Le paradoxe du conflit : Différence entre versions

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Un extrait de "Profil de paix : Dominic Barter et le paradoxe du conflit."
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[[Image:Peace Review - A Journal of Social Justice.jpg|thumb|[https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10402659.2017.1381527 Peace Review: Vol 30, No 2]]]
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Titre complet initial : "Profil de paix : Dominic Barter et le paradoxe du conflit."
  
Source : https://www.psychologytoday.com/us/blog/between-the-lines/201711/the-paradox-conflict
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'''Sources'''
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* https://www.psychologytoday.com/us/blog/between-the-lines/201711/the-paradox-conflict (texte partiel)
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* https://www.academia.edu/35079793/Peace_Profile_Dominic_Barter (texte complet, librement téléchargeable après création gratuite d'un compte)
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** Cf. [[w:Academia.edu#Accueil critique]]. Extrait : « Ces critiques appellent les chercheurs à privilégier les bases de données en ligne à visée non commerciale créées par des chercheurs. »
  
 
Pour citer cet article : Mikhail Lyubansky (2017) Peace Profile: Dominic Barter, Peace Review, 29:4, 513-520
 
Pour citer cet article : Mikhail Lyubansky (2017) Peace Profile: Dominic Barter, Peace Review, 29:4, 513-520
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== ''Il y a un moment au quatrième jour'' ==
 
== ''Il y a un moment au quatrième jour'' ==
''Au quatrième jour de l'atelier, il y a un moment où la poésie s'arrête momentanément. Barter dit qu'il veut partager quelque chose qui est "délicat" pour lui, quelque chose qu'il est soucieux de dire […]''
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''Au quatrième jour de l'atelier, il y a un moment où la poésie s'arrête momentanément. Barter dit qu'il veut partager quelque chose qui est "délicat" pour lui, quelque chose qu'il est soucieux de dire parce qu'il n'est pas sûr d'arriver à le dire d'une manière dont nous pouvons vraiment l'entendre. Il parle brièvement de l'impact mondial de l'École des Amériques (maintenant officiellement connue sous le nom de Western Hemisphere Institute for Security Cooperation), de la façon dont la formation des militaires brésiliens aux techniques de torture pendant les 20 ans de dictature s'est répercutée sur la police militaire impliquée dans de nombreux conflits qui arrivent au Cercle, comment cette dictature soutenue par les États-Unis et ces techniques de torture continuent de faciliter le flux historique de ressources de pays moins dominants vers des pays plus dominants. Il se rend compte, dit-il, qu'il s'adresse surtout à un auditoire américain qui est susceptible d'appuyer ce qu'il dit, mais qui n'est pas nécessairement au courant de leur participation à une telle dynamique. Son but n'est pas de blâmer, mais de nous permettre de reconnaître cette histoire en cours et de voir comment elle peut être changée, au fur et à mesure que nous apprenons le travail de justice qui est né dans ce contexte. Le tout ne prend que quelques minutes, après quoi il demande un retour sur sa présentation.''
  
== … lire la version complète de l'article ==
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''Une personne qu'il connaît et respecte répond. Il lui manque une chose, dit-elle : la reconnaissance du fait que les États-Unis ont leur propre pauvreté et leur propre violence et que nous luttons pour régler ces problèmes ici, même si nous contribuons à leur présence à l'étranger. Barter semble incapable d'entendre/accepter la réponse de la façon dont elle est donnée. C'est vrai, dit-il, mais ce n'est pas lié au point de vue qu'il essaie de faire valoir. La personne qui offre la réponse (appelons-la Molly) essaie à nouveau, mais cette deuxième tentative échoue aussi. La frustration est palpable. Elle est de plus en plus bouleversée et essaie de "retirer" son commentaire. Elle ne veut pas continuer la conversation, dit-elle. Elle semble très sûre d'elle et très déterminée à arrêter. Barter persiste.''
  
