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Dominic Barter/Tweets et textes

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2021
; Extraits du site de publications sur [http://twitter[Dominic Barter#Sites de référence|les réseaux sociaux utilisés par DB]].com/RestoraCircles twitter.com/RestoraCircles] — (voir aussi [[Cercles Restauratifs : FAQ]]): Suivis de tentatives de traduction… ;-)
=== 2020 2021===
* 3 fév sep : ''“I don’t know who I am in the conflict but I feel I have something 7 hours listening to say” - 13 year old facilitator, balancing the twin sensations pain and frustrated dreams of partnership today. Fear of cognitive disorientation conflict and affective clarity that many hosts lack of RC fight rooms relateconditions for its free expression. Certainty diminishes and presence This is heightenedthe atmosphere in which the students arrive next week.How do we expect democracy to be the result?'':: « Je ne sais pas qui je suis dans le conflit mais je sens que j'ai quelque chose à dire » - facilitateur de 13 ans, équilibrant la double sensation de désorientation cognitive et de clarté affective que beaucoup d'hôtes de salles de combat en CR racontent. La certitude diminue et la présence est accrue.
=== 2018 ===<blockquote>7 heures à écouter la douleur et les rêves frustrés du partenariat aujourd'hui. La peur du conflit et le manque de conditions pour sa libre expression. C'est l'atmosphère dans laquelle les étudiants arrivent la semaine prochaine. Comment pouvons-nous espérer que la démocratie en soit le résultat ?</blockquote><br />
* 9 nov 2 sep : ''Working environments where errors are learned from rather than punished show clear statistical improvements Starting in carea new Italian school today, building the systemic conditions to enable the conversations they have not found the way to yet. So it’s logical that environments where conflict is learned from rather Hoping to listen and learn 9x more than punished will increase I speak and deepen that beneficial trendsuggest.:: Les milieux de travail où l'on apprend des erreurs plutôt que de les punir montrent des améliorations statistiques évidentes en matière de soins. Il est donc logique que les environnements où l'on apprend des conflits plutôt que de les punir augmentent et approfondissent cette tendance bénéfique.
* 31 oct : <blockquote>Je commence aujourd'hui dans une nouvelle école italienne, en créant les conditions systémiques nécessaires pour permettre les conversations qu'When we fear conflict we dream of authoritarian solutions:: Quand nous craignons les conflits, nous rêvons de solutions autoritairesils n'ont pas encore réussi à avoir. J'espère écouter et apprendre 9x plus que je ne parle et suggère.</blockquote><br />
* 12 jul 27 aoû : ''Medicine As countries begin to test the imposition of vaccine passes conflict emerges and the need for hate: cultivating spaces of dialogue gets stronger. We’ve been doing this for dialogueyears in Brazil, with Dominic Barter. 17 juillet, 19h-21hother polarisations. Dialogue and understanding grow where social systems meet common needs. How do Now we relearn the art of designing such systems, helping communities heal from division and hate? Join Dominic Barter for an evening exploring such transformative healing can support community responses in groups, neighborhoods, schools, justice systems, and familiesother countries.:: Remède à la haine : cultiver des espaces de dialogue, avec Dominic Barter. 17 juillet, 19h-21h. Le dialogue et la compréhension se développent là où les systèmes sociaux répondent aux besoins communs. Comment réapprendre l'art de concevoir de tels systèmes, aidant les communautés à guérir de la division et de la haine ? Joignez-vous à Dominic Barter pour une soirée explorant une telle guérison transformatrice dans des groupes, des quartiers, des écoles, des systèmes judiciaires et des familles.'
* 11 jul : ''The intensity of emotion that conflict brings up speaks both to the importance of the values in play and to the effort required to articulate them in a conflict-averse culture. The stronger the Restorative System the smoother such expression tends to go.:: L'intensité de l'émotion <blockquote>Tandis que suscite le conflit témoigne les pays commencent à la fois de tester l'importance imposition des valeurs en jeu vaccins, les conflits émergent et le besoin d'espaces de ldialogue se fait plus fort. Nous faisons cela depuis des années au Brésil, avec d'effort qu'il faut déployer pour autres polarisations. Maintenant, nous pouvons soutenir les exprimer réponses communautaires dans une culture qui évite les conflits. Plus le Système Restauratif est fort, plus cette expression a tendance à se faire plus douced'autres pays.</blockquote><br />
* 9 jul 26 aoû : ''I’ll be giving a brief overview of my work with Dialogical System Design Facilitators’ Pre- including Restorative Circles - in Rochester, NY, in are perhaps the USA, on Tuesday, July 17thmost overlooked aspect of consistently effective restorative practices.: ''I’ll contextualize it within Sitting in one today I saw the tendency to conflate meaningful political path laid out shifting and social differences with personal animosity.: ''I like how Restorative Circles support greater clarity in making this distinction.:: Je donnerai un bref aperçu de mon travail sur le Design de Systèmes Dialogiques - y compris les Cercles Restauratifs - à Rochesterdeepening, NY, aux Etatsas layers of sincerity were revealed where before there was the result-Unis, le mardi 17 juilletfocused professional.:: Je vais le contextualiser dans le cadre de la tendance à confondre les différences politiques et sociales significatives avec l'animosité personnelle.:: J'aime la façon dont les Cercles Restauratifs favorisent une plus grande clarté dans l'établissement de cette distinction.
* 13 avr : ''We need a restorative intervention. #restorativeinterventionnow:: Nous avons besoin dLes avant-cercles des facilitateurs sont peut-être l'une intervention restaurativeaspect le plus négligé des pratiques restauratrices efficaces. #interventionrestaurativemaintenant* 13 avr : ''"With the intensity of political tension right now weAssis dans l'un d need a restorative system in every street", I think. "Impossible", I tell myself. I walk three blocks. See 4 army checkpoints, 15 armed men. If we can do this, then we can do that.:: "Avec l'intensité de la tension politique actuelle, nous aurions besoin deux aujourd'un système restauratif dans chaque rue", je pense. "Impossible"hui, me dis-je. Je marche trois pâtés de maisons. Vois 4 postes de contrôle de lj'armée, 15 hommes armés. Si nous pouvons faire ceci, alors nous pouvons ai vu le faire.* 28 mar : 'chemin tracé se déplacer et s'Immersed in a fair share of conflict situations this past weekapprofondir, and watching how space for persisting in listening and truth lays the ground for conflict to deliver the change it promises.:: Immergé dans une nombre conséquent des couches de situations conflictuelles au cours de la semaine dernière, en observant comment l'espace offert à persister dans lsincérité se révélant là où il n'écoute et à la vérité, prépare le terrain pour y avait auparavant que le conflit apporte le changement qu'il prometdes professionnels axés sur les résultats.
