Coresponsabilité financière

De CerclesRestauratifs.org
(Redirigé depuis Sit around the money pile)
Aller à : navigation, rechercher

Dominic Barter, dès les premières sessions, a choisi, plutôt que d'annoncer un tarif, d'inviter les participants à choisir librement le montant de leur participation financière, et leur donnant le montant des frais engagés pour leur réalisation, et annonçant ce mode de fonctionnement dès les inscriptions.

Inclusion et finance[modifier]

Exemple de texte de présentation, extrait de la page Bordeaux - Janvier 2019/Session :

Nous invitons tous les participants à la co-responsabilité financière pour cet événement - une pratique proposée par Dominic pour soutenir consciemment les systèmes, projets et événements sans conditionner la participation à l'accès à l'argent.

Cet événement n'est ni payant ni gratuit. Pendant le temps que nous passerons ensemble, nous partagerons des informations sur les coûts de l'événement, les moyens de subsistance des personnes qui l'offrent en cadeau, et les projets dans lesquels ils sont engagés, y compris le travail au Brésil. Ensuite, nous décrirons un mécanisme simple de contribution financière pour couvrir ces coûts, contribuer à la subsistance de ceux qui créent l'événement et pour soutenir et développer les projets qu'ils réalisent. Ceux-ci peuvent être offerts en espèces ou par chèque - nous n'aurons pas la possibilité de recevoir des contributions par carte de crédit. Nous calculerons ensuite ce qui a été donné et en informerons le groupe. Par la suite, chaque personne de l'organisation de l'événement partagera ce qui a été apporté entre eux, dans un processus en cercle qui cherche à prendre soin du bien-être matériel de toutes les personnes impliquées.

Pour ceux qui ont besoin d'une aide financière pour le transport et d'autres frais simples pour être avec nous le jour même, nous utiliserons également une version simplifiée de ce même processus pour couvrir les frais qui pourraient autrement présenter des restrictions à leur participation.

"Sit arround the money pile"[modifier]

Lors de la session d'avril 2018 à Bordeaux, Dominic a fait une démonstration de la méthode "s'assoir autour de la pile de monnaie" (ou du "tas d'argent") ("sit around the money pile") : les organisateurs de l'évènement s'assoient autour de la somme donnée par les participants et chacun des organisateurs est légitime à en déplacer tout ou partie jusqu'à arriver à un accord sur une répartition.

Plusieurs variantes ont été expérimentées au Brésil : les organisateurs dans un cercle intérieur et les autres participants dans un cercle extérieur, et même l'inverse. Lors des évènements de Bordeaux - Janvier 2019, la première version de ce processus à été mise en œuvre avec une place disponible pour qu'un observateur à la fois, puisse venir dans le cercle intérieur, aussi bien pour s'exprimer que pour contribuer à changer la répartition, mais pas pour poser des questions sur le processus. Le processus a duré 4h20. Au Brésil les durées observées on été de 20 min à 9 h.

Voir aussi[modifier]

Pages connexes[modifier]

Liens externes[modifier]