[Note de l'auteur : Cet article est un extrait d'un profil plus long publié dans la revue Peace Review. [https://www.academia.edu/35079793/Peace_Profile_Dominic_Barter Lire l'article complet ici]].
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''C'est l'un des paradoxes de Barter. Toute sa philosophie est basée (en partie) sur la notion de pouvoir partagé et le plein choix de chacun - en tout. Même ces événements d'apprentissage de plusieurs jours - la principale source de soutien financier pour son travail et sa personne - sont offerts en cadeau, les participants étant invités à faire une contribution financière du montant de leur choix (dans une enveloppe scellée) s'ils veulent soutenir son travail - ou simplement accepter le cadeau. Il n'y a pas d'exigences implicites, pas d'attentes subtiles. Le choix est réel.''
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''De plus, Barter insiste sur le fait qu'aucune partie du processus ne se termine par "non". L'objectif est un accord librement choisi - par toutes les parties. La résistance, quelle qu'elle soit, y compris la violence, est considérée comme une communication, comme un retour selon lequel quelque chose, peut-être même si ce n'est pas nécessairement quelque chose dans la pièce, ne fonctionne pas. La réponse est de trouver quelque chose qui fonctionne : quels sont les différents besoins qui ne sont pas satisfaits ? Comment pourrions-nous les satisfaire sans compromettre les besoins importants pour les autres ?''
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''Il y a un véritable conflit dans la salle. J'ai tellement hâte de voir comment Barter gère la situation "live" que j'oublie mes notes. Il détourne son attention du public et se concentre entièrement sur Molly. Ils commencent à parler, mais il est clair que ce ne sont pas ses mots qui sont importants (autre paradoxe), mais l'expression claire de son intention. Il se soucie d'elle. Il veut comprendre et se connecter. En quelques minutes, quelque chose change. Sa frustration s'estompe. Sa détresse se dissipe. Je sens mes yeux pleurer. Une femme quitte la pièce en pleurant. Le lien entre Barter et Molly est si fort dans l'instant que je ne peux que le décrire comme de l'amour.''
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''Cela aussi est un paradoxe. Nous ne parlons pas de l'amour dans le contexte d'une connaissance non intime. Nous avons d'autres mots qui sont censés capturer ces sentiments : respect, admiration, peut-être même entichement. Aucun d'entre eux ne fonctionne ici. Dans ce moment, et sans attendre qu'il dure nécessairement au-delà de ce moment, c'est amour.''
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== L'histoire de l'origine des Cercles Restauratifs ==
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L'histoire de l'origine des Cercles Restauratifs est elle-même une histoire d'amour. En 1990, Barter, né en Angleterre, vit aux Pays-Bas. Il rencontre et tombe amoureux d'une femme brésilienne, mais elle doit retourner dans son propre pays relativement peu de temps après. Comme les factures de téléphone longue distance s'accumulent, il devient évident qu'un billet d'avion serait beaucoup moins cher, alors en 1992, Barter se rend au Brésil pour la première fois. Entre 1992 et 1999 (lorsqu'il s'est finalement installé durablement à Rio), il y a beaucoup plus de visites, certaines courtes, d'autres plus longues. Comme le dit Barter, il n'a pas fallu longtemps pour tomber amoureux des deux cents autres millions de Brésiliens.
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Mais la douleur de l'histoire coloniale du Brésil fait aussi partie de l'histoire de l'origine. Rien qu'à Rio de Janeiro, 5 000 personnes sont tuées chaque année par la violence armée. Barter parle de son choc en arrivant à Rio, de voir la séparation nette entre les riches et les pauvres, entre les peaux claires et les peaux foncées. C'est l'"apartheid", pense-t-il, seulement sans l'exposition publique et la reconnaissance formelle. Comme il le dit, il n'y avait aucun moyen de rester neutre et il n'était pas disposé à continuer à vivre au Brésil et à ne pas s'engager activement dans cette réalité sociale. Incertain sur la façon de répondre, et s'attendant à ce que sa petite amie et ses amis essaient de le dissuader, il décide (à la fin de l'hiver 1995) de simplement aller marcher dans la favela la plus proche.
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Au départ, dit-il, les seules personnes qui lui parlaient, un étranger avec une connaissance encore très élémentaire du portugais, étaient des enfants. Au fil du temps, Barter dit qu'il a remarqué que, lorsqu'ils ont partagé un événement significatif ensemble, le sentiment de connexion a augmenté, et lorsqu'il a essayé d'aider, cette connexion a diminué. Partager la joie n'était pas si étrange, mais partager la douleur, surtout lorsqu'elle se mêle à la peur et au danger que le conflit apporte souvent, était contre-intuitif pour lui. Il est devenu fasciné par la façon de faire cela ; comment être avec les autres alors qu'ils souffrent des conséquences du conflit. Au fur et à mesure que ses relations avec les enfants se sont développées, des liens avec les adolescents puis les adultes ont également commencé à se former. En établissant des relations, en cherchant ensemble comment créer des espaces de sécurité pour vivre les conflits, les Cercles Restauratifs sont devenus une pratique pour prendre soins de la communauté. Depuis plusieurs années, et encore aujourd'hui, elle se développe en essayant continuellement de nouvelles choses et en prêtant attention à ce qui fonctionne et à ce qui ne fonctionne pas.
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Les histoires d'amour témoignent de l'impact interpersonnel puissant du CR, mais cet impact est rendu possible en grande partie grâce à l'ancrage solide du CR en tant que réponse systémique. Les Cercles Restauratifs sont une façon d'interrompre le pipeline école-prison et une alternative à l'incarcération de masse, une façon d'aborder les questions de pouvoir et de privilège dans les écoles, une façon de transformer une fusillade policière d'un sculpteur sur bois non armé des Premières Nations en un service de police plus compétent sur le plan culturel et centré sur la communauté et, de façon plus générale, une façon pour les communautés de se réapproprier leurs conflits.
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== ''Cette réponse systémique'' ==