* 16 mar 13 fév : ''Yesterday in school, then in the streets, last night with a workers group, this afternoon in the Legislative Council, tonight in a community gathering, tomorrow all day.... everyday RC The facilitator’s Pre-Circle is creating a basis for strengthening dialogue as a response to the monologue of domination.:: Hier à l'école, puis dans la rue, hier soir avec un groupe de travailleurs, cet après-midi au Conseil législatif, ce soir dans un rassemblement communautaire, demain toute la journée.... chaque jour, les CR créent une base pour renforcer le dialogue en réponse au monologue de la domination.: ''The execution of one of Rio’s most popular city councillors, whose life as a black, gay mother from the favelas exemplifies the struggle structural aspects of so many, has unleashed a huge wave of despair and indignationwell designed practices I have most frequently seen forgotten.'' [[File:Marielle Franco.jpg|thumb|[[w:Marielle Franco]]]]:: L'exécution de l'une des conseillères municipales les plus populaires de RioIt strengthens the person offering facilitation such that they do less, dont la vie de mère, noire et gaie, issue des favelas, illustrant la lutte de tant de gens, a déclenché une énorme vague de désespoir et d'indignation.: ''The spaces for dialogue are still so insufficient to channel this anger and pain into transformative actiondo less more thoroughly. As Maybe that’s one reason it is the danger now, as in so many, many other occasions, is that this energy will peter out, and nothing change, or lash out and continue the cycle of harmrare.'' [[File:Rio 2018.03.16.jpg|thumb|Rio 2018.03.16]]:: Les espaces de dialogue sont encore insuffisants à canaliser cette colère et cette douleur, en une action transformatrice. Le danger maintenant, comme en tant d'autres occasions, c'est que cette énergie s'épuise, et que rien ne change, ou qu'elle s'enflamme et que continuera le cycle du mal.
=== 2017 ===::'''L'avant-cercle du facilitateur''' est l'un des aspects structurels des pratiques bien conçues que j'ai le plus souvent vu oublié. Il renforce la personne qui offre la facilitation, de sorte qu'elle en fait moins, et qu'elle le fait de manière plus approfondie. C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles il est si rare.
* 23 oct 31 jan : ''When the question changes from "who did wrong?" to "what needs are unmet?" If there is a positive correlation between crime, violence and insecurity and the structure and form levels of social inequality - as so many studies show - then a functioning justice transforms to serve people not power:: Quand la question change de "Qui system will either be a mechanism of repression in service of such inequality or a mal fait ?" à "Quels sont les besoins non satisfaits ?" la structure et la forme de la justice se transforme pour servir les gens et non le pouvoir.dialogical source of it changing''
* 8 oct : :S'il existe une ''A key distinction in restorative practice facilitation is between hearing the words someone uses and hearing them.: 'corrélation'That is, hearing the person who is speaking those words - through, but not limited to, the words they use.: ''This also opens us to those words they are not speaking, or cannot speak.: positive entre la ''In facilitating restorative work my listening does not end at your words. I am listening to you - through what you say, and do not say.: 'criminalité'As I question the factually imprecise and politically oppressive nature of the verb ‘to be’ applied to human action, and the process of drawing conclusions this engenders, the basis for punitive justice is dethroned.: ''The ancient, new question emerges: how then will communities design collective responses to pain and harm that strengthen safety and well being?:: Une distinction clé dans la facilitation de pratique restaurative est celle entre entendre les mots qu'une personne utilise ''violence''' et l'entendre elle.:: C<nowiki/>'est-à-dire, entendre la personne qui prononce ces mots - à travers, mais sans s'y limiter, les mots qu'elle utilisent.:: Cela nous ouvre aussi à ces mots qui ne sont dits, ou ne peuvent se dire.:: En facilitant le travail restauratif, mon écoute ne sinsécurité'arrête pas à vos paroles. Je vous écoute - à travers ce que vous dites, et ne dites pas.:: Comme je m'interroge sur le caractère factuellement imprécis et politiquement oppressif du verbe "être" appliqué à l'action humaine, et sur le processus les niveaux d'en tirer des conclusions en découlant, la base '''inégalité sociale''' - comme le montrent de la justice punitive est détrônée.:: La question ancienne et nouvelle émerge : comment les communautés vontnombreuses études -elles concevoir des réponses collectives à la douleur et aux préjudicesalors un '''système judiciaire''' qui fonctionne sera soit un mécanisme de répression au service de cette inégalité, qui renforceront la sécurité et le bien-être ?soit une source dialogique de son évolution
=== 2016 ===*2 jan : ''Before being a means of exchange between people in which the co-creation of meaning emerges as the basis for understanding & action, dialogue is an approach that does not require reciprocity to be present. Thus we can begin a restorative practice long before there’s conversation''
* 14 fév : :Avant d'être un moyen d'Painful conflict is not a thing échange entre personnes où la co- that we have or are in. Itcréation de sens émerge comme base de la compréhension & de l's a process that we do, as one movementaction, within, with others and as society.'':: Le conflit douloureux n'le dialogue est une approche qui ne requiert pas une chose - que l'on possède où dans laquelle on estla réciprocité pour avoir lieu. C'est un processus que l'on met en œuvreAinsi, comme un mouvement, de lnous pouvons commencer une pratique restaurative bien avant qu'intérieur, avec les autres et en tant que sociétéil y ait conversation.
* 11 fév : ''The restorative practice itself is not the focus. The focus is the folks gathered & the conflict. The practice is simply a means to do that.'':: La pratique restaurative en elle-même n'est pas le centre de l'attention. Le centre de l'attention ces sont les personnes rassemblées et le conflit. La pratique est simplement un moyen de le réaliser.===2020===
* 9 fév 17 dec : ''Listening is Power fears and resists conflict because conflict disrupts established relations of power. Justice does not a skill. Listening is a willingness fear or resist conflict because conflict attempts, however tragically, to changeserve justice.'':: L'écoute n'est pas une habileté. L'écoute est une volonté de changer.
=== 2013 ===::Le pouvoir craint et résiste aux conflits parce que les conflits perturbent les relations de pouvoir établies. La justice ne craint ni ne résiste au conflit parce que le conflit tente, même tragiquement, de servir la justice. (trad. google inchangée : ils font des progrès google !)
