010. Ce rapport met en avant les technologies sociales du domaine public qui offrent "de manière visible des résultats différents, plus performants et de coût moins élevé que ceux des approches traditionnelles". La NESTA a choisi les Cercles Restauratifs à cause des fruits qu'ils ont produits.

"Ces exemples d’efficacité radicale exploitent le potentiel des nouvelles technologies, le pouvoir de la participation communautaire et la créativité. Ces services publics différents, plus performants et de coût moins élevé – qu'ils permettent une justice restaurative au Brésil ou facilitent les premiers secours dans le domaine de la santé mentale en Australie – travaillent tous avec le concours de ces nouvelles sources de valeur, et non contre elles. Ces innovateurs reconnaissent que le défi réside dans la manière dont nous façonnons ce monde nouveau, non dans la question de savoir s'il va ou non émerger. Il est déjà en train d'apparaître."

Dominic Barter travaille depuis 2004 comme directeur du programme de formation du projet pilote brésilien de Justice réparatrice, en collaboration avec le programme de développement de l'ONU, l'UNESCO, le ministère de la justice, le ministère de l'éducation et le secrétaire spécial pour les droits de l'homme. Dominic coordonne le projet de justice réparatrice pour le Centre International du Communication NonViolente (CNVC).

Renseignements et inscriptions : info(at)cnvsuisse.ch

Co-créer les ressources nécessaires à cet évènement et à ce travail

Dominic et ses collègues désirent donner accès à ce travail à tous ceux qui le souhaitent.

Ils l’offrent comme une occasion de venir et d’apprendre dans un esprit de don.

Ils demandent aux participants de partager avec eux et les organisateurs la responsabilité de la mise sur pied de cet évènement et que ce travail puisse continuer à être partagé. Les coûts de cet évènement (organisation, infrastructure, voyage de Dominic depuis le Brésil…) seront communiqués et une invitation ouverte sera faite à tous ceux qui sont prêts à y contribuer. Nous nous voyons comme partageant tous le pouvoir de créer les conditions nécessaires à l’avènement du monde dans lequel nous voulons vivre. La co-création de ces ressources est donc une opportunité d’exercer un tel pouvoir.

Si vous êtes prêts à soutenir financièrement la préparation de cet évènement, vous pouvez verser vos contributions sur le compte de l’ACNV-SR.

Si vous souhaitez discuter de votre contribution, vous pouvez appeler le secrétariat de l’association suisse romande pour la CNV (+41 32 841 39 47 ou info(at)cnvsuisse.ch).

2010

La première session francophone a eu lieu en Suisse du 29 juillet au 4 août 2010 (2 jours d'intro à Genève, puis 4 jours de pratique près de Lausanne) et été prolongée sur le même modèle en février 2011.