Utilisateur:Cebasin

De CerclesRestauratifs.org
Aller à : navigation, rechercher

et c’est parti ![modifier]

suite à la décision d’utiliser ce site dédié aux CR, je me décide à apporter du contenu sur cette page utilisateur. Sur Bordeaux, je fais partie depuis 2013 du groupe de pratique et recherche en cercles restauratifs de Villenave d’Ornon. La venue de Dominic Barter à Bordeaux en janvier 2014 a contribué à faire de ma pratique en CR, une de mes priorités.

Pour échanger avec moi, je vous invite à me joindre via ma page discussion attachée à cette page utilisateur ou m’envoyer un mail à cebasin@gmail.com.

à bientôt. Céline

--Cebasin (discussion) 19 juin 2014 à 21:18 (CEST)


Ce que je retiens des 5 jours de formation à Lyon en janvier 2015 :[modifier]

- L'importance du système de soutien à mettre en place en amont de tout projet et notamment avant d'envisager la mise en place d'un système restauratif dans une de mes communautés d'appartenance. Pouvoir être écouter et entendu pleinement afin d'aider à mon propre discernement. Pouvoir être rassurée d'être accompagnée sur un chemin singulier et conforme à mes valeurs même si parfois c'est un chemin différent de la majorité, difficile à comprendre pour d'autres.

- Le changement vient d'abord de soi et cela passe par une pratique régulière du processus de facilitation y compris entre soi et soi. Vaste programme que d'apprendre à s'écouter et à considérer chaque tension comme une occasion de mieux se connaitre ! Secousses garanties...

- Plus on s'éloigne du conflit, plus on lui donne de l'importance, de la puisssance. Plus on s'en rapproche, plus il se dégonfle et perd de son énergie.

- J'ai pu pratiquer à différentes reprises l'écoute attentive du ressenti de l'autre. Cela fait référence au langage du cœur décrit dans la Communication Non Violente. Mettre de côté ses projections, jugements pour se centrer sur ce que l'autre essaie de traduire de ses sentiments et besoins vitaux.

- Je retiens qu'un conflit ne peut pas être rangé dans une seule catégorie : un conflit est à la fois inter personnel, intra personnel et inclus dans un système. C'est donc une occasion d'apprendre à la fois de l'autre, de moi et de ce qui fait "nous" en lien avec notre groupe commun d'appartenance.

- Faciliter le dialogue en ayant conscience que c'est un cycle complet constitué de 3 phases. l’émetteur dit qqch au receveur, le receveur exprime ce qu'il a compris puis l'émetteur confirme si ce qui a été reformulé, est ce qu'il a voulu dire.

Cela correspond à un processus de reformulation au travers de 3 questions : que souhaites tu dire et à qui ? que l'as tu entendu dire ? est ce que c'est ça ?

--Céline B. (discussion) 31 janvier 2015 à 15:55 (CET)