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''Cette réponse systémique - ce que Barter appelle " un système de justice restaurative " - est l'un des éléments qui séparent ces Cercles de bien d'autres pratiques de justice restaurative. Le " système " fait référence aux accords institutionnels ou communautaires qui dictent la façon dont une communauté réagit à un conflit. Il comprend, entre autres, la conception de la pratique, la façon dont un Cercle est initié, le(s) lieu(x) où se déroulent les Avant-Cercles et les Cercles, et les détails concernant qui facilitera un conflit particulier et comment ces facilitateurs sont choisis, préparés et soutenus. Dans les systèmes juridiques, cela comprendra les nombreux lieux d'interaction avec une structure de justice hiérarchique. Dans les écoles et les organisations, il peut aussi inclure des aspects comme les décisions d'embauche, les descriptions de poste, la rémunération et la structure hiérarchique. Dans tous les cas, il s'agit d'établir des priorités concernant la punition par rapport à la restauration et le temps nécessaire pour résoudre des questions et des problèmes que personne ne peut prévoir avant de se réunir à cette fin - pour imaginer - une réponse systémique différente et plus efficace que celle qu'elle remplace.''
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''Une fois que les accords de système sont en place, le processus restauratif lui-même est remarquablement autonomisant. Cela s'explique en partie par le fait que l'essentiel est limité et semble facile à maîtriser. Une autre partie est que Barter met l'accent sur une approche minimaliste. "Quand j'anime un cercle, dit-il, je désire ardemment le bien-être de tous et c'est pourquoi je n'essaie rien pour les aider. C'est encore un autre paradoxe, mais venant de Barter, cela semble parfaitement logique. Après tout, le but n'est pas d'aider ou de réparer, mais de créer un réceptacle pour la vérité et la compréhension. Le facilitateur Barter dit qu'il aime observer la plupart des enfants de moins de 10 ans. Pourquoi pas ? Dans le monde de Barter, les écoliers forment spontanément un Cercle Restauratif pendant la récréation. Le message prend corps : faciliter un Cercle est un jeu d'enfant : tout le monde peut le faire.''
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== Ce qui a commencé comme un voyage courageux vers l'inconnu ==
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Ce qui a commencé comme un voyage courageux vers l'inconnu s'est transformé en une partie importante du mouvement international de justice restaurative. Depuis les premiers projets pilotes du système judiciaire officiel brésilien en 2005, le processus de CR s'est étendu à 45 pays, dont ceux d'Afrique, d'Asie, d'Australie, d'Europe, d'Amérique du Nord et, bien sûr, d'Amérique du Sud. Dans certains cas, il s'agit de projets formels avec une documentation complète. Dans d'autres, comme dans un conflit tribal nomade au sujet de chèvres quelque part près de la frontière du Sénégal, de la Mauritanie et du Mali, ce sont des histoires de cercles informels qui sont revenus à Barter.
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Les preuves empiriques sont encore rares, mais ce qui existe est prometteur. Le National Endowment for Science, Technology, and the Arts (NESTA) du Royaume-Uni a classé les CR parmi ses dix innovations "radicalement efficaces". Dans leur rapport de 2012, ils décrivent des données d'enquête de 400 CR à São Paulo qui ont montré que 93 % d'entre eux sont parvenus à un accord, tandis qu'une autre étude a montré qu'en 2009, après l'adoption des CR dans le district scolaire municipal de Campinas, il y a eu une seule arrestation, contre 71 arrestations d'élèves l'année précédente, soit une baisse de 98 %. Utilisé comme programme de réinsertion dans un autre pays du Brésil, le NESTA rapporte que les CR ont entraîné une augmentation de 28 % du nombre de jeunes réadmis à l'école. Aux États-Unis, Ortega et ses collaborateurs ont constaté qu'après qu'une école secondaire urbaine de Virginie a adopté le processus de CR, les élèves ont signalé moins de punitions, moins de contacts avec la police, moins de conflits destructeurs entre pairs et de meilleures relations, ainsi que des réussites scolaires et sociales.
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C'est peut-être le paradoxe ultime de Barter et la raison pour laquelle je suis si excité par les possibilités : malgré toutes ses combinaisons exceptionnelles et inhabituelles de dons, le système des CR de Barter et d'autres n'en ont pas besoin. La philosophie des CR en matière de partage du pouvoir, d'accessibilité universelle et d'efficacité a son propre attrait, entièrement indépendant de son fondateur. Je ne pense pas qu'il la voudrait autrement.
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== Lectures recommandées ==
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Christie, Nils. 1977. "Conflits as Property." ''British Journal of Criminology'' 17(1) : 1-15. Davis, Fania E., Mikhail Lyubansky et Mara Schiff. 2015. "Restaurer la justice raciale." Dans Robert F. Scott et Stephen M. Kosslyn (éd.), ''Emerging Trends in the Social and Behavioral Sciences : Une ressource interdisciplinaire, interrogeable et liable.'' Hoboken : Wiley.
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Gillinson, Sarah, Matthew Horne et Peter Baeck. 2010. Radical Efficiency : "Des services publics différents, meilleurs et moins coûteux." Londres : NESTA.
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Lyubansky, Mikhail. 2013. "Justice réparatrice pour Trayvon Martin." ''Journal for Social Action in Counseling and Psychology'' 5(1) : 59-72.
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Lyubansky, Mikhail et Elaine Shpungin. 2015. "Challenging Power Dynamics in Restorative Justice." Dans Theo Gavrielides (éd.), ''The Psychology of Restorative Justice : "Gérer le pouvoir à l'intérieur." New York : Routledge.''
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Ortega, Lilyana, Mikhail Lyubansky, Saundra Nettles et Dorothy L. Espelage. 2016. "Sortie d'un programme de cercles réparateurs dans un lycée." ''Psychologie de la violence'' 6(3) : 459-68.
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Mikhail Lyubansky est professeur agrégé au département de psychologie de l'Université de l'Illinois, Urbana-Champaign, où il donne des cours sur la race et l'ethnicité et la justice restaurative. Courriel : lyubanskym@gmail.com
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== Participer à l'amélioration de la traduction de l'article ==
  