* 8 juin 16 dec : ''« "There’s a logic to the awfulness we do to each other, and the horrors of behaviour when conflict becomes painful or violent. The punitive paradigm depends on varying degrees of denial that this is so. A dialog restorative response is a conversation between equals whose ending is unknown" [[w:en:Martin Buber|Buber]] »:: "Un dialogue est une conversation entre des égaux dont la fin nfaithful to this observation and does not abandon it.''est pas connue" [[w:Martin Buber|Buber]]
=== 2011 ===:''Pain, fear, anger, shame et al diminish not just the capacity to hear another but also the capacity to shift attention towards hearing. Until there is increased support there is unlikely to be change.A restorative system provides this support, not just personally but structurally''
* 22 mai : :Il y a une logique à l'atrocité que nous nous infligeons les un-e-s aux autres, et à nos comportements horribles quand le conflit devient douloureux ou violent. Le paradigme punitif dépend du déni qu'« RT @ForgivenessProj ‘The only lasting victory that we can win over our enemiesil en est ainsi, is to make them our friends’à des degrés variés. Une réponse restaurative est fidèle à ce constat, et ne le laisse pas de côté. Archibald Baxter:: RT @ForgivenessProj "La seule victoire durable douleur, la peur, la colère, la honte, etc. ne diminuent pas seulement notre capacité à écouter l'autre mais aussi la capacité à élever notre attention vers l'écoute. Tant qu'on puisse gagner contre nos ennemisil n'y aura pas plus de soutien, c'est d'en faire nos amispeu probable que ça change. Un système restauratif procure ce soutien, non seulement personnellement mais aussi structurellement." Archibald Baxter
* 21 mai 8 août : ''« Intolerance of the pain associated with conflict Just don’t call [https://www.theguardian.com/commentisfree/2020/aug/07/fair-wayne-bryant-louisiana-chief-justice-bernette-johnson-dissent?CMP=Share_iOSApp_Other it] justice. Nor presume law is automatically that which is one of the principle impediments to looking into our conflictsjust. In many cases, Or that association of pain this is based not on meeting conflict clearly, but on trying - and failing - to avoid itunfortunate exception. Meeting conflict clearly has a cumulative effect, being easier&easier to see as supportive This is the intended functioning of the more we benefit from sanctioned response. Just don’t call it's restorative results »:: L'intolérance à la douleur associée aux conflits est l'un des obstacles de principe à nous intéresser à nos conflitsjustice. Dans de nombreux cas, cette association à la douleur ne se fonde pas sur le fait de rencontrer clairement le conflit, mais d'essayer et d'échouer à l'éviter. Rencontrer clairement les conflits a un effet cumulatif, cela étant de plus facile en plus facile de le voir comme un soutien, au fur et à mesure que nous bénéficions de ses effets réparateurs.
* 5 mai : :N''« "Justice at its best is power correcting everything that stands against loveappelez simplement pas [https://www.theguardian." com/commentisfree/2020/aug/07/fair-wayne-bryant-louisiana-chief-justice-bernette-johnson- Martin Luther King »:: dissent?CMP=Share_iOSApp_Other ça] "La justice dans ". Ne présumez pas non plus que la loi is automatiquement ce qu'elle a de meilleur, cqui est juste. Ou que ceci est une exception malheureuse. C'est le pouvoir corrigeant tout ce qui vient à l'encontre fonctionnement intentionnel de lla réponse par la sanction. N'amourappelez simplement pas ça justice." - Martin Luther King
* 11 avr 27 jul : ''« Second riot Knowing the culture and education in a youth prison here which I and those around me have been raised, I actively contribute towards the probability of violence when I respond to conflict with aversion and negation. Yet this week. This photo shift is just what it looks like when we arrive https://imageshackinsufficient if limited to individuals adapting their approach.com/ »:: Deuxième émeute dans une prison pour mineurs ici cette semaine. Cette photo c'est exactement ce à quoi ça ressemble quand nous arrivons https://imageshack.com/'
* 24 mar : ''« The word 'ear' fits inside the word 'heart'. A listening heart is how we facilitate the authentic expression of conflict.'':: Le mot oreille [NDT: en VO Connaissant la culture et l'earéducation avec lesquelles j'] tient dans le mot cœur [NDT: en VO 'h'''ear'''t']. Un cœur ai été élevé, comme les personnes qui sont autour de moi, je contribue activement à l'écoute, est développer la probabilité de la manière dont nous facilitons l'expression authentique du violence quand je réponds au conflitavec aversion et déni. Pourtant ce changement est insuffisant qui se limite aux individus adaptant leur approche.
* 22 mar 2 jul : ''« Effective dialogue challenges our ability Since we know damaging or violent conflict in part through pain, sometimes we expect responses to it to maintain a dehumanised image be free of pain…or offence, or fear…Dialogical responses do not carry that guarantee. So the more voluntary & supported they are, the other and invites connection. »:: Un dialogue effectif met au défi notre aptitude à garder une image déshumanisée de l'autre et invite à la mise en lien.: ''« Forgiveness can only more restorative tends to be, as itthe outcome's name implies, freely given. »:: Le pardon ne peut être, comme son nom l'indique, que librement donné.
* 3 mars : ''« Please read thisRJ does not take away what happened. Retweet it, link to Nor does it, print it out and leave it on buses and park benches. Then make it truethings as they were before. https://www.psychologytodayRestoration in this sense does not mean returning to prior dynamics.com/blog/peacemeal/201102/It means establishing the-restorative-revolution-conditions necessary for damage not to reoccur and in its-coming '':: Lisez ceci s'il vous plait. Retweetez-le, publiez des liens vers lui, imprimez-le et laissez-en des exemplaires dans des bus et sur des bancs publics. Puis faites-le se réaliserplace for new relational forces to operate. [[La Révolution Restaurative]] [NDT : la page ''[[La Révolution Restaurative]]'' est une traduction de la page indiquée dans le tweet]
* 1 mars : ''« The Restorative Revolution http://wwwComme nous vivons des conflits violents ou préjudiciables en partie à travers la douleur, nous nous attendons parfois à ce que les réponses soient exemptes de douleur.improvecommunication.net/2011/02/restorative-revolution.html @eshpu » 'ou d'offense, ou de peur... Les réponses dialogiques ne comportent pas cette garantie. Ainsi, plus elles sont volontaires et soutenues, plus le résultat tend à être réparateur.:: [[La Révolution Restaurative]] [NDT : la page ''JR [[La Révolution Restaurative]Justice Restauratrice]n'enlève rien à ce qui s' est une traduction passé. Elle ne rend pas non plus les choses comme elles étaient avant. Dans ce sens, la restauration ne signifie pas un retour à la dynamique antérieure. Elle signifie établir les conditions nécessaires pour que les dommages ne se reproduisent pas et qu'à leur place de la page indiquée dans le tweet]nouvelles forces relationnelles puissent opérer.
