Systèmes et facilitation : Différence entre versions

De CerclesRestauratifs.org
Aller à : navigation, rechercher
m (Dieudo a déplacé la page Systèmes restauratifs vers Systèmes et facilitation)
(Comprendre la justice en tant que système (08:45))
Ligne 102 : Ligne 102 :
 
|}
 
|}
  
Dominic Barter décrit son concept de "cécité systémique" lors d'une session "Introduction aux cercles de restauration", en 2009, à Oakland, aux États-Unis.
+
Dominic Barter décrit son concept d' "aveuglement au système" lors d'une session "Introduction aux cercles de restauration", en 2009, à Oakland, aux États-Unis.
  
 
;Sources
 
;Sources

Version du 22 janvier 2020 à 15:45

Nuvola apps important.png  Attention certaines traductions sont en cours et peuvent comporter des erreurs. Le lecteur est invité à en suivre les évolutions jusqu'à la levé de ce bandeau, confirmant que ces traductions ont été au bout de la procédure de traduction recommandée.

Pour arriver à un accord sur ces traductions, chacun est invité a exprimer ses propositions sous l'onglet discussion.

Traduction en cours du site RestorativeCircles.org

Sources
http://www.restorativecircles.org/systems-and-facilitation
http://www.vimeo.com/user2006436

Systèmes et facilitation

Cette page contient des ressources destinées à soutenir ceux ayant une expérience pratique des Cercles Restauratifs et des contextes systémiques dans lesquels ils se produisent. Certaines références peuvent ne pas être tout à fait claires si vous n'avez pas cette expérience. Les pratiques et les opinions partagées ici doivent aussi être comprises comme des fragments d'une réponse plus complète, et vues dans cet esprit.

Si vous avez d'autres questions, nous vous invitons à prendre contact.

Systèmes Restauratifs : un rapide aperçu du processus des Cercles Restauratifs (Seattle USA, Mai 2010)

Première partie (11:05)

Sous-titrage
Logo du logiciel de sous-titrage
Les propositions d'améliorations du sous-titrage sont les bienvenues via la page /Sous-titres vidéo 1 (au format .srt) Smiley.png

C'est la première des trois vidéos dans lesquelles Dominic offre un aperçu complet de tout le cheminement d'un processus de Cercle Restauratif, à partir des systèmes de soutien qui nous permettront de commencer, d'identifier les communautés dont nous faisons partie, et au travers de la création d'un système de justice réparatrice et de la facilitation.

Remarque : Au début de ce clip, Dominic laisse de côté l'une des façons les plus courantes par lesquelles les personnes font l'expérience de la communauté, dans un contexte de justice réparatrice : quand ils sont touchés par un crime ou un délit, et/ou un conflit douloureux. Ces expériences nous rappellent tragiquement à la communauté en nous éloignant d'elle ou en la réactivant, aussi bien qu'en révélant la nature collective de beaucoup de nos vies.

Deuxième partie (07:18)

Sous-titrage
Logo du logiciel de sous-titrage
Les propositions d'améliorations du sous-titrage sont les bienvenues via la page /Sous-titres vidéo 2 (au format .srt) Smiley.png

Dans le deuxième de ces trois vidéos, Dominic poursuit cette vue d'ensemble du processus des Cercles Restauratifs en décrivant le chemin d'un membre de la communauté qui offre de faciliter, y compris l'importance de sa propre prise en charge et son attention à la prise en charge des autres participants.

Troisième partie (17:28)

Sous-titrage
Logo du logiciel de sous-titrage
Les propositions d'améliorations du sous-titrage sont les bienvenues via la page /Sous-titres vidéo 3 (au format .srt) Smiley.png

Dans la dernière de cette série de trois vidéos, Dominic passe en revue le processus de Cercle Restauratif (l'Avant-Cercle, le Cercle et l'Après-Cercle), en mettant en lumière certains des moments-clés, du point de vue de ceux offrant la facilitation.

- 2 autres vidéos à venir :

  • Conversation about RCs in schools (Berlin'10) Part 1 (23:52) and 2 (32:23)

Après une journée de pratique des CR pendant le module de Pratique de Facilitateur à Berlin début 2010, Dominic s'est assis avec Verena Preiss, Ronald Preiss et Hanno Koehncke pour entendre parler de leur travail dans les lycées allemands et répondre à certaines questions.

La conversation a porté sur divers sujets, y compris la façon les CR peuvent se propager et se développer dans les institutions, sans pour autant devenir centralisés; l'importance de documenter les Cercles; répondre de manière restaurative au sabotage, et comment certains jeunes considèrent l'apprentissage des CR.

Facilitation

- 1 vidéo à venir :

  • Facilitator Pre-Circle Teaching Clip (Oakland'09) (04:33)

Dans ce clip du module de Pratique de Facilitateur à Oakland en Californie en Octobre 2009, Dominic introduit l'importance de partager du soutien avec ses collègues, pour ceux qui offrent la facilitation, dans ce qui est connu sous le nom d'Avant-Cercle du Facilitateur.

Clip pédagogique sur l'Avant-Cercle du facilitateur, en 2010 à Berlin (07:35)

Sous-titrage
Logo du logiciel de sous-titrage
Les propositions d'améliorations du sous-titrage sont les bienvenues via la page /Sous-titres vidéo 4 (au format .srt) Smiley.png

Dans le module de Pratique de Facilitateur à Berlin début 2010, les participants ont étudié la façon dont l'Avant-Cercle du Facilitateur est semblable, et distincte des Avant-Cercles fait avec les autres participants. Avec traduction en allemand et sous-titres en anglais et en français.

- 1 vidéo à venir :

  • Facilitator Pre-Circle Duke (Oakland'09) (18:18)

Après avoir décrit le processus, Duke Duchscherer et Dominic font un Avant-Cercle du Facilitateur, puis débriefent avec le groupe.

Autres vidéos

Comprendre la justice en tant que système (08:45)

Sous-titrage
Logo du logiciel de sous-titrage
Les propositions d'améliorations du sous-titrage sont les bienvenues via la page /Sous-titres vidéo 5 (au format .srt) Smiley.png

Dominic Barter décrit son concept d' "aveuglement au système" lors d'une session "Introduction aux cercles de restauration", en 2009, à Oakland, aux États-Unis.

Sources

Sous-titrage

Offre Smiley.png
Possibilité d'améliorer les sous-titres de ces vidéos : grâce à un logiciel de sous-titrage (comme w:Aegisub, par ex.) et les pages /Sous-titres vidéo 1, etc…
Depuis ces premiers sous-titrages un site dédié a été créé.

Pages filles