'''Version complète de la traduction''' de l'article d'origine :
 
 
* [http://cerclesrestauratifs.org/g/Peace_Profile:_Dominic_Barter/fr Portrait de paix : Dominic Barter]  (site en accès restreint aux participants à un groupe de pratique et recherche en Cercles Restauratifs)
 
* [http://cerclesrestauratifs.org/g/Peace_Profile:_Dominic_Barter/fr Portrait de paix : Dominic Barter]  (site en accès restreint aux participants à un groupe de pratique et recherche en Cercles Restauratifs)
  

Version actuelle datée du 13 juin 2018 à 08:26

Titre complet initial : "Profil de paix : Dominic Barter et le paradoxe du conflit."

Sources

Pour citer cet article : Mikhail Lyubansky (2017) Peace Profile: Dominic Barter, Peace Review, 29:4, 513-520

Lien vers cet article : http://dx.doi.org/10.1080/10402659.2017.1381527

Publié en ligne : 07 Nov 2017.

L'intégralité des conditions d'accès et d'utilisation peut être consultée à l'adresse suivante http://www.tandfonline.com/action/journalInformation?journalCode=cper20

Peace Review: Une revue de justice sociale, 29:513–520 Copyright © Taylor & Francis Group, LLC

ISSN 1040-2659 print; 1469-9982 online

DOI: 10.1080/10402659.2017.1381527

Oakland, octobre 2009[modifier]

Oakland, octobre 2009. L'homme que je pense être Dominic Barter se dirige vers l'avant de la grande salle. Il est mince, avec des cheveux foncés qui, d'une manière ou d'une autre, réussissent à avoir l'air à la fois non peignés et rangés. Malgré la barbe et les cheveux grisonnants, il a l'air remarquablement jeune, mais au moment où il commence à parler, il devient immédiatement clair que son âme est une vieille âme. Il est captivant, passionnant, pratiquement hypnotisant. "Un joueur de flûte des temps modernes, je me dis."

Je ne veux pas dire cela de façon péjorative. Il ne vend rien que l'argent peut acheter. Il "partage" une idée, une vision pour un système alternatif de " rendre justice " qui fait écho au genre de communauté dans laquelle beaucoup d'entre nous rêvent de vivre. Plus que cela, il partage quelque chose de tangible, des systèmes réels qu'il a construits à partir de zéro dans différentes parties du Brésil. Ce n'est pas le Pays Imaginaire. Nous pouvons visiter ces lieux. Nous pouvons voir ces systèmes de justice de nos propres yeux. Nous pouvons les reproduire dans nos propres communautés.

L'attraction est irrésistible. C'est une personne que les autres veulent suivre. Certains le font littéralement, quittant leur emploi et leur foyer pour voyager avec lui, au Brésil, à Toronto et, plus récemment, à Oakland, à la recherche de moyens de contribuer à son travail, mais surtout, je pense, pour être en sa compagnie. Il y a, après tout, des façons de contribuer sans assumer une existence nomade. Je ne les blâme pas. Il m'arrive aussi d'envisager une visite prolongée au Brésil. "Je n'ai aucun doute que ce serait du temps et de l'argent bien dépensé."

La grande idée de Dominic Barter[modifier]

La grande idée de Dominic Barter est que le conflit - tout conflit - n'est ni indésirable ni dangereux, que le danger ne réside pas dans le conflit lui-même, mais dans le fait d'ignorer ou de tenter de le réprimer. Ainsi, selon Barter, il est logique d'aborder le conflit par le dialogue, plutôt que par la punition ou le jugement. L'idée n'est pas la sienne, au sens où il serait le premier à la reconnaître. Au contraire, la justice réparatrice a été pratiquée dans de nombreux endroits à travers le monde, non seulement récemment, mais aussi depuis très longtemps, très loin dans l'histoire. Et pourtant, l'approche de Barter est unique en son genre. Depuis plus de 20 ans, il imagine, développe et adapte le processus du Cercle Restauratif (CR) en expérimentant tous les détails possibles. Le résultat n'est pas tant une conclusion sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas qu'un sens de ce qui est essentiel et de ce qui est flexible.

Jusqu'à présent, ce qui semble essentiel, ce sont : premièrement, une théorie du conflit qui considère les actions douloureuses non pas comme "bonnes" ou "mauvaises", mais plutôt en termes de ce qu'elles cherchent à communiquer, deuxièmement, une convention collective pour aborder le conflit par le dialogue, et troisièmement, un processus de dialogue particulier qui augmente la probabilité d'une action transformatrice. Les éléments clés de la convention collective couvrent les conditions minimales nécessaires pour produire une réponse systémique à la douleur et aux dommages qui accompagnent souvent les conflits. De manière cruciale, ce que Barter a appelé "système restauratif", vise à créer un espace dédié appartenant à et accessible à tous ceux qui sont couverts par l'accord, au sein duquel le pouvoir est partagé, même si ce n'est que temporairement. Il note que lorsqu'un tel conteneur systémique n'est pas consciemment créé, le groupe hérite et reproduit le système culturel dominant, qui est souvent punitif et a généralement pour effet de rendre le dialogue moins productif.