* 18 16 fév : ''« Playing with children How can non-linear and gossiping with adults in the building today. Noticed about 9 conflicts in the hour we spentnon-deterministic processes, like Restorative Circles, 3 of them painful. The almost immediate reaction so consistently lead to impacts that transform both the 3 involved the effected parties (including me, in one case) moving physically away from each other. The transformation subjective and material consequences of these 3 involved, in each case, someone less overcome by pain bringing those in pain together & seeding connection. : ''Restorative practices study and enact strategies that effectively read painful conflicts and create environments for their transformation. Restorative Circles, & other practices, do not attempt to make such or violent conflict go away. They follow it and listen and offer it breathing space »'':: Aujourd'hui je jouais avec des enfants et bavardais avec des adultes. J'ai pu noter qu'il y a eu à peu près neuf conflits pendant l?'heure que nous avons passé, dont trois douloureux. La réaction presque immédiate à ces trois a été que les personnes impliquées (y compris moi, dans un des cas) se sont écartées les unes des autres. La transformation induite par ces trois a été que, dans chacun des cas, une des personnes moins submergée par la douleur, a rassemblé ceux qui l'était et semé des graines de lien.:: Les pratiques restauratives étudient et mettent en œuvre des stratégies pour une lecture efficace des conflits douloureux et créent des environnements pour leur transformation. Les Cercles Restauratifs et d'autres pratiques, ne tentent pas d'éloigner de tels conflits. Ils les suivent et les écoutent et leur offrent un espace de respiration.
* 9 fév : ''« Feeling very buzzed by Without consideration of the RC Intro in Genevasystemic conditions for dialogue we have only belief as a response. Folks stayed through lunch to do new CirclesSome ‘believe in’ the process. Much heart warmth over our way with moneySome ‘don’t believe in’ it. Neither option provides a grounded enough basis for practical work. »'':: Très remué par l'intro aux Cercles Restauratifs à Genève. Des personnes sont restées pendant le déjeuner pour faire de nouveaux Cercles. Beaucoup de chaud au cœur à propos de manière de faire avec l'argent.
=== 2010 ===::Comment des processus non linéaires et non déterministes, comme les Cercles Restauratifs, peuvent-ils conduire de manière aussi constante à des impacts qui transforment les conséquences à la fois subjectives et matérielles d'un conflit douloureux ou violent ?::Sans tenir compte des conditions systémiques du dialogue, nous n'avons que la croyance comme réponse. Certains "croient" au processus. D'autres n'y croient pas. Aucune des deux options ne fournit une base suffisamment solide pour un travail pratique.
* 28 sep : [http://www.campustimes.org/2010/09/16/restorative-justice-as-a-solution/ Restorative justice as a solution]12 fév : ''« I spent over “Relationship is a decade shouting, squatting, and breaking into military bases –– and I woke up one day and realized that I was only opposingmachine for creating conflict”, not creating. This is simply the way I choose to balance my life. Opposition must be followed by livingshe said, breathing integrationsmiling. »''
:: J'ai passé plus de dix ans à crier, squatter, et occuper des bases militaire — et je me suis réveillé un jour en réalisant que je ne faisait que m'opposerAs disturbing as such change is, que je ne créais pasit’s a very different experience once the conditions for its arising are a consensual and uncontroversal aspect of our collective lives. C'est [les CR] juste le moyen que j'ai choisi d'équilibrer ma vie. L'opposition doit être suivi par une intégration vivante et qui respire.
::"La relation est une machine à créer des conflits", a-t-elle déclaré en souriant.
::Aussi troublant que soit un tel changement, c'est une expérience très différente une fois que les conditions de son apparition sont un aspect consensuel et non controversé de notre vie collective.
* 25 aou 3 fév : ''« The building of Restorative processes in our communities involves overcoming 'system blindness' and the promotion of shared power. »'':: La construction de procesus Restauratifs dans nos communautés implique de surmonter une "cécité du système" et la promotion du pouvoir partagé.: ''« The power dynamics of “I don’t know who decides, & of what expression is valid, all shift when we move from punitive &/or assistentialist to restorative. »'':: La dynamique du pouvoir de qui décide, et de quelle expression est valide, bascule complètement quand on passe du punitifs et/ou de l'assistanat au restauratif.* 24 aou : ''« RT @mikhaill RT @trendfacts: 5% of the world population lives I am in the US conflict but 22% of the world's prison population are held in the US. »'':: Retransmission de messages des comptes Twitter de mikhaill et de trendfacts : 5% de la population mondiale vit aux États Unis mais 22% de la poupulation mondiale en prison est enfermée aux États Unis.* 30 avr : ''« Truth telling is a function of perceived power balance. A Restorative Circle is a circle I feel I have something to say” - 13 year old facilitator, balancing the extent that power is experienced as shared. »:: Dire la vérité est fonction de l'équilibre perçu du pouvoir. Un Cercle Restoratif est un cercle à la mesure de l'expérience du pouvoir partagé.* 26 avr : ''« What we call agreements are actually a consequence twin sensations of, cognitive disorientation and elaboration on, a deeper, singular agreement: affective clarity that our well being is onemany hosts of RC fight rooms relate. The Action Plans we make are attempts to specify what we do, how we choose, when the commonality of our well being Certainty diminishes and presence is once again evident. »:: Ce que nous appelons des accords sont en fait des conséquences et des constructions à partir d'un plus profond et unique accord : que notre bien-être est un. Les Projets d'Action (Plans d'Action) que nous faisons sont des tentatives de spécifier ce que nous faisons, comment nous choisissons, quand la communalité de notre bien-être est à nouveau évidente.: ''« And - oh my goodness! - the silences. Keeping my attention focused in those sometimes seemingly endlessheightened........silences. A sizable chunk of the learning for me has been just that - being so fully with another, in silence. »'':: Et - oh bonté divine ! - les silences. Garder mon attention focalisée pendant ces parfois apparemment sans fin........silences. Une partie importante de mon apprentissage a juste été ceci - être si complètement avec l'autre, en silence.
* 10 fév : '':« If conflict is a message hand delivered to your door, a good start is to accept the envelope and spare the messenger. »:: Si Je ne sais pas qui je suis dans le conflit est un message délivré mais je sens que j'ai quelque chose à votre portedire » - facilitateur de 13 ans, un bon début est équilibrant la double sensation de désorientation cognitive et de clarté affective que beaucoup d'accepter l'enveloppe hôtes de salles de combat en CR racontent. La certitude diminue et d'épargner le messagerla présence est accrue.
* 20 jan : ''« Violence tries to be a finite game. But justice is a necessity - and thus, etymologically, it does not cease, does not cede. »:: La violence essaye d'être un jeu avec une fin. Mais la justice est un besoin — et de ce fait, étymologiquement, elle ne cesse pas, elle ne cède pas.: ''« Justice reveals that violence is an attempt to negate, and thus 'resolve', conflict. And conflict is part of an infinite game. »:: La justice révèle que la violence est une tentative de nier, et ainsi de "résoudre", le conflit. Et le conflit fait partie d'un jeu sans fin.: ''« Conflict keeps calling us, until we meet the need for justice. Until we recognise and allow ourselves to be changed by change. »:: Le conflit continue à nous solliciter, jusqu'à satisfaction de notre besoin de justice. Jusqu'à ce que nous reconnaissions et nous nous permettions d'être changé par le changement.===2019===
=== 2009 ===*12 septembre : ''"To change one has to stop.'' ''Whatever challenges restorative work presents shrink into insignificance compared to the sister task of letting the punitive lens go. This logic is not merely personal habit but a social pact on the most fundamental levels of community life. Appropriately, there are potentially painful consequences for withdrawing consent.'' ''The same holds for dialogical system work in other areas. As hard as making a school may be, contradicting your inner convictions on how people must learn is harder. New financial agreements can stretch us hugely, but going without reward and exchange is deep disorientation.'' ''One of the ways these established cosmologies sustain themselves is through discrediting alternatives as impractical or unrealistic. Dialogical approaches to political or social systems are dismissed through arguments that justice, or the economy, learning or well being can’t be resolved ‘by dialogue alone’.'' ''However, no one said they could. Dialogue is a means, not an end. The end of each dialogical system we design is action, action that meets the needs the system was designed in response to, and whose name it carries.'' ''Separating this dialogical intelligence from our social systems defuses their democratic potential. As our political processes themselves come under unprecedented inner pressure it’s urgent that these foundational elements of dialogical intelligence be integrated with the new or still fit for purpose mechanisms we intend to adopt.'' ''To change one has to stop to listen."''
