Discussion utilisateur:Walter
Bonsoir à la fine équipe,
Cette page un peu à l'écart de notre principal sujet pour vous évoquer 2 temps de rencontre et vous y inviter avec grand plaisir :
Chronologiquement, le samedi 13 avril (2024), à Montagne, à proximité de Saint Emilion et de Libourne, les 4èmes Rencontres de l'Université Ouverteconcoctées par un petit collectif girondin
"Liberté, comment écrire tes noms ?"
avec un petit texte ci-dessous et une invitation/programme texte (ne parvenant pas à vous adresser le fichier mis en page en pj, mais que je peux vous adresser en courriel si vous le souhaitez) :
Nous y voilà, le document programme est bouclé, merci à celles et ceux qui y ont apporté leur concours. A faire circuler, sans modération... D'autant que le samedi 13 avril, 1er jour des vacances de printemps dans notre zone, a déjà pour effet que certain.e.s d'entre vous ont certes quelques regrets mais partiront bien en congés ! Merci pour les autres de bien vouloir vous inscrire via le lien framadate suivant, qui apparait également sur la 1ère page du programme : https://framadate.org/ZswuCei3J9U2nibG Plusieurs créneaux horaires y sont proposés, de 10h pour la préparation des lieux... à 21h30 pour le film, avec les différents horaires intermédiaires, histoire de se compter aux différents moments de la journée.
Merci à Sylvie/Colibri d'avoir accepté de revenir avec ses chansons - libertaires ? - son orgue de barbarie et sa bonne humeur.
Merci également de proposer votre aide par retour de courriel ou coup de fil/sms sur les quelques menues traditionnelles tâches de ces Rencontres, à savoir : accueil, chapeau, équipe technique son/vidéo/visio pilotée par Marc, Coin des livres, aménagement du lieu, signalétique, passage des micros au public,.../...
L'animation des temps d'interventions/débats sera assurée par moi, pour la 1ère, et Fanny, pour la 2nde. Merci à elle.
Y'a plus qu'à... à bientôt,
Pour le Collectif Université Ouverte, Walter 0638486067 walter.acchiardi@live.fr
photo : Maddalena Rodriguez-Antoniotti Série Le Parti pris des Livres
L I B E R T É, comment écrire tes noms ?
UNIVERSITÉ OUVERTE SESSION #4 avec Aurélien Berlan, Geneviève Fontaine, Marie-José Mondzain et Mathieu Bellahsen
SAMEDI 13 AVRIL 2024 14h / 23h DOMAINE MAISON BLANCHE A MONTAGNE (33)
CONFÉRENCES - DÉBAT - FILM INSCRIPTION : https://framadate.org/ZswuCei3J9U2nibG LIBRE PARTICIPATION AUX FRAIS
LIBERTÉ, comment écrire tes noms ?
Le thème de cette 4ème session de l’Université Ouverte provient d’un questionnement : dans les manifestations de 2021 réclamant la liberté citoyenne d’être informé.e et de choisir en conscience concernant notre corps et ceux de nos enfants nous étions un certain nombre surpris de nous retrouver clamer avec des personnes qui s’affichaient royalistes, de droite, d’extrême droite... alors même que les partis politiques de gauche et les syndicats étaient singulièrement absents. La liberté est-elle une valeur de droite ? S’est-elle dissoute dans le libéralisme ? Continue-t-elle de faire partie du triptyque républicain avec deux autres valeurs bien malmenées que sont l’égalité et la solidarité ?... Pour nous aider à répondre à ces questions et à en débattre nous avons fait appel à des auteur.e.s, à des acteurs et actrices qui nous ouvrent des pistes de recherche autour de la quête de l’autonomie contre le fantasme de délivrance, de l’économie sociale et solidaire, de l’accueil et de l’adoption, du nouveau né au migrant, nous invitant à abolir la contention et à sortir de la culture de l’entrave. Un programme de travail dense, individuel et collectif, nous invitant de nous réapproprier l’origine de cet état de libertas comme étant celui de ne pas être en état d’esclavage.
PROGRAMME
14h00 accueil du public 14h30 Le "Coin des Livres", ventes/dédicaces avec la librairie ACACIA 16h15 ouverture/introduction
16h30 Autonomie : les nouvelles voies de la quête de liberté ?
Aurélien Berlan Maître de conférence à l'université de Toulouse, il partage son temps entre philosophie, traduction, engagements et activités de subsistance. Il a renouvelé l'analyse de la liberté moderne dans “Terre et liberté - La quête d'autonomie contre le fantasme de délivrance”.
Geneviève Fontaine Chercheuse embarquée au sein de la SCIC TETRIS (Transformations Écologiques Territoriales par la Recherche et l'Innovation Sociale). Docteure en sciences économiques travaillant sur les communs, les capabilités et les dynamiques collectives transformatrices. 18h30 auberge gasconne/buffet partagé Musique et chansons avec Colibri qui chante et nous emporte avec son orgue de barbarie.
19h30/21H30 Liberté sans frontières
Marie-José Mondzain Philosophe, directrice de recherche émérite au CNRS. S’est spécialisée dans le champ des images et de leur relation avec la construction politique du pouvoir et de la culture. Vient de publier "Accueillir, venu(e)s d’un ventre ou d’un pays", autour de l’hospitalité et de l’adoption.
Mathieu Bellahsen Psychiatre lanceur d'alerte et auteur de plusieurs ouvrages dont "Abolir la contention - Sortir de la culture de l'entrave", “La Santé mentale - Vers un bonheur sous contrôle”, et coauteur avec Rachel Knaebel de “La Révolte de la psychiatrie - Les ripostes à la catastrophe gestionnnaire”.
21h30 Film documentaire
"LIBRE" de Michel Toesca, 1h40' - 2018, La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l’Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers jusqu’au jour où...
UNIVERSITÉ OUVERTE, QUÉSACO ?
La question du savoir - englobant celle de l'information - est une pierre de touche pour qui souhaite comprendre et agir. Les savoirs sont multiples mais, de manière simplifiée, nous proposons de les répartir en deux sphères, qui trop souvent s'ignorent, alors même que celles et ceux qui les développent peuvent travailler sur les mêmes champs : les savoirs "académiques" - recherche, enseignement... et les savoirs "pratiques/de terrain", pris ici au sens d'engagement citoyen, d'expérience de lutte, de résistance. La proposition contenue dans le libellé même d'"université ouverte" vise à faire se rencontrer ces savoirs, faire se rencontrer celles et ceux qui en sont actrices et acteurs, afin qu'elles/ils puissent s'épauler les un.e.s les autres, en tirer parti pour les approfondir et gagner tant en compréhension qu'en capacité d'action. Thème par thème, en fonction de nos priorités, de nos envies, de nos réseaux, de notre disponibilité... nous nous proposons de créer ainsi un espace ouvert aux questionnements et à la mise en relation de ces savoirs.
UO#1 : "Sommes-nous - encore - en démocratie ?" UO#2 : " Les raisins de la vie, les raisins de la chimie, les raisins de la misère" UO#3 : "La langue ou le pouvoir des mots, aliénation ou émancipation ?" Vous pouvez nous (re)joindre en écrivant à universiteouverte2021@protonmail.com
et le jeudi 23 mai (2024) à Libourne au cinéma Grand Ecran projection/débat du film "Je verrai toujours vos visages", avec des intervenant.e.s parties prenantes dans le champ de la justice restaurative et l'Esperluette qui mettra son grain de sel évoquant les systèmes et cercles restauratifs. Nous aurons le temps d'en reparler lors de nos prochaines rencontres...