Il est important de noter qu'il ne s'agit pas d'une approche à l'emporte-pièce. La méthode spécifique pour accueillir ces rencontres émerge directement du processus réel des communautés, en examinant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en ce qui concerne le conflit, et en explorant comment cela serait idéalement. En même temps, parmi les nombreuses pratiques de ce genre auxquelles Barter a participé, celles qui sont les plus capables d'accroître le bien-être de la communauté ont tendance à partager certaines caractéristiques, y compris trois rassemblements distincts, qu'il nomme, aux fins d'expliquer le processus aux autres, l'Avant-Cercle, le Cercle et l'Après-Cercle. Bien que chacune aura son propre nom et des propriétés spécifiques basées sur les choix de cette communauté locale particulière, les réunions préliminaires faites individuellement ou en petits groupes se concentrent généralement sur l'identification d'un acte spécifique dans le temps du conflit, l'écoute de la signification de cet acte pour chaque participant et la vérification de la clarté du processus à venir. Ici aussi, les personnes concernées décident qui d'autre doit participer et si toutes les personnes présentes sont prêtes à continuer. Comme chaque conflit et chaque groupe de participants sont différents, c'est le moment d'apporter des ajustements au processus, de façon à ce qu'il tienne compte de chacune des personnes présentes. Cela se fait dans le cadre de la structure décidée à l'avance, par souci de cohérence et d'équité dans le processus. C'est ici que la confiance avec le facilitateur est établie et qu'une compréhension commune de ce qui se passera dans le Cercle est développée. Toutes les personnes qui participent au Cercle passent d'abord par un tel processus.

Les Cercles diffèrent également d'un groupe à l'autre[modifier]

Les Cercles diffèrent également d'un groupe à l'autre, les éléments culturels uniques et les détails du processus reflétant les valeurs de la collectivité particulière. Là encore, cependant, ceux qui se sont révélés les plus efficaces et durables sont ceux qui ont trouvé les moyens de faire ressortir trois moments clés du processus, ce que appelle la compréhension mutuelle, l'auto-responsabilisation et l'action concertée. Les phases ne sont pas linéaires, mais (quoi d'autre ?) circulaires, c'est-à-dire que le processus revient à l'une des deux premières étapes si nécessaire, jusqu'à ce que toutes les parties s'entendent sur une ou plusieurs actions futures.

Ces actions sont essentielles. Ce sont les actions, choisies volontairement et mises en œuvre, qui réparent les préjudices et restaurent potentiellement les relations. Bien qu'il soit tentant, au nom de l'efficacité temporelle, de sauter les deux premières phases, les actions choisies avant de comprendre les intentions et les conséquences du conflit sont beaucoup moins susceptibles de produire des bénéfices durables. C'est cette compréhension qui augmente la probabilité que ces actions aient un impact non seulement sur les choix que font les gens, mais aussi sur les conditions qui rendent les choix nuisibles plus ou moins probables. C'est le but de la "compréhension mutuelle" et de "l'auto-responsabilisation" - faciliter ce genre de compréhension qui, de mon expérience, est rarement atteint en dehors du Cercle. Ce qui rend cette compréhension possible au sein du Cercle est un processus de dialogue particulier dans le cadre duquel ce que l'auditeur entend est vérifié avec ce que l'orateur veut faire connaître, jusqu'à ce que l'orateur soit convaincu que le sens sous-jacent de son expression - y compris ses silences - a atteint et touché l'auditeur.

Lorsque les accords d'action sont finalisés, ils comprennent des échéances spécifiques, après quoi l'Après-Cercle est programmé afin de permettre aux personnes concernées de s'informer mutuellement de la façon dont les choses se sont déroulées à la suite du Cercle. Parfois, les accords sont respectés, mais les personnes concernées ne sont pas satisfaites. Parfois, c'est le contraire qui se produit. Ce n'est pas un processus particulièrement rapide. Ce n'est pas censé l'être. La compréhension réelle prend du temps.

Ce que fait Barter[modifier]

Ce que Barter fait dans l'atelier est remarquablement simple : il ne fait que parler, expliquer des idées, fournir un contexte, partager des exemples personnels de la façon dont il a essayé de présenter son approche aux autres, et comment la mise en œuvre s'est déroulée dans un lieu particulier avec un groupe particulier. Presque tous les exemples montrent qu'il a commis des erreurs, qu'il n'a pas fait ce qu'il fallait faire. L'effet est remarquable. Il l'humanise, le rend accessible. Il est comme nous. Il a merdé. Beaucoup de choses. Il rend également accessible la construction du système. Il n'est pas nécessaire qu'elle soit parfaitement mise en œuvre. Il n'est pas nécessaire d'être un génie pour le faire fonctionner. Je scrute la pièce et je vois que d'autres ont une réaction similaire. On aime bien cet homme. Nous aimons ses idées. Nous savons que nous ne pouvons pas être comme lui, mais nous pensons que nous pouvons peut-être mettre en œuvre ses idées et bâtir nos propres systèmes de justice.