* 5 déc : :« Pour changer, il faut s'arrêter. Tous les défis que présente le travail restaurateur se réduisent à peu de chose par rapport à la tâche sœur qui consiste à laisser tomber la perspective punitive. Cette logique n'« Hereest pas une simple habitude personnelle, mais un pacte social sur les niveaux les plus fondamentaux de la vie communautaire. Le retrait du consentement peut avoir des conséquences potentiellement douloureuses. Il en va de même pour le travail du système dialogique dans d'autres domaines. Aussi difficile que soit la création d'une école, il est plus difficile de contredire vos convictions intérieures sur la façon dont les gens doivent apprendre. Les nouveaux accords financiers peuvent nous mettre à rude épreuve, mais se passer de récompense et d'échange est une profonde désorientation. L'une des façons dont ces cosmologies établies se maintiennent est de discréditer les alternatives en les qualifiant de peu pratiques ou d'irréalistes. Les approches dialogiques des systèmes politiques ou sociaux sont rejetées en arguant que la justice, l'économie, l's an 18 minute video on Restorative Justice by John Braithwaiteapprentissage ou le bien-être ne peuvent être résolus "par le seul dialogue". Or, one the most respected folks in the field : »personne n'a dit qu' [http://wwwelles le pouvaient. Le dialogue est un moyen, pas une fin.anuLa fin de chaque système dialogique que nous concevons est l'action, une action qui répond aux besoins pour lesquels le système a été conçu et dont il porte le nom.edu Séparer cette intelligence dialogique de nos systèmes sociaux désamorce leur potentiel démocratique.au/fellows/jbraithwaite/lectures/indexComme nos processus politiques eux-mêmes sont soumis à une pression interne sans précédent, il est urgent que ces éléments fondamentaux de l'intelligence dialogique soient intégrés aux mécanismes nouveaux ou encore adaptés, que nous avons l'intention d'adopter.php In this short lecture Pour changer, Professor Braithwaite examines some of the key theories and applications of Restorative Justiceil faut s'arrêter pour écouter.]»
*9 juillet : ''" When any practice - including a restorative practice - is removed from its context of origin one of the elements lost is that of the community or organisational agreements within which that practice took form and from which it receives validation: what I have termed the restorative system.'' ''Since conflict accompanies human relations all ongoing partnerships include a justice system. The question is not if we have one or not, but which one we choose. And being unconscious of its presence means we ‪have, perhaps against our wishes, acquire‬d the dominant one in the cultural context we’re relating in.'' ''For societies dominated by European colonial influence the default justice system is oriented by a punitive ethos which seeks separation between those involved in the conflict, and the imposition of pain for the party deemed to have wronged.'' ''Removing a relational, dialogical practice from its context of origin and bringing it into a punitive system both distorts that practice and aligns its results with the guiding ethos of the system. It may now promote a participatory retribution, but it’s not Restorative Justice.'' ''Thus RJ is never limited to nor defined by the use of a certain practice, but necessarily involves the development of community or organisational agreements - which include and surpass a relational practice - that provide the conditions for dialogue and restorative action.'' ::« Lorsqu'une pratique - y compris une pratique restauratrice - est retirée de son contexte d'origine, l'un des éléments perdus est celui de la communauté ou des accords organisationnels dans lesquels cette pratique a pris forme et dont elle reçoit la validation : c'est ce que j'ai appelé le système restauratif. Comme les conflits accompagnent les relations humaines, tous les partenariats en cours incluent un système de justice. La question n'est pas de savoir si nous en avons un ou non, mais lequel nous choisissons. Et être inconscient de sa présence signifie que nous avons, peut-être contre notre volonté, acquis le système dominant du contexte culturel dans lequel nous sommes en relation. Pour les sociétés dominées par l'influence coloniale européenne, le système de justice par défaut est orienté par un ethos punitif qui cherche à séparer les personnes impliquées dans le conflit, et à imposer la douleur à la partie considérée comme ayant fait du tort. Le fait de retirer une pratique relationnelle et dialogique de son contexte d'origine et de l'introduire dans un système punitif fausse cette pratique et aligne ses résultats sur l'ethos directeur du système. Cela peut maintenant promouvoir une rétribution participative, mais ce n'est pas de la justice restaurative. Ainsi, la JR n'est jamais limitée ni définie par l'utilisation d'une certaine pratique, mais implique nécessairement le développement d'accords communautaires ou organisationnels - qui incluent et dépassent une pratique relationnelle - qui fournissent les conditions pour le dialogue et l'action restauratrice. » *19 juin : ''" We’ve walked a long and careful path through the complexities of ‘left’ and ‘right’ parties all these years. Now we’re receiving stronger critiques from the faithful of both - not for our results or work, but for the unwillingness to play party sympathies.‬'' ''‪At present the ex-president, and front runner in last year’s election, is in jail on charges some believe to be unsafe. And the judge who put him there, now Minister of Justice, is in the Senate explaining leaked text messages showing his collaboration with prosecutors.'' ''However, whoever you’ve voted for over the last 20 years the formal justice system has overseen a 700% increase in Brazil’s incarcerated population, now the world’s 3rd largest and one of its most dangerous. Simultaneously, community safety and the sense of justice in society is at historic lows.'' ''Though there are clearly governments that support experiments with restorative approaches and those that don’t, and we have opinions on that, the punitive orientation continues to dominate our approach to community safety and justice across all major parties. With devastating impact for all.'' ''All major political parties continue woefully distant from adopting the kind of visionary and proven public policies that would seek to understand where so much violence comes from and how to effectively repair harm, restore community and re-weave the social fabric - the dialogical justification for a justice system.'' ''Until then the party faithful are right to criticise us. We are not limited in our sense of justice to supporting those we agree with and condemning those we don’t to the punitive nightmare of our current prisons or other forms of social exile. When justice is partisan it is not justice."'' ::« Nous avons parcouru un long et minutieux chemin à travers les complexités des partis de "gauche" et de "droite" pendant toutes ces années. Aujourd'hui, nous recevons de plus en plus de critiques de la part des fidèles des deux partis, non pas pour nos résultats ou notre travail, mais pour notre refus de jouer les sympathies des partis. Actuellement, l'ex-président, et