Barter parle pendant des heures - avec des pauses et des possibilités de jeux de rôle pour les autres - mais néanmoins l'attention de chacun dans la salle est sur lui pendant au moins la moitié de chaque journée de huit heures. Il n'utilise pas de notes, et à l'exception de quelques diapositives et d'un court clip vidéo, il n'a pas d'aides visuelles. Cela ne me dérange pas le moins du monde. Ni personne d'autre, je pense. Ses mots sont si clairs et mon esprit si concentré qu'il semble que nos cerveaux sont connectés par wifi. Le processus de téléchargement n'est pas particulièrement rapide. Cela ne me dérange pas non plus, parce que les mots se déroulent poétiquement, en couplets parfaitement dimensionnés. Il n'y a pas de mots perdus, pas de tangentes, rien d'inutile. Je me retrouve souriant en prenant des notes. Je déteste prendre des notes. Le simple fait que l'on me pousse à le faire, à saisir ses mots exacts, est en soi remarquable. Que j'en profite est insondable. Je n'aime même pas particulièrement la poésie. Mais ça fait partie de l'essence de Barter : il a une façon de créer le paradoxe.

Il y a un moment au quatrième jour[modifier]

Au quatrième jour de l'atelier, il y a un moment où la poésie s'arrête momentanément. Barter dit qu'il veut partager quelque chose qui est "délicat" pour lui, quelque chose qu'il est soucieux de dire parce qu'il n'est pas sûr d'arriver à le dire d'une manière dont nous pouvons vraiment l'entendre. Il parle brièvement de l'impact mondial de l'École des Amériques (maintenant officiellement connue sous le nom de Western Hemisphere Institute for Security Cooperation), de la façon dont la formation des militaires brésiliens aux techniques de torture pendant les 20 ans de dictature s'est répercutée sur la police militaire impliquée dans de nombreux conflits qui arrivent au Cercle, comment cette dictature soutenue par les États-Unis et ces techniques de torture continuent de faciliter le flux historique de ressources de pays moins dominants vers des pays plus dominants. Il se rend compte, dit-il, qu'il s'adresse surtout à un auditoire américain qui est susceptible d'appuyer ce qu'il dit, mais qui n'est pas nécessairement au courant de leur participation à une telle dynamique. Son but n'est pas de blâmer, mais de nous permettre de reconnaître cette histoire en cours et de voir comment elle peut être changée, au fur et à mesure que nous apprenons le travail de justice qui est né dans ce contexte. Le tout ne prend que quelques minutes, après quoi il demande un retour sur sa présentation.

Une personne qu'il connaît et respecte répond. Il lui manque une chose, dit-elle : la reconnaissance du fait que les États-Unis ont leur propre pauvreté et leur propre violence et que nous luttons pour régler ces problèmes ici, même si nous contribuons à leur présence à l'étranger. Barter semble incapable d'entendre/accepter la réponse de la façon dont elle est donnée. C'est vrai, dit-il, mais ce n'est pas lié au point de vue qu'il essaie de faire valoir. La personne qui offre la réponse (appelons-la Molly) essaie à nouveau, mais cette deuxième tentative échoue aussi. La frustration est palpable. Elle est de plus en plus bouleversée et essaie de "retirer" son commentaire. Elle ne veut pas continuer la conversation, dit-elle. Elle semble très sûre d'elle et très déterminée à arrêter. Barter persiste.

C'est l'un des paradoxes de Barter. Toute sa philosophie est basée (en partie) sur la notion de pouvoir partagé et le plein choix de chacun - en tout. Même ces événements d'apprentissage de plusieurs jours - la principale source de soutien financier pour son travail et sa personne - sont offerts en cadeau, les participants étant invités à faire une contribution financière du montant de leur choix (dans une enveloppe scellée) s'ils veulent soutenir son travail - ou simplement accepter le cadeau. Il n'y a pas d'exigences implicites, pas d'attentes subtiles. Le choix est réel.

De plus, Barter insiste sur le fait qu'aucune partie du processus ne se termine par "non". L'objectif est un accord librement choisi - par toutes les parties. La résistance, quelle qu'elle soit, y compris la violence, est considérée comme une communication, comme un retour selon lequel quelque chose, peut-être même si ce n'est pas nécessairement quelque chose dans la pièce, ne fonctionne pas. La réponse est de trouver quelque chose qui fonctionne : quels sont les différents besoins qui ne sont pas satisfaits ? Comment pourrions-nous les satisfaire sans compromettre les besoins importants pour les autres ?