premier candidat aux élections de l'année dernière, est en prison pour des raisons que certains estiment dangereuses. Et le juge qui l'y a mis, aujourd'hui ministre de la Justice, est au Sénat pour expliquer les fuites de SMS montrant sa collaboration avec les procureurs. Cependant, quel que soit le candidat pour lequel vous avez voté au cours des 20 dernières années, le système judiciaire officiel a supervisé une augmentation de 700 % de la population carcérale brésilienne, qui est aujourd'hui la troisième plus importante au monde et l'une des plus dangereuses. Dans le même temps, la sécurité des communautés et le sentiment de justice dans la société sont à des niveaux historiquement bas. Bien qu'il y ait clairement des gouvernements qui soutiennent les expériences d'approches restauratrices et d'autres qui ne le font pas, et nous avons des opinions à ce sujet, l'orientation punitive continue de dominer notre approche de la sécurité communautaire et de la justice dans tous les grands partis. Avec un impact dévastateur pour tous. Tous les grands partis politiques restent terriblement éloignés de l'adoption du type de politiques publiques visionnaires et éprouvées qui chercheraient à comprendre d'où vient tant de violence et comment réparer efficacement les dommages, restaurer la communauté et retisser le tissu social - la justification dialogique d'un système de justice. D'ici là, les fidèles du parti ont raison de nous critiquer. Notre sens de la justice ne se limite pas à soutenir ceux avec qui nous sommes d'accord et à condamner ceux avec qui nous ne le sommes pas, au cauchemar punitif de nos prisons actuelles ou d'autres formes d'exil social. Lorsque la justice est partisane, elle n'est pas justice.» ===2018=== *9 nov : ''Working environments where errors are learned from rather than punished show clear statistical improvements in care. So it’s logical that environments where conflict is learned from rather than punished will increase and deepen that beneficial trend.'' ::Les milieux de travail où l'on apprend des erreurs plutôt que de les punir montrent des améliorations statistiques évidentes en matière de soins. Il est donc logique que les environnements où l'on apprend des conflits plutôt que de les punir augmentent et approfondissent cette tendance bénéfique. *31 oct : ''When we fear conflict we dream of authoritarian solutions'' ::Quand nous craignons les conflits, nous rêvons de solutions autoritaires *12 jul : ''Medicine for hate: cultivating spaces for dialogue, with Dominic Barter. 17 juillet, 19h-21h. Dialogue and understanding grow where social systems meet common needs. How do we relearn the art of designing such systems, helping communities heal from division and hate? Join Dominic Barter for an evening exploring such transformative healing in groups, neighborhoods, schools, justice systems, and families.'' ::Remède à la haine : cultiver des espaces de dialogue, avec Dominic Barter. 17 juillet, 19h-21h. Le dialogue et la compréhension se développent là où les systèmes sociaux répondent aux besoins communs. Comment réapprendre l'art de concevoir de tels systèmes, aidant les communautés à guérir de la division et de la haine ? Joignez-vous à Dominic Barter pour une soirée explorant une telle guérison transformatrice dans des groupes, des quartiers, des écoles, des systèmes judiciaires et des familles. *11 jul : ''The intensity of emotion that conflict brings up speaks both to the importance of the values in play and to the effort required to articulate them in a conflict-averse culture. The stronger the Restorative System the smoother such expression tends to go.'' ::L'intensité de l'émotion que suscite le conflit témoigne à la fois de l'importance des valeurs en jeu et de l'effort qu'il faut déployer pour les exprimer dans une culture qui évite les conflits. Plus le Système Restauratif est fort, plus cette expression a tendance à se faire plus douce. *9 jul : ''I’ll be giving a brief overview of my work with Dialogical System Design - including Restorative Circles - in Rochester, NY, in the USA, on Tuesday, July 17th.'' :''I’ll contextualize it within the tendency to conflate meaningful political and social differences with personal animosity.'':''I like how Restorative Circles support greater clarity in making this distinction.''::Je donnerai un bref aperçu de mon travail sur le Design de Systèmes Dialogiques - y compris les Cercles Restauratifs - à Rochester, NY, aux Etats-Unis, le mardi 17 juillet.::Je vais le contextualiser dans le cadre de la tendance à confondre les différences politiques et sociales significatives avec l'animosité personnelle.::J'aime la façon dont les Cercles Restauratifs favorisent une plus grande clarté dans l'établissement de cette distinction. *13 avr : ''We need a restorative intervention. #restorativeinterventionnow'' ::Nous avons besoin d'une intervention restaurative. #interventionrestaurativemaintenant *13 avr : ''"With the intensity of political tension right now we'd need a restorative system in every street", I think. "Impossible", I tell myself. I walk three blocks. See 4 army checkpoints, 15 armed men. If we can do this, then we can do that.'' ::"Avec l'intensité de la tension politique actuelle, nous aurions besoin d'un système restauratif dans chaque rue", je pense. "Impossible", me dis-je. Je marche trois pâtés de maisons. Vois 4 postes de contrôle de l'armée, 15 hommes armés. Si nous pouvons faire ceci, alors nous pouvons le faire. *28 mar : ''Immersed in a fair share of conflict situations this past week, and watching how space for persisting in listening and truth lays the ground for conflict to deliver the change it promises.'' ::Immergé dans une nombre conséquent de situations conflictuelles au cours de la semaine dernière, en observant comment l'espace offert à persister dans l'écoute et à la vérité, prépare le terrain pour que le conflit apporte le changement qu'il promet. *16 mar : ''Yesterday in school, then in the streets, last night with a workers group, this afternoon in the Legislative Council, tonight in a community gathering, tomorrow all day.... everyday RC is creating a basis for strengthening dialogue as a response to the monologue of domination.'' ::Hier à l'école, puis dans la rue, hier soir avec un groupe de travailleurs, cet après-midi au Conseil législatif, ce soir dans un rassemblement communautaire, demain toute la journée.... chaque jour, les CR créent une base pour renforcer le dialogue en réponse au monologue de la domination.:''The execution of one of Rio’s most popular city councillors, whose life as a black, gay mother from the favelas exemplifies the struggle of so many, has unleashed a huge wave of despair and indignation.'' [[File:Marielle Franco.jpg|thumb|[[w:Marielle Franco]]]]::L'exécution de l'une des conseillères municipales les plus populaires de Rio, dont la vie de mère, noire et gaie, issue des favelas, illustrant la lutte de tant de gens, a déclenché une énorme vague de désespoir et d'indignation.:''The spaces for dialogue are still so insufficient to channel this anger and pain into transformative action. As it is the danger now, as in so many, many other occasions, is that this energy will peter out, and nothing change, or lash out and continue the cycle of harm.'' [[File:Rio 2018.03.16.jpg|thumb|Rio 2018.03.16]]::Les espaces de dialogue sont encore insuffisants à canaliser cette colère et cette douleur, en une action transformatrice. Le danger maintenant, comme en tant d'autres occasions, c'est que cette énergie s'épuise, et que rien ne change, ou qu'elle s'enflamme et que continuera le cycle du mal. ===2017=== *23 oct : ''When the question changes from "who did wrong?" to "what needs are unmet?" the structure and form of justice transforms to serve people not power'' ::Quand la question change de "Qui a mal fait ?" à "Quels sont les besoins non satisfaits ?" la structure et la forme de la justice se transforme pour servir les gens et non le pouvoir. *8 oct : ''A key distinction in restorative practice facilitation is between hearing the words someone uses and hearing them.'' :''That is, hearing the person who is speaking those words - through, but not limited to, the words they use.'':''This also opens us to those words they are not speaking, or cannot speak.'':''In facilitating restorative work my listening does not end at your words. I am listening to you - through what you say, and do not say.'':''As I question the factually imprecise and politically oppressive nature of the verb ‘to be’ applied to human action, and the process of drawing conclusions this engenders, the basis for punitive justice is dethroned.'':''The ancient, new question emerges: how then will communities design collective responses to pain and harm that strengthen safety and well being?''::Une distinction clé dans la facilitation de pratique restaurative est celle entre entendre les mots qu'une personne utilise et l'entendre elle.::C'est-à-dire, entendre la personne qui prononce ces mots - à travers, mais sans s'y limiter, les mots qu'elle utilisent.::Cela nous ouvre aussi à ces mots qui ne sont dits, ou ne peuvent se dire.::En facilitant le travail restauratif, mon écoute ne s'arrête pas à vos paroles. Je vous écoute - à travers ce que vous dites, et ne dites pas.::Comme je m'interroge sur le caractère factuellement imprécis et politiquement oppressif du verbe "être" appliqué à l'action humaine, et sur le processus d'en tirer des conclusions en découlant, la base de la justice punitive est détrônée.::La question ancienne et nouvelle émerge : comment les communautés vont-elles concevoir des réponses collectives à la douleur et aux préjudices, qui renforceront la sécurité et le bien-être ? ===2016=== *14 fév : ''Painful conflict is not a thing - that we have or are in. It's a process that we do, as one movement, within, with others and as society.'' ::Le conflit douloureux n'est pas une chose - que l'on possède où dans laquelle on est. C'est un processus que l'on met en œuvre, comme un mouvement, de l'intérieur, avec les autres et en tant que société. *11 fév : ''The restorative practice itself is not the focus. The focus is the folks gathered & the conflict. The practice is simply a means to do that.'' ::La pratique restaurative en elle-même n'est pas le centre de l'attention. Le centre de l'attention ces sont les personnes rassemblées et le conflit. La pratique est simplement un moyen de le réaliser. *9 fév : ''Listening is not a skill. Listening is a willingness to change.'' ::L'écoute n'est pas une habileté. L'écoute est une volonté de changer. ===2013=== *8 juin : ''« "A dialog is a conversation between equals whose ending is unknown" [[w:en:Martin Buber|Buber]] »'' ::"Un dialogue est une conversation entre des égaux dont la fin n'est pas connue" [[w:Martin Buber|Buber]] ===2011=== *22 mai : ''« RT @ForgivenessProj ‘The only lasting victory that we can win over our enemies, is to make them our friends’. Archibald Baxter'' ::RT @ForgivenessProj "La seule victoire durable qu'on puisse gagner contre nos ennemis, est d'en faire nos amis." Archibald Baxter *21 mai : ''« Intolerance of the pain associated with conflict is one of the principle impediments to looking into our conflicts. In many cases, that association of pain is based not on meeting conflict clearly, but on trying - and failing - to avoid it. Meeting conflict clearly has a cumulative effect, being easier&easier to see as supportive the more we benefit from it's restorative results »'' ::L'intolérance à la douleur associée aux conflits est l'un des obstacles de principe à nous intéresser à nos conflits. Dans de nombreux cas, cette association à la douleur ne se fonde pas sur le fait de rencontrer clairement le conflit, mais d'essayer et d'échouer à l'éviter. Rencontrer clairement les conflits a un effet cumulatif, cela étant de plus facile en plus facile de le voir comme un soutien, au fur et à mesure que nous bénéficions de ses effets réparateurs. *5 mai : ''« "Justice at its best is power correcting everything that stands against love." - Martin Luther King »'' ::"La justice dans ce qu'elle a de meilleur, c'est le pouvoir corrigeant tout ce qui vient à l'encontre de l'amour." - Martin Luther King *11 avr : ''« Second riot in a youth prison here this week. This photo is just what it looks like when we arrive https://imageshack.com/ »'' ::Deuxième émeute dans une prison pour mineurs ici cette semaine. Cette photo c'est exactement ce à quoi ça ressemble quand nous arrivons https://imageshack.com/ *24 mar : ''« The word 'ear' fits inside the word 'heart'. A listening heart is how we facilitate the authentic expression of conflict.'' ::Le mot oreille [NDT: en VO 'ear'] tient dans le mot cœur [NDT: en VO 'h'''ear'''t']. Un cœur à l'écoute, est la manière dont nous facilitons l'expression authentique du conflit. *22 mar : ''« Effective dialogue challenges our ability to maintain a dehumanised image of the other and invites connection. »'' ::Un dialogue effectif met au défi notre aptitude à garder une image déshumanisée de l'autre et invite à la mise en lien.:''« Forgiveness can only be, as it's name implies, freely given. »''::Le pardon ne peut être, comme son nom l'indique, que librement donné. *3 mars : ''« Please read this. Retweet it, link to it, print it out and leave it on buses and park benches. Then make it true. https://www.psychologytoday.com/blog/peacemeal/201102/the-restorative-revolution-its-coming '' ::Lisez ceci s'il vous plait. Retweetez-le, publiez des liens vers lui, imprimez-le et laissez-en des exemplaires dans des bus et sur des bancs publics. Puis faites-le se réaliser. [[La Révolution Restaurative]] [NDT : la page ''[[La Révolution Restaurative]]'' est une traduction de la page indiquée dans le tweet] *1 mars : ''« The Restorative Revolution http://www.improvecommunication.net/2011/02/restorative-revolution.html @eshpu » '' ::[[La Révolution Restaurative]] [NDT : la page ''[[La Révolution Restaurative]]'' est une traduction de la page indiquée dans le tweet] *18 fév : ''« Playing with children and gossiping with adults in the building today. Noticed about 9 conflicts in the hour we spent, 3 of them painful. The almost immediate reaction to the 3 involved the effected parties (including me, in one case) moving physically away from each other. The transformation of these 3 involved, in each case, someone less overcome by pain bringing those in pain together & seeding connection. '' :''Restorative