Il y a un véritable conflit dans la salle. J'ai tellement hâte de voir comment Barter gère la situation "live" que j'oublie mes notes. Il détourne son attention du public et se concentre entièrement sur Molly. Ils commencent à parler, mais il est clair que ce ne sont pas ses mots qui sont importants (autre paradoxe), mais l'expression claire de son intention. Il se soucie d'elle. Il veut comprendre et se connecter. En quelques minutes, quelque chose change. Sa frustration s'estompe. Sa détresse se dissipe. Je sens mes yeux pleurer. Une femme quitte la pièce en pleurant. Le lien entre Barter et Molly est si fort dans l'instant que je ne peux que le décrire comme de l'amour.

Cela aussi est un paradoxe. Nous ne parlons pas de l'amour dans le contexte d'une connaissance non intime. Nous avons d'autres mots qui sont censés capturer ces sentiments : respect, admiration, peut-être même entichement. Aucun d'entre eux ne fonctionne ici. Dans ce moment, et sans attendre qu'il dure nécessairement au-delà de ce moment, c'est amour.

L'histoire de l'origine des Cercles Restauratifs[modifier]

L'histoire de l'origine des Cercles Restauratifs est elle-même une histoire d'amour. En 1990, Barter, né en Angleterre, vit aux Pays-Bas. Il rencontre et tombe amoureux d'une femme brésilienne, mais elle doit retourner dans son propre pays relativement peu de temps après. Comme les factures de téléphone longue distance s'accumulent, il devient évident qu'un billet d'avion serait beaucoup moins cher, alors en 1992, Barter se rend au Brésil pour la première fois. Entre 1992 et 1999 (lorsqu'il s'est finalement installé durablement à Rio), il y a beaucoup plus de visites, certaines courtes, d'autres plus longues. Comme le dit Barter, il n'a pas fallu longtemps pour tomber amoureux des deux cents autres millions de Brésiliens.

Mais la douleur de l'histoire coloniale du Brésil fait aussi partie de l'histoire de l'origine. Rien qu'à Rio de Janeiro, 5 000 personnes sont tuées chaque année par la violence armée. Barter parle de son choc en arrivant à Rio, de voir la séparation nette entre les riches et les pauvres, entre les peaux claires et les peaux foncées. C'est l'"apartheid", pense-t-il, seulement sans l'exposition publique et la reconnaissance formelle. Comme il le dit, il n'y avait aucun moyen de rester neutre et il n'était pas disposé à continuer à vivre au Brésil et à ne pas s'engager activement dans cette réalité sociale. Incertain sur la façon de répondre, et s'attendant à ce que sa petite amie et ses amis essaient de le dissuader, il décide (à la fin de l'hiver 1995) de simplement aller marcher dans la favela la plus proche.

Au départ, dit-il, les seules personnes qui lui parlaient, un étranger avec une connaissance encore très élémentaire du portugais, étaient des enfants. Au fil du temps, Barter dit qu'il a remarqué que, lorsqu'ils ont partagé un événement significatif ensemble, le sentiment de connexion a augmenté, et lorsqu'il a essayé d'aider, cette connexion a diminué. Partager la joie n'était pas si étrange, mais partager la douleur, surtout lorsqu'elle se mêle à la peur et au danger que le conflit apporte souvent, était contre-intuitif pour lui. Il est devenu fasciné par la façon de faire cela ; comment être avec les autres alors qu'ils souffrent des conséquences du conflit. Au fur et à mesure que ses relations avec les enfants se sont développées, des liens avec les adolescents puis les adultes ont également commencé à se former. En établissant des relations, en cherchant ensemble comment créer des espaces de sécurité pour vivre les conflits, les Cercles Restauratifs sont devenus une pratique pour prendre soins de la communauté. Depuis plusieurs années, et encore aujourd'hui, elle se développe en essayant continuellement de nouvelles choses et en prêtant attention à ce qui fonctionne et à ce qui ne fonctionne pas.

Les histoires d'amour témoignent de l'impact interpersonnel puissant du CR, mais cet impact est rendu possible en grande partie grâce à l'ancrage solide du CR en tant que réponse systémique. Les Cercles Restauratifs sont une façon d'interrompre le pipeline école-prison et une alternative à l'incarcération de masse, une façon d'aborder les questions de pouvoir et de privilège dans les écoles, une façon de transformer une fusillade policière d'un sculpteur sur bois non armé des Premières Nations en un service de police plus compétent sur le plan culturel et centré sur la communauté et, de façon plus générale, une façon pour les communautés de se réapproprier leurs conflits.

Cette réponse systémique[modifier]

Cette réponse systémique - ce que Barter appelle " un système de justice restaurative " - est l'un des éléments qui séparent ces Cercles de bien d'autres pratiques de justice restaurative. Le " système " fait référence aux accords institutionnels ou communautaires qui dictent la façon dont une communauté réagit à un conflit. Il comprend, entre autres, la conception de la pratique, la façon dont un Cercle est initié, le(s) lieu(x) où se déroulent les Avant-Cercles et les Cercles, et les détails concernant qui facilitera un conflit particulier et comment ces facilitateurs sont choisis, préparés et soutenus. Dans les systèmes juridiques, cela comprendra les nombreux lieux d'interaction avec une structure de justice hiérarchique. Dans les écoles et les organisations, il peut aussi inclure des aspects comme les décisions d'embauche, les descriptions de poste, la rémunération et la structure hiérarchique. Dans tous les cas, il s'agit d'établir des priorités concernant la punition par rapport à la restauration et le temps nécessaire pour résoudre des questions et des problèmes que personne ne peut prévoir avant de se réunir à cette fin - pour imaginer - une réponse systémique différente et plus efficace que celle qu'elle remplace.

Une fois que les accords de système sont en place, le processus restauratif lui-même est remarquablement autonomisant. Cela s'explique en partie par le fait que l'essentiel est limité et semble facile à maîtriser. Une autre partie est que Barter met l'accent sur une approche minimaliste. "Quand j'anime un cercle, dit-il, je désire ardemment le bien-être de tous et c'est pourquoi je n'essaie rien pour les aider. C'est encore un autre paradoxe, mais venant de Barter, cela semble parfaitement logique. Après tout, le but n'est pas d'aider ou de réparer, mais de créer un réceptacle pour la vérité et la compréhension. Le facilitateur Barter dit qu'il aime observer la plupart des enfants de moins de 10 ans. Pourquoi pas ? Dans le monde de Barter, les écoliers forment spontanément un Cercle Restauratif pendant la récréation. Le message prend corps : faciliter un Cercle est un jeu d'enfant : tout le monde peut le faire.

Ce qui a commencé comme un voyage courageux vers l'inconnu[modifier]

Ce qui a commencé comme un voyage courageux vers l'inconnu s'est transformé en une partie importante du mouvement international de justice restaurative. Depuis les premiers projets pilotes du système judiciaire officiel brésilien en 2005, le processus de CR s'est étendu à 45 pays, dont ceux d'Afrique, d'Asie, d'Australie, d'Europe, d'Amérique du Nord et, bien sûr, d'Amérique du Sud. Dans certains cas, il s'agit de projets formels avec une documentation complète. Dans d'autres, comme dans un conflit tribal nomade au sujet de chèvres quelque part près de la frontière du Sénégal, de la Mauritanie et du Mali, ce sont des histoires de cercles informels qui sont revenus à Barter.

Les preuves empiriques sont encore rares, mais ce qui existe est prometteur. Le National Endowment for Science, Technology, and the Arts (NESTA) du Royaume-Uni a classé les CR parmi ses dix innovations "radicalement efficaces". Dans leur rapport de 2012, ils décrivent des données d'enquête de 400 CR à São Paulo qui ont montré que 93 % d'entre eux sont parvenus à un accord, tandis qu'une autre étude a montré qu'en 2009, après l'adoption des CR dans le district scolaire municipal de Campinas, il y a eu une seule arrestation, contre 71 arrestations d'élèves l'année précédente, soit une baisse de 98 %. Utilisé comme programme de réinsertion dans un autre pays du Brésil, le NESTA rapporte que les CR ont entraîné une augmentation de 28 % du nombre de jeunes réadmis à l'école. Aux États-Unis, Ortega et ses collaborateurs ont constaté qu'après qu'une école secondaire urbaine de Virginie a adopté le processus de CR, les élèves ont signalé moins de punitions, moins de contacts avec la police, moins de conflits destructeurs entre pairs et de meilleures relations, ainsi que des réussites scolaires et sociales.

C'est peut-être le paradoxe ultime de Barter et la raison pour laquelle je suis si excité par les possibilités : malgré toutes ses combinaisons exceptionnelles et inhabituelles de dons, le système des CR de Barter et d'autres n'en ont pas besoin. La philosophie des CR en matière de partage du pouvoir, d'accessibilité universelle et d'efficacité a son propre attrait, entièrement indépendant de son fondateur. Je ne pense pas qu'il la voudrait autrement.

Lectures recommandées[modifier]

Christie, Nils. 1977. "Conflits as Property." British Journal of Criminology 17(1) : 1-15. Davis, Fania E., Mikhail Lyubansky et Mara Schiff. 2015. "Restaurer la justice raciale." Dans Robert F. Scott et Stephen M. Kosslyn (éd.), Emerging Trends in the Social and Behavioral Sciences : Une ressource interdisciplinaire, interrogeable et liable. Hoboken : Wiley.

Gillinson, Sarah, Matthew Horne et Peter Baeck. 2010. Radical Efficiency : "Des services publics différents, meilleurs et moins coûteux." Londres : NESTA.

Lyubansky, Mikhail. 2013. "Justice réparatrice pour Trayvon Martin." Journal for Social Action in Counseling and Psychology 5(1) : 59-72.

Lyubansky, Mikhail et Elaine Shpungin. 2015. "Challenging Power Dynamics in Restorative Justice." Dans Theo Gavrielides (éd.), The Psychology of Restorative Justice : "Gérer le pouvoir à l'intérieur." New York : Routledge.

Ortega, Lilyana, Mikhail Lyubansky, Saundra Nettles et Dorothy L. Espelage. 2016. "Sortie d'un programme de cercles réparateurs dans un lycée." Psychologie de la violence 6(3) : 459-68.

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Mikhail Lyubansky est professeur agrégé au département de psychologie de l'Université de l'Illinois, Urbana-Champaign, où il donne des cours sur la race et l'ethnicité et la justice restaurative. Courriel : lyubanskym@gmail.com

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Pages connexes[modifier]