practices study and enact strategies that effectively read painful conflicts and create environments for their transformation. Restorative Circles, & other practices, do not attempt to make such conflict go away. They follow it and listen and offer it breathing space »''::Aujourd'hui je jouais avec des enfants et bavardais avec des adultes. J'ai pu noter qu'il y a eu à peu près neuf conflits pendant l'heure que nous avons passé, dont trois douloureux. La réaction presque immédiate à ces trois a été que les personnes impliquées (y compris moi, dans un des cas) se sont écartées les unes des autres. La transformation induite par ces trois a été que, dans chacun des cas, une des personnes moins submergée par la douleur, a rassemblé ceux qui l'était et semé des graines de lien.::Les pratiques restauratives étudient et mettent en œuvre des stratégies pour une lecture efficace des conflits douloureux et créent des environnements pour leur transformation. Les Cercles Restauratifs et d'autres pratiques, ne tentent pas d'éloigner de tels conflits. Ils les suivent et les écoutent et leur offrent un espace de respiration. *9 fév : ''« Feeling very buzzed by the RC Intro in Geneva. Folks stayed through lunch to do new Circles. Much heart warmth over our way with money. »'' ::Très remué par l'intro aux Cercles Restauratifs à Genève. Des personnes sont restées pendant le déjeuner pour faire de nouveaux Cercles. Beaucoup de chaud au cœur à propos de manière de faire avec l'argent. ===2010=== *28 sep : [http://www.campustimes.org/2010/09/16/restorative-justice-as-a-solution/ Restorative justice as a solution] :''« I spent over a decade shouting, squatting, and breaking into military bases –– and I woke up one day and realized that I was only opposing, not creating. This is simply the way I choose to balance my life. Opposition must be followed by living, breathing integration. »'' ::J'ai passé plus de dix ans à crier, squatter, et occuper des bases militaire — et je me suis réveillé un jour en réalisant que je ne faisait que m'opposer, que je ne créais pas. C'est [les CR] juste le moyen que j'ai choisi d'équilibrer ma vie. L'opposition doit être suivi par une intégration vivante et qui respire.  *25 aou : ''« The building of Restorative processes in our communities involves overcoming 'system blindness' and the promotion of shared power. »'' ::La construction de procesus Restauratifs dans nos communautés implique de surmonter une "cécité du système" et la promotion du pouvoir partagé.:''« The power dynamics of who decides, & of what expression is valid, all shift when we move from punitive &/or assistentialist to restorative. »''::La dynamique du pouvoir de qui décide, et de quelle expression est valide, bascule complètement quand on passe du punitifs et/ou de l'assistanat au restauratif. *24 aou : ''« RT @mikhaill RT @trendfacts: 5% of the world population lives in the US but 22% of the world's prison population are held in the US. »'' ::Retransmission de messages des comptes Twitter de mikhaill et de trendfacts : 5% de la population mondiale vit aux États Unis mais 22% de la poupulation mondiale en prison est enfermée aux États Unis. *30 avr : ''« Truth telling is a function of perceived power balance. A Restorative Circle is a circle to the extent that power is experienced as shared. »'' ::Dire la vérité est fonction de l'équilibre perçu du pouvoir. Un Cercle Restoratif est un cercle à la mesure de l'expérience du pouvoir partagé. *26 avr : ''« What we call agreements are actually a consequence of, and elaboration on, a deeper, singular agreement: that our well being is one. The Action Plans we make are attempts to specify what we do, how we choose, when the commonality of our well being is once again evident. »'' ::Ce que nous appelons des accords sont en fait des conséquences et des constructions à partir d'un plus profond et unique accord : que notre bien-être est un. Les Projets d'Action (Plans d'Action) que nous faisons sont des tentatives de spécifier ce que nous faisons, comment nous choisissons, quand la communalité de notre bien-être est à nouveau évidente.:''« And - oh my goodness! - the silences. Keeping my attention focused in those sometimes seemingly endless........silences. A sizable chunk of the learning for me has been just that - being so fully with another, in silence. »''::Et - oh bonté divine ! - les silences. Garder mon attention focalisée pendant ces parfois apparemment sans fin........silences. Une partie importante de mon apprentissage a juste été ceci - être si complètement avec l'autre, en silence. *10 fév : ''« If conflict is a message hand delivered to your door, a good start is to accept the envelope and spare the messenger. »'' ::Si le conflit est un message délivré à votre porte, un bon début est d'accepter l'enveloppe et d'épargner le messager. *20 jan : ''« Violence tries to be a finite game. But justice is a necessity - and thus, etymologically, it does not cease, does not cede. »'' ::La violence essaye d'être un jeu avec une fin. Mais la justice est un besoin — et de ce fait, étymologiquement, elle ne cesse pas, elle ne cède pas.:''« Justice reveals that violence is an attempt to negate, and thus 'resolve', conflict. And conflict is part of an infinite game. »''::La justice révèle que la violence est une tentative de nier, et ainsi de "résoudre", le conflit. Et le conflit fait partie d'un jeu sans fin.:''« Conflict keeps calling us, until we meet the need for justice. Until we recognise and allow ourselves to be changed by change. »''::Le conflit continue à nous solliciter, jusqu'à satisfaction de notre besoin de justice. Jusqu'à ce que nous reconnaissions et nous nous permettions d'être changé par le changement. ===2009=== *5 déc : ''« Here's an 18 minute video on Restorative Justice by John Braithwaite, one the most respected folks in the field : »'' [http://www.anu.edu.au/fellows/jbraithwaite/lectures/index.php In this short lecture, Professor Braithwaite examines some of the key theories and applications of Restorative Justice.] * 21 nov : ''« MLK and Gandhi gave us a path of nonviolence to walk. #NVC gives us the shoes to wear to make that walk easier! »'' :: Martin Luther King et Gandhi nous ont donné un chemin pour marcher vers la non-violence. La CNV nous donne les chaussures à porter pour rendre ce chemin plus facile ! » *16 nov : ''« Lilla Watson, Gangulu Aboriginal activist and artist said: "If you have come here to help me, you are wasting your time. But if you have come because your liberation is bound up with mine, then let us work together." It's a guiding principle of nonviolence 4 me »''
* 16 nov : ''« Lilla Watson, Gangulu Aboriginal activist and artist said: "If you have come here to help me, you are wasting your time. But if you have come because your liberation is bound up with mine, then let us work together." It's a guiding principle of nonviolence 4 me »''
:« Lilla Watson, activiste et artiste Aborigène Gangulu a dit : "Si tu es venu pour m'aider, tu perds ton temps. Mais si tu es venu parce-que ta libération est intimement liée à la mienne, alors commençons à œuvrer ensemble." C'est un principe essentiel de la non-violence pour moi »

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